Teneur
Le pommier Brother Chudny est une solution idéale pour ceux qui vivent dans les latitudes nord de la Russie. C'est un nain naturel aux fruits juteux jaune-vert, qui donne une récolte riche et ne nécessite pas de soins particuliers. Il ravira non seulement les adultes, mais aussi les jeunes enfants qui ne veulent pas manger de fruits rouges.
Histoire de la reproduction
Les créateurs de la variété de pomme Bratchud étaient des sélectionneurs de l'Institut de recherche du sud de l'Oural sur la culture des fruits et des pommes de terre (Chelyabinsk) Mazunin N.A., Mazunina N.F., Putyatin V.I. Climat sibérien. Pour cela, les éleveurs ont traversé les pommiers d'hiver de l'Oural et les pommiers pleureurs de Vydubetskaya. La variété de pomme Bratchud a été inscrite au registre national en 2002.
Description de la variété de pommier Brother Chudny avec photo
Le pommier nain Bratchud est une variété d'hiver qui a été développée pour les latitudes nordiques, mais qui est devenue populaire dans toute la Russie. Les conditions favorables à sa culture sont les suivantes:
- manque de brouillons sur le site;
- sol saturé de minéraux et de nutriments;
- faible présence d'eau souterraine (pour éviter la stagnation et la pourriture des racines);
- bon accès à la lumière du soleil, zone non ombragée.
Apparence des fruits et des arbres
La hauteur de l'arbre est de 2 à 2,5 m (une plante cultivée sur des porte-greffes ne dépassera pas 2 m). La circonférence de la couronne atteint 3,5 m de diamètre, a un taux de croissance élevé. Les jeunes branches sont moyennement épaisses, l'écorce est brun foncé, les branches et les jeunes pousses sont plus jeunes, les plus claires. Les pousses poussent horizontalement, tombant légèrement vers le bas. Le feuillage est d'un vert riche, à grande couronne. Une légère pubescence est tracée sur la partie supérieure. De la branche, le feuillage tombe au sol.
Les pommes sont rondes, légèrement allongées vers la fin, de couleur jaune-vert avec une tache rose floue à peine perceptible. Sur les côtés du fruit se trouvent de fines sutures convexes. La taille est moyenne, le poids approximatif d'une pomme est de 180 g, bien qu'il puisse varier de 110 g à 200 g. La peau est brillante, fine. Il n'y a pas de revêtement blanc. La pulpe est juteuse, structure granulaire. Dans une pomme mûre, elle est blanche, dans un fruit non mûr, la chair est de couleur verdâtre.
Durée de vie
La durée de vie d'un arbre de la variété Bratchud est nettement inférieure à celle des autres variétés. L'arbre cesse de porter ses fruits après 18-20 ans, ce qui oblige les jardiniers à le remplacer par des jeunes.
Goûter
Les pommes Bratchud ont un goût sucré avec une agréable acidité. Sur une échelle de cinq points, les fruits du pommier Bratchud sont évalués à 4,7 points.
Régions en croissance
Le pommier Bratchud est zoné pour la culture dans les régions de l'Oural et de la Sibérie. De plus, il s'est assez bien implanté dans le centre de la Russie, dans l'Altaï et dans le nord-ouest européen du pays.
Chaque région a quelques nuances dans la culture et les soins. Par exemple, dans la région de Moscou, les pommiers ont besoin d'un arrosage accru. Dans l'Oural, la plantation est effectuée dans un endroit où aucun arbre fruitier n'a poussé auparavant, et les soins ultérieurs doivent nécessairement inclure une alimentation abondante. Les pommiers Bratchud plantés dans la voie du milieu peuvent être endommagés par des vents violents. Pour éviter cela, vous devez attacher le pommier à un support ou le placer près des bâtiments du côté sous le vent. Les arbres sibériens ont besoin d'une bonne protection des racines contre le gel.
Rendement
La productivité du pommier Bratchud est élevée et annuelle. Les fruits mûrissent en même temps. Jusqu'à 150 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre adulte.
Résistant au gel
Créée pour être cultivée dans le climat rigoureux de la Sibérie, la variété de pomme Bratchud peut résister aux gelées les plus sévères. L'arbre peut bien tolérer l'hivernage à une température de -40 ° C. Dans les climats à températures plus basses, le rhizome, sensible aux coups de gel, doit être protégé.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Contrairement à sa bonne résistance aux basses températures, le pommier Bratchud n'a pratiquement aucune immunité aux maladies fongiques. Par conséquent, l'arbre est souvent affecté par la tavelure et l'oïdium.
Dans le même temps, des taches vert clair huileuses apparaissent à l'arrière des feuilles. Par la suite, le champignon se propage au fruit. Par prévention, le pommier est pulvérisé avec une solution à 3% de bordelais liquide deux fois par an: au début du printemps et pendant la période de bourgeonnement. Le traitement après la floraison de l'arbre est effectué avec des fongicides et après la récolte - avec une solution d'urée à 5%.
Période de floraison et période de maturation
La floraison commence fin avril (ou début mai). Au printemps froid, il peut commencer même fin mai.
La première fructification commence 3-4 ans après la plantation. Une caractéristique de la variété Bratchud est que les fruits se forment sur toutes les branches: à la fois sur les pousses de l'année dernière et sur les jeunes. C'est l'une des raisons du rendement élevé de l'arbre. La maturation a lieu entre le milieu et la fin septembre. Étant donné que les pommes ne s'effritent pas, vous pouvez les tirer jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres avec la récolte. C'est pourquoi la collecte des fruits a lieu en octobre.
Pollinisateurs de pommes Bratchud
Le pommier Bratchud nécessite des pollinisateurs croisés pour que les ovaires apparaissent. Les plus réussies sont les variétés Chudnoe, Snowdrop, Prizemlennoye, Sokolovskoye.
Transport et maintien de la qualité
Les pommes Bratchud se caractérisent par une bonne transportabilité. Malgré la peau fine, les fruits peuvent facilement tolérer un transport long et long.
La qualité de conservation des pommes Bratchud est également excellente. Dans la description de la variété, les auteurs définissent ce délai de 140 jours.
Avantages et inconvénients
Les pommiers de la variété Bratchud se distinguent par des rendements élevés. Les fruits sont répartis uniformément dans tout l'arbre, ne s'agglutinent pas.
Avantages:
- haute résistance au gel prolongé;
- goût aigre-doux riche;
- durée de stockage;
- après maturation, les pommes ne s'effritent pas;
- la petite hauteur et la répartition uniforme des fruits sur les branches rendent le processus de récolte pratique et rapide;
- pour la même raison, la taille des branches sèches et abîmées n'est pas difficile;
- une petite quantité de pigment rose vous permet de donner des pommes aux jeunes enfants, ainsi qu'aux personnes sujettes aux allergies;
- gain de place sur le site;
- fructification annuelle et abondante.
Moins:
- manque d'immunité contre les maladies fongiques;
- augmentation lente de la fructification;
- mauvaise tolérance aux températures élevées prolongées et à la sécheresse;
- durée de vie relativement courte de l'arbre.
Atterrissage
Le pommier Brother Chudny naturellement trop petit est planté au printemps ou au début de l'automne. Un trou est creusé d'un diamètre de 50 cm et de la même profondeur.Le sol extrait doit être mélangé avec de l'humus et de la tourbe dans des proportions égales.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant.
- Enfoncez un pieu haut dans un trou vide.
- Versez environ un tiers du sol fertilisé.
- Placez le plant dans le trou, étalez les racines.
- Saupoudrez avec le sol restant, compactez bien et versez avec 2-3 seaux d'eau.
Culture et soins
Tout comme la plantation, entretenir le pommier Brother Chudny est assez simple. Il comprend les actions suivantes:
- Arrosage. Pendant 1 saison, l'arbre nécessite un arrosage environ 5 fois. À la fois, 5 seaux d'eau sont introduits dans le sol, qui doivent être versés dans le cercle proche de la tige. Après l'arrosage, le sol doit être assoupli pour le saturer d'oxygène et se débarrasser des mauvaises herbes.
- Le sol autour du tronc est paillé de foin, de feuilles mortes, de sciure de bois.
- Le top dressing doit être fait 4 fois par saison. En avril, l'urée est utilisée pendant la période de floraison - avec des engrais minéraux complexes. Une fois les fleurs tombées, l'arbre doit être fertilisé avec du nitrophos. Après la récolte, des engrais phosphore-potassium sont appliqués sur le sol.
- Taille annuelle de la couronne. Pour ce faire, au début du printemps, les branches gelées ou sèches sont enlevées et, après la récolte, les bourgeons supérieurs des pousses sont soumis à une taille.
- La préparation à l'hivernage comprend un double arrosage abondant et un paillage supplémentaire. De plus, pour se protéger des rongeurs, l'anneau péri-tige doit être protégé avec de l'ardoise et le tronc lui-même doit être enveloppé de matériau de toiture.
Collecte et stockage
Avec une récolte rapide, les pommes Bratchud tolèrent bien le stockage à long terme. Dans une pièce fraîche et ventilée (par exemple, un sous-sol), à des températures de + 3 à + 7 ° C, les fruits peuvent conserver leurs qualités pendant 5 mois. Dans la section des légumes du réfrigérateur, la durée peut être prolongée d'un mois supplémentaire.
Conclusion
Malgré le fait que le pommier Frère Chudny a été élevé pour la culture dans les latitudes nordiques, il plaît aux jardiniers presque dans toute la Russie. L'absence de prétention et de bons indicateurs de productivité et de résistance au gel, ainsi que le goût riche du fruit, font de cette variété l'une des plus prometteuses et des plus appréciées.