Teneur
Le pommier spartiate a été élevé dans les années 30 du XXe siècle et s'est répandu dans de nombreux pays. Sa particularité est les fruits rouge foncé de bon goût. La variété est tardive et le fruit a une longue durée de conservation. Ce qui suit est une description de la variété pommiers Spartiate, photos, critiques.
Description de la variété
Spartan appartient aux variétés hivernales de pommiers. Le pays d'origine de la variété est le Canada, mais elle est cultivée dans la région de Moscou, la région centrale et centrale de la Terre noire de la Russie. Dans la voie du milieu, la variété Spartan est rare, car elle a une faible résistance au gel.
L'apparence de l'arbre
Le pommier spartiate est un arbre de 3 m de haut avec une couronne arrondie. Le conducteur central (la section du tronc au-dessus des premières pousses) se développe sous un angle.
Les branches ont une couleur bordeaux prononcée. Les feuilles sont caractérisées par une couleur vert foncé, une forme arrondie et une plaque en relief.
Le pommier Spartan se distingue par une floraison abondante. Le cultivar est autogame, mais convient à la pollinisation d'autres variétés de pommiers.
Caractéristiques des fruits
Les pommes spartiates répondent aux caractéristiques suivantes:
- tailles moyennes;
- empreinte arrondie et aplatie;
- poids du fruit environ 120 g;
- rougissement rouge vif sur fond jaunâtre;
- peau mate, bleu chatoyant;
- pulpe juteuse, ferme et blanche comme neige;
- goût sucré, parfois une légère acidité est ressentie.
La composition chimique du fruit comprend:
- teneur en sucre - 10,6%;
- acides titrés responsables de l'acidité - 0,32%;
- acide ascorbique - 4,6 mg pour 100 g de pulpe;
- substances à base de pectine - 11,1%.
Rendement variétal
Le pommier spartiate peut être récolté la troisième année après la plantation. Selon le soin et l'âge de l'arbre, 15 pommes en sont retirées. À partir d'un arbre de plus de 10 ans, 50 à 100 kg de fruits sont obtenus.
La variété de pomme Spartan convient au stockage hivernal. La récolte peut être récoltée fin septembre, lorsque les fruits deviennent rouge vif. Ils sont faciles à cueillir dans les branches, certaines pommes commencent même à tomber.
Il est recommandé de cueillir les fruits par temps sec et clair à une température de l'air d'environ +10 degrés. Vous devez conserver les pommes à des températures comprises entre 0 et +4 degrés. La durée de conservation est jusqu'à 7 mois.
Dans des récipients fermés, la durée de conservation est augmentée. En décembre, les fruits acquièrent un goût plus riche et plus sucré.
Avantages et inconvénients
La variété de pomme Spartan est appréciée pour les avantages suivants:
- grande productivité;
- bon goût;
- teneur en nutriments;
- la capacité de supporter un transport et un stockage à long terme;
- résistance à la maladie.
Les inconvénients des pommiers spartiates sont:
- faible résistance à l'hiver (une protection contre le gel est nécessaire);
- en l'absence de taille et avec l'âge, les fruits deviennent plus petits.
Caractéristiques d'atterrissage
pommier Il est recommandé d'acheter Spartan dans un centre horticole ou une pépinière. Lors du choix d'un semis, vous devez faire attention à son apparence. La plante doit être exempte de signes de dommages ou de moisissures. La plantation est effectuée sur un site préparé après la formation d'une fosse et la fertilisation.
Sélection d'un site de semis et de plantation
Le meilleur moment pour planter le pommier spartiate est le printemps.Si vous plantez une plante à l'automne, il y a une forte probabilité de gel et de mort. Dans la région de Moscou, les travaux sont effectués fin mars ou début avril.
Le plant est choisi avec un système racinaire sain, sans croissance ni dommage. L'écorce d'une plante annuelle a une couleur cerise foncée, un tronc sans branches.
Pour l'atterrissage, choisissez un endroit ensoleillé, protégé du vent. Le niveau des eaux souterraines est d'au moins un mètre.
Le sol sous l'arbre doit être fertile, avec une bonne humidité et une bonne perméabilité à l'air. La composition du sol argileux est améliorée par l'introduction de sable grossier et de tourbe. Le sol sableux est fertilisé avec de la tourbe, de l'humus et du compost.
Il est recommandé de commencer la préparation à l'automne. Le site de plantation est déterré et fertilisé:
- gazon - 3 seaux;
- humus - 5 kg;
- superphosphate - 100 g;
- cendre de bois - 80 g.
Pour le débarquement, une fosse est préparée avec des dimensions de 0,5 x 0,5 m et une profondeur de 0,6 M. La fosse est remplie du mélange préparé, une cheville est enfoncée et fermée avec un matériau spécial jusqu'au printemps.
Ordre d'atterrissage
Immédiatement avant la plantation, vous devez placer les racines du plant dans de l'eau tiède pendant quelques jours. La plante est placée au milieu du trou et ses racines sont étalées. Le collet radiculaire (l'endroit où la couleur de l'écorce passe au brun foncé) est situé à 5 cm au-dessus du sol.
Lorsqu'il est recouvert de terre, le pommier doit être légèrement secoué pour combler les vides entre les racines. Ensuite, le sol est piétiné et la plante est abondamment arrosée.
Un petit rempart de terre d'environ un mètre de diamètre est coulé autour de l'arbre. Si le sol commence à se tasser, la terre doit être remplie. Le pommier est lié à un support.
Caractéristiques d'entretien
La croissance du pommier et son rendement dépendent de soins appropriés. Les jeunes arbres de jardin nécessitent une attention particulière. Le verger de pommiers doit être arrosé, fertilisé et taillé régulièrement.
Arroser le pommier
L'intensité d'arrosage de la variété Spartan dépend des conditions météorologiques et de l'âge de la plante. Un jeune pommier a besoin de plus d'eau, donc de l'humidité est appliquée chaque semaine.
Vous pouvez arroser le pommier le long de sillons spéciaux entre les rangées avec des plantations. Ils doivent être creusés à une profondeur de 10 cm autour de la circonférence conformément aux longues pousses latérales Sami.
Une autre façon d'arroser est d'arroser, lorsque l'humidité entre uniformément sous forme de gouttes. Le sol doit être trempé à une profondeur de 0,7 m.
Pour les plantes annuelles, 2 seaux d'eau suffisent, pour les enfants de deux ans - 4 seaux. Les arbres matures ont besoin de jusqu'à 8 seaux.
Top dressing d'un pommier
Le top dressing de la variété Spartan est effectué en plusieurs étapes:
- Lorsque les bourgeons s'ouvrent, le sol est ameubli avec l'introduction de nitroammofoska (30 g) et d'humus.
- Lorsque les bourgeons commencent à se former, une infusion à base de molène ou de crottes de poulet est introduite dans le sol sous le pommier.
- Après la fin de la floraison, un engrais complexe est préparé: 8 litres d'eau, 0,25 kg de nitroammofoska, 25 g de sulfure de potassium, 20 g d'humate de sodium sec. La solution résultante est versée sur le pommier.
- Lorsque les fruits mûrissent, le verger de pommiers est arrosé avec de l'engrais obtenu à partir de 8 litres d'eau, 35 g de nitroammofoska et 10 g d'humate.
- Après la récolte des fruits, 30 g de superphosphate et de sulfure de potassium sont ajoutés au sol.
Élagage des arbres
La première taille se fait l'année suivante après la plantation du pommier. Dans un arbre annuel, la hauteur du tronc doit être de 0,5 m. 6 bourgeons sont laissés au-dessus et le sommet est coupé de 10 cm. La couronne est formée en tenant compte du fait que les branches du pommier poussent sur le côté .
La taille sanitaire est effectuée deux fois par an. Les branches sèches et endommagées doivent être éliminées. Les tranches sont recouvertes de poix de jardin.
Abri pour l'hiver
Yablone Spartan a besoin d'un abri pour l'hiver. Pour ce faire, il est abondamment arrosé environ un mois avant la vague de froid. Creusez le sol sous l'arbre, appliquez une couche de tourbe sur le dessus.
Le tronc doit être enveloppé de branches d'épinette ou de toile de jute.Les jeunes arbres peuvent être inclinés vers le sol et recouverts d'une boîte en bois. Lorsque la neige tombe, une congère est faite de neige autour du pommier spartiate. Au printemps, l'abri est enlevé.
Avis de jardiniers
Conclusion
La variété Spartan convient à la culture dans les régions aux hivers doux. Ses pommes sont de couleur rouge foncé, de taille moyenne et d'un goût excellent.
Un endroit bien éclairé est choisi pour planter un pommier. Le sol et le plant sont préparés au préalable. L'arbre nécessite des soins sous forme d'arrosage, de fertilisation et d'élagage des vieilles branches.