Exidia compressé: photo et description

Nom:L'exidie est compressée
Nom latin:Exidia recisa
Un type: Immangeable
Synonymes:Tremella recisa, Tremella salicus
Caractéristiques:
  • Forme: gélatineuse
  • Info: habitation dans les arbres
Systématique:
  • Le département: Basidiomycota (basidiomycètes)
  • Subdivision: Agaricomycotina (Agaricomycètes)
  • Classer: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Auriculariomycetidae
  • Commander: Auriculariales (Auriculariales)
  • Famille: Exidiacées (Exidiacées)
  • Genre: Exidia
  • Vue: Exidia recisa

L'exidia compressé est un champignon mal étudié, que seuls les amateurs de cueilleurs de champignons connaissent peut-être. Quels sont ces cadeaux de la forêt, il vaut la peine de les découvrir avant le début de la «chasse tranquille».

À quoi ressemble Exidia

Le champignon ressemble à une coquille fermée avec une tige à peine visible de 2 à 3 cm de long. Le corps du fruit est dressé, arrondi, en forme de feuille, compact, en forme de disque ou en forme de cône inversé. En règle générale, la surface d'un jeune exidium est comprimée de manière lisse, mais avec le temps, elle se plie et se ride.

Couleur - des nuances jaunes et ambrées au rouge-brun, et une fois sèche, la pulpe commence à virer au noir. Le bord du corps fructifère est ondulé-ridé. Il se caractérise par un goût et une odeur sans expression.

Les basides sont tétrasporées avec une boucle à la base et de longs stérigmas cylindriques, atteignant des tailles de 10-13 × 7-10 microns. Spores 12-14 × 3-4 μm, à parois minces, hyalines, allantoïdes à apex prononcé.

Important! Ils poussent seuls et parfois ils sont rassemblés en grappes.

Le champignon est-il comestible ou non

Les champignons de ce genre ont plusieurs variétés, dont certaines sont comestibles. Cependant, ce spécimen appartient au groupe des indestructibles, mais n'est pas considéré comme toxique.

Où et comment il pousse

Vous pouvez rencontrer cette espèce sur du bois caduc mort qui pousse le long des rivières et des lacs.

La variété est répandue dans toute la Russie et le moment propice pour sa croissance est de juillet à septembre. Cependant, dans certaines régions du pays au climat doux, ce spécimen continue de croître continuellement.

Par exemple, dans la région méridionale de la Russie, où les gelées atteignent un maximum de -10 degrés en hiver, les champignons ne meurent pas. Et à des températures supérieures à zéro, ils continuent à se développer et à former des spores. Dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, par exemple dans la partie européenne, l'exsidia hiverne avec succès et commence à se développer immédiatement après le dégel.

Par temps sec, les organes fruitiers se dessèchent, acquérant une teinte noire, se transformant en croûtes dures et minces, dont la viabilité est de plusieurs années dans des conditions d'herbier. Cependant, avec de fortes pluies, les champignons retrouvent leur forme d'origine.

Important! Le plus souvent, ils poussent sur le cerisier, l'aulne et le saule.

Les doubles et leurs différences

Il existe plusieurs types de champignons qui sont considérés comme des jumeaux de l'Exidia compressé:

  1. Exidia glandulaire - ressemble à une forme et à une couleur compressées. Néanmoins, la glandulaire a une couleur noire plus saturée et de petites verrues peuvent être vues à la surface du corps fructifère. On pense que ce doppelgänger est un champignon comestible et délicieux.
  2. Exidia tronquée - de couleur et de forme similaires. On distingue un double d'un vrai par la présence d'une face inférieure veloutée et de petites verrues sur son corps fructifère. Ils sont classés comme non comestibles.
  3. Exidia en pleine floraison - a une couleur similaire et des organes de fructification arrondis et aplatis. Cependant, il ne sera pas si difficile de distinguer un jumeau d'un exsidium comprimé, car le plus souvent, il pousse sur un bouleau. Cette variété ne se trouve jamais sur le saule. C'est une espèce non comestible.
  4. Frisson feuillu - est similaire dans la forme et la couleur des corps fruitiers, mais cette espèce est assez rare et pousse sur des souches. Les experts le classent comme non comestible et ne recommandent pas de l'utiliser pour la nourriture.

Conclusion

Des exsidies compressées se trouvent dans presque toutes les forêts. Cependant, pour un cueilleur de champignons, cela n'a aucune valeur.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction