Teneur
L'œuf bleu prune est devenu une culture fruitière préférée des jardiniers russes en raison de sa résistance aux conditions climatiques défavorables et de son excellent goût du fruit. La variété est sans prétention dans les soins et les rendements de la prune sont riches.
Histoire de reproduction de la variété
La prune bleue, élevée en 1986, s'est répandue en Russie, en Ukraine et en Biélorussie en quelques années seulement. Les sélectionneurs russes VS Simonov, Kh. K. Yenikeev et SN Satarova ont élevé une nouvelle variété en croisant les anciennes Skorospelka et Renklod Ullensa.
Description Plum Egg Blue
L'œuf de prune est adapté au régime de température d'un climat tempéré. Pousse dans la zone centrale de la Russie, des États baltes, de l'Ukraine.
L'arbre atteint une hauteur de 6 mètres ou plus. La couronne est dense, en forme de dôme. Fleurs de prunier Bleu à grandes fleurs blanches à pétales ovales. La couleur n'apparaît que sur les jeunes pousses annuelles. Œuf de prune - la plante est durable, la durée de vie peut atteindre 30 ans.
Les feuilles sont allongées, vert foncé, avec de petites entailles.
Les fruits sont denses, ronds, de couleur bleu foncé; il y a un revêtement blanchâtre sur la surface. La forme est ovoïde. L'arôme est prononcé, prune. Le poids varie de 30 à 35 g.
La pulpe est jaune vif, douce, plutôt molle et dégage beaucoup de jus. Contient un grand pourcentage de sucre, pas de goût aigre. Les critiques sur le goût des fruits de prune aux œufs sont positives.
La fertilité de la prune bleue ne diffère pas: 12 kg de fruits d'un arbre. La première récolte de prune Blue Egg donnera 5 ans après la plantation.
Les pollinisateurs Blue Egg Prune ne nécessitent pas, car il est autofertile. Il tolère bien les hivers glaciaux à des températures inférieures à 30 degrés Celsius. La prune aux œufs est plus difficile à tolérer à la sécheresse - un arrosage et une irrigation supplémentaires sont nécessaires.
Le prunier fleurit au début de mai; à la mi-août, vous pouvez commencer la récolte. Egg Blue Plum est utilisé uniquement dans les jardins privés - la variété n'attire pas les agriculteurs. La culture de la prune Egg Blue ne rendra pas la tâche difficile, même pour les jardiniers novices.
Description de la variété de prune jaune d'oeuf
L'arbre pousse jusqu'à 5 m ou plus, avec une couronne arrondie clairsemée et des branches massives.
- Les pousses sont massives, vertes, lisses.
- Feuille sculptée, vert foncé, en automne - avec des taches jaunes.
- Les fruits sont gros, pesant jusqu'à 50 g, ovoïdes oblongs. La peau est dense, jaune vif, avec des veines visibles en dessous.
- La prune aux œufs est sujette à la pourriture lors de fortes pluies. L'os est facilement affecté par les maladies fongiques.
- L'œuf à la pulpe de prune a un goût juteux et aigre prononcé. La prune jaune d'oeuf n'a pas bon goût.
Caractéristiques de la variété
Caractéristiques de la variété de prune Egg Blue: les fruits sont sucrés, juteux, environ 12 kg de récolte peuvent être récoltés par saison. Commence à porter ses fruits 5 ans après la plantation.
Le prunier bleu d'oeuf ne nécessite pas de pollinisateurs, car il est autofertile. Le bleu prune tolère bien les fortes gelées. Les températures inférieures à 30 degrés Celsius ne sont pas terribles pour les jeunes reins.
Résistance à la sécheresse Résistance au gel
Pour les jardiniers, l'avantage incontestable de la prune bleue est sa résistance au gel et à la sécheresse.
- Résistance au gel. La prune aux œufs résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C. Mais ça vaut tout de même la peine d'emballer le coffre pour l'hiver.
- Résistance à la sécheresse. Plum Blue tolère bien la chaleur et se passe longtemps sans arrosage. Un manque d'humidité prolongé peut affecter les rendements. Lors de l'arrosage, assurez-vous que l'eau ne stagne pas à la racine. De plus, l'oeuf est arrosé après la chute des feuilles avant le début du gel.
Pollinisateurs de pruniers
L'œuf bleu prune est pollinisé par les abeilles. Pendant la période de floraison, il y a des gelées et les abeilles n'ont pas toujours le temps de s'envoler. Les jardiniers savent que plus les variétés poussent côte à côte, plus le rendement de la prune est élevé. Ne plantez pas uniquement des arbres autogames à proximité. Il est nécessaire d'alterner autofertile avec autofertile. De jeunes arbres de différentes variétés sont plantés à une distance de 10 m les uns des autres.
Pour Blue Egg, les pollinisateurs suivants conviennent:
- prune Eurasia 21;
- prune Early;
- prune Renklod Tambovskiy.
Ces prunes fleurissent début mai. Fructification - fin août - début septembre.
Productivité et fructification
La prune bleue (Smolinka) n'est pas très productive. Pendant la saison, un arbre peut être récolté de 10 à 12 kg de récolte. Le jaune d'oeuf de prune a un rendement élevé. En septembre, jusqu'à 40 kg de fruits sont retirés d'un arbre.
Plum Blue porte ses fruits à la fin de l'été. Selon les conditions météorologiques, la période de récolte peut être le début de l'automne.
Portée des baies
Le bleu d'oeuf de prune est bien adapté pour la congélation, la conservation, le séchage. Des confitures et des confitures, des boissons alcoolisées, des jus de fruits, des boissons aux fruits, des compotes en sont fabriqués. Les femmes au foyer préparent des délices à partir de fruits tels que la marmelade, la guimauve, la confiture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le bleu n'est pas résistant aux maladies. Assez souvent, les pucerons et les papillons de nuit poussent dans les fruits et les feuilles, et la couronne est affectée par la clastérospirose ou la pourriture des fruits.
Pour la prophylaxie, au printemps, la couronne est traitée avec des fongicides et les zones touchées sont taillées.
Avantages et inconvénients de la variété
Le bleu d'oeuf de prune fait maison pousse dans la majeure partie du continent européen. Les jardiniers l'aimaient pour les qualités suivantes:
- résistance au gel;
- résistance à la sécheresse;
- l'auto-fertilité.
Désavantages:
- manque d'immunité contre les ravageurs et les maladies des jardins;
- fruits périssables;
- faible rendement.
Caractéristiques d'atterrissage
Il est nécessaire de planter des plants au printemps. Les sols sableux à forte teneur en humus conviennent. Eaux souterraines - pas à moins de 1,5 m de la surface de la terre.
Des jardiniers expérimentés placent les plants sous le couvert d'une maison de jardin. Ainsi en hiver, la prune bleue sera protégée des courants d'air et de la poudrerie.
Calendrier recommandé
Les plants d'œufs sont plantés en mars, avant que les bourgeons ne gonflent sur les pousses. Une journée chaude et sèche est choisie pour la plantation. La plantation est possible en automne, en septembre - début octobre, avant l'arrivée du froid.
Choisir le bon endroit
Pour planter Blue, un endroit chaud et éclairé sans courants d'air convient. L'œuf de prune prend racine dans le sud, sud-ouest, dans la partie est du site. Il est bon de choisir un emplacement adjacent à d'autres variétés. Il est donc possible d'augmenter le rendement des prunes autofertiles.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
- Prune Blue Egg ne tolère pas le voisinage avec pomme, poire, cassis, framboise.
- Il est bon de planter un érable à côté. Le voisinage augmente la productivité.
- La prune aux œufs bleus pousse bien à côté du sureau. Cet arbuste empêche l'apparition des pucerons.
- Vous ne pouvez pas planter des représentants de la sélection russe (œuf de prune, mémoire Timiryazev, comète de Kouban) avec des espèces du sud de la Mandchourie, telles que la prune chinoise et de l'Amour.
Sélection et préparation du matériel de plantation
- Choix. Le prunier bleu d'oeuf peut pousser à partir de graines, de boutures et de semis. Faire pousser des plants et des boutures est amusant, mais indésirable. Il est peu probable qu'une plante cultivée fonctionne. Il est préférable de choisir un semis sain et robuste en pépinière.L'arbre doit avoir un système racinaire développé et des branches solides.
- Formation. Le plant est laissé dans un endroit sombre et humide pour éviter de dessécher les racines. Éliminez l'impact des brouillons. Avant la plantation, les semis d'œufs sont déposés dans des trous peu profonds sur toute la longueur de la racine. Le sol doit être meuble, les vides entre les racines sont soigneusement remplis.
Algorithme d'atterrissage
- Creusez un trou peu profond en fonction de la longueur du collet de racine.
- Une cheville est martelée au centre du trou, qui deviendra un support temporaire pour l'arbre.
- Le plant est abaissé avec précaution dans le trou, sans nuire à la racine.
- Ils sont creusés avec de la terre meuble. Dans ce cas, le collet radiculaire reste de 3 à 5 cm au-dessus du niveau du sol.
- Après cela, un arrosage et une fertilisation abondants avec de l'humus sont nécessaires.
Soin de suivi prune
L'arbre cultivé doit être éclairci périodiquement. L'œuf bleu prune a une couronne luxuriante - les branches sont coupées une fois par an.
Taille
La taille est effectuée au printemps, à la fin du mois de mars, après les gelées, avant la formation des bourgeons au niveau de la prune, par éclaircissage et raccourcissement.
La couronne envahie est éclaircie en enlevant les vieilles branches et les pousses de l'année dernière.
La taille des prunes est réalisée avec des outils de jardin spéciaux, le site de coupe est traité avec du vernis de jardin.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de couper correctement la prune bleue à partir de cette vidéo:
Se préparer pour l'hiver
Lors de la préparation des jeunes plants pour l'hivernage, vous devez penser à isoler le tronc de la prune. Une feuille d'ardoise ancienne est installée devant l'arbre pour le protéger des courants d'air. Après qu'une quantité suffisante de neige tombe, elle est périodiquement jetée par-dessus une clôture impromptue.
Si l'hiver s'est avéré sans neige, le tronc de la prune bleue est isolé avec des branches d'épinette ou de la sciure de bois.
En savoir plus sur la préparation d'une prune pour l'hiver dans la vidéo:
Top dressing et arrosage
Si l'automne est sec, la prune doit être arrosée plusieurs fois avant le début du gel. Une attention particulière est portée à la stagnation de l'eau dans le trou. Le sol autour du tronc doit être complètement sec avant le prochain arrosage.
Les semis sont nourris plusieurs fois par an. La première fois au printemps, après la plantation, une fois en été et encore une fois à l'automne, avant la vague de froid. Le top dressing est réalisé par irrigation avec de l'humus dilué dans de l'eau ou des engrais contenant du potassium et du magnésium. Au printemps, l'alimentation des œufs se fait avec des engrais azotés.
Protection contre les rongeurs
En automne, afin de protéger le tronc de la prune d'œuf des rongeurs, il est enveloppé de matériaux de protection: branches d'épinette, framboises et genévriers. Une telle barrière protégera non seulement des souris campagnols, mais également des débats pendant le dégel hivernal.
Une couche protectrice est appliquée autour du tronc près du sol et attachée avec un chiffon ou une corde. Vous pouvez envelopper une couche d'isolant de conifères sur le dessus avec de la toile de jute ou du feutre pour toiture.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Clastérospirose - une maladie grave, principal ravageur du prunier. La maladie se manifeste par l'apparition de taches rouges à la surface des feuilles. Au fil du temps, ils se transforment en trous. La particularité de la clotterospirose est qu'elle se propage rapidement dans tout le jardin. Les fongicides aideront à y faire face. Ils doivent être changés périodiquement.
Papillon - un autre ravageur de cette variété. Les chenilles mangent les ovaires, adorent se régaler de fruits mûrs, réduisant le rendement. Dans ce cas, l'ancienne écorce est grattée et le tronc est traité chimiquement.
Puceron s'installe sur les jeunes feuilles au printemps. La prune d'œuf est traitée contre les ravageurs pendant 1,5 mois avant la fructification.
Pourriture des fruits apparaît sur les fruits non mûrs. C'est un revêtement lâche gris sur la surface. Distribué dans les régions à climat humide.
Afin de prévenir les maladies, les pousses affectées sont coupées, la charogne affectée est enlevée et brûlée à temps.Les endroits des coupes sont traités avec du sulfate de cuivre. Les maladies fongiques sont éliminées par pulvérisation d'une solution à 1% de liquide bordelais.
La pulvérisation de préparations fongicides avant la floraison aide à lutter contre les ravageurs.
Conclusion
Plum Blue est une plante sans prétention répandue sous nos latitudes. La prune aux œufs bleus portera ses fruits pendant de nombreuses années et donnera plus d'une récolte si vous effectuez régulièrement une alimentation, une taille et une protection contre les ravageurs.