Pommier Pepin Safran

Le pommier Pepin Saffron est une variété hivernale aux fruits aromatiques et appétissants. Pendant longtemps, c'est lui qui fut le plus cultivé à la fois par les jardiniers amateurs dans leurs chalets d'été, et à l'échelle industrielle dans les fermes horticoles d'État. Des pommes croustillantes juteuses étaient utilisées fraîches comme dessert et pour faire des jus, des confitures et des conserves. Ces dernières années, l'intérêt pour la variété a décliné de manière injustifiée et les amateurs de ces pommes particulières sont de plus en plus engagés dans la culture du safran Pepin.

Histoire de la reproduction

La variété de pomme Pepin Saffron, le célèbre scientifique russe, sélectionneur-généticien IV Michurin a grandi en 1907 dans la province de Tambov, Michurinsk. La nouvelle variété a hérité des meilleures qualités du couple parental - Renet d'Orléans et une variété hybride. Reçu des pommiers Pepin lituaniens et chinois. L'éleveur a reçu la première fructification en 1915.

Important! Parmi les nombreuses variétés de pommiers élevés par Michurin, le pépin safran est considéré comme le plus performant en termes de nombreux indicateurs et caractéristiques gustatives.

Par la suite, sur cette base, les sélectionneurs ont sélectionné environ 20 variétés de pommes aromatiques, qui sont répandues dans tout le pays.

Description de la variété et des caractéristiques

Les pommiers de cette variété atteignent une taille moyenne avec une couronne ronde plutôt dense et des branches tombantes. Jeunes pousses de Pepin Safran couleur olive clair avec une floraison grisâtre. Les feuilles sont petites, oblongues, à pointe acérée, mates. Les pousses et les feuilles du pommier safran Pepin ont une forte pubescence.

Hauteur de l'arbre adulte

En 5 à 7 ans de croissance, le pommier Pepin Saffron atteint une hauteur moyenne. Les arbres matures peuvent également être caractérisés comme de taille moyenne. Les jeunes pousses sont longues et pendent au sol. Les fruits sont attachés sur des brindilles et des lances.

Largeur de la couronne

La couronne des jeunes pommiers est sphérique et, chez les adultes, elle acquiert une forme large et arrondie avec de nombreuses pousses qui atteignent le sol.

Attention! Les arbres doivent être taillés chaque année, sinon la couronne s'épaissit trop.

Fertilité, pollinisateurs

Les pommiers de la variété Pepin Saffron sont autogames, ont une autofertilité élevée, mais de bons pollinisateurs aident à augmenter les rendements. Les variétés Calvil snow, Slavyanka, Antonovka, Welsey ont fait leurs preuves en tant que pollinisateurs. Les porte-greffes de pommiers commencent à récolter 4 à 5 ans après le greffage.

Fruit

Les fruits des pommiers Pepin Safran sont de taille moyenne, souvent petits que grands. Le poids des pommes atteint 130-140 g, mais le poids moyen ne dépasse généralement pas 80 g.Les fruits ont une forme ovale-conique légèrement côtelée. La surface des pommes est lisse, la peau est plutôt dense et brillante.

La couleur caractéristique de Pepin Saffronny est vert-jaune, avec un fard à joues rouge foncé prononcé, à travers lequel apparaissent clairement des lignes, des traits et des points plus foncés. Au cours du stockage, de la maturation, ils prennent une couleur jaune orangé avec un rougissement. La tige des pommes est longue, de 1 à 2 mm d'épaisseur, émergeant d'une fosse profonde en forme d'entonnoir aux bords rouillés. Les fruits sont très fermement maintenus sur l'arbre.

La pulpe de pomme est juteuse, dense, à grains fins, ferme et croquante, d'une teinte crémeuse. La composition chimique de la pulpe est assez riche:

  • sucre - 12%;
  • vitamine C;
  • acides organiques - jusqu'à 0,6%;
  • vitamine C - 14,5 mg / 100 g;
  • Vitamines PP - 167 mg / 100 g;
  • matière sèche - environ 14%.

Évaluation de la dégustation

Les pommes Pepin Safran ont un merveilleux goût de dessert sucré et un arôme épicé délicat. Les amateurs de la variété apprécient le goût équilibré et agréable. Fruit à usage universel - adapté à la fois à la consommation fraîche et à la transformation. Les pommes aromatiques juteuses décoreront n'importe quelle table, et les purées et confitures épaisses ont un arôme unique et distinctif.

Les fruits ont une excellente transportabilité, une longue durée de conservation - jusqu'à 220-230 jours. En cours de maturation, ils améliorent le goût, conservent leur présentation. La récolte est généralement récoltée à la mi-fin septembre et à la fin octobre, les pommes de la variété Pepin Saffron acquièrent un goût encore plus riche.

Rendement

Les premiers fruits des jeunes pommiers Pepin Safran peuvent être obtenus 4-5 ans après la plantation ou le porte-greffe. Commence pleinement à porter ses fruits à partir de la 7e année de vie. Avec des soins appropriés et une humidité suffisante, de 220 kg à 280 kg de pommes juteuses parfumées sont récoltées chaque année sur chaque arbre.

Conseils! L'élagage de la couronne des pommiers peut augmenter considérablement le rendement. Le principe principal d'une taille correcte est d'éliminer toutes les branches poussant verticalement vers le haut, car elles ne sont pas fructueuses.

La fréquence de fructification

La variété Pepin Saffron n'a pas de fréquence de fructification - vous pouvez obtenir des rendements élevés et stables chaque année. Mais, selon certains rapports, dans un climat aride, sans humidité suffisante du sol, les arbres portent des fruits à une fréquence prononcée.

Résistance à l'hiver

Les pommiers de la variété Pepin Saffron ont une résistance à l'hiver moyenne, ils ne conviennent donc pas aux régions du nord, mais dans les régions du centre de la Russie, ils sont cultivés avec succès. Dans les régions du sud, en Ukraine, en Biélorussie, au Kazakhstan, dans les pays du Caucase, ils sont résistants à l'hiver, tolèrent facilement l'hiver et se régénèrent (se rétablissent) rapidement après les dommages causés aux branches par le gel et la taille printanière.

Résistance aux maladies

Les pommiers de la variété Pepin Saffron sont plus sensibles à la tavelure et aux maladies fongiques (en particulier l'oïdium) que les autres variétés. La résistance au papillon de nuit est moyenne - le ravageur endommage le plus la capsule de la graine. Le traitement avec des fongicides et d'autres moyens est impératif pour éviter d'endommager les arbres et les cultures.

Atterrissage

Étant donné que la variété de pomme a une résistance moyenne aux basses températures, les semis d'un et deux ans ne sont plantés qu'au début du printemps. Les jeunes arbres plantés en pleine terre à l'automne peuvent mourir en hiver. La préparation du sol et la plantation se font en deux étapes.

Attention! Les pommiers de la variété Pepin Saffron préfèrent les sols fertiles bien lessivés tels que le chernozem ou le limon léger. Les sols acides doivent être alcalinisés en ajoutant de la cendre ou de la chaux.

Sélection du site, préparation de la fosse

Compte tenu de la rusticité hivernale moyenne, l'emplacement des semis doit être choisi ensoleillé, bien protégé du côté nord (par le mur de la maison, par la clôture). Les zones basses doivent également être évitées car l'air froid s'y accumule.

Les eaux souterraines du site d'atterrissage ne doivent pas être à moins de 2 m de la surface du sol. Dans le cercle proche du tronc, la fonte ou l'eau de pluie ne doivent pas s'accumuler pour éviter d'endommager le système racinaire.

Important! Lors de la plantation, le collet du plant de safran Pepin est placé à la surface même du sol. Avec un emplacement plus profond du système racinaire, la fructification des jeunes plants est retardée de 2-3 ans.

En automne

Le sol pour planter les plants est préparé à l'avance, à la fin de l'automne. Les engrais organiques (fumier pourri) sont distribués à la surface du sol à raison de 4-5 kg ​​par 1 m2. m, cendres pour l'alcalinisation du sol - 200-300 g par 1 m2. m et 1 table. une cuillerée d'engrais à base de phosphate de potassium. Lors du creusement, les engrais sont enfouis dans le sol et laissés jusqu'au printemps.

Au printemps

Au début du printemps, la terre est à nouveau déterrée pour améliorer l'aération et des trous de plantation d'un diamètre de 1 m et d'une profondeur de 0,75 à 0,80 m sont préparés. Le drainage est aménagé au fond de chaque trou - 2-3 cm de argile ou morceaux de brique. Du sable, de l'humus, de la tourbe et 20 g de nitroammofoska sont mélangés en quantités égales, la composition est déposée au-dessus du drainage. La fosse est couverte et laissée pendant 10 à 15 jours.

Les plants de pommier Pepin Safran doivent être plantés dans des fosses de plantation préparées avant le débourrement. Pour ce faire, le matériel de plantation est abaissé dans un trou, versé avec un seau d'eau sur les racines afin que les racines, ainsi que l'humidité, s'enfoncent naturellement dans le sol. Saupoudrez les racines de terre par le haut et compactez bien la couche supérieure. Ensuite, le pommier doit être arrosé avec au moins 30 litres d'eau et paillé.

Lors de la plantation, vous devez essayer de positionner le collet radiculaire au niveau du sol. Les jeunes plants sont arrosés jusqu'à l'enracinement complet chaque semaine avec 10 litres d'eau.

Se soucier

Les pommiers de la variété Pepin Saffron sont exigeants pour l'alimentation. Pour obtenir des rendements stables et abondants, il est nécessaire d'introduire une nutrition supplémentaire en temps opportun.

Arrosage et alimentation

Les arbres jeunes et adultes sont arrosés au besoin, une fois tous les 10 jours, en maintenant le sol normalement humide (la terre, comprimée par poignées, ne doit pas se décomposer). Fertiliser les pommiers safran Pepin comme suit:

  • tous les 2-3 ans à l'automne après la récolte, des engrais potasse-phosphore sont appliqués sur le cercle du tronc;
  • chaque année après la floraison, ils sont arrosés avec des excréments d'oiseaux infusés dans un rapport de 1:15;
  • à l'automne, des engrais organiques (humus ou compost) sont introduits dans le cercle du tronc, en ajoutant 1 verre de cendre;
  • afin d'éviter l'excrétion des ovaires, l'arbre est arrosé avec une infusion de lisier dilué avec de l'eau 1: 3.

Taille

Les arbres sont très exigeants pour la taille. Dans les premières années après la plantation, la formation de la couronne est effectuée, puis la taille annuelle au printemps avant le débourrement, raccourcissant les pousses et libérant le tronc et les branches squelettiques des branches inutiles. Il est recommandé de tailler jusqu'à 25% du pommier par an.

Attention! L'épaississement de la couronne entraîne l'écrasement des fruits, la fréquence de la fructification, des lésions plus fréquentes de maladies fongiques.

Prévention et protection contre les maladies et les ravageurs

La gale et d'autres maladies fongiques, qui sont les plus sensibles à la variété de pomme Pepin Saffron, surviennent souvent dans des couronnes épaissies et mal ventilées, la taille sert donc à prévenir les infections. Les engrais potassiques-phosphorés améliorent la santé de la couronne de pommier et préviennent la propagation des maladies.

À l'automne, après la chute des feuilles, toutes les feuilles sèches sont enlevées, le sol autour de l'arbre est ameubli, fertilisé et bien arrosé - cela aidera les racines à supporter l'hivernage. Le tronc et les branches du squelette doivent être blanchis à la chaux en automne avec de la chaux éteinte avec addition de sulfate de cuivre.

La pulvérisation d'éradication avec une solution à 3 ou 5% de sulfate de cuivre aidera à débarrasser complètement la couronne d'un pommier des ravageurs et des maladies, et au début du printemps - avec une solution à 3% d'une bouillie bordelaise.

Conseils! Il est conseillé d'alterner les préparations fongicides afin d'agir sur tous les types de maladies fongiques.

Avantages et inconvénients de la variété

En choisissant les plants de cette variété pour la plantation, les jardiniers sont guidés par les qualités positives et négatives des pommiers Pepin Safran. Les principaux avantages de la variété:

  • bonne auto-fertilité;
  • rendements élevés stables;
  • excellente présentation;
  • bonne transportabilité et durée de conservation;
  • régénération rapide.

Les inconvénients de la variété comprennent:

  • faible résistance au gel;
  • la nécessité d'une taille annuelle pour éviter d'écraser le fruit;
  • résistance relativement faible à la gale et à d'autres maladies;
  • plus l'arbre grandit, plus l'arôme et le goût des pommes sont faibles.

Cette variété de pomme a de bons indicateurs de goût et de qualité. Avec un soin constant, il plaît aux récoltes généreuses, parfaitement conservées jusqu'au printemps. Ce sont ces qualités que Pepin Saffronny attire les jardiniers depuis plus de cent ans.

Témoignages

Dobrovolsky Vladimir, 59 ans, Krasnodar
Vraiment - un goût inoubliable de l'enfance. Ces pommes sont toujours mes préférées. Debout à côté d'un arbre, vous ressentez leur arôme parfumé. Chaque année, nous avons obtenu de riches récoltes et avons apprécié l'excellent goût des pommes jusqu'au printemps. Depuis plusieurs années maintenant je souhaite acheter des plants de pommes Pepin Saffronny, mais d'autres variétés se rencontrent.
Kiryukhina Victoria Petrovna, 48 ans, région d'Astrakhan
Ma grand-mère avait un pommier nommé Pepinka Saffronnaya dans le village - je me souviens encore du goût de ces pommes. Il y a deux ans, j'ai eu la chance d'acheter un plant, je l'espère, pour faire plaisir à ma famille avec de magnifiques pommes, pour lesquelles je soigne très attentivement l'arbre.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction