Comment préparer un pommier pour l'hiver dans l'Oural

Tout le monde connaît les avantages des pommes, par conséquent, des pommiers sont plantés dans presque tous les jardins. Pour que la récolte des pommes plaise, les arbres doivent bénéficier de conditions de vie confortables. En été, cela dépend beaucoup du jardinier, mais en hiver, tout est différent, car nous n'avons aucun contrôle sur la météo. Dans la voie du milieu, les hivers extrêmement glaciaux sont rares. Même avec un glaçage important, les vergers de pommiers ont le temps de se remettre, mais seulement à condition que des variétés de pommes zonées soient plantées, adaptées à notre climat rigoureux.

Attention! De toutes les variétés européennes de pommiers, le Podarok Grafsky, Arkadik, Brusnichnoe, Vasyugan, Arkad jaune se distinguent par la plus haute résistance à l'hiver.

Leur résistance à l'hiver dépasse une telle variété de pomme éprouvée en hiver comme l'Antonovka.

Mais dans l'immensité de notre grand pays, il y a des régions dans lesquelles même les variétés les plus résistantes au gel ne peuvent pas hiverner sans préparation spéciale. Il existe des types spéciaux de pommiers pour eux.

Types de pommiers pour les climats rigoureux

  • Ranetki - le résultat du croisement de la pomme baie de Sibérie et des variétés de pomme chinoise ou européenne. Leurs fruits ne mesurent pas plus de 15 g, en règle générale, ne sont pas trop riches en goût, mais conviennent tout à fait à la transformation. Du pommier de Sibérie, ranetki a pris une résistance à l'hiver tout simplement exceptionnelle. Certaines variétés peuvent résister à des gelées jusqu'à -49 degrés sans geler. Pour mieux protéger ces pommiers du gel, ils sont souvent cultivés sur une tige basse en forme de buisson.
  • Semi-cultures - également le plus souvent cultivé sous la forme d'un buisson, mais leurs fruits sont plus gros, la résistance à l'hiver de ces pommiers est un peu inférieure à celle du premier type;
  • Stlantsy... Ce n'est pas une variété, mais une forme créée artificiellement pour cultiver un pommier avec une résistance hivernale normale, dans laquelle les arbres sont forcés de pousser horizontalement en utilisant certaines techniques; des variétés de pommes ont été sélectionnées qui sont capables de former elles-mêmes une forme périmée.

Les meilleures variétés de pommes pour un climat rigoureux

Ranetki

Longue

C'est un cultivar de pomme avec des pommes très ornées en forme d'œuf de couleur rouge vif, parfois avec un tonneau jaune. La variété a été élevée en Amérique, mais basée sur le pommier sauvage de Sibérie. Les pommes ont un goût légèrement aigre avec une teinte de vin. Parmi tous les ranetki, les fruits de Long sont parmi les meilleurs en goût. L'arbre est trapu, mais avec une large couronne, le rendement maximum peut atteindre 25 kg.

sibérien

L'arbre est compact, montre une grande résistance à l'hiver. Les pommes sont assez grosses pour le ranetki - jusqu'à 18 g, jaunes avec un rougissement rouge, un goût aigre-doux. Ils mûrissent en août. L'objectif principal est le traitement. Contient beaucoup de jus.

Attention! À ranetki, la quantité de substances biologiquement actives dépasse les variétés européennes de 10 fois.

Semi-cultures

Sabot d'argent

Mûrit en été. Il a de grosses pommes inhabituelles pour les semi-cultures - jusqu'à 100 g de bon goût. Leur couleur est orange crémeuse, recouverte d'un blush rouge, les premières pommes peuvent être obtenues la troisième année. Diffère en haute résistance à l'hiver.

Dachnoe

Une autre semi-récolte avec les mêmes gros fruits, mais la période de maturation d'automne. La couleur est jaune pâle, avec parfois un léger rougissement. L'arbre est résistant à la tavelure.

Stanches naturelles

Ces variétés de pommiers ont été obtenues relativement récemment au South Ural Research Institute grâce au célèbre sélectionneur M.A.Mazunin, qui a travaillé avec d'autres employés.La hauteur des arbres sur le stock de semences ne dépasse pas 2,7 m. Lors de l'utilisation de souches clonales spéciales, et encore moins - 2 m. Les fruits sont gros, dans certaines variétés jusqu'à 500 g. Le rendement, malgré la taille compacte du arbres, est élevé. Les dates de maturation sont différentes. Les variétés de pommiers suivantes se distinguent le plus par leur goût: Bratchud, semis de l'aube, terre, tapis, Magnifique... La résistance au gel de toutes ces variétés est au niveau de -39-40 degrés. Mais la résistance au gel à elle seule ne suffit pas.

Facteurs de résistance à l'hiver des pommiers

Pour les pommiers, comme pour les autres plantes, ce ne sont pas seulement les basses températures maximales auxquelles ils peuvent résister sans dommage qui sont importantes. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux autres facteurs qui composent la résistance à l'hiver, c'est-à-dire la capacité de résister à tous les événements météorologiques défavorables accompagnant l'hiver. Nous parlons de fortes fluctuations de température, de dégels prolongés, de dessèchement par les vents d'hiver, de coups de soleil.

Avertissement! Chacun de ces facteurs réduit la résistance du pommier aux basses températures, c'est-à-dire réduit la résistance au gel.

Afin d'assurer un hivernage réussi des pommiers, il est nécessaire de lisser autant que possible l'influence de tous ces facteurs, en particulier dans le climat rigoureux de l'Oural.

Climat de l'Oural

L'Oural s'étend du nord au sud sur 1 800 km.

Il est clair que le climat ne peut pas être le même sur tout ce territoire. Les régions polaires et subpolaires sont caractérisées par des hivers longs et glacés avec beaucoup de neige et des étés courts et frais. Dans l'Oural moyen, le climat est très différent dans les parties ouest et est. Du côté de la plaine de l'Europe de l'Est, le climat est plus doux, en hiver il y a beaucoup de neige et de gelées, bien qu'elles soient fortes, mais toujours moins que du côté de la Sibérie occidentale. Le climat y est continental, avec des étés plutôt chauds et des hivers très froids. Dans le sud de l'Oural, des vents forts dominent en hiver et en été, et il y a très peu de neige. Cependant, les températures hivernales minimales dans le nord et le sud ne diffèrent pas beaucoup. La température minimale à la latitude de Naryan Mar est de moins 51 degrés et à Ekaterinbourg - de moins 48.

Dans des conditions aussi difficiles, toutes les plantes ne parviennent pas à survivre en hiver, cela vaut également pour les pommiers. Afin de ne pas perdre de précieuses variétés, les arbres doivent être correctement préparés pour l'hiver. Comment couvrir correctement pommier pour l'hiver dans l'Oural?

Préparer les pommiers pour l'hiver

Si toutes les mesures agrotechniques de l'été et de l'automne sont correctement effectuées, les pommiers pourront pleinement réaliser le potentiel de résistance au gel qui leur est conféré par la nature, et seront préparés à tous les facteurs hivernaux défavorables.

La préparation à l'hiver dans l'Oural doit être effectuée dans deux directions:

  • Assurez-vous que l'arbre termine sa saison de croissance au début de la saison glaciale et entre dans un état de dormance. Toutes les pousses doivent mûrir.
  • Effectuer toutes les mesures possibles pour la préparation, l'isolation et l'abri des pommiers.

Examinons de plus près chaque élément.

La poursuite de la saison de croissance stimule:

  • taille au début de l'automne, ce qui oblige de nouvelles pousses à pousser. La taille ne peut être effectuée que lorsque les feuilles se sont complètement envolées des pommiers, c'est-à-dire à la fin de l'automne.
  • un arrosage abondant à la fin de l'été conduit également à ce résultat. Nous ne parlons pas d'irrigation par chargement d'eau, qui est forcément réalisée après la fin de la chute des feuilles.
  • la suralimentation avec des engrais, en particulier des engrais azotés à un moment où la saison de croissance n'est pas encore terminée, stimule la repousse de nouvelles jeunes pousses qui n'auront plus le temps de mûrir.
Attention! Une alimentation en superphosphate et en particulier en chlorure de potassium est nécessaire.

La variété qui a complètement terminé sa saison de croissance est capable de résister aux gelées jusqu'à -25 degrés même en novembre. Comment préparer correctement un pommier?

Activités de préparation

Vous devez le démarrer avant même le début du gel.

  • 2 semaines après la récolte des fruits, déterrer les cercles du tronc avec l'introduction simultanée de fumier bien décomposé ou de compost et d'engrais phosphorés et potassiques. Les taux de fertilisation doivent être adaptés à l'âge et à la taille de l'arbre.
  • au début de l'automne, évacuez l'excès d'eau des cercles proches du tronc, après la chute des feuilles, effectuez une irrigation par chargement d'eau à raison d'environ 40 seaux par arbre adulte. Pour les variétés automne-hiver, cette opération est réalisée lors de la formation finale des fruits. L'ensemble du cercle du tronc doit être humidifié à une profondeur d'environ 1,5 m.
  • traiter les arbres avec une solution de sulfate de cuivre contre les ravageurs;
  • enlever les feuilles tombées, les fruits momifiés et tombés;
  • pour dégager les troncs des arbres adultes de l'écorce et des lichens morts; le nettoyage doit être effectué par temps sec à une température de l'air d'environ 2 degrés Celsius;
  • les blanchir après le nettoyage, et dans les jeunes arbres sans elle, avec une solution de chaux, qui protégera contre les fissures de gel et les coups de soleil. Cela devrait être fait lorsqu'il fait sec et calme à l'extérieur. Ajouter un fongicide et un insecticide à la solution pour protéger les pommiers des maladies et des ravageurs;
  • paillis les troncs avec une couche de paillis d'environ 40 cm, car le système racinaire des pommiers souffre beaucoup lorsque le sol gèle;
  • pour que les fortes chutes de neige ne cassent pas les branches, elles doivent être tirées vers le conducteur central et attachées avec de la ficelle. Certes, cela ne peut être fait qu'avec de jeunes arbres.

Si de jeunes pommiers poussent dans le jardin, ils doivent être particulièrement soigneusement préparés pour l'hiver.

Préparer les jeunes plants pour l'hiver

En plus de toutes les mesures ci-dessus, les jeunes plants doivent être protégés contre les dommages à l'écorce en hiver par les rongeurs et les lièvres. La tige et la partie inférieure des branches squelettiques en souffrent particulièrement.

Avertissement! Si l'écorce de la tige a un anneau endommagé, il sera très difficile de sauver le pommier.

Pour vous abriter, vous pouvez utiliser des branches d'épinette, des tiges sèches de plantes, des branches d'autres arbres, des filets en plastique spéciaux, de la fibre de verre. Ils sont enroulés autour de la tige et de la partie inférieure des branches du squelette et bien attachés. En hiver, la neige doit être compactée dans la zone du collet radiculaire afin que les souris ne puissent pas s'en approcher. Avec l'arrivée de la chaleur printanière, tous les abris doivent être enlevés.

Préparez correctement vos pommiers pour l'hiver et ils seront complètement préservés pendant l'hiver. Si les variétés de pommes communes ne peuvent pas survivre dans votre climat, plantez des types et des formes spéciaux adaptés aux conditions difficiles.

Témoignages

Ivan, 45 ans, Krasnoturinsk
J'habite au nord d'Ekaterinbourg. Nous avons toujours eu des problèmes avec les pommiers. Nous avons des hivers enneigés, mais les gelées dépassent les 40 degrés. Récemment acquis les nains de Mazunin. Je ne les recouvre pas spécialement, je les saupoudrais simplement de neige, pour que la majeure partie de l'arbre soit couverte. Jusqu'à ce que je sois offensé, les fruits sont savoureux et les arbres hivernent bien.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction