Comment faire pousser de la papaye à partir de graines

De nombreux jardiniers de notre pays souhaiteraient que des fruits exotiques poussent dans leur chalet d'été au lieu des carottes et pommes de terre habituelles: fruit de la passion, feijoa, papaye. Cependant, les particularités du climat ne permettront pas de le faire à l'extérieur. Néanmoins, il existe une issue. Par exemple, la culture de la papaye à la maison à partir de graines est tout à fait possible, même si cela prendra beaucoup de travail pour cela.

Est-il possible de planter des graines de papaye

La papaye, ou melon, est une plante tropicale qui ne peut être cultivée sous les latitudes russes que dans un climat créé artificiellement, par exemple dans des serres ou des jardins d'hiver. Il se reproduit bien par des graines qui ont une bonne germination. Par conséquent, soumis au régime de température et au maintien d'une humidité normale du sol, il ne sera pas difficile d'obtenir des semis.

Comment la papaye pousse à la maison

Dans de nombreux pays d'Amérique centrale et du Sud, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, la papaye pousse partout. C'est une plante assez grande en forme d'arbre, qui rappelle vaguement un palmier. Les fruits mûrissent dans la partie supérieure du tronc, y adhèrent de manière épaisse.

Au total, il existe plus de 1000 variétés de papaye, mais il n'en a que 2: mexicaine et hawaïenne. Les baies de cette plante sont utilisées pour les aliments frais et après traitement thermique. Les fruits cuits au feu dégagent une odeur de pain frais, c'est pourquoi la papaye est parfois aussi appelée fruit à pain.

À la maison, faire pousser une papaye ou un melon à une grande taille ne fonctionnera probablement pas. Même avec de bons soins, sa hauteur ne dépassera pas 1 à 1,5 m.Pour faire pousser de la papaye à la maison, vous devez créer un bon microclimat, fournir le niveau d'éclairage nécessaire et prendre soin régulièrement des plantations. La photo ci-dessous est un papayer cultivé sur place.

Comment faire germer la papaye

La germination de la papaye n'est pas plus difficile que toute autre plante. Cela ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière. Quiconque a au moins une fois cultivé des semis à la maison, par exemple des concombres, peut facilement faire face à cette tâche.

Dates de débarquement

Pour faire pousser de la papaye à la maison, il est préférable de planter les graines au début du printemps. Dans ce cas, l'augmentation des heures de lumière du jour aura un effet bénéfique sur les semis. La papaye aime beaucoup la lumière du soleil. Si vous plantez des graines à d'autres moments, par exemple en automne ou en hiver, en raison des courtes heures de lumière du jour, les plants devront en outre être éclairés avec des phytolampes. Cela compense le manque de lumière.

Sélection et préparation des graines

Les graines de cette plante peuvent être prélevées sur des fruits bien mûrs. Il y en a pas mal, chaque baie (les fruits de la papaye sont des baies) à l'intérieur contient jusqu'à 700 petites graines noires. Après avoir été retirés du fruit, ils sont lavés à l'eau claire et séchés. Immédiatement avant la plantation, les graines sont trempées pendant 12 heures dans un stimulateur de croissance ou conservées dans de la mousse humide.

Les graines de papaye sont recouvertes d'une coquille dure, par conséquent, pour une meilleure germination, elles sont souvent scarifiées, c'est-à-dire que leur couche de couverture est détruite. À la maison, cette procédure peut être effectuée à l'aide d'une passoire en métal. Vous devez y mettre des graines et les frotter avec vos doigts.

Bac de plantation et préparation du sol

Les graines de papaye peuvent être plantées dans des pots de fleurs ordinaires ou des conteneurs spéciaux pour la plantation en groupe de semis. Vous pouvez également utiliser des pots de tourbe individuels. Cela évitera de cueillir des semis à l'avenir. Il est préférable d'utiliser de la terre de ficus achetée dans un magasin de jardinage spécialisé comme terre. Il vous suffit d'ajouter un peu de sable. Vous pouvez préparer le sol vous-même en mélangeant dans des proportions égales de la terre de cheval, de la tourbe et du sable de rivière.

Important! Il est impératif de verser une couche de drainage au fond du bac de plantation. Vous pouvez utiliser de l'argile expansée fine, des cailloux et même du sable grossier.

Comment planter la papaye à partir de graines

Les graines préparées sont noyées dans un sol humidifié à une profondeur d'environ 2 cm, puis le récipient est recouvert de verre ou de papier d'aluminium, simulant les conditions de serre. Dans la pièce où se trouvent les plants, une température de + 22-25 ° C doit être maintenue 24 heures sur 24. Les conteneurs doivent être ventilés quotidiennement et le sol doit être humidifié. Si tout est fait correctement, les premières pousses devraient apparaître dans 12 à 15 jours.

Soin des semis

Pour que les plants de papaye poussent sains et forts, ils ont besoin d'eau, de chaleur et de lumière. L'arrosage doit être léger mais régulier. Le séchage du sol ne doit pas être autorisé, cependant, l'engorgement est extrêmement indésirable, car il peut provoquer l'apparition de pourriture des racines de la plante. Les semis doivent être protégés des courants d'air. Dans des conditions d'heures de jour insuffisantes, les plants doivent être complétés par des lampes ordinaires ou des dispositifs d'éclairage spéciaux. Ils ne doivent pas être situés trop près des plantes, afin de ne pas provoquer de surchauffe et de dessèchement du sol ou de brûlures de feuilles.

Important! Les phytolampes combinées du spectre de rayonnement bleu et rouge sont optimales pour un éclairage supplémentaire des semis.

La température dans la pièce où se trouvent les plants de papaye ne devrait pas beaucoup fluctuer au cours de la journée. Le régime de température optimal est d'environ + 18-22 ° C en hiver et + 20-25 ° C en été. La pièce doit être ventilée périodiquement, mais l'air frais ne doit pas être trop froid.

Prendre soin de la papaye à la maison

La papaye est une plante tropicale. Obtenir ses plants à la maison est assez simple, mais fournir à une plante adulte les conditions nécessaires est beaucoup plus difficile. La durée de vie moyenne d'une papaye est d'environ 5 ans, et pendant ce temps, elle devra lui fournir des soins constants et le microclimat nécessaire.

Conditions optimales pour la culture de la papaye à la maison

Il est possible de cultiver la papaye à la maison à partir de graines, mais il est assez difficile de simuler les conditions climatiques tropicales pour cela. Le sol doit être humide, mais pas gorgé d'eau. La plante a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur, elle ne tolère pas du tout les courants d'air froids. Une baisse de température, même à court terme, est douloureuse pour la plante, les températures négatives sont inacceptables pour elle du tout.

Arrosage et alimentation

L'arrosage est très important pour la papaye. Cependant, cela doit être fait aussi soigneusement que possible. Les grandes feuilles évaporent beaucoup d'humidité, vous devez donc arroser la plante en permanence, mais petit à petit, en évitant l'eau stagnante. Lorsque la température ambiante baisse, l'arrosage doit être réduit ou complètement arrêté, s'il augmente, au contraire, il doit être augmenté.

Important! Après l'arrosage, le sol doit être paillé avec de l'herbe sèche. Cela empêchera le sol de se dessécher et servira d'imitation de la sous-couche herbeuse naturelle de la forêt tropicale.

La croissance intensive de la papaye nécessite une application régulière d'engrais azotés sur le sol. Il est préférable d'appliquer le top dressing sous forme de solutions aqueuses d'engrais organiques. Vous pouvez utiliser des infusions de molène ou d'excréments d'oiseaux, dilués à une concentration acceptable. Et des complexes d'engrais vitaminiques et minéraux sont également utilisés, ils sont appliqués conformément aux instructions d'utilisation.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Des maladies peuvent apparaître sur la papaye en raison de soins irréguliers ou de conditions défavorables, par exemple en raison d'une température ambiante trop basse. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines. En combinaison avec une température basse, il provoque souvent l'apparition d'une floraison blanche sur les feuilles - l'oïdium. Pour la prévention des maladies, les plantes sont traitées avec des solutions de fongicides ou de soufre colloïdal. Les remèdes populaires avec lesquels la plante est pulvérisée ont également fait leurs preuves:

  • solution de savon à lessive;
  • infusion d'ail;
  • bouillon d'oignon;
  • infusion de cendres.

Afin d'éviter les maladies, vous devez respecter strictement le régime de température et ne pas dépasser le taux d'arrosage.

Les papayes cultivées sur place ne sont probablement pas des ravageurs. Cependant, au contact de l'environnement, des insectes tels que les pucerons ou les tétranyques peuvent apparaître sur les feuilles. Si la population de ravageurs atteint une taille importante, ils peuvent même provoquer la mort de la plante. Si des insectes ravageurs sont trouvés sur les feuilles de papaye, les plantes doivent être immédiatement traitées avec des insecticides, des acaricides ou des agents biologiques. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires tels que l'infusion d'ail ou d'achillée millefeuille.

Transfert

La papaye pousse assez rapidement, donc dans de petits récipients, la plante commencera rapidement à ressentir un manque d'espace pour les racines et sera inhibée. La plante est extrêmement douloureuse à transplanter, par conséquent, les semis ne sont généralement plantés qu'une seule fois. Le système racinaire de la papaye est très fragile et très facile à endommager. Dans ce cas, la plante est garantie de mourir. La greffe est effectuée aussi soigneusement que possible et uniquement avec une motte de terre sur les racines. Il est nécessaire de prévoir immédiatement cela et de choisir un récipient de taille importante pour la culture ou d'allouer suffisamment d'espace pour la plante dans le jardin d'hiver.

Important! Comme il y a généralement une abondance de matériel de plantation, l'abattage peut être effectué plusieurs fois, en commençant par les graines et jusqu'à la cueillette des semis.

Fructifier la papaye à la maison

Dans des conditions naturelles sous les tropiques, 10 à 12 mois après la plantation, la plante commence à fleurir et à porter des fruits.

Cependant, lors de la culture d'un papayer à la maison, ces résultats sont sporadiques. Dans la plupart des cas, les plantes ne fleurissent pas du tout ou les fruits tombent avant de mûrir. Par conséquent, une réponse sans ambiguïté à la question de savoir si la papaye porte ses fruits à la maison ne peut être donnée. Il y a trop de subtilités et de nuances dans cette matière associées aux caractéristiques d'un lieu de culture particulier.

Conclusion

Cultiver de la papaye à la maison à partir de graines est une expérience intéressante et passionnante. Malheureusement, même si toutes les règles de soins sont respectées, il est loin d'être toujours possible de déguster les fruits de cette plante tropicale. Cependant, dans tous les cas, c'est une expérience inestimable, et la papaye cultivée de vos propres mains dans une pierre à la maison sera sans aucun doute une source de fierté pour un jardinier et une cause d'envie de ses collègues.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction