Teneur
- 1 Histoire de la reproduction
- 2 Description de la variété
- 3 Caractéristiques
- 3.1 Tolérance à la sécheresse
- 3.2 Résistance au gel de la tente prune
- 3.3 Tente de pollinisateurs de prune cerise
- 3.4 Est-il possible de polliniser avec la prune cerise du tsar
- 3.5 Période de floraison et temps de maturation
- 3.6 Productivité, fructification
- 3.7 Portée du fruit
- 3.8 Résistance aux maladies et aux ravageurs
- 3.9 Avantages et inconvénients
- 4 Plantation et entretien de la tente de prune de cerisier
- 5 Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
- 6 Conclusion
- 7 Avis sur Variétés de prune cerise Shater
Avec l'élevage de la prune cerise hybride, la popularité de cette culture a sensiblement augmenté parmi les jardiniers. Cela est dû à sa capacité à pousser dans toutes les conditions climatiques, à une adaptation rapide à un nouvel endroit, à un rendement stable et au goût élevé des fruits. L'un de ces types est la variété Shater. En choisissant parmi toutes les variétés, on ne peut qu'y prêter attention. Mais avant de prendre une décision finale, vous devez étudier la description de la variété de prune de cerise Shater afin de comprendre ses forces et ses faiblesses.
Histoire de la reproduction
Cette espèce a été obtenue artificiellement à la station d'élevage expérimentale de Crimée. Le fondateur de la variété Shater est Gennady Viktorovich Eremin, son chef. La base de l'espèce était le prunier sino-américain Fibing, qui a été croisé avec une espèce inconnue de prunier cerisier. Le résultat a été si réussi qu'il a été distingué comme une variété distincte.
En 1991, des tests ont été lancés pour confirmer les principales caractéristiques de la prune cerise Shater (photo ci-dessous). Et après leur achèvement, cette variété a été inscrite au registre d'État en 1995. L'espèce est recommandée pour la culture dans la région centrale du Caucase du Nord.
Description de la variété
Cette espèce est caractérisée par une faible force de croissance, donc la hauteur d'un arbre adulte ne dépasse pas 2,5-3,0 m La couronne de la tente de prunier de cerisier est plate, épaissie avec des branches légèrement tombantes. Le tronc principal de l'arbre est plat, d'épaisseur moyenne. L'écorce est gris-brun. La tente Cherry Plum forme des pousses d'un diamètre de 2 à 7 mm. Côté ensoleillé, ils ont une teinte brun rougeâtre d'intensité moyenne.
Les feuilles de la tente aux prunes de cerisier sont dirigées vers le haut lors de la floraison et lorsqu'elles atteignent leur taille maximale, elles prennent une position horizontale. Les assiettes mesurent jusqu'à 6 cm de long et leur largeur est d'environ 3,7 cm, la forme est ovale-oblongue. Le sommet des feuilles est fortement pointu. La surface est ridée, vert foncé. Sur la face supérieure, le bord est absent et sur la face arrière uniquement le long des veines principales et latérales. Le bord des plaques est à double griffe, le degré d'ondulation est moyen. Pétioles de feuille de prunier de cerisier Les tentes sont plutôt longues, environ 11-14 cm et 1,2 mm d'épaisseur.
Cette variété commence à fleurir à la mi-avril. Pendant cette période, 2 fleurs simples à cinq pétales blancs fleurissent à partir de bourgeons verts de taille moyenne. Leur diamètre ne dépasse pas 1,4 à 1,5 cm et le nombre moyen d'étamines dans chacune est d'environ 24 pièces. Les anthères de la tente Cherry Plum sont rondes, jaunes, légèrement incurvées. En longueur, ils sont légèrement plus élevés que le stigmate du pistil. Le calice est en forme de cloche, lisse. Pistil jusqu'à 9 mm de long, légèrement courbé.
Le stigmate est arrondi, l'ovaire est nu. Les sépales des fleurs sont pliés loin du pistil et n'ont pas de bord. Ils sont verts, ovales. Le pédicelle est épaissi, court, de 6 à 8 mm de long.
Les fruits de la prune cerise sont gros, d'environ 4,1 cm de diamètre, largement ovales. Le poids moyen de chacun est d'environ 38g.La couleur principale de la peau est jaune-rouge, solide tégumentaire, violette. Le nombre de points sous-cutanés est moyen, ils sont jaunes.
La pulpe est de densité et de granularité moyennes, de teinte jaune-vert. La tente de prune de cerise a un goût sucré agréable avec une petite quantité d'acidité, un arôme doux. La peau du fruit est épaisse et se sépare bien de la pulpe. Légèrement perceptible lorsqu'il est mangé. À l'intérieur de chaque fruit se trouve un os légèrement rugueux de 2,1 cm de long et 1,2 cm de large qui se sépare mal de la pulpe même lorsque le fruit est bien mûr.
Caractéristiques
Avant d'opter pour cette variété, vous devez d'abord étudier ses caractéristiques. Cela permettra d'évaluer le degré de productivité de la prune cerise Shater et la possibilité de sa culture sur une parcelle personnelle, en fonction des conditions climatiques.
Tolérance à la sécheresse
Cette prune hybride est capable de tolérer un manque d'humidité pendant une courte période. En cas de sécheresse prolongée, l'arbre a besoin d'un arrosage régulier. Cela est particulièrement vrai pendant la période de maturation des ovaires et des fruits.
Résistance au gel de la tente prune
L'arbre ne souffre pas d'une baisse des températures jusqu'à -25 degrés. Par conséquent, la tente aux prunes de cerisier appartient à la catégorie des espèces résistantes au gel. Et même en cas de gel des pousses, il récupère rapidement. Par conséquent, sa productivité ne diminue pas dans ce contexte.
Tente de pollinisateurs de prune cerise
Cette variété de prune hybride est autofertile. Par conséquent, pour obtenir un rendement élevé et stable, il est nécessaire de planter d'autres types de pruniers cerises sur le site avec la même période de floraison, ce qui contribuera à la pollinisation croisée.
À ce titre, vous pouvez utiliser les variétés suivantes:
- Pavlovskaya jaune;
- Pchelnikovskaya;
- Comète;
- Soleil;
- Lodva.
Est-il possible de polliniser avec la prune cerise du tsar
Cette variété ne convient pas à la pollinisation de la prune hybride Shater, car c'est une espèce à floraison moyenne. La prune cerise Tsarskaya forme des bourgeons 10 à 14 jours plus tard. De plus, la résistance au gel de cette espèce est beaucoup plus faible, par conséquent, les deux variétés ne peuvent pas toujours être cultivées dans la même zone.
Période de floraison et temps de maturation
La tente Cherry Plum commence à former des bourgeons à la mi-avril. Et à la fin de ce mois, toutes les fleurs fleurissent. La durée de la période en présence de conditions favorables est de 10 jours. La tente de prune de cerise mûrit après 3 mois. La première récolte peut être effectuée fin juillet ou début août.
Productivité, fructification
Cette variété commence à porter ses fruits 3 à 4 ans après la plantation. Le volume de récolte d'une tente de prunier cerisier adulte est d'environ 40 kg. Ceci est considéré comme un bon résultat par rapport aux autres espèces.
Portée du fruit
La tente Cherry Plum est l'une des espèces universelles. Ses fruits sont de goût élevé, ils sont donc idéaux pour une consommation fraîche. De plus, la peau épaisse et la densité moyenne de la pulpe permettent de traiter cette variété, en l'utilisant pour la préparation de préparations d'hiver.
Cette prune hybride peut être utilisée pour cuisiner:
- compote;
- Confiture;
- Confiture;
- jus;
- adjika;
- ketchup.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété de prune hybride est résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais pour maintenir son immunité naturelle à un niveau élevé, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif chaque année au printemps.
Avantages et inconvénients
La tente Cherry Plum a certaines forces et faiblesses.Par conséquent, vous devez vous familiariser avec eux afin d'obtenir une image complète de cette variété et de comprendre à quel point ses lacunes sont critiques.
Principaux avantages:
- maturation précoce des fruits;
- grande productivité;
- polyvalence d'application;
- excellent goût;
- petite hauteur de l'arbre, ce qui facilite l'entretien;
- immunité contre les maladies et les ravageurs;
- haute résistance au gel;
- excellente présentation.
Les inconvénients comprennent:
- période de fructification prolongée;
- séparation incomplète de l'os;
- a besoin de pollinisateurs.
Plantation et entretien de la tente de prune de cerisier
Pour qu'un plant de cette variété de prune hybride grandisse et se développe pleinement, il est nécessaire de le planter en tenant compte des exigences de la culture. Dans le même temps, il est important non seulement de choisir le bon endroit, mais également d'observer le moment optimal, et vous devez également prendre en compte les cultures sur lesquelles vous pouvez faire pousser une tente de prune de cerisier à proximité.
Calendrier recommandé
La plantation d'un plant de cette variété doit être effectuée au printemps avant le débourrement. Dans les régions du sud, la période optimale pour cela est la fin mars ou le début du mois suivant, et dans les régions centrales - le milieu ou la fin avril.
Choisir le bon endroit
Pour une prune hybride, choisissez une zone ensoleillée protégée des vents forts en rafales. Par conséquent, il est recommandé de planter une tente de prune de cerisier du côté sud ou est du site.
Cette culture est peu exigeante pour la composition du sol, elle peut donc être cultivée même dans un sol argileux lourd, si de la tourbe et du sable y sont initialement ajoutés. Le niveau des eaux souterraines sur le site doit être d'au moins 1,5 m. Bien que la prune cerise soit une culture qui aime l'humidité, elle ne tolère pas la stagnation à long terme de l'humidité dans le sol et, par conséquent, elle peut mourir.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté de la prune de cerisier
Pour la pleine croissance du semis, il est nécessaire de prendre en compte le voisinage éventuel. Vous ne pouvez pas planter une variété de tente de prune de cerisier à côté de ces arbres:
- Pommier;
- Noyer;
- cerise;
- cerises;
- poire.
La prune hybride s'entend le mieux avec d'autres types de culture, notamment l'épine-vinette, le chèvrefeuille et les épines.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, vous devez choisir des plants d'un, deux ans obtenus par boutures ou à partir des pousses. Ils sont capables de récupérer rapidement en cas de gel en hiver.
Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'écorce afin qu'il n'y ait pas de dommages. Le système racinaire doit être composé de 5 à 6 processus flexibles bien développés sans fractures ni pointes sèches.
Algorithme d'atterrissage
Planter une tente de prune de cerisier peut être manipulée par un jardinier qui n'a même pas de nombreuses années d'expérience. Cette procédure est effectuée selon le schéma standard. Il est important de se rappeler, cependant, qu'au moins 2 pollinisateurs doivent être plantés afin d'obtenir un bon rendement de la prune hybride.
La fosse de plantation doit être préparée 2 semaines avant le débarquement. Sa taille doit être de 60 sur 60 cm. Au fond, posez une couche de brique cassée de 10 cm d'épaisseur. Et remplissez les 2/3 restants du volume avec un mélange de sol de gazon, tourbe, sable, humus en quantités égales. Vous devez également ajouter 200 g de superphosphate, 100 g de sulfate de potassium et 1 cuillère à soupe. cendre de bois. Mélangez le tout soigneusement avec la terre, puis versez dans le renfoncement de plantation.
Algorithme d'actions lors de l'atterrissage:
- Faites une petite colline de terre au centre du trou.
- Mettez-y un jeune prune de cerise, étalez les racines.
- Installez un support en bois d'une hauteur de 1,0 à 1,2 m à côté.
- Arrosez abondamment, attendez que l'humidité soit absorbée.
- Saupoudrez les racines de terre et remplissez tous les vides.
- Compactez la surface du sol à la base du semis, tamponnez avec vos pieds.
- Attachez-vous au support.
- Arrosez abondamment.
Le lendemain, déposez un paillis de 3 cm d'épaisseur à la base de la tourbe ou de l'humus afin de maintenir l'humidité dans le sol et d'éviter le dessèchement des racines.
Suivi de la culture
Il n'est pas difficile de prendre soin de la tente aux prunes de cerisier. L'arrosage est effectué 2 à 3 fois par mois en l'absence de précipitations saisonnières. Pendant la période de chaleur, irriguez le sol à la base de la prune cerise une fois tous les 10 jours avec le sol mouillé jusqu'à 30 cm.
Le top dressing de l'arbre doit être commencé à partir de l'âge de trois ans, car auparavant, la plante consommera les nutriments introduits lors de la plantation. Au début du printemps, de la matière organique doit être appliquée, et pendant la floraison et la formation des fruits, des mélanges minéraux phosphore-potassium.
La tente Cherry Plum n'a pas besoin d'être élaguée. Il est recommandé de ne procéder à un nettoyage sanitaire de la couronne que des pousses épaississantes, ainsi que des pousses endommagées et cassées. Parfois, vous devez pincer le sommet des branches, ce qui améliore la croissance des pousses latérales.
Avant l'hiver, la tente aux prunes de cerisier est recommandée d'arroser abondamment à raison de 6 à 10 seaux d'eau pour 1 arbre, en fonction de l'âge. Pour isoler le système racinaire, posez de l'humus ou du paillis de tourbe avec une couche de 10 à 15 cm. S'il y a des blessures sur le tronc, traitez-les avec une solution spéciale. Pour ce faire, vous devrez ajouter 100 g de cendre de bois, de chaux et 150 g de sulfate de cuivre à 5 litres d'eau.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Pour la prophylaxie, au début du printemps, la prune de cerise doit être traitée avec une bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre. Vous devez également blanchir le tronc d'arbre et les branches squelettiques avec de la chaux. Il est recommandé de retravailler la couronne après la floraison en utilisant de l'urée à raison de 500 g de produit pour 10 litres d'eau.
Conclusion
Une description détaillée de la variété de prune de cerisier Shater permettra à chaque jardinier d'évaluer les avantages et les inconvénients de cette espèce. Les informations permettent également de la comparer avec d'autres prunes hybrides et de choisir l'option la plus adaptée, en fonction des conditions climatiques de la région.