Les conditions climatiques de la région de Moscou sont caractérisées par des températures hivernales relativement basses, ainsi que par un temps estival pluvieux et frais. Un tel microclimat de la région provoque souvent le gel, le développement de maladies fongiques et virales qui menacent de nombreuses plantes, y compris les pommiers. Les problèmes de culture de ces arbres fruitiers ne peuvent être évités que si vous choisissez des variétés résistantes avec une excellente immunité génétique. Nous essaierons d'en parler en détail plus loin dans l'article.
Comment choisir une variété de pomme
Variété pommiers doit être choisi en tenant compte de ses caractéristiques agrotechniques, de son rendement et des caractéristiques gustatives du fruit. Un indicateur important est la période de maturation des pommes. Il n'est possible d'évaluer objectivement toutes les qualités d'une variété particulière qu'en comparant plusieurs types de culture. Dans notre article, nous décrirons les meilleures variétés pommiers pour la région de Moscou, classant toute la variété des options par temps de maturation fruit.
Variétés d'été
Les pommes d'été précoces diffèrent des types de culture plus récents par leur pulpe tendre et leur douceur et leur arôme particuliers. Ils sont généralement consommés frais et ne sont pas conservés longtemps. Le goût de ces fruits est brillant et riche. Les pommes d'été cultivées sur leur propre parcelle sont une source précieuse de vitamines et de minéraux, c'est pourquoi elles sont si désirables et utiles.
«Moscou Grushovka»
Une caractéristique de cette variété est le niveau extrêmement élevé de résistance à la congélation, qui permet de faire pousser des pommes non seulement dans la région de Moscou, mais même dans les régions les plus septentrionales du pays. Il convient de noter que la variété "Grushovka Moskovskaya" n'a pas une résistance élevée aux maladies, ce qui signifie que lors de sa culture, il faut prendre des mesures préventives pour protéger les arbres fruitiers.
Les pommes "Grushovka Moskovskaya" sont de petite taille, pesant jusqu'à 100 g. Leur couleur est vert-jaune avec une légère rougeur de framboise. Les fruits mûrs sont sucrés et dégagent une agréable saveur de pomme. La peau du fruit est recouverte d'une fine couche de cire, ce qui rend le fruit un peu glissant. La chair des pommes est juteuse, mais lorsqu'elle est trop mûre, elle devient un peu plus sèche. En mordant, les fruits de "Grushovka" émettent un croquant caractéristique. Voir pommes de cette variété et évaluez leurs qualités externes en regardant la photo:
"Pulmonaire"
La variété de pomme proposée est bien connue de nombreux jardiniers expérimentés. Sa particularité est le goût sucré et l'arôme du miel. Les premiers fruits de "Medunitsa" mûrissent 4-5 ans après la plantation du plant. Au cours des 10 premières années, un rendement exceptionnellement élevé est observé, mais malheureusement, dans la période suivante, ce chiffre diminue.
Les pommes "Medunitsa" mûrissent à la fin de l'été. Leur masse est petite, la couleur est jaune verdâtre. Des rayures écarlates peuvent être vues sur la surface du fruit. Il est impossible de conserver longtemps les pommes fraîches d'été "Medunitsa", car elles perdent rapidement leur goût et leur apparence. Pour cette raison, il est recommandé de veiller à son traitement rapide après la récolte.
«Dessertnoe Isaeva»
La variété de pomme proposée est très résistante au gel et à un certain nombre de maladies, y compris la gale.Les jeunes plants de pommes commencent à porter leurs fruits dès la quatrième année de culture. Les arbres de taille moyenne sont très productifs, mais avec une grande quantité de fructification, la qualité du fruit peut diminuer. Pour que les pommes ne deviennent pas plus petites, il est recommandé de couper annuellement de fines branches de la couronne luxuriante.
Dessert Les pommes Isaeva, d'un poids moyen de 120 à 130 g, ont une forme arrondie et sont de couleur jaune avec un rougissement flou. La pulpe du fruit est à grain fin, juteuse avec un arôme floral agréable et une douceur sucrée agréable.
Pour les conditions de la région de Moscou, non seulement les variétés répertoriées sont bien adaptées, mais également certains types de pommiers connus depuis longtemps. Par exemple, dans un climat frais, l'Antonovka précoce, la Korobovka, la garniture blanche, la Melba et certaines autres variétés poussent remarquablement et portent des fruits. Un pommier de la variété Cypress peut être intéressant pour de nombreux jardiniers, car il vous permet d'obtenir une récolte le plus tôt possible.
Variétés d'automne de pommes
Pour les agriculteurs de la région de Moscou, il est recommandé de cultiver environ 17 bonnes variétés de pommiers de la période de maturation moyenne (automne). Nous essaierons de décrire certains d'entre eux en détail:
"Anis écarlate"
Une merveilleuse variété à haut rendement porte des fruits à raison de 200 à 300 kg de pommes sur un arbre mature. La fructification de la culture est annuelle, la résistance à l'hiver est élevée. En grandissant arbre fruitier particulièrement exigeant pour un arrosage régulier et abondant. La résistance de la variété aux maladies est élevée, seul l'oïdium peut la menacer.
Les pommes "Anis scarlet" sont de grosseur moyenne, présentent parfois une légère nervure sur une surface arrondie. La couleur du fruit est vert clair avec une teinte jaunâtre. Un blush rouge dense et une légère couche cireuse sont observés sur toute la surface du fruit.
La pulpe des pommes est fine, aigre-douce, tendre. Les fruits mûrs peuvent être conservés jusqu'à un mois au réfrigérateur ou dans une cave fraîche.
"Rayé cannelle"
Cette variété de pomme est connue des jardiniers depuis la lointaine 1868. Déjà à cette époque, sa résistance élevée au gel et à diverses maladies a été notée. Un grand arbre porte un grand nombre de pommes pesant jusqu'à 100 g. Elles mûrissent au début de l'automne ou à la fin de l'été. La forme du fruit est plate ou légèrement nervurée, la surface est lisse.
La pulpe du fruit est rosâtre, moyennement juteuse. Le goût montre clairement de la douceur et de l'acidité, ainsi qu'une certaine amertume, semblable à celle de la cannelle, dans l'arôme.
"La joie d'automne"
La variété "Autumn joy" est zonée dans la région centrale et peut être cultivée avec succès dans les banlieues. La première fructification d'un pommier est observée 4-5 après la plantation. La rusticité hivernale et la résistance aux maladies du pommier sont moyennes. La maturation des pommes a lieu à la fin août et au début septembre.
Les arbres sont vigoureux avec une couronne dense. Ils nécessitent une mise en forme régulière. Sur leurs branches longues et fines, elles forment un grand nombre de pommes douces pesant chacune 110-130 g. La couleur du fruit est vert doré avec un rougissement rouge vif et de nombreuses taches sous-cutanées grises.
La pulpe de pomme est tendre et juteuse. Il contient plus de 10% de sucre et très peu d'acide. Un arôme agréable et léger complète l'harmonie gustative du fruit. Des informations supplémentaires sur la saveur de la pomme et des fruits peuvent être mises en évidence dans la vidéo:
En choisissant variété de pommes d'automne pour la région de Moscou, vous ne devez pas abandonner des pommiers tels que «Brusnichnoe», «Zhigulevskoe», «Élu», «Délice», «Shtrifel»... Certaines de ces variétés sont connues depuis longtemps des jardiniers et certaines sont nouvelles. Parmi les nouvelles variétés, il convient également de souligner «Kerr»... Ce pommier est considéré comme le meilleur chinois à gros fruits avec un goût de fruit excellent et harmonieux.
Maturation tardive, variétés d'hiver
Les pommes à maturation tardive sont parfaitement conservées, conservant leur qualité jusqu'à l'arrivée du printemps et même jusqu'à la prochaine saison de fructification. Les caractéristiques de saveur et d'apparence de ces variétés sont différentes et peuvent satisfaire les besoins de chaque dégustateur.
«Alesya»
Une des meilleures variétés à maturation tardive. Sa récolte peut être stockée sur des branches d'arbres jusqu'en décembre, puis stockée dans des conditions spéciales pendant encore 6 à 7 mois. Le rendement des cultures est élevé, il peut dépasser 300 kg de chaque arbre.
L'arbre Alesya lui-même est sous-dimensionné et se propage. Il commence à porter ses fruits dans la 5-6e année après la plantation. La culture se distingue par sa haute résistance au gel et son immunité contre la gale.
Le poids du fruit "Alesya" dépasse rarement 200 g, forme ronde et plate. La couleur du fruit est rouge vif, légèrement floue. La pulpe des pommes est juteuse, sucrée avec une légère acidité. Son goût a été noté par les experts à 4,4 points sur 5 possibles.
"Moscou plus tard"
La variété de pomme "Moskovskoe Pozdny" a été obtenue en 1961 et, après des essais minutieux et à long terme, a été zonée pour la région de Moscou et toute la région centrale du pays. Diffère en résistance au gel et à la gale. Le pommier autogame commence à porter ses fruits à 6-7 ans.
La maturité du fruit commence début octobre. Récoltée pendant cette période, la récolte peut être stockée jusqu'au début de la nouvelle saison de fructification. Dans le même temps, les fruits n'atteignent leur pleine maturité qu'à la mi-novembre.
Les fruits de la variété "Moskovskoe Pozdny" sont assez gros, pesant de 200 à 250 g. Leur forme est ronde, la surface est lisse. La peau des pommes est de couleur jaune clair, mais un fard délicat est uniformément réparti sur toute sa surface. Le goût des fruits est élevé. Leur chair est tendre, à grain fin, blanche, dense. La teneur en sucre dans la composition est de 11%, mais il y a plus qu'assez d'acide dans la pulpe: 8,8%.
«Rossiyanka»
Le pommier de taille moyenne "Rossiyanka" a une couronne luxuriante, arrondie. Les pommes de cette variété mûrissent fin septembre. La culture est résistante à la tavelure et aux basses températures.
Les pommes "Rossiyanka" sont grosses. Leur couleur est jaune verdâtre, la pulpe est sucrée, juteuse. Les fruits ont une excellente qualité de conservation et peuvent être conservés jusqu'en avril.
Parmi toutes les variétés à maturation tardive existantes, des espèces telles que "Antonovka ordinaire", "Belorusskoe framboise", "Komsomolets", "Mirnoe", "Studencheskoe" conviennent également à la région de Moscou. Ces variétés de pommiers ont fait leurs preuves dans le temps et ont déjà suscité de nombreux commentaires et retours positifs de la part des agriculteurs. Parmi les nouvelles variétés, les pommiers "Butuz", "Suvorovets", "Dolgo", "Krasa Sverdlovskaya" se distinguent par leur haute résistance aux conditions météorologiques défavorables. Ces variétés sont juste en cours de test, mais ont déjà réussi à faire leurs preuves uniquement du meilleur côté.
Conclusion
Le climat de la région de Moscou n'est pas particulièrement doux, par conséquent, avant de choisir une variété, il est nécessaire d'étudier attentivement ses caractéristiques et, en particulier, sa résistance au gel, aux champignons et aux virus. À partir d'une liste spécifique de variétés, vous pouvez sélectionner des arbres fruitiers appropriés qui produiront la récolte de qualité souhaitée dans un certain laps de temps. La sélection des plants, en tenant compte de tous les paramètres principaux, vous permettra de réussir à faire pousser une bonne récolte de fruits dans les conditions données. Un achat «aveugle» d'une plante ne réussira certainement pas.