Teneur
- 1 Caractéristiques de la récolte du champignon chaga
- 2 Comment bien préparer le chaga
- 3 Comment traiter le chaga
- 4 Comment faire une chambre de séchage pour chaga
- 5 Comment sécher le chaga à la maison
- 6 Combien de chaga perd de poids lors du séchage
- 7 Comment conserver correctement le chaga
- 8 Durée de conservation du chaga
- 9 Récolter le chaga de bouleau en tant qu'entreprise
- 10 Conclusion
La récolte du bouleau chaga est pratiquée non seulement à des fins personnelles - certains construisent une entreprise prospère et rentable sur le chaga. Pour que le champignon de l'amadou du bouleau apporte un maximum d'avantages thérapeutiques et financiers, vous devez savoir comment le récolter correctement.
Caractéristiques de la récolte du champignon chaga
Avant de récolter le champignon, vous devez tout d'abord décider du moment de la collecte. Théoriquement, vous pouvez couper le chaga tout au long de l'année, mais en pratique, cela se fait généralement au printemps ou à l'automne:
- En automne et au printemps, les excroissances de bouleau contiennent respectivement le plus de substances médicinales, la récolte est la plus justifiée.
- Il est plus difficile de récolter le champignon en hiver à cause du gel et des congères. Les dérives de neige rendent difficile l'accès à l'arbre, et le champignon lui-même est beaucoup plus dur que pendant la saison chaude et nécessite beaucoup d'efforts pour être récolté. Il faut également plus de temps pour sécher les bouleaux d'hiver pendant la récolte.
- En été, vous pouvez vous rapprocher du tronc d'un bouleau sans aucun problème, mais une autre difficulté se pose. Le feuillage dense des arbres cache souvent les excroissances sur les troncs de bouleau, ce qui les rend plus difficiles à voir.
Traditionnellement, ils vont dans la forêt d'automne pour les polypores de bouleau pendant la période de feuillage actif, lorsque les arbres sont exposés, et il devient plus facile de trouver des excroissances. Le champignon peut être récolté en mars-avril, après la fonte des neiges, mais avant la floraison du feuillage.
Comment bien préparer le chaga
La récolte est un processus assez simple, mais lors de son exécution, vous devez prendre en compte plusieurs règles:
- Il est nécessaire de collecter le champignon de l'amadou fauché uniquement sur les arbres vivants, le champignon situé sur des troncs ou des souches tombés n'a pas de propriétés précieuses spéciales.
- Vous devez couper les champignons situés dans la partie supérieure de l'arbre pour la récolte, il vaut mieux ne pas toucher les excroissances près du sol, leur valeur médicinale est minime. Le chaga de bouleau utile doit être à au moins un mètre du sol et de préférence plus haut.
- Les plus utiles sont les polypores de bouleau, qui sont situés sur le même arbre dans un groupe.
- L'accumulation est difficile à séparer du tronc de bouleau. Il doit être haché avec une petite hachette ou un large couteau très tranchant. L'incision est faite verticalement, idéalement, elle doit être parallèle au tronc de l'arbre et séparer le champignon de l'amadou du bouleau juste à l'endroit où le champignon rejoint le tronc.
Comment traiter le chaga
Immédiatement au retour de la forêt, il est nécessaire de bien nettoyer le chaga à la maison. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser immédiatement le champignon de l'amadou du bouleau, le traitement est le suivant:
- l'accumulation avec un couteau tranchant est battue et nettoyée des zones lâches de couleur claire - à l'endroit où elle est entrée en contact avec l'arbre;
- avec un couteau large et solide ou une petite hachette de l'accumulation, ils déchirent l'écorce noire grumeleuse qui recouvre le champignon d'en haut;
- la partie solide brune restante est coupée en petits morceaux de 3 à 5 cm de diamètre, il est plus pratique de stocker le champignon de l'amadou sous cette forme.
Après le traitement, le champignon de l'amadou du bouleau doit être séché pour être récolté. Cela peut être fait de plusieurs manières, laquelle choisir dépend de l'objectif pour lequel le produit sec est nécessaire.
Comment faire une chambre de séchage pour chaga
Si la récolte du champignon biseauté de l'amadou est effectuée en grands volumes, il est alors plus pratique de construire un séchoir pour chaga à la campagne ou à la maison. C'est assez simple à faire:
- La principale chose nécessaire pour créer une chambre de séchage est une petite pièce, qui dispose d'une cuisinière, d'une cheminée ou d'un four électrique.
- Dans la pièce, vous devrez installer une porte de haute qualité qui empêche la pénétration des courants d'air. S'il y a des fenêtres dans la chambre, il est nécessaire d'installer des fenêtres à double vitrage scellées qui ne permettent pas à l'air de passer lorsqu'elles sont fermées.
- Toutes les fissures, fissures et autres trous dans les murs et les coins doivent être scellés avec un scellant, et les murs eux-mêmes doivent être recouverts d'un isolant, ce qui aidera à maintenir une température stable. Vous pouvez brique la pièce de l'intérieur, cela aidera à garder la chaleur provenant de la cheminée ou du poêle.
À la dernière étape de la pièce, vous devrez construire des étagères métalliques sur lesquelles les pièces seront placées.
La récolte dans la chambre de séchage est très simple - le champignon de l'amadou traité est placé en grands volumes dans la pièce, le four est chauffé et pendant les jours suivants, la température est maintenue à une température uniforme pour un séchage uniforme.
Avec de très grands volumes de pièces, vous pouvez également construire un séchoir spacieux sur un site qui ressemble plus à un garage par la taille. Pour cela, vous devrez poser les fondations, puis assembler le cadre à partir d'un profilé en aluminium et de feuilles de métal, équiper la chaleur et l'imperméabilisation. Le séchage est effectué avec un pistolet thermique.
Le grand séchoir permet de traiter rapidement de grands volumes de matières premières. Cependant, sa construction n'est rentable que s'il existe une entreprise basée sur la vente de champignon de bouleau amadou en vrac.
Comment sécher le chaga à la maison
Si la récolte du bouleau chaga est effectuée à des fins personnelles et en petites quantités, des séchoirs spécialement équipés ne seront pas nécessaires. Il est préférable de sécher le champignon de l'amadou fauché dans des conditions normales - cela peut être fait de plusieurs manières:
- Séchage naturel. Le processus prend beaucoup de temps, mais avec une telle récolte, plus de nutriments sont conservés - les composés précieux dans la composition du champignon ne sont pas détruits. Pour un séchage naturel, la croissance du bois, coupée en petits morceaux, est disposée sur des feuilles de papier épais et placée dans un endroit sec et bien ventilé. Il est nécessaire de bien sécher le chaga de bouleau à l'ombre, à l'abri des rayons directs du soleil; en été, les vérandas ou les tables sous auvents sont bien adaptées, et en hiver, les appuis de fenêtre ombragés. Si les conditions sont remplies, le champignon séchera complètement en 2-3 semaines.
- Dans le four. Cette méthode est plus rapide, bien que certains des nutriments de la composition soient perdus lors de son utilisation. Les matières premières Chaga doivent être disposées sur une plaque à pâtisserie ou une grille, puis mises dans un four chauffé à seulement 50 ° C. La porte doit être laissée ouverte pendant tout le temps de séchage et le processus prend 8 à 10 heures.
En outre, les matières premières peuvent être séchées à l'aide d'un séchoir électrique spécial. Dans ce cas, vous devrez régler la température de l'appareil à 40 ° C maximum et placer le champignon de l'amadou de bouleau dans des plateaux spéciaux pendant 7 à 8 heures. De temps en temps, il est recommandé de réorganiser les plateaux d'un endroit à l'autre afin que le séchage se produise plus uniformément.
Combien de chaga perd de poids lors du séchage
La réduction exacte du poids du chaga pendant le séchage dépend du temps et de l'intensité du séchage, ainsi que de la quantité d'eau contenue dans le champignon de l'amadou fraîchement coupé. Mais en moyenne, après séchage, l'accumulation perd environ 10 à 20% de sa masse et devient nettement plus légère.
Comment conserver correctement le chaga
Si la matière première après la récolte n'est pas prévue pour être utilisée immédiatement, elle doit être stockée. Il est nécessaire de conserver les matières premières séchées dans des sacs en papier, des boîtes en carton ou des récipients en bois. Il est important de noter que le récipient ne peut pas être scellé avec un couvercle, il faut accéder à l'air, sinon le champignon perdra ses propriétés bénéfiques.
Pour le stockage, le champignon de l'amadou de bouleau est placé dans un endroit sombre avec un faible taux d'humidité. À température ambiante, le champignon est assez confortable, mais vous n'avez pas besoin de le mettre au réfrigérateur.
Durée de conservation du chaga
La durée de conservation du chaga après la récolte dépend de la méthode de traitement. Les matières premières séchées sont stockées plus longtemps - c'est une autre raison pour laquelle il est recommandé d'effectuer le séchage immédiatement au retour de la forêt.
Combien de chaga sec est stocké
Le champignon sec de l'amadou du bouleau peut conserver des propriétés précieuses pendant 2 ans. Mais la quantité de chaga stockée sous forme sèche dépend du respect des règles de stockage. Par conséquent, vous devez surveiller attentivement les conditions, l'humidité est requise faible, le champignon récolté doit nécessairement «respirer» de l'air frais. L'apparition d'humidité dans le récipient est inacceptable; dans de telles conditions, de la moisissure se développera rapidement sur le champignon.
Combien de chaga frais est stocké
La durée de conservation des matières premières fraîches est beaucoup plus courte - seulement environ 3-4 mois. C'est pourquoi il est recommandé de soumettre le champignon au processus de traitement et de séchage dès que possible. Si vous laissez un champignon frais de l'amadou dans un endroit qui ne convient pas à la température et à l'humidité, il peut moisir et perdre ses propriétés utiles.
Il est également recommandé de traiter les matières premières plus rapidement car avec le temps, l'écorce dure à la surface de l'accumulation devient plus rigide. Il sera plus difficile d'éliminer le champignon rassis et le processus prendra plus de temps.
Récolter le chaga de bouleau en tant qu'entreprise
Les propriétés médicinales du chaga sont reconnues non seulement par les gens, mais aussi par la médecine officielle et l'homéopathie. Par conséquent, les matières premières chaga sont très demandées sur les marchés russes et étrangers. La Russie vend chaque année plus de 1 million de kg de bouleau chaga, principalement la Chine et la Corée. Le champignon de l'amadou de bouleau est également en demande dans le pays, ce qui permet de créer une entreprise rentable et intéressante basée sur la récolte des excroissances de bouleau:
- Pour créer une entreprise prospère, vous devrez d'abord résoudre le problème de l'approvisionnement en matières premières. Selon la taille de l'entreprise, vous devez soit trouver un nombre suffisant de champignons de l'amadou fauchés près de chez vous, soit faire appel à des fournisseurs fiables.
- Pour le développement des affaires, vous devrez également équiper un séchoir spacieux dans votre maison de campagne ou dans une maison de campagne, ou plusieurs à la fois, si l'entreprise se développe bien. Il n'est pas rentable de sécher un champignon de bouleau à la maison, si les matières premières sont à vendre, le processus ira trop lentement.
- Avant de démarrer une entreprise, il est recommandé de trouver à l'avance des acheteurs en gros réguliers de matières premières. Cela s'accompagne rarement de difficultés - les acheteurs russes et les clients chinois et coréens sont intéressés par le chaga.
L'activité d'achat et de vente de chaga est assez rentable et vous permet de recevoir environ plusieurs centaines de roubles de profit chaque mois.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vendre du chaga dans des volumes de vente au détail, par exemple via les forums appropriés sur Internet.Le profit d'une telle entreprise ne sera pas élevé, mais les ventes au détail vous permettront de vous débarrasser de l'excès de chaga et d'obtenir un bon bonus en espèces.
Conclusion
La récolte du chaga de bouleau est non seulement utile, mais aussi potentiellement rentable. Les propriétés précieuses du champignon de l'amadou coupé sont utilisées pour le traitement, et le chaga peut également être vendu au détail et en gros. Le processus d'achat lui-même semble assez simple si les règles de base sont respectées.
Quel est le goût de l'infusion de chaga sur l'eau?