Teneur
Peach Favorite Morettini est une variété commune d'origine italienne. Il se distingue par une maturation précoce, une application universelle et une résistance aux maladies.
Histoire de reproduction de la variété
La variété a été élevée en Italie et a été nommée en l'honneur de son créateur - A. Morettini. Formulaires parentaux - Fertili Morrettini et Gela di Firenze. En 1987, des informations sur la variété sont apparues dans le registre d'État.
Description Morettini préféré à la pêche
L'arbre est à croissance rapide et vigoureux, la couronne est étalée, de forme ronde. Les feuilles sont vertes, allongées, en forme de bateau. La floraison a lieu au milieu de la période précoce - la deuxième quinzaine d'avril. Les fleurs sont en forme de cloche, de taille moyenne, de couleur rose foncé. La variété convient à la culture dans le Caucase du Nord et dans d'autres régions chaudes.
Description des fruits de pêche de la variété préférée:
- tailles moyennes;
- poids 110-120 g;
- forme arrondie;
- un petit tubercule à l'apex;
- la peau est de densité moyenne, elle s'enlève sans problème;
- pubescence douce;
- suture abdominale superficielle;
- la couleur principale est le jaune;
- 60% de la peau est couverte de taches floues rougeâtres;
- pulpe juteuse beige;
- la pierre quitte difficilement la pulpe.
Caractéristique de la variété
Lors du choix d'une pêche, ses caractéristiques importantes sont prises en compte: la résistance à la sécheresse et au froid, la nécessité d'un pollinisateur, le rendement et le moment de la fructification.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété Morettini se caractérise par une résistance moyenne à la sécheresse. L'arbre est arrosé selon le schéma standard. La résistance au gel est inférieure à la moyenne. La pêche peut résister aux coups de froid jusqu'à -15 ° C. Souvent, les pousses situées au-dessus de la couverture de neige gèlent près de l'arbre.
La variété a-t-elle besoin de pollinisateurs
La pêche Morettini est autofertile. La formation d'ovaires se produit sans pollinisateur. Convient pour la pollinisation d'autres variétés à floraison précoce. La présence d'un pollinisateur a un effet positif sur la productivité. La distance optimale entre les arbres est de 3 M. Pour attirer les abeilles et autres insectes, des plantes à miel sont plantées dans le cercle du tronc d'arbre. La formation des ovaires est également influencée par les conditions météorologiques: temps chaud stable, pas de gel, fortes pluies et chaleur.
Productivité et fructification
Selon la description, la pêche Morettini mûrit dans les premiers stades - de fin juin à fin juillet. Le moment de la fructification dépend des conditions climatiques: le nombre de jours ensoleillés, les précipitations, la température moyenne journalière. La variété est considérée comme à croissance précoce. Le début de la fructification a lieu à l'âge de 2 à 3 ans.
Le rendement de la variété est de 25–35 kg par arbre, la performance maximale est de 50 kg. Le pic de productivité tombe à l'âge de 5 à 10 ans. La pêche a un goût élevé. Les fruits ne s'effritent pas et s'accrochent longtemps aux branches après la maturation. En termes de goût et de commercialisation, Morettini est considérée comme l'une des meilleures variétés de pêches à chair jaune.
Portée du fruit
Fruits à usage universel. Ils sont utilisés frais, y compris pour le jus. Le Morettini préféré est conservé à température ambiante pendant 3-4 jours, adapté au transport.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Selon les critiques, la pêche Morettini préférée a une immunité moyenne contre les maladies et les ravageurs. La variété est sujette à la courbure et à la pourriture grise. L'arbre a besoin de traitements réguliers.
Avantages et inconvénients de la variété
Peach Favorite Morettini présente un certain nombre d'avantages:
- fructification précoce;
- goût doux et raffiné;
- grande productivité;
- qualité et présentation des fruits.
Les principaux inconvénients de la variété Morettini:
- la résistance à l'hiver est inférieure à la moyenne;
- les fleurs sont sujettes à des gelées récurrentes.
Règles de plantation de pêches
Le rendement et la croissance d'une pêche dépendent en grande partie du respect des règles de plantation. Pour la culture, ils choisissent le meilleur endroit, le moment du travail, préparent un semis et une fosse de plantation.
Calendrier recommandé
La variété de pêche Morettini préférée est plantée à l'automne, lorsque la chute des feuilles se termine. Le plant aura le temps de prendre racine 3 semaines avant la vague de froid. Si des gelées précoces sont attendues, les travaux sont reportés au printemps. L'arbre est enterré dans la zone, isolé avec de l'humus et des branches d'épinette. Lorsque la couverture neigeuse fond et que le sol se réchauffe, la pêche est plantée dans un endroit permanent. Le travail est effectué avant la floraison des feuilles.
Choisir le bon endroit
Peach préfère les zones ensoleillées, à l'abri du vent. Il est préférable de choisir un emplacement pour le semis situé sur un sol plat, sur une colline ou sur une petite pente. Dans les basses terres, où l'humidité et l'air froid s'accumulent, la culture se développe lentement. Le plant est retiré du pommier, du cerisier, du prunier et des autres arbres fruitiers d'au moins 3 m.
Les sols limoneux ou sableux conviennent le mieux à la culture des pêches, ce qui augmente la résistance au froid de l'arbre. Dans les sols argileux lourds, la culture gèle souvent et se développe plus lentement.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les jeunes plants de 1 à 2 ans, de 1 à 1,5 m de haut, s'enracinent le mieux, le diamètre du tronc est de 20 mm. Le semis doit avoir un guide cultivé et quelques branches latérales. L'usine est inspectée pour des fissures dans l'écorce, la moisissure, le lichen, les zones pourries et d'autres défauts similaires. Avant la plantation, les racines des pêches sont coupées et le tronc est raccourci à une hauteur de 0,9 m. Toutes les feuilles sont coupées et les pousses sont réduites d'un tiers de la longueur. Si les travaux sont effectués à l'automne, la partie aérienne n'est pas touchée. La taille de la couronne est transférée au printemps.
Algorithme d'atterrissage
Quel que soit le moment de plantation choisi, une fosse pour une pêche est préparée à l'avance. Dans les 3 semaines, le sol rétrécit, ce qui peut gravement endommager le semis. Si l'arbre doit être planté au printemps, à l'automne, ils creusent une fosse et la remplissent d'un substrat.
L'ordre de plantation des variétés Favorit Morettini:
- Un trou d'un diamètre de 80 cm est creusé sur le site sur une profondeur de 70 cm.
- Ensuite, ils creusent un support en bois ou en métal.
- Pour remplir la fosse, un substrat est préparé: terre noire, 5 kg de compost, 180 g de cendre de bois, 60 g de superphosphate, 60 g de sel de potassium.
- La moitié du mélange de sol est versée dans une fosse, où 2 seaux d'eau sont également versés.
- Après le rétrécissement de la fosse, une petite colline se forme à partir d'un sol fertile.
- Un semis est placé sur la colline. Ses racines sont couvertes de terre noire.
- Le sol est compacté et un seau d'eau est versé sous la pêche.
Soins de suivi à la pêche
La variété de pêches Favorite est arrosée 3 à 4 fois pendant la saison: pendant la floraison, au début de la fructification, 3 semaines avant la récolte et à l'automne en prévision de l'hiver. 2-4 seaux d'eau chaude et décantée sont versés sous l'arbre.
Au début du printemps, la variété Favorite est nourrie avec une solution d'urée ou de molène. La fertilisation azotée favorise la croissance des pousses et des feuilles. Lorsque les fruits mûrissent, ils passent aux traitements foliaires. 100 g de superphosphate, 60 g de sulfate d'ammonium et 30 g de chlorure de calcium sont ajoutés à 10 litres d'eau. La solution de plantation obtenue est pulvérisée le soir ou par temps nuageux.
La pêche est une culture thermophile, elle a donc besoin d'un abri pour l'hiver.En automne, 2 seaux d'eau sont versés sous l'arbre, puis de la tourbe ou de l'humus est versé. Un cadre est placé sur les jeunes arbres et l'agrofibre y est attachée. Pour protéger l'écorce des rongeurs, un tubage en treillis ou en métal est installé.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Pour éviter les mycoses, la pêche est traitée avec Horus, oxychlorure de cuivre, liquide bordelais. Les insecticides Iskra et Actellik aident à se débarrasser des insectes. Les traitements chimiques sont arrêtés 20 jours avant la récolte. Une technique agricole simple permet d'éviter la propagation de maladies et d'insectes: déterrer le sol à l'automne, nettoyer les fissures dans l'écorce, blanchir le tronc, nettoyer et brûler les feuilles mortes.
Conclusion
La pêche Favorit Morettini est une variété bien connue avec un bon goût. Il se distingue par une productivité élevée et une fructification précoce. Un endroit ensoleillé est choisi pour planter des pêches et pendant la saison, elles fournissent des soins constants.