Variété de pomme Mantet fêtera bientôt son centenaire. Il a commencé son chemin triomphal en 1928 au Canada. Il est rapidement arrivé en Russie, sa patrie ancestrale, car il a été élevé à partir d'une variété de pomme russe indigène: Moscou Grushovka. pommier Mantet est devenu populaire en raison de la maturation précoce de son beau liquide pommes... Son aire de répartition s'est étendue assez loin même au nord de la zone climatique moyenne, dans la mesure où un arbre de rusticité hivernale moyenne, comme le pommier Mantet, peut résister aux gelées.
Le pommier Mantet est plutôt sans prétention non seulement pour le climat, mais aussi pour le sol. Il est cultivé avec amour par des jardiniers amateurs, selon leurs critiques, ils apprécient grandement les qualités irremplaçables des fruits parfumés et sucrés. Les pommes Mantet sont comme une étoile volante brillante: elles étonnent par leur apparence magnifique, leur goût délicat et laissent un agréable souvenir de friandises. Ils ne sont stockés qu'une semaine ou deux, mais ils conviennent à toutes sortes de flans. Un avantage important de la variété de pomme Mantet est qu'elle a non seulement une croissance rapide, mais aussi qu'après la plantation, l'arbre commence à récolter rapidement - dans la troisième ou quatrième année.
Description de la variété
Les caractéristiques variétales des pommiers Mantet sont visibles dans la structure de la silhouette de l'arbre et de la couronne, la forme des feuilles et la couleur des fleurs. Les particularités de la variété d'arbres fruitiers se manifestent par les caractéristiques du fruit.
L'apparence de l'arbre
Le pommier Mantet a une couronne de hauteur moyenne, non dense. Il est d'une beauté enchanteresse au printemps quand il fleurit, donne une fraîcheur agréable en été à l'ombre de puissantes branches squelettiques. Les feuilles sont ovales, longues, avec des extrémités allongées. Jeunes tiges annuelles d'épaisseur uniforme et de vigueur moyenne.
Le pommier de cette variété se caractérise par le fait que les fruits sont principalement formés sur les boucles. Les bourgeons du fond blanc-rose prédominant sont ombrés de violet. Des pétales rose clair légèrement allongés et ouverts forment une grande fleur en forme de soucoupe.
Propriétés des fruits
À la fin de l'été, un jeune arbre partage généreusement des pommes pittoresques et appétissantes, pesant chacune jusqu'à 180 g. Dans les vieux arbres, les fruits de la variété de pommes Mantet peuvent être plus petits et le rendement est plus petit. Pommes jaune verdâtre arrondies-oblongues, légèrement nervurées vers le haut. La couleur tégumentaire de la peau délicate du fruit de cette variété est un blush rouge vif, rayé, avec des taches d'une teinte plus saturée. Comme on peut le voir clairement sur la photo, il se trouve souvent sur un fond rouge orangé vif. La pomme n'est pas rugueuse au toucher, avec une couverture délicate, correspond parfaitement à sa description.
Le principal avantage des pommes Mantet d'été est leur douceur exceptionnelle, peut-être avec le moindre soupçon d'acidité. Ce sont d'excellentes pommes douces de dessert avec une pulpe blanche délicate et un arôme inégalé. Selon la composition chimique de la variété Mantet, la somme des sucres est de 10,4%, 12,4% - substances pectines, 100 g de pulpe contient 11,2 mg d'acide ascorbique.
Caractéristiques de la fructification
La variété de pommes à croissance précoce Mantet est tombée amoureuse des jardiniers en raison de sa période de maturation précoce. Dans des conditions météorologiques favorables, les pommes commencent à mûrir à partir de la fin juillet. Certes, leurs «stocks» sur l'arbre s'épuisent assez rapidement - au milieu du mois prochain. Et si la maturation est retardée, ils se régalent des fruits sucrés de la variété Mantet jusqu'à la fin du mois d'août. Malheureusement, les fruits parfumés ne sont pas du tout soumis à un transport et à un stockage à long terme.
Parmi les inconvénients relatifs des pommiers Mantet, l'un des principaux est que l'arbre est sensible aux agents pathogènes de la tavelure. Le plus souvent, cette maladie menace depuis des années, abondante lors des pluies et des jours d'été sombres.
Planter et quitter
Une attention particulière est portée à la plantation d'arbres Mantet. Ayant décidé à l'automne que cet arbre sera planté dans le jardin au printemps, vous devez lui préparer une place et creuser un trou tout de suite. En six à sept mois, la terre est compactée et accumule de l'humidité. C'est la différence entre le pommier Mantet. Pour la plupart des autres variétés, les trous peuvent être préparés même une semaine, dans d'autres cas - un mois avant la plantation.
Plantation correcte des arbres
Il est conseillé d'acheter des gaules de pommiers Mantet âgés de 1 à 3 ans. Ce sont ces arbres qui s'enracinent le mieux.
- Le pommier aime les endroits ensoleillés, souffre de courants d'air froid et de courants d'air;
- Il est nécessaire de planter des pommiers Mantet au printemps, dans les régions plus au nord - à la fin du mois d'avril. Dans le sud, les semis sont effectués jusqu'à la mi-octobre, à partir de la troisième décade de septembre;
- Le pommier Mantet préfère les sols limoneux. C'est le sol qui lui convient le mieux, mais il pousse sur d'autres, à condition qu'il soit bien entretenu;
- Si plusieurs arbres sont plantés, la distance minimale entre eux est de quatre mètres. Un trou d'un diamètre de 50 cm à 1 m est creusé à au moins 70 cm de profondeur, des coquilles de noix sont appliquées vers le bas;
- Lors de la plantation, un sol fertile est d'abord versé, puis une couche dans laquelle de l'humus, du compost ou de la tourbe sont mélangés. Du sable doit être ajouté au sol argileux. Si les sols sont acides - jusqu'à un kilogramme de chaux. Un monticule est fabriqué à partir de ce mélange, où le plant est placé, en redressant doucement les racines sur les côtés. Saupoudrer de la même composition;
- L'ajout d'engrais minéraux: 35–45 g de sulfate de potassium, 30–40 g de sel de potassium, 80–100 g de superphosphate;
- La terre est bien tassée, deux seaux d'eau sont versés et versés près du coffre. Paillez ensuite avec des feuilles ou de l'humus.
Les principales étapes de l'entretien d'un pommier
Un bon entretien améliorera considérablement la formation des arbres dès le plus jeune âge et augmentera son rendement. L'arbre répondra avec gratitude pour prendre soin de son état, et c'est assez simple.
- Arrosez le pommier Mantet tous les sept jours. Le volume d'eau pour un arbre est de 20 à 40 litres, selon la météo;
- Après l'arrosage, un faible relâchement du cercle du tronc est obligatoire;
- Bien que la couronne de la variété de pomme Mantet soit rare, la taille d'automne des branches qui poussent vers l'intérieur, ainsi que des branches endommagées et annuelles, ne fera qu'augmenter le rendement de l'arbre;
- Compte tenu du rendement élevé de la variété, une jarretière de branches avec des fruits ne sera pas superflue. Sinon, la branche peut se casser, non seulement le fruit en souffrira, mais aussi l'arbre lui-même;
- Au printemps, des ceintures de piégeage sont placées sur le coffre. Ils protégeront l'arbre du dendroctone du pommier et des fourmis.
La chimie aide: comment faire face à la gale et à d'autres maladies
Pour les maladies et les insectes nuisibles, l'arbre est pulvérisé avec des préparations appropriées. De nombreux produits chimiques sont désormais disponibles à la vente. Vous ne devez suivre attentivement les instructions que lors de leur application. Viendra aider à préserver la récolte et les compositions naturelles. Le pommier Mantet étant menacé par une maladie fongique, il est traité avec des mélanges efficaces.
- Une solution est préparée: 2 litres d'eau chaude et deux ou trois cents grammes d'ail haché sont infusés pendant 24 heures. Filtrez, ajoutez 30 g de savon à lessive râpé et 8 litres d'eau;
- Au printemps, ils sont traités avec du liquide bordelais (9 litres d'eau, 300 g de sulfate de cuivre, 400 g de chaux vive): 2 litres seront utilisés pour un jeune arbre jusqu'à 6 ans, jusqu'à 10 litres pour un plus âgé arbre;
- Les fongicides Horus et Strobi sont largement utilisés. Le premier est utilisé deux fois pour prévenir les taches, la tavelure et la moniliose: lorsque les boutons floraux n'ont pas fleuri et en fin de floraison. La seconde lutte contre la suie et l'oïdium, la pulvérisation est effectuée 3 fois.
Sur presque tous les sites, que ce soit une ferme paysanne ou un chalet d'été, vous pouvez trouver des semis de divers pommiers. Des centaines de nouvelles variétés ont été développées. Mais on ne veut pas oublier les variétés à succès de longue date en raison de leurs merveilleux fruits.