Teneur
La pêche en colonne est un type d'arbre fruitier relativement nouveau, largement utilisé à la fois à des fins décoratives et pour la récolte. L'utilisation d'arbres colonnaires peut considérablement économiser de l'espace dans le jardin. Prendre soin de ces plantes est assez simple et permet même aux jardiniers novices de les cultiver.
Avantages de la culture de pêches colonnaires
Par rapport aux pêches ordinaires, les pêches en colonne présentent de nombreux avantages. Ceux-ci inclus:
- Petite taille, ce qui vous permet de placer un grand nombre de variétés différentes dans une petite zone.
- Commodité d'entretien et de récolte.
- Résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Début précoce de la fructification.
- Bon goût de fruit.
- La taille du fruit est plus grande que d'habitude.
- Crohn n'a presque pas besoin de taille.
- Grande résistance à l'hiver.
Bien que les critiques sur les pêches en colonne soient très bonnes, elles ne sont pas sans inconvénients. Ces arbres n'ont pas une productivité élevée en raison de leur petite taille. Leur durée de vie est beaucoup plus courte que d'habitude.
Les pêches en colonne ont un autre inconvénient: le prix élevé des plants, atteignant jusqu'à 1000 roubles par pièce.
Description générale des pêches colonnaires
La pêche colonnaire tire son nom de sa forme de couronne caractéristique en forme de colonne. C'est un arbre fruitier à feuilles caduques bas. Sa hauteur ne dépasse généralement pas un mètre et demi, bien que l'on trouve également des variétés à couronne plus haute. Une pêche en colonne est plantée individuellement ou en groupes à des fins décoratives. La plante est très impressionnante à la fois pendant la floraison et pendant la fructification.
Caractéristiques des variétés colonnaires de pêches
Les variétés de pêches en colonne ont une résistance accrue aux ravageurs et aux maladies par rapport aux arbres conventionnels. En raison de leur petite taille, leur rendement est beaucoup plus faible, mais les fruits eux-mêmes sont plus gros et plus savoureux. Ils sont plus résistants à l'hiver que les ordinaires, ils peuvent facilement résister à des températures allant jusqu'à -40 ° C.
En termes de floraison et de fructification, les arbres de ce type ne diffèrent pas des pêches ordinaires, parmi lesquelles il existe des variétés précoces et tardives.
Variétés populaires de pêche en colonne
Totem du jardinier... C'est l'une des variétés de pêches colonnaires les plus populaires. C'est une variété à maturation moyenne-précoce, généralement les fruits arrivent à maturité dans la seconde quinzaine de juillet. La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 1,7 m. Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 300 g, arrondis. La pulpe est juteuse, de couleur jaune-orange, au goût sucré. Les fruits mûrs ont une bonne présentation, une transportabilité élevée et sont bien conservés. Le rendement total peut atteindre 12 à 14 kg par arbre. Le totem du jardinier est l'une des variétés les plus sans prétention qui ne sont pas exigeantes sur les conditions de croissance.
Steinberg... La variété a une forme de couronne pyramidale. La hauteur d'un arbre adulte peut atteindre 2 mètres. Les fruits sont arrondis, de couleur jaune orangé. Leur poids moyen est de 150 g. Du côté ensoleillé, un rougissement cramoisi apparaît sur les pêches. La pulpe est parfumée, juteuse, jaunâtre.
Anniversaire de la capitale... L'arbre de cette variété pousse jusqu'à un mètre et demi. Ses fruits sont jaune vif, pesant 230–250 g, goût sucré. Vous pouvez les utiliser à la fois pour la consommation fraîche et pour la mise en conserve.
Triomphe d'or... Variété à maturation précoce qui mûrit début juillet. La hauteur moyenne d'un arbre peut atteindre un mètre et demi. La couronne est compacte. Les fruits sont rouges, pulpe orange, sucrés, aromatiques. Le poids moyen des fruits est de 250 à 280 g et le rendement total peut atteindre 10 kg par arbre. La variété se distingue par sa résistance élevée aux maladies, ainsi qu'une résistance accrue au gel.
Chéri... C'est une variété précoce qui mûrit début juillet. La couronne est de taille moyenne, la hauteur de l'arbre peut atteindre 2 mètres. Fruits jusqu'à 200 g, ronds, jaunes avec un rougissement caractéristique, légèrement pubescent. Le goût est doux.
Souvenir. Variété de Crimée de pêche colonnaire. L'arbre peut atteindre 2,5 m de hauteur, cime d'un diamètre allant jusqu'à un demi-mètre. Les fruits mûrissent assez tardivement, dans la première quinzaine d'août. Ils sont de couleur jaune, avec un léger rougissement et une légère pubescence. La pulpe est jaune, juteuse, sucrée.
Variétés de pêches colonnaires pour la région de Moscou
Le climat de la région de Moscou n'est en aucun cas idéal pour une culture méridionale telle que la pêche. Cependant, la résistance élevée au gel et la résistance aux maladies de ces arbres leur permettent de pousser même dans de telles conditions. Désormais, les pêches colonnaires poussent bien non seulement dans la région de Moscou, mais également dans les territoires plus septentrionaux.
Toutes les variétés décrites ci-dessus ont une résistance élevée à l'hiver, de sorte qu'elles peuvent facilement tolérer les hivers près de Moscou. De plus, vous pouvez essayer de cultiver une pêche figue en colonne dans la région de Moscou. C'est une variété relativement jeune. La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 2 m Les fruits sont aplatis, sucrés et juteux, mais reposent et sont mal transportés en raison de leur peau délicate. Leur masse est de 150 à 180 g.
Plantation et entretien des pêches en colonne
Pour la plantation, les semis annuels d'une pêche en colonne sont généralement utilisés. Lors de leur choix, vous devez être particulièrement prudent, en tenant compte de leur coût. Le plant doit avoir une belle apparence et avoir un système racinaire développé. La pêche colonnaire est plantée à la fin de l'automne ou au début du printemps, avant le début de la saison de croissance.
Sélection du site et préparation du sol
Pour une bonne croissance et un bon développement de la plante, une grande quantité de lumière solaire est nécessaire, il est donc conseillé de choisir un endroit sur le côté sud du site. Il n'est pas recommandé de le planter à l'ombre d'autres arbres, bâtiments et structures. Les zones humides et les zones basses, ainsi que les zones avec des niveaux d'eau souterraine élevés, ne conviennent pas à la plantation.
La préparation du sol pour la plantation doit être effectuée à l'avance. La place du futur semis est dégagée en supprimant mauvaises herbes et des déchets supplémentaires. Après cela, le site est déterré, j'ajoute de l'humus ou du fumier pourri au sol. Il est préférable de le faire à l'automne si la plantation est prévue au printemps. Pour la plantation d'automne, la procédure doit être effectuée au moins un mois avant la date de débarquement prévue.
Algorithme d'atterrissage
Des trous de plantation pour planter une pêche en colonne sont creusés en tenant compte de la taille du système racinaire du plant. Il s'agit généralement d'un trou d'un diamètre d'environ un demi-mètre et d'une profondeur de 50 à 60 cm. Une couche de drainage de briques cassées, de pierre concassée ou d'argile expansée avec une couche de 7 à 10 cm est posée sur le fond, puis la même couche de sol fertile est versée. Près du centre de la fosse, vous devez enfoncer une cheville à laquelle un jeune arbre sera attaché.
Le semis est installé verticalement dans la fosse et soigneusement recouvert de terre. Il doit être légèrement tassé pour éviter la formation de vides dans le sol. Ensuite, le cercle du tronc doit être abondamment arrosé avec de l'eau. L'arbre planté doit être attaché à un support, cela le protégera des dommages causés par le vent.
Soin de la pêche en colonne
Les soins supplémentaires pour les pêches colonnaires ne sont pas difficiles. Au cours de l'année, il est traité pour se protéger des maladies et des ravageurs, arroser, fertiliser, ameublir et pailler le sol. La fréquence d'arrosage dépend de la quantité de précipitations. Par temps sec, les arbres sont arrosés environ une fois par semaine.S'il y a suffisamment de pluie, l'arrosage peut être effectué une fois par mois ou moins. L'arbre doit être nourri plusieurs fois au cours de la saison. En règle générale, des engrais minéraux complexes sont utilisés pour cela au printemps et en été, et de la matière organique en automne.
Pendant la saison, 2-3 traitements du bois sont effectués avec des préparations spéciales pour la prévention des maladies. Malgré le fait que la pêche en colonne est une plante assez résistante au gel, elle doit être couverte pour l'hiver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents matériaux qui laissent passer l'air: toile de jute, papier, parchemin, paille, roseaux secs et autres.
Comment tailler une pêche en colonne
La taille des pêches en colonne se fait au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. À ce moment, les vieilles branches sèches malades sont enlevées et la croissance annuelle est également raccourcie à une longueur de 15-20 cm, ce qui permettra à l'arbre de conserver son aspect décoratif. À l'automne, un examen préventif de la pêche est effectué, au cours duquel les branches endommagées et sèches sont également enlevées.
Une vidéo sur la taille de la pêche en colonne et d'autres arbres en colonne peut être visionnée sur le lien ci-dessous.
Conclusion
La pêche en colonne n'est plus une plante rare et ornementale. De plus en plus de jardiniers plantent ces arbres sur leurs parcelles, qui combinent à la fois des fins décoratives et des fonctions de récolte. Il est beaucoup plus facile de prendre soin de ces arbres que de ceux ordinaires, ils attirent donc non seulement des jardiniers expérimentés, mais aussi des jardiniers novices.