Guimauve Mycena: description et photo

Nom:Guimauve Mycena
Nom latin:Le zéphirus mycène
Un type: Immangeable
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Agaricomycetidae
  • Ordre: Agaricales (Agaric ou Lamellar)
  • Famille: Mycénacées
  • Genre: Mycena
  • Espèce: Mycena zephirus

Mycena zephyrus (Mycena zephyrus) est un petit champignon lamellaire, appartient à la famille Mycena et au genre Mycene. Il a été classé pour la première fois en 1818 et attribué à tort à la famille Agarik. Ses autres noms:

  • champignon guimauve;
  • mycène brun répandu.
Commenter! La guimauve Mycena est un champignon bioluminescent et brille de verdâtre dans l'obscurité.

Petit groupe de corps fruitiers dans une forêt de pins

À quoi ressemblent les guimauves mycènes?

Les chapeaux des jeunes champignons sont en forme de cloche, avec un sommet arrondi et pointu. Au cours de la vie, ils prennent d'abord une forme de parapluie, puis une forme prostrée avec un tubercule au centre. Les bords des coiffes sont finement dentés, frangés, dirigés vers le bas; chez les spécimens envahis par la végétation, ils sont légèrement incurvés vers le haut, montrant une frange de l'hyménophore.

La surface est brillante et sèche, gluante après la pluie, satinée. La peau est fine, les lignes radiales des plaques brillent. La couleur est inégale, les bords sont nettement plus clairs, blancs et crème, le centre est plus foncé, du beige au lait cuit au chocolat-ocre. Le diamètre du bouchon varie de 0,6 à 4,5 cm.

Les plaques d'hyménophore ont des longueurs différentes, larges, fréquentes. Bords frangés légèrement incurvés, non accrétés. Blanc neige, dans les fructifications anciennes, foncées à beige crème, avec des taches inégales brun rougeâtre. La pulpe est fine, se casse facilement, de couleur blanche, avec une odeur rare caractéristique.

La tige est mince et relativement longue, fibreuse, tubulaire, droite ou légèrement incurvée. La surface présente des rainures longitudinales, irrégulièrement frangées, légèrement humides. La couleur blanc pur s'assombrit en violet cendré à la racine, chez les spécimens envahis, elle devient brun bordeaux. La longueur varie de 1 à 7,5 cm avec un diamètre de 0,8 à 4 mm. Les spores sont incolores, vitreuses.

Attention! Un trait caractéristique est des taches irrégulières brun rougeâtre sur le chapeau chez les spécimens envahis par la végétation.

Guimauve Mycena - un champignon miniature avec un translucide, comme une jambe de verre

Jumeaux similaires

La guimauve mycènes est très similaire à certaines espèces apparentées de champignons.

Mycena fagetorum. Immangeable. Se distingue par une coiffe crème plus claire et brunâtre. Sa patte a également une teinte brun grisâtre.

Il s'installe principalement dans les forêts de hêtres, ne formant des mycorhizes qu'avec ce type d'arbres à feuilles caduques

Où poussent les guimauves mycènes?

Le champignon est répandu dans toute la Russie et l'Europe, trouvé en Extrême-Orient et en Sibérie. La guimauve Mycena préfère les forêts de pins et pousse dans les forêts mixtes à côté des conifères. On le trouve souvent dans la mousse, où sa tige élancée est assez longue. Il n'est pas exigeant pour les conditions météorologiques et la fertilité du sol.

La période de fructification active va de septembre à novembre, et même plus longue dans les régions du sud. Forme des mycorhizes avec des pins, moins souvent - genévrier et sapin. Pousse en petits et grands groupes.

Attention! Cette espèce appartient aux champignons de la fin de l'automne.

La guimauve mycène se cache souvent dans la décomposition de la forêt, dans l'herbe et la mousse.

Est-il possible de manger des guimauves mycènes

Il est classé comme champignon non comestible en raison de sa faible valeur nutritive, de sa petite taille et de son odeur de pulpe désagréable. Aucune donnée de toxicité disponible.

Conclusion

La guimauve Mycena est un champignon lamellaire non comestible appartenant au genre Mycène. Vous pouvez le voir partout dans les forêts de pins ou les forêts mixtes de pins et de feuillus. Il pousse de septembre à novembre. Non comestible en raison de sa pulpe fine avec un arrière-goût désagréable caractéristique. Des informations scientifiques complètes sur les substances qui la composent ne sont pas du domaine public. A des homologues non comestibles.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction