Teneur
L'absinthe de Bedham (Leucocoprinus badhami) est un champignon lamellaire de la famille des Champignon et du genre Belonavoznikov (Leucocoprinus). Ses autres noms:
- leucobolbitius, nommé par le mycologue et homme politique danois Jacob Lange en 1952;
- mastocephalus est le nom donné au champignon par l'Italien Giovanni Battarra en 1891.
Il a été décrit et classé pour la première fois en 1888 par Narsis Patouillard, pharmacien et mycologue français.
Où pousse la tête blanche de Bedham
Le Bedham de Belonavoznik est une espèce rare avec une distribution inhabituellement large. En Russie, on le trouve dans les contreforts du Caucase, en Oudmourtie et au Tatarstan, dans les régions méridionales et Primorye.
Se sent bien dans les foyers et les serres, sur des tas de débris pourris et d'humus. Se produit dans les forêts de feuillus et de conifères avec une abondance de brise-vent et de litière forestière, dans les jardins, les parcs et les parcelles personnelles. Aime les endroits humides, les plaines inondables des rivières, les ravins humides et les ravins. Il s'installe en petits groupes très rapprochés, rarement seuls. La période de fructification s'étend d'août à novembre, jusqu'à ce que le temps soit toujours froid.
À quoi ressemble le chapeau blanc de Bedham?
Seuls les organes de fructification apparus ont des calottes ovoïdes et sphériques. En grandissant, ils se développent d'abord en un dôme arrondi, puis se transforment en un parapluie avec un renflement sphérique visible au sommet. Les spécimens adultes ont une forme prostrée. Le bord est fin, se fissure souvent et se casse. Le diamètre du bouchon est de 2,5-3,5 à 5-7 cm.
La surface est sèche, veloutée, mate. Blanc, avec de petites écailles densément apprimées de couleur rouille brunâtre, plus denses à l'apex. La couleur peut changer en un gris crémeux.
Les plaques de l'hyménophore chez les jeunes spécimens sont recouvertes d'une cape dense qui, avec l'âge, reste sur les bords de la calotte et de la jambe. Ils sont fréquents, non accrétés, d'égale longueur, nettement séparés les uns des autres. Blancs, rosés crémeux, ils deviennent rouge foncé avec l'âge. La poudre de spores est blanche, jaunâtre ou crémeuse et les pores eux-mêmes sont incolores.
La tige est droite ou légèrement incurvée, fine et longue, avec un anneau distinct plus près du capuchon. La surface est sèche, recouverte de blanc jusqu'à l'anneau. Ci-dessus n'est pas soufflé. La longueur varie de 3-5 à 8-11 cm, avec un diamètre de 0.4 à 0.9-1.7 cm La couleur est blanche, au-dessus de l'anneau elle est beige brunâtre.
La pulpe est fine, fragile, aqueuse, d'un blanc pur. A une odeur de champignon ou de putréfaction désagréable.
Est-il possible de manger le porteur blanc de Bedham
Le corps fructifère est une espèce non comestible. Il n'y a pas de données exactes sur sa toxicité; selon certaines sources, il contient des substances dangereuses pour l'homme.
Conclusion
La tête blanche de Bedham est une espèce rare et répandue de champignons lamellaires. Appartient à la famille Champignon et à la famille Belonavoznikov. Non comestible, peut-être toxique. C'est un saprotrophe, s'installe sur des substrats riches et fertiles, dans les basses terres humides. Sur le territoire de la Fédération de Russie, il se trouve dans la région de Rostov, dans le territoire de Stavropol, en Oudmourtie et au Tatarstan. On le trouve également en Amérique du Nord et en Europe. Le mycélium porte ses fruits d'août à octobre. Pousse en petits groupes dans les forêts de feuillus et de conifères, les parcs et les jardins, sur du fumier surchauffé.