Teneur
Lors de la collecte de champignons, il est très important de déterminer correctement quels habitants de la forêt sont en sécurité et lesquels sont non comestibles ou même toxiques. Les filopes de mycène sont un champignon commun, mais tout le monde ne sait pas à quoi il ressemble et s'il est sans danger pour les humains.
À quoi ressemblent les mycènes?
Mycène de la nitkono-pattes est un représentant de la famille Ryadovkov, qui comprend environ 200 espèces, qui sont parfois très difficiles à distinguer entre elles.
Le chapeau peut être en forme de cloche ou en forme de cône. Sa taille est assez petite - le diamètre dépasse rarement 2 cm La couleur varie du gris ou brun foncé au blanc ou beige-grisâtre. L'intensité de la couleur diminue du centre vers les bords. Par temps sec, un revêtement argenté caractéristique peut être vu sur la surface.
Le chapeau a une propriété hygrophile - il gonfle sous l'influence de l'humidité et, en fonction du temps, il peut changer de couleur.
L'hyménophore dans le mycène de type lamellaire filamenteux, c'est une partie du corps fructifère, où se trouve l'accumulation de poudre de spores. Le nombre de spores que le champignon est capable de produire dépend directement de son développement. Dans la variété à pattes filetées, il est recouvert de plaques adhérentes - excroissances reliant la partie inférieure du corps fructifère à la partie supérieure. Les plaques mesurent 1,5 à 2,5 cm de long, sont convexes (parfois avec des dents). Leur couleur peut être gris pâle, beige ou marron clair. Poudre blanche de spores.
La mycène à pattes filetées tire son nom de sa tige très fine. Sa longueur est généralement de 10 à 15 cm et son épaisseur n'est que de 0,1 à 0,2 cm. À l'intérieur, il est creux avec des parois même lisses. La jambe peut pousser à la fois droite et légèrement courbée. La surface de la partie inférieure du corps fructifère chez les jeunes spécimens est légèrement veloutée, mais devient lisse avec le temps. La couleur est gris foncé ou brunâtre à la base, gris pâle au milieu et blanche près du chapeau. De dessous, la jambe peut être couverte de poils pâles ou de filaments de champignon faisant partie du mycélium.
La chair de la mycène filamenteuse est très actuelle et tendre, a une teinte blanc grisâtre. Dans les spécimens frais, il est pratiquement inodore, mais en séchant, il acquiert une odeur d'iode très prononcée.
De nombreuses variétés de mycène sont très similaires les unes aux autres. De plus, en cours de croissance, ils peuvent modifier considérablement leur apparence, ce qui rend parfois leur identification difficile. Les espèces suivantes ressemblent le plus au mycène de Nitkonogo:
- Mycène conique (Metata Mycena). Comme un chapeau à pattes de fil, il a une forme conique et une couleur beige-marron. Vous pouvez en distinguer un en forme de cône par les bords roses du capuchon, ainsi que par la couleur des assiettes, qui peuvent être blanches ou rosées. De plus, elle n'a pas le lustre argenté sur le chapeau, caractéristique de la variété à pieds filetés.
- Mycènes en forme de bonnet (Mycena galericulata). Les jeunes spécimens de cette espèce ont un chapeau en forme de cloche semblable à un chapeau à pattes filetées et une couleur beige brunâtre.La particularité de la coiffe est qu'au centre de la coiffe se trouve un tubercule prononcé de couleur sombre et, avec le temps, prend lui-même une forme prostrée. Elle n'a pas non plus la plaque argentée qui distingue celle à pieds filetés.
Où poussent les mycènes
Le mycène peut être trouvé dans les forêts de feuillus et de conifères, ainsi que dans les fourrés de type mixte. Les conditions confortables pour sa croissance sont la mousse, les aiguilles tombées ou les feuilles en vrac. Il pousse aussi souvent sur de vieilles souches ou des arbres en décomposition. Cela est dû au fait que le champignon appartient aux saprophytes, c'est-à-dire qu'il se nourrit de résidus végétaux morts, aidant ainsi à défricher la forêt. Le plus souvent, le mycène de Nicolas se développe en tant que spécimen unique, mais parfois de petits groupes peuvent également être trouvés.
Zone de distribution - la plupart des pays européens, Asie et Amérique du Nord. La période de fructification va de la seconde moitié de l'été à octobre.
Les mycènes de la jambe de base sont incluses dans la liste des champignons rares en Lettonie et sont incluses dans le livre rouge de ce pays, mais elles ne sont pas considérées comme rares sur le territoire de la Russie.
Est-il possible de manger des mycènes filamenteuses
Les scientifiques-mycologues ne disposent actuellement pas d'informations fiables sur la comestibilité du mycène, le champignon est officiellement classé comme une espèce non comestible. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le récupérer.
Conclusion
Mycena est un petit champignon avec une tige mince, souvent trouvé dans les forêts de Russie. Sa tâche principale est d'absorber les restes d'arbres morts. Puisqu'il n'y a pas de données sur la comestibilité de la variété à pattes filetées, il n'est pas recommandé de la manger. En raison de la similitude de certains types de mycènes entre eux, à la fois inoffensifs et totalement non comestibles, vous devez être très prudent lors de la collecte de ces champignons.