Teneur
Mycena polygramma est un champignon lamellaire de la famille Ryadovkov (Tricholomataceae). Il est également appelé Mitcena strié ou Mitcena à pieds rouges. Le genre comprend plus de deux cents variétés, dont soixante sont répandues en Russie. Mycènes rayé a été décrit pour la première fois par le mycologue français Boullard à la fin du 18ème siècle, mais il l'a mal classée. L'erreur a été corrigée 50 ans plus tard lorsque Frederick Gray a attribué les espèces rayées au genre Mitzen. Ils sont omniprésents et appartiennent à la variété des saprotrophes de litière. Ils ont des propriétés bioluminescentes, mais leur éclat est difficile à capter à l'œil nu.
À quoi ressemblent les mycènes rayées
Miniature rayée de mycènes. Lorsqu'il apparaît, le minuscule capuchon a la forme d'un hémisphère ovoïde. Chez les jeunes champignons, un bord de fibres fines est perceptible sur le chapeau, qui persistent assez longtemps. Ensuite, ses bords sont légèrement redressés, se transformant en cloche au sommet arrondi. Au fur et à mesure qu'il grandit, le bonnet se redresse et Mycena rayé devient comme un parapluie, avec un tubercule prononcé au centre. Parfois, ses bords sont pliés vers le haut, formant une forme de soucoupe avec une bosse au centre.
Mycena rayé a une lisse, mince, comme un capuchon de laque, avec des rayures radiales à peine perceptibles. Son diamètre est de 1,3 à 4 cm et on y trouve parfois une fleur blanchâtre-farineuse. La couleur est blanc-argenté, grisâtre ou gris verdâtre. Les plaques dépassent légèrement, ce qui rend le bord frangé et légèrement irrégulier.
Les assiettes sont rares, gratuites, de 30 à 38 pièces. Dense, non accroché à la tige. Leurs bords peuvent être déchiquetés, déchirés. La couleur est blanc-jaunâtre, plus claire que la casquette. Dans un champignon envahi, ils virent au brun rougeâtre. Souvent, chez les champignons adultes, des points de couleur rouille apparaissent sur les assiettes. Les spores sont d'un blanc pur, 8-10X6-7 microns, ellipsoïdales, lisses.
La tige est fibreuse, élastique et nerveuse, s'étendant légèrement vers la racine en une excroissance effilée. Il a des rainures longitudinales clairement définies. C'est cette caractéristique qui est entrée dans le nom de l'espèce: rayé. Parfois, les cicatrices sont pliées en spirale le long de la jambe, avec les fibres. La surface est très lisse, sans plis ni renflements. À l'intérieur, la patte est creuse; la racine peut avoir un bord presque imperceptible de fibres fines. Fortement allongé par rapport au bouchon, il peut croître de 3 à 18 cm, fin, le diamètre ne dépasse pas 2-5 mm et lisse, sans écailles. La couleur est blanc cendré, ou légèrement bleutée, beaucoup plus claire que celle du bonnet. Il est si fin qu'il semble transparent. Bien qu'il soit assez difficile de le casser.
Où poussent les striatopodes mycènes
Ce représentant de la famille Mitsen se trouve dans toutes les régions de la Russie à l'exception de l'Extrême-Nord. Il apparaît à l'amiable à la mi-fin juin et continue de porter ses fruits abondamment jusqu'au gel. Il disparaît généralement fin octobre ou début novembre, et dans les régions du sud à la fin décembre.
Les mycènes rayés ne sont pas pointilleux sur le lieu de croissance ou les voisins. Ils peuvent être trouvés à la fois dans les forêts de conifères et d'épinettes, et dans les forêts de feuillus. Ils poussent généralement sur de vieilles souches et des troncs de feuillus pourris tombés ou à proximité, dans les racines des arbres en croissance. Ils aiment le quartier du chêne, du tilleul et de l'érable.Mais ils peuvent apparaître sur les anciennes clairières dans la sciure et les copeaux de bois surchauffés. Ce type de champignon favorise la transformation des feuilles mortes et des résidus de bois en un sol fertile - l'humus.
Est-il possible de manger des mycènes rayés
La mycène rayée ne contient pas de substances toxiques dans sa composition, elle n'appartient pas à l'espèce toxique. Mais en raison de sa faible valeur nutritionnelle, il est classé comme champignon non comestible et il n'est pas recommandé de le manger.
La pulpe est grinçante et très dure, a une légère odeur d'ail et un goût plutôt piquant. Il est impossible de le confondre avec d'autres variétés de champignons en raison de sa tige caractéristique en fines cubes et de ses assiettes presque blanches.
Conclusion
Mycènes rayé est un champignon brun grisâtre avec une tige haute et mince et un petit chapeau de parapluie. Il pousse partout, sur le territoire de la Fédération de Russie et en Europe. Il est assez rare en Amérique du Nord, ainsi qu'au Japon et aux îles Falkland. Les mycènes rayés ne sont pas exigeants sur le climat ou le sol. Fructification Mycena à pattes rayées du milieu de l'été à la fin de l'automne, et dans le sud - jusqu'au milieu de l'hiver, jusqu'à ce que la neige tombe. En raison de la structure spéciale de la jambe avec une fine cicatrice longitudinale, il est facile de la distinguer des autres mycènes ou d'autres espèces. Les mycènes rayés ne sont pas toxiques, cependant, ils ne sont pas consommés en raison de leur goût caractéristique et de leur faible valeur nutritionnelle.