Teneur
Le pommier est la principale culture fruitière des pays de l'ex-Union soviétique et occupe environ 70% de la superficie de tous les vergers. Sa distribution étendue est due à des caractéristiques économiques et biologiques. Le pommier se distingue par sa durabilité, il existe de nombreuses variétés bien adaptées à la culture et à la fructification dans diverses zones climatiques. Même en Sibérie, il est cultivé sous forme de schiste. Vous pouvez parler indéfiniment des bienfaits des pommes, de leurs propriétés culinaires.
Mais pour que l'arbre porte bien ses fruits d'année en année, il doit être entretenu comme prévu. La liste des mesures nécessaires pour l'entretien des vergers de pommiers comprend la fertilisation, l'arrosage, la charge d'humidité indispensable pour l'hiver, les traitements complexes contre les ravageurs et les maladies, la formation obligatoire de la couronne et la taille. Pour une raison quelconque, les derniers événements effraient surtout les jardiniers inexpérimentés. Aujourd'hui, nous allons considérer taille de pomme l'automne pour les débutants.
Pourquoi tailler les pommiers
Il n'est pas si rare de rencontrer des pommiers, que les propriétaires «regrettent» et ne procèdent pas à la taille, puis s'étonnent que la récolte soit mauvaise. En fin de compte, pour qu'un arbre porte des fruits normalement, de grandes branches doivent être enlevées, ce qui lui inflige des blessures sensibles. La taille est un événement obligatoire, il est préférable de la réaliser à partir du moment où le pommier est planté. Son objectif est:
- la formation d'une couronne de la forme correcte;
- régulation de la hauteur de l'arbre;
- renforcer les branches;
- réglementation de la fructification;
- assurer un éclairage optimal de la couronne;
- améliorer la qualité des fruits;
- élimination des branches anciennes, malades et improductives;
- faciliter le soin et la récolte des arbres;
- une augmentation de la vie et de la fructification des pommiers;
- rajeunissement des vieux arbres;
- résistance accrue à l'hiver.
Si vous ne taillez pas, le pommier peut fleurir abondamment chaque année, mais la récolte sera médiocre ou consistera en un grand nombre de petits fruits. Sans accès à la lumière du soleil, ils ne deviendront pas sucrés et les branches épaissies deviendront un terrain fertile pour les ravageurs ou les maladies. Le pommier consacrera toutes ses forces au développement de pousses inutiles.
Notre schéma proposé montre la structure d'un arbre adulte.
Quand tailler les pommiers
On pense que les arbres fruitiers sont mieux taillés au printemps, avant que la sève ne commence à couler. Pour la cerise, la prune, l'abricot ou tout autre fruit à noyau, il n'y a pas d'autre option. Mais les arbres à pépins - pommiers, poiriers, peuvent être coupés à l'automne. C'est même préférable, car le printemps, en particulier dans les régions du sud, peut arriver soudainement et vous n'aurez tout simplement pas assez de temps pour enlever les branches.
En hiver, les arbres fruitiers sont taillés uniquement par des professionnels dans les grands jardins - ils n'ont pas d'autre choix en raison de la grande quantité de travail. Pour les débutants, il vaut mieux ne même pas entreprendre cela. Après le début du gel, l'écorce autour du site de coupe s'écaille souvent, gèle et guérit pendant longtemps. Même la fissuration du bois est possible, surtout après une fructification abondante ou des étés secs. Il est plus facile d'effectuer toutes les opérations nécessaires à une température positive.
Vous pouvez tailler les pommiers en automne dans toutes les régions. Dans les climats chauds ou tempérés, cela se fait après la chute des feuilles.Dans les régions du nord, il est préférable de commencer la taille en septembre - début octobre, après la récolte, pour que l'arbre ait le temps de guérir les blessures avant le gel. Il s'avère que les variétés tardives dans les climats froids devront être courtisées au printemps.
Taille des pommiers
Il existe de nombreuses façons de former la couronne de pommiers, par exemple:
- clairsemé à plusieurs niveaux;
- lame;
- fusiforme (spindlebusch);
- palmette oblique;
- palmette horizontale (hongroise);
- Bateau Taganrog.
Afin de ne pas effrayer les jardiniers débutants, nous vous expliquerons les principes qui donnent une idée de la façon de tailler et de façonner les pommiers. Cela vous permettra de faire pousser un arbre sain et régulièrement fructueux et de vous remplir la main. Les techniques de taille s'amélioreront au fur et à mesure que les compétences seront acquises.
Méthodes d'élagage des pommiers
Lors de la taille des arbres fruitiers, il existe deux méthodes principales:
- raccourcissement - couper une partie des branches;
- éclaircie - leur élimination complète.
Tout raccourcissement active la croissance et la ramification. Avec une taille forte, 3-4 jeunes pousses fortes poussent généralement. Faible provoque le développement de moins de brindilles courtes. Éclaircie - illumine la couronne, permet de gagner en force et porte normalement des fruits pour les pousses existantes.
Taux de taille des pommes
En pratique, il existe trois degrés de taille des arbres fruitiers:
- Fort lorsque 50 à 60% de la croissance annuelle est raccourcie de plus de la moitié de la longueur. Les branches envahissantes restantes sont enlevées sur l'anneau. En règle générale, après une forte taille, un grand nombre de pousses grasses (sommets) dirigées verticalement se développent.
- Avec une taille modérée, 40 à 50% des jeunes branches sont raccourcies d'un tiers ou de la moitié de leur longueur, la même quantité est coupée en anneau. Le résultat sera l'absence de sommets, une croissance normale.
- Taille courte - raccourcir 20-30% des jeunes branches de 1 / 5-1 / 4 de la longueur et supprimer complètement un tiers de la croissance. À la fin de l'année prochaine, les pousses ne s'allongeront que de 5 à 10 cm.
Les pommiers adultes bien entretenus qui ont reçu suffisamment d'humidité pendant la saison de croissance sont taillés faiblement ou modérément. Les arbres déjà en cours d'exécution nécessitent la suppression d'un grand nombre de branches.
Types de taille de pomme
Il existe les types de taille de pomme suivants:
- Formatif... Cela commence dès les premières années de la vie du pommier et se poursuit pendant plusieurs années. Il vise à former des branches squelettiques (de premier ordre et de tête) dans un cadre de la forme souhaitée.
- Réguler la fructification... Fournit un équilibre entre la croissance de la branche et le rendement.
- Sanitaire... Permet d'éliminer les pousses sèches, malades et cassées.
- Réparatrice... Restaure la couronne d'un arbre après de graves engelures ou des dommages mécaniques.
- Rajeunissant... Conçu pour empêcher l'arrêt de la croissance ou de la fructification. Dans les très vieux pommiers, il peut reprendre la végétation.
En fait, la taille annuelle, souvent appelée taille d'entretien, combine toutes les méthodes ci-dessus. Pour jeune pommier il est plus formateur, un vieil arbre rajeunit autant que possible, et chez un adulte il régule la fructification.
Outils nécessaires
Pour tailler les pommiers, vous aurez besoin de:
- sécateur à cliquet - pour la taille des branches de plus de 2 cm de diamètre;
- sécateur régulier - pour couper les pousses minces;
- sécateur à longues poignées - pour couper les branches hautes;
- scie de jardin - pour couper des branches épaisses qui ne peuvent pas être coupées avec des sécateurs;
- couteau de jardin - pour décaper le bois ou l'écorce.
Les sections ne dépassant pas 1 cm de diamètre ne sont généralement pas traitées avec quoi que ce soit. La surface de la plaie d'une grande surface est recouverte d'un mélange de molène et d'argile ou de peinture à l'huile. Si vous avez retiré une épaisse branche squelettique de l'arbre, elle devra être traitée au printemps et à l'automne jusqu'à ce qu'elle pousse.
Technique de taille du pommier
En fonction de l'épaisseur de la branche et du but de son retrait ou de son raccourcissement, la taille se distingue en un bourgeon, un anneau, une branche latérale.Regardons-les de plus près.
Taille d'un pommier pour un bourgeon
Pour donner à la pousse le sens de croissance souhaité, elle est raccourcie par un bourgeon, qui doit nécessairement être situé à l'extérieur de la branche. La coupe doit être faite à un angle de 45 degrés. Il ne doit pas être situé trop près du bourgeon, pour ne pas l'endommager, mais la souche laissée ne doit pas dépasser 1 cm.
Couper un pommier en anneau
Un anneau s'appelle une crête d'arbre à la base d'une branche épaisse. Pour l'enlever, une coupe est faite le long du bord extérieur. Au fil du temps, il sera resserré par l'écorce et nous n'endommagerons pas beaucoup l'arbre. Si vous faites une incision près du tronc, en touchant l'anneau, la surface de la plaie se développera mal, peut-être qu'un creux ou une coquille s'y formera. Cela ne profitera pas au pommier, ainsi qu'à la souche gauche, qui pèlera l'écorce et pourrira le bois.
Avant de retirer une branche épaisse, assurez-vous de faire une petite incision dans le bas de l'anneau avant de scier complètement. Ainsi, il ne s'effondrera pas sous son propre poids, cassant l'écorce et blessant le tronc. Nettoyez la coupe avec un couteau de jardin pour accélérer l'affaissement, traitez la surface de la plaie avec de la peinture à l'huile ou un mélange de molène et d'argile.
Regardez une vidéo sur la façon d'éliminer en détail les branches épaisses de pommiers:
Couper un pommier sur une branche latérale
Si deux branches poussent d'un même endroit, c'est-à-dire qu'elles forment une fourche et que l'une d'elles doit être enlevée, elles sont taillées sur une branche latérale (pour la traduction). En fonction de l'épaisseur, un sécateur ou une scie est utilisé, la surface de la plaie d'un diamètre supérieur à 1 cm est traitée.
Comment tailler un pommier
Un pommier jeune et fraîchement planté est taillé différemment d'un pommier adulte ou vieux. Nous verrons comment réaliser cette opération à l'automne pour les débutants, en fonction de l'âge de l'arbre.
Taille d'un pommier lors de la plantation
Raccourcissez le pommier à une hauteur de 90 cm et les branches latérales (le cas échéant) de 2/3. Retirez complètement toutes les pousses de moins de 40 cm. Ceci est fait afin de former par la suite un pommier, qui sera facile à entretenir. Au fur et à mesure qu'il grandit, le fût s'étire et les branches inférieures seront juste à une hauteur telle qu'il est pratique de marcher ou de récolter.
Taille d'un pommier âgé de 3 à 5 ans
Une fois que l'arbre a bien pris racine et a passé 2-3 ans sur votre site, vous devez commencer à former la couronne. Gardez à l'esprit que les branches dirigées verticalement vers le haut ne donneront presque aucune récolte. La plupart des fruits mûrissent sur des pousses situées presque parallèlement au niveau du sol.
Laissez 3-4 des branches les plus fortes comme des branches squelettiques, poussant horizontalement et regardant dans des directions différentes. Coupez le reste des pousses en anneau. Si vous avez déjà formé le deuxième niveau, faites de même. Maintenant, coupez 1/3 des branches squelettiques au bourgeon externe.
Taille d'un pommier en fruits
Coupez d'abord les branches cassées, sèches ou malades. Ensuite, retirez les sommets - les pousses vont verticalement vers le haut, elles ne porteront toujours pas de fruits. Maintenant, regardez de près l'arbre et coupez les branches faibles qui se croisent dans la couronne. Raccourcissez les pousses restantes. Le pommier doit être bien éclairé et ventilé, ce n'est qu'alors qu'il donnera une bonne récolte.
Taille d'un vieux pommier
Les vieux pommiers fruitiers sont taillés comme décrit ci-dessus. La différence est que le moment est venu de changer sans promesse, c'est-à-dire des branches squelettiques qui ont pratiquement cessé de céder. Ils sont retirés à tour de rôle, mais pas sur l'anneau, mais en laissant une petite souche coupée à un angle de 45 degrés.
Les sommets cultivés sont enlevés, laissant les meilleurs 1-2. À l'aide de ficelle, ils sont progressivement pliés, les transférant dans un plan horizontal, et de nouvelles branches squelettiques sont formées par taille.
Parfois, un vieux pommier pousse sur notre site, ce qui ne porte pratiquement pas de fruits, mais c'est dommage de perdre la variété, et l'endroit est bon.Vous pouvez couper tout le tronc de l'arbre à un angle de 45 degrés et former une nouvelle couronne à partir des branches qui ont poussé autour.
La vidéo pour jardiniers débutants que nous vous proposons de visionner vous aidera à faire la bonne récolte et à éviter de nombreuses erreurs:
Conclusion
Bien sûr, la taille des pommiers n'est pas l'opération la plus simple. Mais pour obtenir une récolte décente, c'est tout simplement nécessaire.