Teneur
Combien de fois un jardinier, à la recherche de certaines raretés et merveilles pour son jardin, oublie les fruits les plus simples, mais en même temps chers au cœur et sans prétention, comme les pommes. Cela semble être le plus ordinaire et pousser dans tous les jardins, mais même parmi eux, vous pouvez trouver des variétés intéressantes qui captivent soit par leur apparence, soit par leur simplicité, soit par leur goût exquis et leur capacité de stockage à long terme, et parfois toutes les qualités ci-dessus. ensemble.
C'est exactement comment la variété est le pommier Ligol. Il appartient aux variétés de pommes d'hiver, et récemment, ce sont elles qui ont commencé à jouir d'une popularité particulière. Étant donné qu'en été et en automne, les fruits sont généralement abondants et les pommes ont peu de valeur. Mais les pommes, qui ne révèlent pleinement leur bouquet de goût et d'arôme qu'en janvier et peuvent être conservées en toute sécurité jusqu'en avril, ne peuvent bien sûr que susciter l'intérêt.
Variété Ligol et sa description
Il y a assez longtemps, en 1972, dans la ville polonaise de Skierniewice, des scientifiques de l'Institut d'horticulture et de floriculture ont élevé la variété de pomme Ligol.
Les arbres de la variété Ligol se caractérisent par une croissance moyenne des pommiers et à l'âge de dix ans, le pommier ne peut atteindre que 3,5 mètres de hauteur. La croissance la plus intensive peut être observée chez les pommiers de cette variété dans les premières années de vie. Avec le début de la fructification, le taux de croissance ralentit quelque peu.
La densité de la couronne, avec sa forme rappelant une large pyramide, est moyenne et les branches elles-mêmes poussent à un angle assez grand par rapport au tronc - 65 à 85 degrés. En conséquence, une quantité suffisante d'air pénètre dans les interstices entre les branches, ce qui signifie que le risque de dommages à diverses maladies fongiques du pommier diminue. Le squelette de l'arbre lui-même est assez puissant.
Les feuilles des pommiers Ligol sont légèrement allongées, ont une pointe pointue, la couleur est vert foncé, le dessous est pubescent. Il y a des feuilles torsadées avec des bords déchiquetés. La croissance de la masse verte principale se produit de mai à juillet. Et les feuilles du pommier Ligol tombent enfin fin octobre - novembre.
La période de floraison est courte, dans les 10 jours, de grandes fleurs blanches fleurissent assez tardivement, fin mai.
Étant donné que cette variété de pomme a été créée à l'origine pour un usage commercial, elle est autofertile. Autrement dit, pour une bonne fructification, il a besoin d'autres variétés de pommiers poussant à proximité. De plus, il existe des variétés de pommes qui conviennent le mieux à Ligol en tant que pollinisateurs. Ceux-ci comprennent, tout d'abord:
- Champion;
- Mac;
- J'ai osé;
- Golden Delicious;
- Gloucester;
- Spartiate;
- Red Delicious;
- Fuji;
- Ruée vers l'or;
- Cortland.
Je dois dire que toutes ces variétés sont intéressantes pour leurs qualités, et il est peu probable que vous regrettiez d'en planter une sur votre site.
Une description de la variété de pomme Ligol serait incomplète sans mentionner le fait que les jeunes arbres commencent à porter des fruits très tôt. Déjà la troisième année, vous pouvez récolter jusqu'à 4-5 kg de pommes sur un arbre. Et chaque année, le nombre de pommes récoltées augmentera rapidement jusqu'à atteindre 50 kg ou plus sur un arbre.
Un rendement aussi important s'explique par la grande capacité de pousse des pommiers Ligol.Mais grâce à cette même propriété, l'arbre est sujet à une fructification périodique, sinon aidée par une taille formative annuelle. En effet, en raison du grand nombre de branches avec des fruits, la charge devient insupportable et l'arbre lui-même est incapable d'y faire face. Il est recommandé de couper les pommiers Ligol sous forme de fuseau. Et la taille peut être effectuée non seulement en automne ou au printemps, mais aussi en été. Dans les pommiers de cette variété, il y a parfois un transfert de la récolte d'un côté de la couronne à l'autre.
Les avantages incontestables des pommiers Ligol sont sa résistance au gel et à la sécheresse. En général, les pommiers Ligol s'adaptent assez facilement aux conditions climatiques locales, ils sont donc faciles à cultiver à la fois dans la voie du milieu et dans les régions du sud. Une caractéristique importante de la variété est sa résistance aux principales maladies du pommier: la tavelure et l'oïdium. Mais en même temps, il n'est pas très résistant au feu bactérien. Cependant, il est tout à fait possible de faire face à ce problème si des mesures préventives sont prises à temps.
Caractéristiques des fruits
Les pommes Ligol ont une forme ronde-conique assez régulière et belle. La taille des pommes est grande, en moyenne, chaque fruit pèse environ 250 grammes, mais il n'est pas rare qu'une pomme puisse peser de 350 à 400 grammes.
Le fruit du pommier est généralement de taille uniforme, ce qui est très pratique pour un usage commercial.
Leur apparence attire l'attention - principalement la couleur est vert jaunâtre ou jaune foncé avec un rougissement rouge vif, qui occupe la majeure partie de la circonférence de la pomme. Cependant, les descriptions des pommes provenant de différents arbres peuvent être très différentes - tout dépend de la quantité de lumière solaire tombant sur les pommes, des conditions de température et même de la variété pollinisatrice. De nombreux points sous-cutanés clairs sont clairement visibles, comme sur la photo ci-dessous.
La peau des pommes Ligol est dense, brillante, elles tolèrent donc bien le transport, y compris sur de longues distances. L'apparence des pommes est estimée à 4,8 points.
La pulpe du fruit est fine, juteuse, ferme et croquante. Le goût est doux, bien qu'il y ait aussi une certaine acidité. Les dégustateurs évaluent le goût des pommes à 4,6 points. La variété de pomme Ligol se caractérise par un fort arôme agréable.
Les pommes Ligol sont prêtes à être cueillies sur l'arbre et stockées fin septembre. Bien sûr, ils peuvent continuer à être conservés sur l'arbre, car ils n'acquièrent des qualités commerciales qu'en novembre - janvier de l'année prochaine. Mais il n'est pas souhaitable de le faire, car les pommes trop mûres sont mal stockées et pendant le stockage, elles perdent rapidement de l'humidité. Pour que les pommes soient bien conservées jusqu'au printemps, les conditions de stockage suivantes doivent être respectées:
- Dans l'obscurité, dans des boîtes, recouvertes de journaux, de papier ou de sciure de bois;
- Dans un endroit frais, pas plus de + 12 ° C et avec une humidité d'environ 60%.
Si ces conditions ne sont pas remplies, les pommes peuvent être affectées par le bronzage de la peau et les piqûres amères.
Règles de plantation et d'entretien
Malgré la simplicité générale de la culture, le pommier Ligol affichera toujours les meilleurs résultats s'il est emporté avec des sols riches en nutriments et des zones claires. Cependant, il résiste parfaitement aux légers ombrages.
Mais la chose la plus importante pour tout semis est la plantation correcte.
Les sols du site de plantation du pommier ne doivent pas être sableux ou argileux. Dans les deux cas, en plus de l'humus, une application supplémentaire de sable ou d'argile est nécessaire, en fonction de ce qui manque exactement.
Habituellement, un trou standard est tiré d'une taille telle que les racines redressées du semis s'y insèrent librement. Le site d'inoculation ou le collet ne doit jamais être approfondi. Il vaut mieux qu'ils s'élèvent à quelques centimètres du sol. Dans cette position, les racines redressées de la plantule sont placées dans un trou et soigneusement recouvertes d'un mélange de terre et d'humus, en tassant progressivement légèrement. Simultanément à la plantation parallèle au tronc, un pieu solide est enfoncé dans le sol, auquel la première année un plant peut être attaché jusqu'à ce qu'il soit complètement plus fort. Après la plantation, le pommier est abondamment arrosé.
Le reste des règles diffère peu des soins habituels des autres pommiers.
Avis de jardiniers
En Russie, la variété de pomme Ligol n'est pas encore devenue populaire, peut-être en raison d'une méfiance innée envers tout ce qui est commercial, il n'y a donc pas beaucoup de critiques de ceux qui les ont réellement cultivées dans leur jardin. Mais beaucoup ont réussi à le goûter.
Conclusion
Le pommier Ligol est une variété intéressante et prometteuse pour la culture domestique et commerciale. Vous pouvez essayer de le cultiver dans la région centrale et dans les régions plus au sud. Pour les territoires plus nordiques, la variété peut être faible.