Teneur
- 1 Où pousse le melon
- 2 Comment la papaye pousse dans la nature
- 3 Avantages pour la santé de la papaye
- 4 Pourquoi la papaye est utile pour le corps humain
- 5 Est-ce possible pour la papaye enceinte
- 6 Papaye pendant l'allaitement
- 7 Comment la papaye est utilisée par les humains
- 8 Dommages et contre-indications de la papaye
- 9 Teneur en calories de la papaye
- 10 Conclusion
Les avantages et les inconvénients de la papaye pour le corps intéressent de nombreux amateurs de fruits exotiques inhabituels. Pour évaluer les effets sur la santé d'un produit, vous devez tenir compte de sa composition chimique et de ses propriétés de base.
Où pousse le melon
La papaye, ou melon, est une plante tropicale originaire du Mexique, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Dans le même temps, la papaye est répandue dans le monde entier, elle est actuellement cultivée artificiellement dans presque tous les pays à climat tropical.
La plante est très sensible aux conditions de température et d'humidité, elle ne prend donc pas toujours racine dans les régions subtropicales. Cependant, expérimentalement, le melon est cultivé même en Russie - en Crimée et dans le Caucase, où le climat est le plus similaire aux conditions habituelles de la plante.
Comment la papaye pousse dans la nature
Le melon est une plante au cycle de vie assez inhabituel. En apparence, l'arbre ressemble à un palmier, mais il présente des différences fondamentales. En particulier, le tronc d'une papaye ne se lignifie pas pendant la croissance, bien que la lignification soit courante dans la plupart des arbres. Au cœur, il reste rempli de bois tendre, qui finit par se dessécher et disparaître, provoquant le creux du tronc.
L'absence de lignification permet une croissance très rapide de la papaye - à l'âge de 3 ans, un melon peut atteindre 6 m de hauteur. La plante fleurit parfois 3 mois après la plantation dans le sol et commence à porter ses fruits au cours des six premiers mois.
Avantages pour la santé de la papaye
Les avantages et les inconvénients de la papaye pour la santé sont assez divers - la plante est appréciée non seulement pour son goût agréable et son apparence inhabituelle. Si vous incluez de temps en temps un produit dans votre alimentation, il pourra:
- ont un effet anti-inflammatoire et cicatrisant - manger le fruit est utile pour l'inflammation interne et les lésions cutanées;
- servir d'anthelminthique naturel doux, les fruits exotiques sont utilisés pour se débarrasser des parasites;
- améliorer la digestion et accélérer les processus métaboliques dans les tissus et les intestins;
- renforcer la vue et la résistance immunitaire du corps aux bactéries et virus;
- nettoyer le sang et les tissus des substances toxiques et faciliter le travail du foie;
- prendre soin de la santé des dents et des muqueuses de la cavité buccale;
- ont un effet bénéfique sur l'état des vaisseaux sanguins et protègent le cœur des maux.
Manger un fruit tropical aide à se débarrasser des flatulences et résout le problème de la constipation. La papaye favorise la perte de poids et est recommandée pour de nombreux régimes amaigrissants. Il régule également le taux de cholestérol dans le sang, il est donc très utile pour les vaisseaux sanguins affaiblis.
Avantages du fruit de la papaye
Fondamentalement, la plante est appréciée pour ses fruits - gros, sucrés et très savoureux. Si vous étudiez les photos et les propriétés bénéfiques du fruit de la papaye, vous pouvez découvrir que les fruits contiennent:
- les vitamines C, A, B et D;
- albumen;
- le fructose et le glucose;
- le phosphore et le fer;
- sodium et calcium;
- cellulose;
- magnésium;
- flavonoïdes.
Une composition aussi riche fait de la papaye un excellent remède contre les carences en vitamines et l'anémie. Manger le fruit dans les aliments sature le corps avec des substances importantes, aide à faire face aux carences saisonnières en vitamines et à renforcer le système immunitaire.
En raison de sa teneur élevée en fibres, le fruit de la papaye est très considéré comme un laxatif naturel. L'effet du fruit sur le tractus gastro-intestinal est très doux - le fruit améliore le péristaltisme et aide à normaliser les selles. En outre, le fruit est d'un grand avantage en raison du fait qu'il facilite l'assimilation des protéines par l'organisme; il est recommandé d'utiliser le fruit s'il est difficile de digérer les aliments protéinés. Le fruit peut également être utilisé comme diurétique - les fruits juteux à haute teneur en eau éliminent efficacement l'excès de liquide du corps. Les propriétés bénéfiques de la papaye verte sont particulièrement bonnes pour les reins - les propriétés diurétiques de ce fruit sont les plus prononcées.
Avantages des graines de papaye
Des substances utiles sont présentes non seulement dans les fruits, mais également dans les graines d'un fruit tropical. Les avantages des graines de papaye sont qu'elles contiennent une grande quantité de vitamines, de flavonoïdes et de composés phénoliques, elles contiennent également des acides palmitique et oléique. Grâce à cela, les graines ont un effet antiseptique, anticancéreux et antiparasitaire prononcé.
Les avantages et les inconvénients des graines de papaye sont utilisés pour préparer une poudre aux propriétés anthelminthiques. Si vous le prenez avec des vers et d'autres parasites intestinaux, vous pouvez vous débarrasser du problème sans utiliser de produits pharmaceutiques.
De plus, l'huile utile est fabriquée à partir de graines - elle est principalement utilisée en cosmétologie. L'huile de papaye améliore non seulement l'état de l'épiderme, mais aide également à lutter contre les pellicules, adoucit le cuir chevelu sec. Il peut être utilisé pour traiter les irritations cutanées inflammatoires, les éraflures et les coupures - dans ces cas, il aidera à accélérer la guérison.
Avantages pour la santé des feuilles de papaye
Les avantages des feuilles de la plante sont principalement dus à la présence dans leur composition de la substance carpaïne - un anthelminthique naturel. Les infusions curatives et les thés médicinaux sont préparés à base de feuilles; lorsqu'ils sont pris en dosages, ils aident à nettoyer les intestins des parasites et améliorent généralement la digestion. Les feuilles contiennent également beaucoup de flavonoïdes, ce qui leur permet d'être utilisées pour la prévention et le traitement du cancer.
Le jus pressé à partir de feuilles fraîches convient pour traiter les lésions cutanées - blessures et brûlures. Les feuilles séchées ajoutées au thé ont des effets analgésiques et antipyrétiques, elles sont donc très bénéfiques pour le corps en cas de rhume.
Les bienfaits du fruit de papaye séchée
Les fruits d'une plante tropicale sont consommés non seulement frais, mais aussi séchés ou flétris. Avec le respect des technologies de cuisson, les avantages et les inconvénients des fruits de papaye séchés ne font qu'augmenter - les vitamines et les minéraux deviennent plus concentrés. Certes, cela augmente également la teneur en calories du produit.Par conséquent, avec une tendance à prendre un excès de poids, les fruits secs doivent être abordés avec prudence.
La papaye séchée est très utile pour les dysfonctionnements du pancréas et de l'estomac, en petites quantités, elle peut être utilisée pour la pancréatite chronique et la gastrite. Les fruits secs de la plante apportent des avantages particuliers aux vaisseaux sanguins et au système cardiaque, ils améliorent la qualité du sang, éliminent les dépôts de cholestérol, empêchent le développement de l'athérosclérose et des maladies ischémiques.
Avantages des enzymes de papaye
La plante tropicale est particulièrement appréciée pour les avantages et les inconvénients des enzymes de papaye. Les fruits, le feuillage et les graines de l'arbre contiennent des substances importantes pour la santé, telles que:
- papaïne - cette enzyme est responsable de l'absorption rapide et bonne des aliments à haute teneur en protéines;
- arginine - la substance présente une valeur particulière pour les hommes, car elle augmente la puissance et améliore la qualité du matériel génétique;
- carpain - l'enzyme a un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins et le cœur et protège le corps du développement de maladies cardiaques;
- fibrine - l'enzyme normalise la coagulation du sang et l'empêche de s'épaissir ou de s'amincir excessivement.
Les bienfaits des enzymes de papaye sont même utilisés par la médecine officielle.Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des compléments alimentaires contenant les enzymes énumérées. Il est recommandé de les utiliser dans les cours pour améliorer les fonctions digestives et pour le renforcement général du corps.
Pourquoi la papaye est utile pour le corps humain
Les bienfaits de la papaye pour le corps peuvent être demandés non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. S'il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation d'un fruit exotique, il améliorera considérablement votre bien-être et vous ravira par son goût agréable.
Pourquoi la papaye est bonne pour la santé des femmes
Les avantages et les inconvénients de la papaye pour les femmes résident principalement dans les effets bénéfiques du fruit sur la sphère reproductrice. L'utilisation régulière des fruits de la plante et des produits à base de celle-ci aide à normaliser le cycle mensuel. Le fruit réduit l'inconfort pendant la menstruation, empêche le développement de l'anémie dans le contexte d'une perte de sang naturelle.
De plus, la papaye fraîche ou les fruits secs peuvent être utilisés au régime. Le produit stimule les intestins et aide le corps à se débarrasser rapidement des toxines, favorise l'élimination des excès de liquides et des substances toxiques. L'utilisation du fruit a un effet positif sur l'état de la peau et des cheveux - les fruits de l'alimentation aident à maintenir la jeunesse et la fraîcheur plus longtemps.
Les bienfaits de la papaye pour les hommes
Pour le corps masculin, la substance arginine a une valeur particulière dans le fruit tropical. Cette enzyme améliore non seulement la puissance, mais améliore également la qualité du sperme, par conséquent, il est recommandé d'utiliser les fruits d'un arbre tropical lors de la planification de la conception.
En outre, les vitamines et les minéraux contenus dans la composition empêchent le développement de maladies inflammatoires dans le système génito-urinaire masculin. Le fruit tropical a des propriétés anticancéreuses et ne nuira pas aux hommes qui ont peur des tumeurs de la prostate.
Avantages pour la santé de la papaye pour les enfants
Les avantages et les inconvénients du fruit de la papaye peuvent être obtenus non seulement par les adultes, mais aussi par les enfants. Si l'enfant n'est pas allergique à un produit exotique, les fruits apporteront des avantages inconditionnels - ils renforceront le système immunitaire, amélioreront les processus digestifs et préviendront la constipation.
Mais en même temps, pour la première fois, un fruit ne peut être offert à un enfant qu'à 8 mois et en très petites quantités. La pulpe doit être pétrie à l'état de purée et ne donner au bébé qu'une demi-cuillerée de friandises. Si l'enfant ne présente aucun symptôme d'allergie après quelques heures, le fruit peut être laissé dans l'alimentation et augmenté au fil du temps.
Est-ce possible pour la papaye enceinte
Pendant la période de gestation, les fruits tropicaux peuvent être très utiles. La papaye contient des vitamines et de l'acide folique, contribue donc au bon développement du fœtus et protège également la femme elle-même des allergies. Les enzymes présentes dans les fruits de la plante préviennent la constipation chez la femme enceinte, beaucoup notent également l'effet positif de la papaye dans la toxicose - le fruit soulage les nausées et normalise l'appétit.
Dans ce cas, il faut se souvenir des dangers possibles d'un fruit tropical et ne pas manger de fruits en trop grande quantité. Les femmes enceintes ne sont autorisées que les fruits mûrs; la papaye verte contient une substance appelée peptine, qui provoque des contractions utérines supplémentaires et peut entraîner une fausse couche.
Papaye pendant l'allaitement
Pendant l'allaitement, une femme doit accorder une attention particulière à son alimentation. Il est recommandé d'en exclure tous les aliments susceptibles de provoquer des allergies chez les bébés. Les fruits à pulpe rouge et orange et à haute teneur en vitamine C sont considérés comme particulièrement dangereux à cet égard - ils provoquent très souvent une réaction négative.
Ainsi, il est préférable de refuser la papaye pendant l'allaitement - il est fort probable que le produit nuira au corps du bébé. Si vous voulez vraiment déguster des fruits exotiques, vous ne devriez pas les essayer avant que le bébé n'ait six mois, et en même temps, vous devez observer attentivement sa réaction.
Comment la papaye est utilisée par les humains
La papaye délicieuse a de nombreuses propriétés bénéfiques, ses utilisations sont donc très diverses. Le fruit est utilisé non seulement pour la nourriture, mais aussi pour les soins du corps, ainsi que pour le traitement de certaines maladies.
Papaye en cosmétologie
L'huile ou l'extrait de fruits tropicaux se trouvent souvent dans les crèmes, les shampooings, les gels douche et les masques. L'huile est particulièrement populaire, elle adoucit non seulement la peau, mais possède également des propriétés matifiantes, elle est donc idéale pour le soin de l'épiderme gras.
L'huile de papaye a un effet nettoyant sur la peau, adoucit les zones rugueuses et est bénéfique pour les callosités. Le produit est également utilisé pour les soins capillaires - les produits à base de papaye renforcent les follicules pileux et aident à se débarrasser des pellicules. Il suffit d'appliquer de l'huile parfumée sur les cheveux pendant 20 à 30 minutes une fois par semaine, de sorte qu'après quelques procédures, les boucles deviennent plus volumineuses et soyeuses. Les extraits et huiles à base de fruits sont également utilisés dans les produits de blanchiment du visage, car la papaye uniformise le teint.
En cuisine
Les fruits de la papaye en cuisine sont consommés non seulement crus, mais également sous forme transformée. Les fruits peuvent être ajoutés aux salades ou sauces, farcis et cuits au four, cuits et utilisés comme garniture pour les tartes. Les fruits se marient bien non seulement avec les légumes, mais aussi avec le poisson, la viande, le fromage, les fruits de mer et les bonbons, ce qui leur permet d'être utilisés comme complément à n'importe quel plat.
En médecine populaire
Presque toutes les parties de la plante trouvent leur utilisation en médecine à domicile. La papaye se trouve dans de nombreuses recettes conçues pour améliorer la digestion ou renforcer l'immunité.
- Des parasites. La papaye est largement connue pour ses vers - les substances bénéfiques contenues dans le fruit nettoient doucement mais efficacement les intestins des vers. Il est recommandé d'écraser les graines bien séchées de la plante en poudre, puis de la prendre tous les matins pendant une semaine en remuant 1 petite cuillère du produit dans un verre d'eau tiède.
- Constipation. Les avantages et les inconvénients de la papaye pour les intestins aident à établir un régime de vidange; afin de se débarrasser de la constipation, vous devez manger plusieurs morceaux de fruits frais quelques heures avant et après le repas principal.
- Des maux de cœur. Pour renforcer les vaisseaux sanguins et améliorer le travail du cœur, il est nécessaire de broyer et de mélanger en quantités égales les feuilles de papaye et de ziziphus, puis de verser la collection de 5 litres d'eau et de faire bouillir pendant 10 minutes. Le médicament est bu dans le volume d'un verre trois fois par jour, la décoction médicinale normalise la pression artérielle et calme le rythme cardiaque.
- De l'otite moyenne. En cas de processus inflammatoires dans les oreilles, il est recommandé de broyer les fleurs ou les feuilles de papaye, presser un peu de jus frais dans une étamine et verser 3-4 gouttes dans chaque oreille. Vous devez répéter la procédure trois fois par jour.
- De la température. Avec une température froide et élevée, vous pouvez laver une feuille fraîche de la plante et l'appliquer sur votre front pendant une demi-heure - les substances bénéfiques pénètrent dans les tissus à travers la peau et aident à réduire la fièvre.
- De la toux. Avec une toux froide et une bronchite, vous pouvez utiliser de la papaye avec du miel - les feuilles de la plante sont lavées et bouillies pendant 10 à 15 minutes, puis 1 grande cuillerée de miel est ajoutée au bouillon filtré et elles boivent 100 ml trois fois par jour. journée.
Aussi, la pulpe du fruit et les décoctions à base de ses feuilles sont utilisées pour traiter les brûlures, les plaies, les furoncles, les piqûres d'insectes et les maladies de la peau. La papaye guérit rapidement les dommages et démarre le processus de renouvellement cellulaire actif. Avec de la pulpe ou des bouillons de papaye, vous pouvez simplement essuyer les zones douloureuses de la peau, ou vous pouvez faire des compresses de guérison, en les fixant sur la zone touchée pendant 2-3 heures.
Dommages et contre-indications de la papaye
Avec toutes ses propriétés bénéfiques, la papaye peut parfois causer de graves dommages au corps. Tout d'abord, le danger est la surdose du produit. Étant donné que les fruits d'une plante tropicale contiennent des alcaloïdes, y compris la substance carpaïne, des quantités excessives de fruits peuvent provoquer des brûlures d'estomac, des nausées et de la diarrhée. Une papaye verte non mûre est particulièrement dangereuse; elle peut même provoquer une brûlure des muqueuses de l'œsophage et de l'estomac.
Les contre-indications pour le fruit de la plante sont:
- pancréatite, ulcère gastro-duodénal et gastrite au stade aigu;
- une tendance à la diarrhée;
- allergie individuelle aux fruits exotiques;
- mauvaise coagulation du sang.
Teneur en calories de la papaye
Les fruits frais ont une valeur nutritionnelle extrêmement faible. Selon le degré de maturité, la papaye peut contenir de 35 à 49 kcal pour 100 g de pulpe. C'est un chiffre extrêmement bas, ce qui rend le produit approuvé pour une utilisation sur n'importe quel régime, il n'y aura aucun mal même pour les personnes sujettes à une prise de poids rapide.
Conclusion
Les avantages et les inconvénients de la papaye pour le corps affectent de nombreux domaines de la santé. En l'absence d'allergies, le fruit inhabituel aura un effet positif sur le corps des hommes et des femmes, renforcera la force et améliorera la fonction intestinale.