Teneur
pommiers Les variétés Fuji sont d'origine japonaise. Mais en Chine et en Amérique, cette culture et ses clones font l'objet d'une attention particulière. Par exemple, en Chine, 82% des pommes cultivées sont de la variété Fuji. Il y a un quart de siècle, la culture était reprise dans les pays européens, dans les jardins d'Ukraine et de Russie.
Les pommes Fuji se distinguent par leur goût de miel et leur belle apparence. Description, photos et commentaires de la variété pommiers Fuji peut être trouvé dans notre article. De plus, nous vous expliquerons les caractéristiques de la culture et de l'entretien des arbres fruitiers.
Faits historiques
Les Japonais sont engagés dans la création de la variété Fuji depuis plusieurs années. Les sélectionneurs ont pris les variétés Red Delish et Rolls Janet comme parents. La nouvelle plante a reçu les meilleures qualités parentales.
Dans les années quatre-vingt du siècle dernier, les Américains se sont intéressés au pommier Fuji. L'arbre fruitier s'est parfaitement adapté. Les Américains aimaient l'arôme inhabituel du miel et le goût exquis.
De nombreux lecteurs s'intéressent à l'endroit où ils grandissent pommes Fuji maintenant. Il convient de noter que l'aire de répartition en Russie est assez large: les pommiers sont cultivés même dans des régions au climat fortement continental, sans parler des régions du sud.
Description
Données externes
Le pommier est fort, les branches squelettiques sont puissantes. La particularité de la plante est que sans taille, les branches poussent sur les côtés, ce qui réduit considérablement le rendement. Le pommier Fuji, selon la description des éleveurs, devrait avoir une forme arrondie, presque sphérique. L'écorce du tronc est brun clair avec une teinte grisâtre.
Sur les longues pousses, l'écorce est légèrement plus brillante, sans rugosité. Dans un pommier correctement formé, les pétioles doivent être situés par rapport aux pousses à un angle aigu.
Feuilles ovales à pubescence presque imperceptible et extrémités pointues. La floraison commence fin avril ou début mai. À la fin de la chute des feuilles, de grosses pommes brillent comme des lumières sur des branches nues, comme sur la photo ci-dessous.
Fruit
Le pommier Fuji est prisé pour ses délicieux fruits. En maturité technique, ils sont rose vif ou rouge foncé. De plus, la couleur du fruit est uniforme. Des points jaunâtres ou des rayures floues verdâtres sont légèrement visibles en surface. La peau est mate, sans brillance.
Le poids d'une pomme Fuji, selon la description, ainsi que les critiques des jardiniers, atteint 200 à 250 grammes. Les fruits sont égaux, un à un. Ils ont un goût sucré, mais ils ne sont pas écoeurants. Les pommes sont denses, juteuses et croquantes. Sur la coupe, la chair est blanche ou crémeuse.
Les pommes de cette variété sont riches en diverses vitamines et minéraux, acides aminés, pectine, sucres de fruits. C'est pourquoi les médecins les conseillent pour les aliments diététiques et pour bébés.
Fonctionnalités de stockage
La variété de pomme Fuji est également appréciée pour son excellent stockage. Avec la création de conditions particulières et la présence de groupes frigorifiques industriels, sans perte de goût, ils peuvent rester 12 mois. Dans un entrepôt pas plus de 4 mois.
Les pommes Fuji fraîchement cueillies et conservées auront des caractéristiques différentes dans les 30 jours. Curieusement, leur goût changera pour le mieux. Les fruits deviendront encore plus sucrés, l'acide ne se fait presque pas sentir. Pendant le stockage, les pommes mûrissent. Grâce à leur transportabilité élevée, les pommes volent dans le monde entier.
Où faire pousser des pommiers Fuji
Pour la maturation des pommes, il faut beaucoup de soleil, sinon les fruits n'auront pas le temps de mûrir. C'est pourquoi les régions centrales de la Russie, de la Biélorussie et des régions du nord de l'Ukraine ne sont pas adaptées à la culture de cette variété de pommiers.
Mais les jardiniers peuvent s'attaquer aux clones du pommier Fuji:
- Fujik;
- Kiku;
- Yataka;
- Beni Shogun;
- Nagafu;
- Toshiro;
- Aztèque.
Le fait est qu'ils mûrissent 14 à 21 jours plus tôt que la variété mère, mais les qualités gustatives de certains clones sont encore plus élevées.
Clones
Clone Aztec
Le pommier Fuji Aztec est une variété d'éleveurs néo-zélandais. Reçu en 1996. Le poids des pommes rouge foncé, regardez la photo, est d'environ 200 grammes. Le clone, selon les critiques des jardiniers qui le cultivent, correspond parfaitement à la description et aux caractéristiques.
La pulpe est juteuse et croustillante. Les pommes ont un goût aigre-doux et appartiennent à des variétés de desserts.
Le pommier est fort, haut avec d'excellents rendements. L'arbre fruitier a une résistance moyenne à la tavelure. Les fruits mûrissent à la mi-septembre. Stocké près de 7 mois.
Fuji Kiku
Selon les avis des consommateurs, les fruits du pommier Fuji Kiku sont considérés comme les plus délicieux parmi les autres clones de cette variété. Bien que sa période de maturation soit plus longue que celle de l'Aztec, les pommes sont toujours récoltées 21 jours plus tôt que celles de la variété mère.
Regardez la photo à quel point les grosses pommes roses aux joues rouges rouges sont élégantes, pesant de 200 à 250 grammes.
Le clone de Kiku à croissance rapide a également un goût excellent. Ils sont aigres-doux avec un léger arôme de miel.
Cultiver Fuji Kiku à l'échelle industrielle:
Planter et quitter
Souvent, dans les critiques concernant la plantation du pommier Fuji et de ses clones, les jardiniers notent qu'ils fleurissent, mais ils ne sont pas satisfaits de la fructification. Le fait est que cette variété de pomme est pollinisée sous certaines conditions:
- temps calme et ensoleillé;
- en présence d'insectes pollinisateurs;
- si des pommiers d'autres variétés, qui sont des pollinisateurs, poussent à proximité.
Le problème de la pollinisation de la variété Fuji et de ses clones Aztec et Kiku est facilement résolu si les pommiers suivants poussent dans votre jardin:
- Idareda ou Red Delicious;
- Ligol ou Golden Delicious;
- Grenie Smith; Everest ou Gala.
Ils fleurissent en même temps que le pommier Fuji. De plus, la variété elle-même est capable de polliniser d'autres arbres fruitiers.
Choix des dates de débarquement
Les semis Fuji peuvent être plantés en automne et au printemps. La plantation d'automne commence après la chute des feuilles, mais avant le début des gelées persistantes. La tâche principale de la plante est de prendre racine avant une forte vague de froid. En règle générale, ce travail est effectué en octobre. Bien que la date exacte de plantation ne soit pas appelée, même par le jardinier le plus expérimenté, tout dépend des conditions climatiques de la région et de l'heure du début de l'hiver.
Si, pour une raison quelconque, il n'était pas possible de planter un nouveau pommier Fuji à l'automne, vous pouvez reconstituer la collection de jardin au printemps. L'essentiel est de faire le travail avant que les bourgeons ne gonflent et que la sève ne commence à couler. Dans ce cas, avant le début des journées chaudes, les racines se rétabliront, la plante commencera à pousser.
Comment choisir un siège
Comme il ressort de la description et des caractéristiques de la variété, les pommiers ont besoin de beaucoup de soleil. Par conséquent, le site de plantation doit être le côté sud du jardin.
En ce qui concerne le sol, il faut garder à l'esprit que le pommier pousse rapidement, que son système racinaire est puissant et que beaucoup d'énergie est dépensée pour la fructification. Le sol de la fosse de plantation doit être fertile, mais pas dense. Le pommier Fuji est planté de manière traditionnelle.
Se soucier
Pour obtenir une bonne récolte de pommes, certains ovaires doivent être enlevés, en particulier au cours des deux premières années de fructification de la variété Fuji et de ses clones. Dans ce cas, l'arbre ne sera pas surchargé, par conséquent, la taille et le goût du fruit ne seront pas affectés.
Parlant spécifiquement de partir, alors c'est presque la même chose pour toutes les variétés de pommiers:
- arrosage et alimentation racinaire et foliaire;
- désherbage et ameublissement peu profond du sol (les racines sont situées près de la surface);
- taille d'automne et de printemps;
- traitement des maladies et des ravageurs.
Combattre la maladie
Tout le monde est bon avec le pommier Fuji et ses clones, mais la récolte peut être détruite par des maladies et des ravageurs si le traitement n'est pas effectué en temps opportun. La raison en est une faible immunité.
Le plus souvent, les arbres souffrent de:
- brûlure bactérienne;
- gale;
- invasions de pucerons.
Avant la floraison et avant la floraison, le pommier doit être traité avec des préparations spéciales. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'utiliser à ces fins: Nitrofène - pour 10 litres de 300 g et une solution à 3% de liquide bordelais.