Teneur
Si les pommes du jardin voisin sont plus grandes et que les arbres eux-mêmes sont plus beaux, le propriétaire doit apprendre les bases d'une taille correcte. pommiers. Les arbres de jardin ne doivent pas pousser de manière incontrôlable: chaque année, il est nécessaire de réviser les branches, d'inspecter les pousses et de supprimer tout ce qui est inutile. Le jardinier doit comprendre qu'une couronne trop épaissie tire le jus de l'arbre, la plante n'a tout simplement pas assez de force pour former et faire mûrir de beaux fruits parfumés. Tous les résidents d'été ne savent pas comment tailler correctement un pommier en automne et au printemps, selon quel schéma pour tailler les pommiers, quels outils utiliser pour cela.
Cet article vous dira quand couper les pommiers: en automne ou au printemps, selon quel schéma il vaut mieux faire taille des jeunes pommiers et comment rajeunir les vieux arbres.
Pourquoi tailler les pommiers en automne est-il nécessaire?
Certains résidents d'été pensent que la taille des arbres fruitiers n'est pas du tout nécessaire. Dans le même temps, le propriétaire s'attend à des rendements élevés chaque année et souhaite que son jardin soit sain et beau.
Malheureusement, ce n'est pas possible. Pour que les pommiers portent des fruits inlassablement et ravissent les yeux, ils doivent être taillés régulièrement. Les objectifs de taille sont directement liés à l'âge de l'arbre fruitier, ils peuvent donc différer.
Fondamentalement, les branches du pommier sont coupées afin de:
- formez une couronne de la forme correcte et belle;
- pour renforcer les jeunes pousses;
- sélectionner les branches fructifères et augmenter leur nombre à chaque saison;
- fournir à la couronne une ventilation et un accès à la lumière du soleil;
- se débarrasser des branches anciennes ou endommagées afin de les remplacer par de nouvelles pousses;
- préparer le pommier pour l'hivernage, en réduisant la charge sur le système racinaire et sur l'ensemble de la plante.
Quel est le meilleur moment pour tailler un pommier: au printemps, en été ou en automne
Réellement, Les pommiers de jardin sont taillés tout au long de l'année:
- en été éclaircir le sommet de l'arbre pour fournir à tous les fruits suffisamment de lumière et protéger les branches des infections fongiques;
- couper le pommier au printemps il est nécessaire pour rajeunir la plante, former sa couronne, découper des branches gelées ou pourries;
- en élaguant les pommiers en automne les branches cassées par le vent ou les fruits trop lourds, les pousses malades ou séchées sont enlevées - l'arbre se prépare pour l'hivernage;
- certains jardiniers pensent qu'il est possible de tailler les pommiers en Décembre janvier mois, il vous suffit de vous assurer que l'écoulement de la sève printanière ne démarre pas.
Horaire taille de pomme le jardinier décide de lui-même, mais il est préférable de le faire lorsque l'arbre se trouve sans feuillage et que le jus qu'il contient ne bouge pas. Pour décider quand tailler les pommiers à l'automne, vous devriez regarder l'arbre lui-même: il ne devrait pas y avoir de feuilles dessus. La météo est également importante: il ne devrait y avoir ni pluie ni gel à l'extérieur.
Comment tailler un pommier à l'automne
Il existe de nombreux schémas de taille pour les arbres fruitiers.Les branches du pommier sont taillées selon les mêmes règles qui doivent être suivies lors du traitement des poiriers et des cerisiers.
La taille d'automne standard est la suivante:
- Des branches épaisses sèches ou cassées sont coupées.
- Trouvez des branches qui poussent trop près et parallèlement les unes aux autres. Une pousse plus faible ou malade est sélectionnée parmi eux et supprimée.
- Il est nécessaire de couper les branches à un angle dirigé vers le tronc. Ne laissez que les pousses dont la croissance est dirigée vers l'extérieur.
- Les plaies obtenues à la suite de la taille d'automne doivent être désinfectées et traiter un agent de guérison. Cela peut être du var de jardin, une solution de sulfate de cuivre ou une peinture à l'huile à base d'huile de séchage (les autres colorants sont interdits - ils brûleront l'arbre).
- À partir des branches coupées, vous devez faire un feu et les brûler pour ne pas propager l'infection dans tout le jardin.
Comment tailler les pommiers à l'automne: un diagramme
Il existe trois principaux types de taille de pomme:
- faible;
- moyen;
- fort.
Faible taille exposés principalement aux jeunes arbres qui n’ont pas encore commencé à fructifier. En suivant ce modèle, vous devez tailler les pointes des nouvelles branches qui ont poussé au cours de l'année en cours. Ces pousses sont raccourcies d'environ un quart de la longueur.
Coupe moyenne il est utilisé pour les pommiers, dont l'âge est de 5 à 7 ans. À ce stade, ils ont besoin de la formation de la couronne et d'une augmentation des pousses fructifères. Les pousses doivent être raccourcies d'un tiers de leur longueur.
Système d'élagage solide implique de raccourcir certaines branches de moitié. De telles mesures drastiques sont nécessaires en cas de fort épaississement de la couronne, par exemple, lorsque les fruits n'ont pas assez de soleil. Une taille lourde est effectuée, généralement en été.
Taille correcte des branches sèches
La taille des branches de pommiers séchées mérite une attention particulière. Dans ce cas, le plus important est de ne pas couper la pousse trop près du tronc ou de la branche mère. Si la plaie entre en contact avec la branche principale, cela peut entraîner la perte du nœud - la base de cette partie séchée de l'arbre. En conséquence, un creux se forme, qui deviendra plus tard un foyer pour les ravageurs et un terrain fertile pour les infections.
Afin d'éviter la mort du pommier, il est nécessaire de couper une branche sèche, sans atteindre l'endroit où se trouve le premier bourgeon. La coupe est ensuite coupée à l'aide d'une scie à dents fines. La pente de la coupe doit être dirigée vers la branche à couper.
Après la procédure, il est recommandé de recouvrir la coupe avec du vernis de jardin, dans ce cas, la peinture peut ne pas suffire.
Comment tailler les jeunes pommiers
Les jeunes arbres de pommiers, comme les autres arbres fruitiers, ont un système d'écorce faible. Par conséquent, la tâche du jardinier est de réduire la charge sur les racines, ce qui peut être fait en raccourcissant les pousses.
Les branches des plants sont taillées immédiatement après la plantation. Si le pommier est planté dans un endroit temporaire, il est préférable de couper ses pousses en deux - pour effectuer une taille solide. L'année prochaine, un tel arbre devrait être transplanté dans un endroit permanent, son système racinaire sera prêt pour un tel stress.
Lorsqu'un semis est planté immédiatement dans un endroit permanent, ses pousses sont taillées plus délicatement. Dans ce processus, il est important de préserver autant de feuillage que possible et de renforcer les racines de l'arbre.
Ainsi, la première taille des plants est effectuée comme suit:
- Les branches concurrentes qui sont parallèles les unes aux autres ou qui se croisent à un moment donné sont coupées en anneau. Dans le même temps, le processus le plus faible est sélectionné et classé, en essayant de ne pas laisser de chanvre. Un anneau est un épaississement ou un bombement qui peut être vu à la base des pousses.Si vous coupez juste autour de l'anneau, le pommier guérira la plaie plus rapidement et les nouvelles pousses seront plus fortes.
- Raccourcissez les branches principales en les coupant d'un tiers de leur longueur.
- Si la couronne du pommier ressemble à une pyramide, il est nécessaire de couper les pousses jusqu'au bourgeon externe. Cela signifie que les pousses doivent être dirigées vers l'extérieur et non vers le tronc de l'arbre.
- Une couronne trop étalée est régulée par la taille sur le bourgeon interne. Dans ce cas, la longueur de la pousse centrale ne doit pas dépasser 15 cm.
- Les pousses les plus basses doivent être lestées pour les niveler et leur donner la bonne position. Pour cela, de petites charges sont suspendues.
- Il ne faut plus recourir à la taille des pommiers, c'est encore une procédure trop traumatisante. Les branches jeunes et faibles peuvent être liées à des branches plus fortes, leur donnant ainsi la bonne direction. Les branches plus solides peuvent être pliées en les pressant contre le sol et en les nivelant.
La couronne d'un jeune arbre est formée selon les règles suivantes:
- le conducteur central doit être situé soit verticalement, soit avec une légère déviation sur le côté;
- cette ramification ne devrait pas avoir de concurrents - des branches en croissance parallèles ou à proximité;
- la longueur des branches principales et leur nombre doivent être uniformes.
La première taille du plant est très importante, car à ce moment-là, la forme de la couronne se forme.
Comment tailler les jeunes arbres non fertiles
Jusqu'à ce que le pommier porte ses fruits, il faut avoir le temps de former sa couronne afin que les branches ne se croisent pas et soient uniformément réparties par rapport au tronc. L'arbre en croissance devrait pouvoir supporter le poids d'environ 100 à 150 kg de pommes.
Si vous taillez les pousses régulièrement et petit à petit, la fructification viendra plus tôt et sera plus abondante. Une taille rare mais drastique est nocive pour les plantes.
Les nuances de traitement des pommiers âgés de 2 à 5 ans sont les suivantes:
- si les branches du fruit sont déplacées vers la couronne, elles doivent être raccourcies et éclaircies, sinon des fractures apparaîtront;
- si la couronne est trop épaisse, il ne sert à rien de raccourcir les pousses - elles doivent être radicalement enlevées;
- lorsque l'arbre a atteint 3-6 mètres, il est nécessaire de laisser sa croissance - pour épingler le conducteur central;
- si le pommier ne porte pas de fruits pendant longtemps, il ne faut pas le toucher - la taille peut être faite plus tard.
Comment tailler les pommiers en fruits
Pour éviter d'avoir à couper de vieilles branches épaisses, vous devez tailler les pommiers régulièrement. Les blessures causées par la découpe de grosses pousses seront grandes, plus difficiles à guérir et causeront souvent des maladies des arbres.
La tâche principale du jardinier au stade de la fructification active est d'éclaircir la couronne et de bloquer les pousses latérales à forte croissance.
Comment tailler correctement un vieux pommier
Les arbres âgés ne sont pas capables de résister à une taille forte, par conséquent, leur couronne doit être formée progressivement, étendant ce processus sur plusieurs saisons.
Ce faisant, procédez comme suit:
- chaque saison, une ou deux branches puissantes, mais malades ou non fertiles sont coupées;
- choisissez un conducteur central ou une forte pousse latérale, qui n'est pas touchée et une nouvelle couronne se forme autour de lui;
- les fourches tranchantes et cassées sont retirées;
- les branches malades et endommagées sont coupées en anneau;
- les sommets (croissance sur le tronc et les pousses latérales) sont également supprimés sur l'anneau;
- retirez l'ancienne écorce qui s'est séparée du tronc.
Conclusion
Si maintenant c'est devenu clair quand pouvez-vous couper des pommiers à l'automne, alors des questions subsistent avec la fréquence de cet événement. Idéalement, l'élagage des arbres est effectué au besoin, et le jardinier doit avoir suffisamment d'expérience pour le faire.Il est conseillé aux débutants de traiter le jardin chaque saison, en choisissant une taille basse et des schémas doux.
Comment tailler correctement les pommiers de jardin est décrit dans cette vidéo: