Cerise Teremoshka

Cerise Teremoshka élevée pour le centre du pays, résistante à l'hiver et fructueuse. Il est pratique de cueillir des baies sur une plante petite et compacte. La variété est appréciée en raison de sa bonne résistance aux maladies courantes des fruits à noyau: moniliose et coccomycose.

Histoire de la reproduction

Teremoshka est le résultat du travail de sélection des employés du département de culture fruitière de l'Institut panrusse de recherche de Lupin, situé à Bryansk. M. V. Kanshina, A. A. Astakhov, L. I. Zueva ont travaillé sur la nouvelle cerise. Après des essais sur le terrain, la variété de cerise Teremoshka est inscrite au registre national depuis 2001.

Description de la culture

La variété Teremoshka est recommandée pour la culture dans la région centrale, maintenant la cerise douce s'est répandue dans les régions du nord-ouest et du sud. L'arbre est tombé amoureux des jardiniers à la cime compacte, arrondie et large, dont la croissance est limitée. Les pousses de la cerise Teremoshka sont grandes, étalées et feuillues. Les branches des fruits sont visibles avec des sommets arrondis. Les pousses végétatives sont pointées vers le haut. Feuilles ovales allongées de teinte vert foncé, la lame est dentelée le long des bords, le dessus est tranchant. Ils reposent sur une longue tige d'épaisseur moyenne.

Les ovaires des fruits de la variété Teremoshka sont formés de trois grandes fleurs avec un arrangement libre de pétales blancs. La coupe à longues étamines et pistil a la forme d'un verre. Sur une tige courte et moyennement épaisse, mûrissent des cerises douces en forme de cœur avec un sommet arrondi et un entonnoir étroit. La taille de la variété Teremoshka est homogène, 2,1 x 2,2 cm, poids - 5 g, atteignant parfois 6,6 g. La peau rouge foncé est dense, mais agréable à manger. La pulpe juteuse est charnue, également de couleur rouge foncé. Le jus sécrété est de la même couleur.

Une pierre ovale brun clair pèse un quart de gramme, soit 5% de la masse des baies de Teremoshka. Se sépare facilement de la pulpe.

  • Dans les baies douces, 17,5% de sucres et la même quantité de matière sèche sont déterminés.
  • Les fruits ne contiennent que 0,38% d'acides.
  • 100 g de baies de cerise Teremoshka contient 14,5 mg d'acide ascorbique.
  • Les dégustateurs ont évalué le goût de dessert de cette variété à 4,7 points.
Important! Les baies de cerise produisent plus de douceur sous le soleil.

Caractéristiques

Selon ses propriétés, la variété de cerise Teremoshka convient à la culture sur des parcelles personnelles ou dans des fermes dans la zone climatique moyenne.

Résistance à la sécheresse, résistance au gel

La variété Teremoshka tolère modérément les hivers glaciaux, ce qui a été prouvé lors d'essais sur le terrain. Le bois a été endommagé de seulement 2 points après des périodes prolongées avec des températures basses -29… -34 ° C. Les bourgeons de la variété ont souffert de 40%, et après le gel printanier à -5 ° C, jusqu'à 30% des fleurs sont mortes. Cherry Teremoshka traverse de brèves sécheresses sans conséquences, mais de longues périodes sans précipitations affectent la récolte de l'année suivante.

Pollinisation, variétés pollinisatrices, périodes de floraison et de maturation

Comme toutes les cerises, la variété Teremoshka est autofertile. D'autres cerises pour la pollinisation croisée doivent être cultivées à proximité ou dans une zone adjacente, jusqu'à 2-3 arbres. On pense que les variétés qui remplissent le mieux ce rôle sont:

  • Ovstuzhenka;
  • Jaloux;
  • Bryansk rose.

De plus, les cerises plantées à proximité qui fleurissent à la même période ont un effet positif sur la fructification de Teremoshka.

La variété Teremoshka fleurit à moyen terme, du 10 au 15 mai. Les fruits mûrissent en 2 mois, à partir de la deuxième décade de juillet.

Productivité, fructification

Les cerisiers Teremoshka portent des fruits pendant 4–5 ans. Jusqu'à 30% des ovaires sont formés sur les branches du bouquet. La culture principale est formée sur les pousses annuelles et les rameaux de fruits. 50–55 cents de baies sont récoltées par hectare de la variété Teremoshka, si toutes les exigences de la technologie agricole sont respectées, le rendement double. Les baies sont faciles à cueillir, la séparation à sec prévaut. Avec un arrosage abondant inapproprié et pendant des pluies prolongées, un petit pourcentage admissible de fissuration est observé.

Portée des baies

La variété est universelle. Les baies de Teremoshka de type dessert sont une délicieuse délicatesse fraîche qui sature le corps en vitamines. Ils sont également utilisés pour la fabrication de divers produits et boissons faits maison.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété de cerise Teremoshka a une bonne résistance à la moniliose et à la coccomycose. Dans une mesure modérée, les arbres sont attaqués par des champignons responsables de la maladie du clastérosporie. Des pulvérisations préventives au début du printemps sont effectuées contre les ravageurs.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la variété de cerises Teremoshka est la possibilité de culture dans des régions relativement froides. Notez également:

  • compacité de la couronne;
  • résistance à l'hiver;
  • rendement stable;
  • haute qualité de consommation des fruits;
  • transportabilité;
  • résistance aux principales maladies fongiques.

Il n'y a pas de lacunes prononcées dans la variété de cerises Teremoshka, à l'exception des propriétés générales de l'espèce: auto-infertilité et sensibilité aux attaques d'insectes ravageurs.

Attention! Les variétés de cerises Teremoshka ne sont pas plantées au pied des pentes.

Caractéristiques d'atterrissage

Pour une bonne récolte, les cerises doivent être correctement plantées.

Calendrier recommandé

Dans le climat de la voie du milieu, les cerises sont plantées au printemps, si les semis sont à racines ouvertes. Les plantes en conteneurs se déplacent tout au long de la saison chaude.

Choisir le bon endroit

Pour les cerises Teremoshka qui aiment la lumière, choisissez un endroit ensoleillé. Dans les régions aux hivers froids, les arbres sont placés à 4–5 m des bâtiments, du côté du mur sud.

Suis les règles:

  • les eaux souterraines ne dépassent pas 1,5 m;
  • ne plantez pas d'arbres dans les basses terres avec de la fonte ou de l'eau de pluie;
  • les meilleurs sols sont les limons sableux ou les limons à acidité neutre.

Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises

Les arbustes à baies, d'autres cerises et les cerises douces sont des voisins assez favorables pour la variété Teremoshka, et les grands arbres l'oppriment. La distance entre les trous peut aller jusqu'à 4–5 m.

  • Les framboises souffrent de la proximité des cerises.
  • Les tomates ou les aubergines ne sont pas plantées à proximité des cerises.
Commenter! Pour une nutrition confortable, les cerises ont besoin de jusqu'à 12 pieds carrés. m.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Achetez des plants de Teremoshka avec des bourgeons bien développés, des racines élastiques. Le tronc et les branches sont exempts de rayures et de signes de maladie.

Avant la plantation, les arbres à racines ouvertes sont placés dans une purée d'argile avec une solution stimulant la croissance. Les récipients sont trempés dans de grands récipients, la motte de terre est enlevée et les racines saillantes sont redressées.

Algorithme d'atterrissage

  1. Creusez des trous de 60x60 cm, avec la même profondeur.
  2. Après avoir organisé le drainage, ils remplissent le sol nutritif avec des engrais, le forment dans la fosse avec un petit monticule et mettent le plant.
  3. Une cheville porte-jarretelles est placée à côté.
  4. Le collet du jeune arbre Teremoshka reste à 5 cm au-dessus du sol.
  5. La fosse est recouverte de terre, tassée, bordée et arrosée.
  6. Un semis d'un an est coupé à une hauteur de 1 m pour la pose d'une couronne. Chez les semis de 2 ans, la croissance est raccourcie d'un tiers.
Avertissement! Si le sol est lourd, la fosse de plantation est rendue spacieuse pour qu'il y ait suffisamment d'espace pour le drainage avec une hauteur de 10-15 cm, un mélange de sable et d'humus avec de la terre de jardin.

Suivi de la culture

La cerise Teremoshka est taillée en mars-avril, avant l'écoulement de la sève.Retirer les branches endommagées et stériles en les coupant en anneau, sans chanvre. Lorsque des branches apparaissent au cours de l'été et sont situées bas sur le tronc, elles sont coupées en août, comme de jeunes pousses à croissance rapide.

Ils desserrent le cercle du tronc, surtout après l'arrosage, qui est effectué chaque semaine à raison de 20 à 30 litres par arbre. Il est important d'irriguer la cerise Teremoshka en mai - juin. Dès début juillet, l'arrosage est arrêté pour que les fruits ne se fissurent pas. Puis arrosé en août et octobre.

  • En avril, la variété Teremoshka est fertilisée avec une fertilisation azotée.
  • En été - superphosphate et sulfate de potassium.
  • L'humus est paillé avant l'hiver ou au début du printemps.

En automne, les plants sont enveloppés dans un filet d'agrotextile et de rongeur. La neige est projetée dans le coffre pour l'isolation.

Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention

Maladies

Panneaux

Traitement

Prophylaxie

Maladie de Clasterosporium

Feuilles, pousses et fruits avec des taches brunes. Plus tard, les feuilles du trou

Pulvérisation de liquide bordelais, fongicide Horus

Récolte des feuilles en automne, taille

Bactériose (cancer)

Taches sur les feuilles, les fruits, les ulcères sur les pousses et les tiges

Les pièces affectées sont supprimées

Fertilisation azotée, arrosage modéré

Gale

Taches sur les feuilles

Fongicides

Nettoyage des feuilles et des fruits tombés

Les ravageurs

Panneaux

Méthodes de contrôle

Prophylaxie

Puceron

Feuilles tordues

Solution de savon / soude

Fufanon

Coureur de pipe Cherry

Les coléoptères se nourrissent de fleurs, de bourgeons et d'ovaires

Insecticides

Creuser le sol

Mouche cerise

Fruit avec un trou

Insecticides

Creuser le sol, ramasser les baies en temps opportun

Conclusion

La cerise Teremoshka est de plus en plus cultivée en raison du rendement et de la résistance à l'hiver de la variété. Les jardiniers n'ont qu'à se soucier des pollinisateurs et des abris pour les semis pour l'hiver. Un simple soin des arbres apportera de délicieux fruits sucrés pour le plus grand plaisir des propriétaires.

Témoignages

Andrey Vasilyevich Samburov, 53 ans, ville. Vyritsa
Le gîte est situé dans un endroit calme. J'ai décidé de planter des cerises, parmi lesquelles Teremoshka est la plus précoce pour nous. Nous avons déjà récolté deux récoltes. L'arbre a 7 ans, n'est pas grand, mais la couronne est abondante. Peut-être que ce sont les engrais qui ont été mis dans le trou. Un an plus tard, je le nourris avec de l'humus et à l'automne, je paille les crottes de cheval avec de l'humus. Je couvre encore tous les arbres pour l'hiver. Il y avait des dégâts de gel aux reins, mais plutôt mineurs. Au printemps, les cerises ne souffraient pas de gelées, la fumigation aidait.
Alla Nikolaevna Babanina, 49 ans, ville. Région de Znamenka Oryol
Nous cultivons la variété Teremoshka depuis 2010. Ensuite, un verger de cerisiers moyen et tardif a été posé. Teremoshka n'est pas surprenante avec son rendement, il y a des récoltes plus riches. Mais il porte des fruits régulièrement, les baies ne se fissurent pas, elles sont bien transportées, elles peuvent être stockées pendant un certain temps. Une des variétés les plus délicieuses d'excellents types de desserts. Nous transformons le surplus de récolte en compotes et confitures, qui sont également bien vendues. Pour l'état normal des arbres, nous appliquons systématiquement des pulvérisations.
Commentaires (1)
  1. Cerises "Poésie" avec quel sport vaut-il mieux planter?

    04/05/2020 à 09:04
    Larissa
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction