Teneur
- 1 Les étourneaux mangent-ils des cerises
- 2 Comment sauver les cerises des oiseaux
- 3 Comment protéger les jeunes cerises des oiseaux
- 4 Comment sauver la récolte de cerises des oiseaux
- 5 Comment effrayer les oiseaux des cerises
- 5.1 Comment sauver les cerises des oiseaux en utilisant des éléments bruissants
- 5.2 Comment éloigner les oiseaux de vos cerises avec des répulsifs réfléchissants, brillants et colorés
- 5.3 Un épouvantail aidera à garder les cerises des oiseaux
- 5.4 Comment éloigner les étourneaux des cerises avec des hochets, des hochets, des moulins à vent, des carillons éoliens
- 5.5 Comment protéger la récolte de cerises des étourneaux à l'aide de gadgets
- 5.6 Les oiseaux n'aiment pas les sons forts et durs
- 5.7 Les effaroucheurs ultrasoniques et infrarouges aident à éloigner les oiseaux des cerises
- 5.8 Un canon à gaz protégera les cerises des oiseaux
- 5.9 Méthodes non standard de protection des cultures
- 5.10 Sauver la récolte des cerises aidera ... les fils ordinaires
- 6 Des méthodes déroutantes pour protéger les cerises des étourneaux
- 7 Comment garder les cerises des oiseaux aux odeurs désagréables
- 8 Comment se débarrasser des étourneaux sur les cerises pendant longtemps
- 9 Quelques faits sur les bienfaits des oiseaux dans le jardin
- 10 Conclusion
Protéger les cerises des oiseaux n'est pas facile. Cependant, cela doit être fait, sinon les voleurs à plumes à la poursuite de proies libres peuvent détruire complètement la récolte entière ou la plus grande partie de celle-ci. En effet, ce sont souvent les oiseaux qui infligent beaucoup plus de dégâts aux baies que les maladies et ravageurs.
Les étourneaux mangent-ils des cerises
La réponse à cette question est sans équivoque - oui. De plus, ce sont les étourneaux qui sont la principale raison pour laquelle le nombre de superficies occupées par les vergers de cerisiers a récemment considérablement diminué en Europe et dans le monde.
Des volées d'oiseaux voraces ont simplement - simplement forcé les agriculteurs à abandonner la culture de cette baie, rendant sa production non rentable.
Y a-t-il une raison de s'inquiéter
La cerise douce attire non seulement les étourneaux. Les baies mûres sont une proie bienvenue pour les moineaux, les geais et les grives. N'hésitez pas à vous régaler de délicieuses cerises et corbeaux. De plus, les oiseaux, à la recherche de fruits mûrs, picorent et gâtent la masse des baies, détruisant ainsi la récolte avant même sa maturité finale.
Quels dommages les oiseaux font-ils aux semis et aux jeunes pousses?
Le plus grand mal que les tuiles peuvent faire aux jeunes pousses est de les casser. Surtout si un grand troupeau est assis sur un jeune arbre. Les oiseaux peuvent également endommager l'écorce des arbres en picorant les insectes dans ses plis.
Comment sauver les cerises des oiseaux
Il existe plusieurs façons de protéger les cerises des oiseaux. Ils se résument tous à deux principes:
- Restreindre l'accès aux oiseaux.
- L'utilisation de dispositifs dissuasifs.
La première méthode comprend divers filets et abris. Le second - divers mécanismes et dispositifs qui provoquent la peur chez les oiseaux et les forcent à rester à l'écart.
De quoi les étourneaux, les moineaux et autres oiseaux ont-ils peur?
Les oiseaux ont pas mal d'ennemis naturels, vous pouvez donc les effrayer de différentes manières. Cela pourrait être:
- bruit fort;
- Flash Light;
- Feu;
- circulation;
- ennemis naturels en peluche;
- ultrason.
Les oiseaux sont également effrayés par de fortes odeurs désagréables. Au fil du temps, cependant, les oiseaux ont tendance à s'habituer à la même menace, tant qu'elle ne leur fait pas de mal. Dans le même temps, le sentiment de peur est atténué ou disparaît complètement, vous ne pouvez donc pas compter sur un seul type de protection.
Quels sont les moyens de protéger les cerises des oiseaux
La manière la plus courante de protéger les arbres est de recouvrir les arbres d'un maillage fin spécial qui isole l'arbre.Cette méthode est bonne en ce qu'elle ne crée pas de problèmes inutiles pour l'arbre, le maillage n'interfère pas avec l'accès aux feuilles de la lumière du soleil et de l'air. Cependant, il est assez difficile de l'appliquer pour les grands arbres matures.
Pour effrayer les oiseaux, divers épouvantails mobiles et stationnaires et animaux en peluche sont le plus souvent utilisés. De plus, divers dispositifs mécaniques sont utilisés qui émettent des sons forts, produisent des flashs ou émettent des ultrasons.
Comment protéger les jeunes cerises des oiseaux
Les petits arbres sont plus faciles et plus sûrs à couvrir avec un filet ou un autre matériau. Le polyéthylène est souvent utilisé pour cela, mais il est étanche à l'air et doit être utilisé avec précaution pour que l'arbre ne suffoque pas. L'utilisation de matériaux de revêtement non tissés a également fait ses preuves.
Comment cacher les cerises des oiseaux
Les jeunes cerises peuvent être recouvertes d'un filet fin, ce qui en fait une sorte de sac. Dans ce cas, le maillage doit être tel que la tête de l'oiseau ne s'y glisse pas, sinon les oiseaux curieux resteront simplement coincés dedans et mourront.
Le filet doit être jeté au-dessus de l'arbre par le haut et fixé par le bas afin qu'il ne soit pas emporté par le vent. Il n'est pas nécessaire de serrer fermement le treillis pour ne pas casser les branches.
Comment sauver la récolte de cerises des oiseaux
Pour protéger la récolte, vous pouvez utiliser tous les outils disponibles, fabriqués indépendamment et achetés en magasin. Une grande variété d'articles peut être utilisée, des bidons vides accrochés aux branches aux répulsifs ultrasoniques modernes. Vous pouvez utiliser tout ce qui bouge et bruit, émet des sons et des éclairs de lumière. En fin de compte, tout est juste en temps de guerre. Et plus les méthodes de protection sont variées, plus vous avez de chances de sauver la récolte.
Comment effrayer les oiseaux des cerises
Les oiseaux sont par nature assez craintifs et préfèrent prendre leur retraite plutôt que de mettre leur vie en danger. Et vous pouvez leur faire peur de différentes manières.
Comment sauver les cerises des oiseaux en utilisant des éléments bruissants
Tout ce qui fait un bruissement convient à cette méthode de protection. Le plus souvent, ils utilisent de vieilles bandes à partir de bandes et de cassettes vidéo. Accroché aux branches et se balançant au vent, le ruban émet un bruissement constant, ce qui est très efficace pour effrayer les oiseaux.
L'inconvénient de ce procédé est qu'il est inutile en l'absence de vent, et le film s'emmêle dans les branches avec le temps et cesse de remplir sa fonction. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser cette méthode en combinaison avec d'autres.
Comment éloigner les oiseaux de vos cerises avec des répulsifs réfléchissants, brillants et colorés
L'éclat brillant du soleil est idéal pour effrayer les oiseaux. Les vieux CD sont le plus souvent utilisés comme éléments réfléchissants, les suspendant sur des cordes partout dans l'arbre. Juste des bandes de papier d'aluminium de chocolats, des boîtes de conserve brillantes, des rubans de couleurs vives feront l'affaire. Au moindre souffle de vent, tout cela scintillera à merveille, effrayant tous les oiseaux de la région.
Un épouvantail aidera à garder les cerises des oiseaux
Un ancien moyen éprouvé d'effrayer les oiseaux consiste à installer un épouvantail sur le site. Habituellement, il est fabriqué à partir de matériaux de rebut afin qu'il ressemble à une silhouette humaine.
Tout est adapté à la fabrication: bâtons, vieux vêtements et chapeaux, tous les attributs de la vie quotidienne. Le fantasme ici est vraiment sans fin. Si seulement la silhouette était comme une personne.
Les mannequins d'ennemis naturels des oiseaux, par exemple les hiboux ou les chats, peuvent également être utilisés comme épouvantail. Ils sont placés directement sur l'arbre dans une zone de bonne visibilité. L'inconvénient des épouvantails est que les oiseaux s'y habituent progressivement. Surtout si l'épouvantail est au même endroit pendant longtemps et dans la même position.
Comment éloigner les étourneaux des cerises avec des hochets, des hochets, des moulins à vent, des carillons éoliens
Les cliquets et plateaux tournants faits maison sont les plus faciles à fabriquer à partir d'une bouteille en plastique ordinaire.De tels appareils combinent parfaitement les effets visuels et sonores, produisant un bruit inégal et tournant sous l'influence du vent. Les bouteilles en plastique vides peuvent également être suspendues comme des décorations pour arbres de Noël. Même une légère vibration de ceux-ci sous l'influence du vent créera un bruit de frottement contre les feuilles ou les branches, ce qui est toujours perçu par les oiseaux comme un danger.
En plus des fileurs, des moulins et des hochets, vous pouvez accrocher des carillons éoliens sur des branches de cerisier. Leur sonnerie mélodique pour les oiseaux est définitivement un signal de la présence d'une personne.
Comment protéger la récolte de cerises des étourneaux à l'aide de gadgets
Les technologies modernes permettent de créer des copies presque exactes d'êtres vivants et en même temps de les faire bouger, d'émettre divers sons, etc. Pour protéger le jardin des invités indésirables, il suffit d'acheter un tel produit dans le magasin et de le réparer sur une branche. Et presque aucun étourneau ou grive n'osera s'asseoir sur un arbre avec une copie exacte d'un cerf-volant, qui non seulement bouge ses ailes et tord la tête, mais émet également des sons d'agression.
Avec leur efficacité incontestable, ces gadgets présentent un inconvénient majeur: le prix.
Les oiseaux n'aiment pas les sons forts et durs
De nombreuses personnes utilisent le son ou la musique fort comme moyen de dissuasion. Pour ce faire, allumez le plus souvent la radio sous l'arbre. Cela aide vraiment. Cependant, les oiseaux s'habituent rapidement au son constant, il est donc préférable que le son alterne avec des pauses et des changements de force et de fréquence. Pour cela, des enregistrements audio spéciaux sont utilisés, qui reproduisent périodiquement une variété de sons, par exemple des coups de feu ou des cris d'animaux de danger.
Les effaroucheurs ultrasoniques et infrarouges aident à éloigner les oiseaux des cerises
L'électronique moderne permet de reproduire les ultrasons, c'est cette gamme que de nombreux animaux utilisent pour transmettre un signal de danger. Les effaroucheurs à ultrasons sont largement utilisés dans les entreprises agricoles industrielles telles que les ascenseurs et les usines d'aliments pour animaux.
Cette technologie très efficace peut également protéger le jardin. En règle générale, ces appareils sont équipés de capteurs infrarouges qui réagissent à l'approche d'un oiseau. Une fois le capteur déclenché, l'émetteur d'ultrasons s'allume pendant une courte période et effraie l'invité indésirable.
Un canon à gaz protégera les cerises des oiseaux
Le principe de fonctionnement de cet appareil est le suivant. Un canon avec une bouteille de gaz connectée imite périodiquement un coup de fusil, tandis qu'un flash lumineux avec un pop caractéristique sort du canon.
L'appareil est programmé pour la fréquence de détonation (par exemple, 1 coup toutes les 15 minutes). Dans le même temps, un réservoir de propane standard d'une capacité de 5 litres suffit pour environ 4000 coups.
Méthodes non standard de protection des cultures
Des objets assez exotiques peuvent être utilisés comme répulsif d'oiseaux. Par exemple, des ballons remplis d'hélium ou des cerfs-volants flottant constamment dans les airs. Un animal en peluche fait maison fait de plumes ressemblant à un hibou est attaché aux branches, ou un vieux chapeau de fourrure est placé, imitant un chat assis sur une branche.
Sauver la récolte des cerises aidera ... les fils ordinaires
Certains jardiniers utilisent également cette méthode. Un fil blanc ordinaire d'une bobine est attaché aux branches inférieures, puis la bobine est jetée sur la couronne. Peu à peu, tout l'arbre est enchevêtré dans une sorte de filet blanc.
Des méthodes déroutantes pour protéger les cerises des étourneaux
Les méthodes distrayantes sont considérées comme les plus humaines. Son principe est de nourrir les oiseaux avec autre chose, afin qu'ils soient bien nourris et ne touchent pas à la culture souhaitée. Cependant, cette méthode, en règle générale, ne fonctionne pas sur les cerises. La cerise n'est pas en vain appelée "cerise des oiseaux", et il est peu probable que les oiseaux abandonnent la délicatesse gratuite pour autre chose.Au contraire, la cerise elle-même servira de culture distrayante.
L'installation de mangeoires sur le site ne résoudra pas non plus le problème, mais attirera seulement un nombre supplémentaire d'oiseaux.
Comment garder les cerises des oiseaux aux odeurs désagréables
Vous pouvez éloigner les oiseaux ennuyeux des cerises en pulvérisant sur les arbres des infusions de plantes pointues et dures, par exemple de l'ail ou du poivre. Cette méthode rendra les baies insipides pour les étourneaux, mais seulement jusqu'à la première pluie. Ensuite, le traitement doit être répété à nouveau.
Comment se débarrasser des étourneaux sur les cerises pendant longtemps
Parfois, poussés au désespoir par la lutte contre les voleurs volants ennuyeux, les jardiniers décident de prendre des mesures extrêmes - abattre ou traiter les arbres avec des pesticides. Les carcasses d'oiseaux tués sont accrochées sur les branches. La méthode est aussi efficace qu'inhumaine. Le poison tuera même ceux qui n'ont rien à voir avec la détérioration des cerises. Et la vue des oiseaux tués peut gravement blesser le psychisme des enfants qui marchent dans le jardin.
Quelques faits sur les bienfaits des oiseaux dans le jardin
La plupart des oiseaux vivant dans les jardins se nourrissent de plus que de simples cerises. Par conséquent, il vaut la peine de penser à ce qu'ils mangent tout le temps alors qu'il n'y a pas de baies sur les branches. Pendant ce temps, on estime qu'une paire d'étourneaux mange jusqu'à 300 coléoptères et larves différents par jour, dont la plupart sont des ravageurs. Surtout beaucoup d'oiseaux travaillent pendant la période de reproduction, par exemple, un moineau à ce moment recueille de 500 à 700 (!) Différents insectes, coléoptères, chenilles, larves par jour.
Une courte vidéo expliquant comment protéger les cerises des oiseaux est présentée ci-dessous.
Conclusion
Il est possible de protéger les cerises des oiseaux, et des mesures extrêmes ne sont pas toujours nécessaires pour cela. Parfois, quelques produits faits maison simples suffisent pour que les oiseaux laissent les baies tranquilles pendant longtemps. Cela ne sauvera pas seulement la récolte, mais ne nuira pas non plus aux oiseaux eux-mêmes, qui travaillent chaque jour pour améliorer le jardin et ne deviennent des ravageurs que pendant une courte période de maturation des baies.