Teneur
- 1 Que faire avec le champignon chaga après la récolte
- 2 Comment moudre le chaga à la maison
- 3 Comment préparer un champignon de bouleau chaga
- 4 Combien insister sur le chaga
- 5 Combien de fois pouvez-vous brasser du chaga
- 6 Recettes de champignons Chaga
- 7 Comment boire correctement le chaga
- 8 Est-il possible de boire du chaga tous les jours
- 9 Combien de temps pouvez-vous boire du chaga
- 10 Conclusion
Il est essentiel de préparer correctement le chaga pour tirer le meilleur parti de son utilisation. Le champignon de l'amadou du bouleau possède de nombreuses propriétés médicinales et améliore considérablement le bien-être lorsqu'il est utilisé correctement.
Que faire avec le champignon chaga après la récolte
Le champignon chaga, ou champignon coupé de l'amadou, pousse sur de nombreux arbres à feuilles caduques. Cependant, dans la médecine traditionnelle, seul le bouleau chaga est utilisé, c'est elle qui a la composition la plus utile et les propriétés médicinales précieuses.
Le champignon Chaga est généralement récolté au début du printemps, en mars ou à l'automne en octobre. Pendant ces périodes, il contient la plus grande quantité de nutriments. Le champignon de l'amadou est retiré du tronc de bouleau avec une hache, coupant la partie médiane de la croissance.
Le chaga fraîchement récolté doit être traité immédiatement, car le champignon devient rapidement dur et est difficile à influencer à l'avenir. En règle générale, le champignon chaga est séché après la collecte - d'abord, il est coupé en cubes ou en lanières avec un couteau tranchant, puis disposé en l'air.
Vous pouvez également utiliser un four ou un sèche-linge électrique - la température ne doit pas dépasser 40 ° C.
Les matières premières transformées sont disposées dans des boîtes sèches et retirées pour un stockage à long terme.
Comment moudre le chaga à la maison
Il n'est pas nécessaire de brasser le chaga de bouleau immédiatement après la collecte - il conserve ses propriétés médicinales pendant 2 ans. Cependant, tôt ou tard, il devient nécessaire de préparer une décoction ou une teinture à base de champignon, et pour cela, la matière première doit être pré-broyée:
- Même les champignons pré-tranchés deviennent très durs avec le temps. Il est recommandé de broyer le chaga en poudre après un trempage préalable, cela vous permet de dépenser beaucoup moins d'efforts.
- Une petite quantité de champignon séché de l'amadou est lavée à l'eau froide, puis versée avec de l'eau chaude et propre afin qu'elle recouvre complètement la matière première sèche. Le champignon est laissé dans l'eau pendant 6 à 8 heures, période pendant laquelle il doit être correctement trempé.
- Après le temps spécifié, le champignon de l'amadou du bouleau est retiré de l'eau et légèrement pressé à la main - sa structure devient assez molle. Le champignon trempé est passé dans un hachoir à viande, chargé dans un mélangeur ou simplement râpé à la main, puis utilisé pour préparer une infusion de chaga.
Comment préparer un champignon de bouleau chaga
Il existe plusieurs façons principales de préparer un champignon chaga avec avantage. La différence réside non seulement dans la durée, mais aussi dans la valeur médicinale du bouillon fini - dans certains thés, il est plus élevé, dans d'autres, il est plus bas.
Comment brasser du chaga de bouleau pour la prévention
Il est recommandé de préparer du thé chaga non seulement pour les maladies existantes. Les infusions et décoctions de champignon de l'amadou de bouleau sont prises à titre préventif pour le renforcement général du corps.
La vidéo sur la façon de faire du chaga à la maison offre un moyen simple et rapide de créer une boisson pour de tels cas. La recette ressemble à ceci:
- environ 200 g de champignon d'amadou séché sont trempés et broyés selon un algorithme standard;
- la matière première obtenue est versée dans 1 litre d'eau bouillante et cuite à feu doux pendant 20 minutes;
- une fois le temps écoulé, le bouillon de chaga est retiré du poêle, la boisson est laissée refroidir légèrement et filtrée des matières premières restantes.
Il faut un peu de temps pour faire du thé, la boisson finie plaît avec un goût agréable et bénéficie d'une immunité affaiblie, d'une inflammation et de troubles digestifs. Cependant, les propriétés curatives de ce thé sont réduites. Si vous préparez rapidement du champignon d'amadou, certains des nutriments sont simplement détruits.
Par conséquent, il est recommandé de préparer du thé chaga rapide uniquement à des fins préventives. La boisson élève le tonus du corps, renforce les défenses, empêche le développement de maladies bactériennes, mais ne peut pas donner un effet sérieux en cas de maladies existantes.
Comment préparer correctement le chaga pour le traitement
Si vous envisagez de préparer du thé chaga non pas à des fins préventives, mais pour le traitement d'une maladie grave, vous devez utiliser une recette différente pour la préparation. Dans ce cas, le brassage du champignon de l'amadou prend plus de temps, cependant, la valeur médicinale de la perfusion finie est beaucoup plus élevée.
Recette:
- Les matières premières séchées sont placées dans un récipient en verre ou en céramique et remplies d'eau dans un rapport de 1 à 5. L'eau doit être prise chaude, environ 50 ° C, elle doit couvrir entièrement les matières premières.
- Le champignon de l'amadou de bouleau est laissé tremper dans l'eau pendant 6 à 8 heures, puis retiré et haché à l'aide d'une râpe, d'un hachoir à viande ou d'un mélangeur.
- Après broyage des matières premières, l'eau restante après trempage est à nouveau légèrement réchauffée jusqu'à 50 ° C et le champignon broyé y est à nouveau immergé pendant 5 heures.
Vous pouvez également brasser du chaga de bouleau dans un thermos, auquel cas l'eau refroidira plus lentement et la valeur médicinale de l'infusion sera plus élevée.
Après une longue infusion, la matière première peut être utilisée à des fins médicinales, elle doit d'abord être filtrée. Si vous préparez une boisson à partir d'un champignon de bouleau selon une recette "lente", elle sera bénéfique pour un large éventail de maladies et conservera le maximum de substances précieuses.
Combien insister sur le chaga
Il existe 2 méthodes de cuisson du chaga - froid et chaud. Lorsque vous faites bouillir un champignon sur un feu, le processus de cuisson ne prend qu'environ 20 minutes, mais le chaga perd une partie importante de ses propriétés bénéfiques.
Infuser correctement le chaga sur l'eau pendant le brassage "froid" en utilisant un liquide dont la température ne dépasse pas 50-60 ° C. Pour que le produit donne pleinement ses précieuses propriétés, il doit être brassé pendant au moins 2 heures, et de préférence de 5 à 8 heures, pour que l'infusion acquière une concentration élevée.
Combien de fois pouvez-vous brasser du chaga
Contrairement au thé ordinaire, les matières premières de chaga conviennent à un usage répété. Les phytothérapeutes conviennent qu'il est possible de faire une boisson à partir de chaga en utilisant la même matière première jusqu'à 5 fois de suite. À chaque fois, l'infusion de chaga aura la même valeur.
Cependant, après 5 applications, il est préférable de se débarrasser du chaga utilisé et de brasser de nouvelles matières premières. Sinon, l'infusion fraîche n'apportera plus beaucoup d'avantages.
Recettes de champignons Chaga
L'infusion simple traditionnelle à base de champignon de l'amadou du bouleau a un effet bénéfique sur la plupart des maladies. Mais il peut être utilisé non seulement sous sa forme pure, le champignon de l'amadou est souvent combiné avec d'autres ingrédients médicinaux, c'est pourquoi la valeur du champignon de bouleau ne fait qu'augmenter.
Chaga aux herbes médicinales
Pour les processus inflammatoires, les troubles digestifs et les troubles nerveux, il est utile de brasser du champignon chaga en combinaison avec des herbes médicinales. Vous pouvez préparer un médicament à partir de chaga en ajoutant une collection d'herbes à votre goût. Avec le champignon de l'amadou, la camomille et le plantain, l'écorce de chêne et l'églantier, l'achillée millefeuille et l'absinthe sont brassées. La recette ressemble à ceci:
- les ingrédients pour préparer une boisson saine sont pris dans des proportions égales et mélangés les uns aux autres;
- mesurer 2 grandes cuillères à soupe de mélange d'herbes, mélangé avec du champignon chaga haché, et verser les matières premières dans un thermos;
- versez le champignon d'amadou et les herbes avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1 à 5, puis fermez le thermos avec un couvercle.
Il faut environ 8 heures pour insister sur le remède. La boisson finie est filtrée et prise dans un volume de 1 verre trois fois par jour, de préférence à jeun. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer du thé chaga avec du miel, ce qui rendra la boisson encore plus saine.
Chaga au miel et propolis
Parmi les recettes et méthodes de préparation du chaga, l'infusion de champignon de bouleau pour l'inflammation et le rhume est populaire:
- 20 g de champignon de bouleau haché sont versés avec un verre d'eau tiède à environ 50 ° C;
- ajoutez 2 petites cuillères de miel naturel et 1 boule de propolis à la composition;
- insister pendant 30 à 40 minutes.
Ils utilisent le produit à raison d'un verre à jeun, les produits apicoles et le chaga aident efficacement à lutter contre les processus inflammatoires et bactériens. En outre, l'infusion peut être préparée pour nettoyer le corps tout en perdant du poids, auquel cas vous devez la boire avec du miel et de la propolis le matin à jeun.
Chaga à la racine de bardane
Avec l'adénome chez l'homme et d'autres maladies de la sphère reproductrice, une infusion de chaga avec de la racine de bardane est bénéfique. Vous pouvez préparer le chaga pour le traitement comme suit:
- 1 grande cuillerée de racine de bardane séchée est versée avec 2 verres d'eau et bouillie pendant 3 minutes;
- le bouillon est insisté pendant 4 heures supplémentaires;
- après l'expiration de la période, 50 ml d'infusion de chaga classique sont ajoutés au produit à base de bardane.
Pour préparer et boire un remède curatif pour le traitement de l'adénome et d'autres affections, vous n'avez besoin que de 2 grandes cuillères trois fois par jour. Vous devez prendre la perfusion à jeun et le traitement se poursuit pendant 3 semaines.
Comment boire correctement le chaga
Il est habituel de distinguer non seulement les différentes méthodes de brassage d'un champignon de bouleau amadou, mais également les méthodes de son utilisation. La fréquence et la durée d'utilisation dépendent du fait que l'agent est pris à des fins prophylactiques ou pour un traitement ciblé.
Comment prendre du chaga pour la prévention
La boisson Chaga est très bénéfique si elle est brassée de manière prophylactique, même avant l'apparition de maladies graves. Il est conseillé de le prendre pour une gastrite et une immunité réduite, pour prévenir les ulcères de l'estomac et pour se protéger contre l'oncologie, avec une tendance aux rhumes persistants.
Ils boivent généralement du chaga de bouleau légèrement brassé trois fois par jour - pas plus d'un verre par repas. Boire du chaga avant ou après les repas n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel est que la consommation de nourriture soit à une heure et demie de la prise du médicament.
Au total, le cours préventif devrait durer un mois. Ensuite, ils font une pause d'utilisation pour la même période, puis, si nécessaire, reprennent le cours.
Comment prendre une décoction de chaga pour le traitement
Les méthodes d'utilisation de la décoction de chaga pour les maladies existantes diffèrent peu de l'utilisation du chaga pour la prophylaxie. La principale différence réside dans la concentration de l'agent thérapeutique - pour le traitement, il est habituel de préparer une boisson plus forte et plus riche à partir du champignon de l'amadou du bouleau.
L'agent cicatrisant est également pris principalement trois fois par jour - 1 verre à la fois, de préférence à jeun, environ une heure avant de manger.
En même temps que l'apport interne de bouillon de chaga, vous pouvez utiliser l'agent à l'extérieur. Selon la maladie, des compresses, des frottements, un rinçage et une inhalation de médicament chaga sont utilisés. Quelle que soit la méthode d'application, le champignon de l'amadou du bouleau est bénéfique.
Le cours général du traitement dépend de la maladie spécifique. Mais en moyenne, le champignon chaga pour le traitement des maladies existantes est pris pendant environ 5 mois, après quoi vous devez faire une pause d'au moins une semaine.
À des fins médicinales, le thé chaga est souvent utilisé en combinaison avec d'autres médicaments. Par exemple, vous pouvez mélanger une décoction de champignon d'amadou de bouleau avec du miel naturel et des herbes médicinales, des ingrédients supplémentaires augmentent les avantages de l'infusion.
Est-il possible de boire du chaga tous les jours
Le thé à l'amadou de bouleau, préparé en faible concentration, convient à la consommation quotidienne et apporte des avantages considérables. Ils peuvent remplacer le thé ordinaire, une boisson à partir d'un champignon d'arbre aura un effet bénéfique prononcé sur le corps et soulèvera les défenses.
Combien de temps pouvez-vous boire du chaga
Habituellement, à des fins médicinales, les boissons chaga sont consommées en longs plats. Leur durée est de 5 à 7 mois, parfois plus selon la maladie.
Une pause de 2 semaines est requise entre les cours individuels. Avec une utilisation constante à long terme, le thé chaga peut affecter négativement le fonctionnement du système nerveux.
Conclusion
Une infusion correcte du chaga est nécessaire pour que la boisson apporte un maximum d'avantages dans le traitement des maux. À la fois à des fins thérapeutiques et pour la prévention du chaga, il est largement utilisé en médecine à domicile - la préparation d'une décoction semble simple et l'effet sur la santé du chaga est très positif.