Mycène à pattes bleues: description et photo

Nom:Mycène aux pieds bleus
Nom latin:Mycène cyanorrhize
Un type: Non comestible, toxique
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Ordre: Agaricales (Agaric ou Lamellar)
  • Famille: Mycénacées
  • Genre: Mycena
  • Espèce: Mycena cyanorrhiza

Mycena à pattes bleues est un champignon lamellaire rare de la famille Mycène, du genre Mycena. Se réfère à non comestible et toxique, est répertorié dans le livre rouge de certaines régions de la Russie (Leningrad, régions de Novossibirsk, Saint-Pétersbourg).

À quoi ressemblent les mycènes aux pattes bleues

Ils sont de petite taille et d'apparence indescriptible.

La calotte du mycène du pied bleu est d'abord sphérique, ses bords adjacents au pédicule. Ensuite, il devient en forme de cloche, conique ou semi-circulaire, avec une surface lisse, sèche, rayée, avec un bord denté acéré, pubescent. La couleur est blanchâtre, gris clair ou gris-brunâtre, avec des nuances allant du crème au bleuâtre. Diamètre - 0,3-1 cm.

La patte du mycène du pied bleu est mince, droite, fragile, pubescente, creuse, grisâtre, peut être pliée, légèrement élargie à la base. Ci-dessous est ressenti, intensément bleu. Hauteur - 10-20 mm. Parfois, toute la jambe et même une partie de la casquette sont bleues.

Les plaques de mycène à pattes bleues sont grisâtres ou blanchâtres, clairsemées, larges, ne poussant presque pas jusqu'au pédicule. La poudre de spores est blanche.

La pulpe est fragile, fine, translucide, pratiquement inodore et dépourvue de goût. La couleur ne change pas à la faute, aucune sève n'est libérée.

Commenter! Les principales caractéristiques distinctives du mycène à pattes bleues sont la très petite taille des organes fruitiers et la patte bleue. En raison de sa couleur caractéristique, il ne peut pas être confondu avec d'autres champignons.

Espèces similaires

Mycena est inclinée. La calotte est brun grisâtre à brun clair, parfois jaune pâle. Avec l'âge, il s'éclaircit des bords, restant plus sombre au centre. Taille - de 2 à 4 cm de diamètre. La forme est d'abord ovoïde, puis en forme de cloche émoussée. La jambe est longue, mince - 12 x 0,3 cm, avec une floraison farineuse. Chez les jeunes champignons, il est jaune, chez les vieux il acquiert une teinte orangée. La pulpe est fragile, fine, insipide et inodore. Les plaques de fréquence moyenne, adhérentes aux dents, sont légères tout au long de la vie: crème ou rose, parfois grises. Les spores sont de la crème légère. Pousse en Europe, Amérique du Nord, Australie, Afrique du Nord. On le trouve en grandes colonies sur les arbres tombés et les souches, parfois des spécimens poussent avec des corps fruitiers. Aime s'installer à côté des chênes, châtaignes, bouleaux. Il est considéré comme un spécimen non comestible, il n'est pas mangé.

Mycena est alcaline. Les principales différences par rapport au pied bleu sont sa taille plus grande et une odeur de pulpe piquante. Chez les jeunes champignons, le capuchon a la forme d'un hémisphère, avec la croissance, il se prosterne, au centre à tout âge, vous pouvez voir un tubercule. Diamètre - 1-3 cm La couleur est d'abord brun crémeux, puis fauve. La tige est longue, creuse, de la même couleur que la calotte, jaunâtre en dessous, avec des excroissances qui font partie du mycélium. Dans un champignon mature, il n'est souvent pas visible, il semble donc trapu. La pulpe est fine, fragile, avec une odeur chimique désagréable. Les conflits sont blanchâtres, transparents. Fructification de mai à la fin de l'automne. Il se trouve dans de nombreuses régions de la Russie, pousse en grands groupes sur les cônes de sapin et les aiguilles tombées. La mycène alcaline est considérée comme non comestible en raison de son odeur piquante et de sa petite taille.

Où poussent les mycènes à pattes bleues

Ils poussent dans la partie nord de l'Europe, y compris la Russie, l'Oural et la Sibérie occidentale.Les mycènes à pattes bleues se produisent en petits groupes dans les forêts mixtes humides et les forêts de pins, en règle générale, dans les anciennes, se déposent sur le bois mort, l'écorce moussue tombée, les cônes, sur le substrat. Fructification de juin à septembre.

Est-il possible de manger des mycènes à pattes bleues

Le champignon est considéré comme non comestible, toxique. Dans certaines sources, il est répertorié comme hallucinogène. Ne pas manger.

Conclusion

La mycène à pattes bleues est un petit champignon non comestible qui contient une petite quantité de psilocybine. Certaines sources ont des informations selon lesquelles il peut être consommé après ébullition. Comme il est rare et de très petite taille, il n'intéresse pas les cueilleurs de champignons.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction