Teneur
La cerise douce est une culture traditionnellement méridionale. Grâce au travail des éleveurs, il se déplace progressivement vers le nord. Mais la plupart des variétés sont conçues pour être cultivées pendant les étés chauds et les gelées hivernales légères. Ce sont les variétés de cerises douces, réunies sous le nom de Rossoshanskaya. La cerise Rossoshanskaya Gold est particulièrement importante: une description de la variété, une photo, des critiques à ce sujet seront données ci-dessous.
Histoire de la reproduction
Le nom Rossoshanskaya cache non pas une, mais trois variétés à la fois. Tous ont été amenés à la station expérimentale de Rossoshansk, située à proximité de Voronej, c'est-à-dire dans la région centrale de la Terre noire. Le créateur des variétés de cerises appelées Rossoshanskaya est l'éleveur Voronchikhina A.Ya.
Pour le moment, ils ne sont pas inclus dans le registre d'État, mais ils y étaient auparavant. Ces variétés sont très populaires auprès des jardiniers en Ukraine et dans les régions du sud de la Russie pour leurs mérites incontestables, comme en témoignent les critiques des cerises noires, grandes et dorées de Rossoshanskaya. Donnons une description de la cerise Rossoshanskaya pour chaque espèce.
Description de la culture
Le nom commun réunit des arbres qui ne ressemblent pas à des fruits et à des caractéristiques variétales.
Rossoshanskaya grand
La description de la variété de cerise Rossoshanskaya large doit commencer par le fruit. Ses baies sont vraiment grosses, atteignant une masse de 6,7 g. Leur forme est arrondie - ovale, légèrement aplatie sur les côtés, la couleur est très belle, riche marron.
La couronne de l'arbre Rossoshanskaya est grande et a une densité moyenne, forme pyramidale avec des branches poussant verticalement. Cette variété est excellente pour la culture dans de petites parcelles de jardin, car l'arbre est compact et à faible croissance - pas plus de 4 m. Pendant la floraison, le grand cerisier Rossoshanskaya est très décoratif en raison de ses grandes fleurs blanches comme neige.
La variété est destinée à la culture dans la région du Caucase du Nord.
Rossosh noir
Toutes les variétés ne peuvent pas se vanter de baies sombres telles que la cerise noire Rossoshanskaya. Ils sont en effet presque noirs avec une teinte bordeaux à peine perceptible. Les grandes baies arrondies ont un très petit os et une chair dense. S'ils sont complètement mûrs, il est facile de les arracher de la tige - la séparation est sèche, la pierre se sépare également facilement.
Photo de la cerise noire Rossoshanskaya:
Selon la description de la variété de cerisier Rossoshanskaya noir, un arbre court ne dépasse pas 3 m. Il est pratique d'en prendre soin et les baies sont faciles à cueillir. La couronne soignée a la forme d'une pyramide. Feuillage solide, surtout chez les jeunes pousses.
Les avis sur la cerise noire Rossoshanskaya indiquent qu'elle donne une excellente récolte dans les régions du Caucase du Nord, du Tchernozem central et de la Basse Volga, où elle est zonée. Là, il est cultivé non seulement dans des jardins privés, mais aussi de manière industrielle.
Or de Rossoshansk
Nous commencerons par la description de la variété de cerise dorée Rossoshanskaya par le fait qu'elle justifie pleinement son nom. Les baies charnues de couleur ensoleillée ont une masse allant jusqu'à 7 g. La description de la cerise dorée suggère que l'arbre, éclairé par le soleil toute la journée, donne des baies avec une teinte rosée. Photo de cerises dorées.
Les fruits sont en forme de cœur, légèrement aplatis sur les côtés. Cette variété est l'une des dix variétés les plus délicieuses et les plus recherchées. Les critiques de la cerise Golden Rossoshanskaya sont généralement enthousiastes, et il y a une raison: un score de dégustation de 5 points est une excellente caractéristique des baies. Une acidité à peine perceptible et une teinte de miel dans le goût le rendent différent des baies d'autres variétés, cela est toujours noté dans la description de la variété Golden cherry. Parmi les cerises, il n'y a pas tellement d'arbres à fruits jaunes, mais même dans leur contexte, cela se compare favorablement, ce qui est confirmé par la description de la variété de cerise douce jaune Rossoshanskaya. Les fruits sont bien transportés, car la pulpe a une structure dense et une séparation sèche de la tige.
La description de la variété Rossoshanskaya Zolotaya sera incomplète, si ce n'est sur les dimensions de l'arbre. Il est très pratique pour les petits jardins d'avoir une faible force de croissance - pas plus de 3 m. Comme les autres variétés de cette série, la couronne est pyramidale, feuillue à un degré moyen.
Photo de cerise dorée:
Vidéo sur la cerise dorée Rossoshanskaya:
Caractéristiques
Les caractéristiques de la variété de cerises Rossoshanskaya montreront pleinement les caractéristiques de chaque variété, leur aptitude à la culture dans une parcelle de jardin.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La cerise n'aime pas l'eau stagnante, elle lui préfère la sécheresse. Toutes les variétés de cerises de la série Rossoshanskaya, à l'exception de Golden, ont une telle résistance à la sécheresse. Il est exigeant sur la teneur en humidité, mais son excès lui nuit. Rossoshanskaya noir tolère bien les températures élevées sans nuire à la culture.
La résistance au gel des cerises dorées est à un niveau moyen: en raison de la floraison précoce, elle tombe inévitablement sous les gelées de retour dans la voie du milieu. Dans ce cas, on ne peut pas s'attendre à la récolte. Mais au sud, il est clôturé. En Grand et Noir, la résistance au gel est plus élevée, mais au nord de la région de Tchernozem pendant les hivers glaciaux, les boutons floraux peuvent geler légèrement. Des fissures de gel sont également observées sur l'écorce.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Rossoshanskaya fleurit déjà en avril et mûrit à la fin du mois de juin, période moyenne pour les régions du sud. Cet arbre est autofertile, il doit donc y avoir d'autres variétés à proximité, par exemple la cerise douce Ovstuzhenka ou l'hybride cerise-cerise Miracle cherry. Ce sont les meilleurs pollinisateurs pour les cerises dorées Rossoshanskaya.
Rossoshanskaya noir fleurit en mai et mûrit plus tard - à la mi-juillet. Le cultivar est en partie autofertile, mais donne des rendements plus élevés en présence de pollinisateurs.
Rossoshanskaya grand mûrit à une date ultérieure, est partiellement autofertile et porte mieux ses fruits à proximité d'autres cerises.
Productivité, fructification
Déjà en quatrième ou cinquième année, selon les soins, les arbres commencent à présenter les premières baies. À l'avenir, le rendement augmente constamment et atteint 25 kg à partir d'un arbre adulte dans les variétés Rossoshanskaya large et Rossoshanskaya noir, ce qui est beaucoup, compte tenu de leur hauteur. Zolotoy Rossoshanskaya a des rendements moyens, mais cette carence est compensée par l'excellent goût des fruits.
Portée des baies
Le goût de toutes ces variétés est le dessert, donc la majeure partie de la récolte est consommée fraîche, le reste est transformé en compote ou en confiture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il est moyen dans les variétés de cerises, unies sous le nom de Rossoshanskaya. Par conséquent, des traitements préventifs seront nécessaires.
Avantages et inconvénients
Les variétés de cerises Rossoshanskaya or, grandes, noires ont de bonnes qualités de consommation. Considérons leurs avantages et leurs inconvénients en utilisant l'exemple de la cerise dorée Rossoshanskaya.Pour plus de commodité, résumons-les dans un tableau.
Dignité | désavantages |
Bon goût | Résistance moyenne au gel |
Bonne transportabilité | Rendement moyen |
Fructification stable | Auto-infertilité |
Taille compacte de l'arbre | Résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs |
Black et Large ont une meilleure résistance à l'hiver que Golden, la résistance aux maladies est également plus élevée.
Caractéristiques d'atterrissage
Comme toute culture fruitière, la cerise Golden Rossoshanskaya a ses propres caractéristiques de culture. Ils doivent être pris en compte pour que les arbres puissent atteindre leur plein potentiel.
Calendrier recommandé
Une caractéristique de la variété de cerise Rossoshanskaya Zolotaya est sa grande croissance annuelle. Dans un jeune arbre, ils peuvent ne pas mûrir avant le début de l'hiver et finir par geler, de sorte que la plantation d'automne de ces arbres n'est pas trop souhaitable. Au printemps, ils sont plantés immédiatement après le réchauffement du sol.
La plantation d'automne n'est possible qu'après la fin de la chute des feuilles, à condition qu'avant le début du gel, il y ait au moins un mois pour que l'arbre prenne racine.
Choisir le bon endroit
Pour planter des cerises jaunes Rossoshanskaya, ils choisissent un endroit surélevé sans stagnation de l'air froid. Il doit remplir les conditions suivantes:
- être protégé des vents froids;
- être illuminé tout au long de la journée;
- le niveau des eaux souterraines doit être faible;
- l'eau ne doit pas s'accumuler ni stagner;
- les sols sont préférables lâches, bien structurés, limoneux ou sableux avec une réaction neutre convient.
Pour la culture des cerises dorées Rossoshanskaya, endroits où l'air froid s'accumule, en hiver, la température est inférieure de plusieurs degrés, ce qui provoque le gel des pousses.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
L'or de Cherry Rossoshanskaya est assez pointilleux sur ses voisins. Il est préférable pour elle de pousser à côté de la prune de cerise ou de la prune. La cerise en tant que voisin ne convient pas à la cerise, tout comme le pommier. Mais il s'entend bien avec tous les buissons de baies.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le plus grand assortiment de plants de cerises douces en vente se produit précisément à l'automne, lorsque le moment de les planter n'est pas considéré comme favorable. À ce stade, vous pouvez choisir un cerisier doré de haute qualité, il peut hiverner en toute sécurité sous une forme enterrée, en attendant la plantation de printemps.
À quels critères le semis doit-il répondre:
- il doit être vacciné - le site de vaccination est clairement visible.Avertissement! Les semis reproduits à partir de graines ne répètent pas toujours les caractéristiques parentales.
- la présence d'un système racinaire puissant: - de 2 à 4 pousses ramifiées et d'un bon lobe racinaire;
- les racines doivent être de couleur vert blanchâtre et élastiques;
- pousses - il est facile de se plier et l'écorce sur eux ne s'écaille pas.
Algorithme d'atterrissage
Si le sol ne répond pas aux exigences de la croissance des cerises, il doit être amélioré en ajoutant du sable, de l'argile. Pour chaque carré. m faire:
- jusqu'à 10 kg de matière organique pourrie;
- jusqu'à 200 g d'engrais minéral complet.
Avec une réaction acide du sol, il est chaulé dans la saison précédant la plantation.
Il est réalisé comme suit:
- préparer une fosse jusqu'à 60 cm de profondeur et jusqu'à 80 de diamètre;
- enfoncez un piquet dans le trou - un arbre y sera attaché après la plantation.Conseils! Pendant le processus de préparation, la couche supérieure de sol de 25 cm de hauteur doit être mise de côté.
- mélanger avec 15 kg d'humus bien mûri;
- à partir d'engrais minéraux, on utilise 60 g de sulfate de potassium (peut être remplacé par 300 g de cendre) et 120 g de superphosphate;
- 2/3 des engrais potassiques et phosphorés doivent être posés au fond de la fosse et scellés avec un ameublissement, le reste est mélangé avec une partie de sol fertile, un monticule en est formé d'environ 1/3 de la hauteur de la fosse ;
- le plant est placé dessus, étalant soigneusement les racines sur les côtés et recouvert de sol préparé;
- quand ils sont à moitié couverts de terre, un seau d'eau est versé dans la fosse.
Vous devez surveiller attentivement la position du collet radiculaire. Il ne doit pas être enterré dans le sol. Il est préférable que le collet radiculaire dépasse de quelques centimètres au-dessus. Une fois le sol apaisé, il sera situé au niveau souhaité.
L'arbre est arrosé, compactant le sol avant cela. Un rouleau autour du cercle du canon aidera à empêcher l'eau de couler. Une fine couche de tourbe ou d'humus est posée pour que l'humidité du sol reste plus longtemps. L'opération obligatoire consiste à attacher le plant et à raccourcir les pousses centrales et latérales d'environ 1/3.
Suivi de la culture
Les cerises douces sont sensibles à l'humidité du sol. Il est optimal d'organiser l'irrigation goutte à goutte et de pailler le cercle proche du tronc avec de l'herbe tondue.
L'arbre doit être nourri avec des engrais azotés au printemps. Début juillet, la fertilisation est donnée avec des engrais complexes et en septembre avec du phosphore et du potassium.
Cette culture se développe très rapidement, parfois la croissance annuelle peut atteindre un mètre, une formation constante est donc nécessaire.
Pour abaisser la hauteur d'un arbre mature, le conducteur central est retiré au début de la fructification. Après avoir éclairci la couronne, la cerise douce doit avoir une apparence clairsemée, dans chacun des niveaux, il y a trois branches squelettiques. D'un niveau à l'autre, il devrait y avoir 50 cm. Coupez particulièrement soigneusement les pousses annuelles, car les boutons floraux sont situés à leur base.
Si le cerisier doré Rossoshanskaya est cultivé dans des régions aux hivers froids, au cours des 3-4 premières années de vie, l'arbre est soigneusement protégé du gel, enveloppé de branches d'épinette et d'un matériau de couverture non tissé. Pour l'hiver, la zone racinaire doit être paillée avec une couche d'humus. En automne, les arbres sont blanchis à la chaux avec une solution de chaux à laquelle un fongicide a été ajouté. La jeune tige est protégée des rongeurs à l'aide d'un filet spécial. Les arbres qui ont été irrigués avec de l'eau en automne résisteront beaucoup mieux aux gelées hivernales.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
La cerise Zolotaya Rossoshanskaya est aimée non seulement des gens, mais aussi des ravageurs. Avec une résistance moyenne aux maladies fongiques, il nécessite des traitements préventifs obligatoires de leur part. Les principales maladies de la cerise dorée Rossoshanskaya et les mesures pour les combattre peuvent être résumées dans le tableau.
Nom | Manifestation | Comment se battre |
Pourriture brune et des fruits | Taches brunes sur les feuilles et les baies | Fongicides au cuivre |
Maladie de Clasterosporium | Des taches, puis des trous sur les feuilles, qui tombent avec le temps. Les fruits se dessèchent. | Traité prophylactiquement avec des fongicides contenant du cuivre. Traiter avec Nitrafen, à l'exclusion de la période de floraison et 3 semaines avant la récolte |
Coccomycose | Taches roses sur le devant de la feuille et fleur rose à l'intérieur | Traitement triple avec Hom, Topaz: le long du cône vert, après la floraison et la récolte |
Moniliose | Les pousses, les feuilles sèchent, les baies pourrissent | Traitement avec Nitrafen et Oleocubrite avant et après la floraison |
L'anthracnose | Des points roses apparaissent sur les baies. Ils se tarissent | Trois traitements avec Polyram, les termes sont les mêmes que pour la coccomycose |
Moniliose aux cerises douces:
Parmi les ravageurs de la cerise dorée Rossoshanskaya, vous pouvez le plus souvent voir diverses mouches à scie, dont Iskra-M et Pyriton aident.
Sawfly visqueux:
Les tubercules de cerise et de poire roulent les feuilles dans un tube, puis ils sèchent. Ils les combattent avec du carbophosphate.
Pour le charançon du cerisier, qui endommage toutes les parties vertes de la plante, utilisez Karbofos ou Intavir.
Il aide également les pucerons du cerisier. La teigne des pousses du cerisier et la mouche du cerisier sont détruites par Iskra.
Conclusion
Douce cerise jaune Rossoshanskaya - l'une des meilleures de la gamme mondiale de cerises douces. Les jardiniers l'aiment pour son bon goût de baies, malgré le fait qu'elle soit assez exigeante à cultiver. La cerise Zolotaya Rossoshanskaya donne des rendements élevés dans les régions où elle est zonée. Les amateurs d'expérimentation peuvent le cultiver dans la voie du milieu, le formant sous la forme d'un buisson.