Teneur
L'entolome toxique est un champignon dangereux qui contient des toxines dans sa pulpe. Pour le distinguer des variétés comestibles, il est important de connaître ses caractéristiques. En cas d'empoisonnement, l'estomac est lavé vers la victime et une ambulance est appelée.
Description de l'entolome toxique
L'entolome toxique est un représentant des champignons lamellaires. La variété est également connue sous les noms: gigantesque plaque rose, ou gris jaunâtre, entolome en étain, échancré-lamellaire. La lame rose toxique ressemble à un champignon de couleur blanche ou rose. Le corps fructifère se compose de deux éléments principaux: le chapeau et la tige.
Description du chapeau
L'entolome en étain a une coiffe puissante, jusqu'à 20 cm. Chez les jeunes spécimens, il est convexe et en cours de développement, il se prosterne. Un gros tubercule reste sur le dessus. La couleur des représentants de cette espèce est grise ou jaunâtre, chez les champignons matures, elle est soyeuse, agréable au toucher.
Le corps du fruit est charnu, blanc. La chair sous le chapeau est brune. Lorsqu'il est cassé, sa couleur ne change pas. Une jeune rosacée a une odeur de farine et chez un adulte, elle devient désagréable, prononcée. Les lames de couleur blanchâtre ou rose sont larges, situées librement.
Chapeau d'entolome toxique sur la photo:
Description de la jambe
La jambe mesure de 4 à 15 cm de haut et atteint 1 à 4 cm d'épaisseur. Légèrement courbé à la base, il a la forme d'un cylindre. Sa pulpe est dense, solide, devient spongieuse avec l'âge. Sa surface blanche acquiert une teinte blanche ou grisâtre avec l'âge.
Le champignon est-il comestible ou non
L'entolome toxique, ou Entoloma sinuatum, est dangereux pour les animaux et les humains. Lorsqu'il est ingéré, il entraîne des troubles intestinaux. Les toxines nocives ne sont pas éliminées même pendant le traitement thermique. Par conséquent, le champignon n'est pas utilisé pour la nourriture.
Symptômes d'empoisonnement, premiers soins
Lorsque la plaque rose pénètre dans le corps, les symptômes suivants apparaissent:
- maux d'estomac;
- migraine;
- vertiges;
- vomissement;
- la diarrhée.
Les premiers signes apparaissent 30 minutes après l'entrée de la pulpe dans l'estomac. Parfois, cette période peut aller jusqu'à 2 heures. Avant l'arrivée de l'ambulance, le patient reçoit du charbon actif et des laxatifs. Le patient doit boire plus de liquides chauds.
Lieux de distribution de l'entolome toxique
Champignon entolome toxique - une variété assez rare, dont la période de croissance va de la dernière décennie de mai à début octobre. Les forêts de feuillus et mixtes sont préférées pour le développement de la culture. On le trouve dans des endroits bien éclairés: prairies, bords de routes forestières, ravins.Le plus souvent, ce représentant de champignon pousse dans un sol argileux dense ou sur du calcaire.
Assiette rose apparaît en petits groupes ou individuellement. Forme souvent une symbiose avec le hêtre, le charme, le chêne, pousse parfois sous les saules et les bouleaux. Le mycélium est sensible au froid et préfère les régions chaudes. En Russie, la culture se développe dans le sud de la zone médiane, le Caucase du Nord, en Sibérie.
Les doubles et leurs différences
L'étain Entoloma a plusieurs homologues. Le danger réside dans le fait que le bois de rose est similaire aux variétés comestibles.
Jumeaux de l'entolome toxique:
- Pendaison. Sur le territoire de la Russie, cette espèce se trouve dans la voie du milieu. Il a une calotte blanche mesurant de 3 à 12 cm, sa chair est dense, blanche, avec une odeur poudrée. La plante suspendue se distingue par les plaques descendant vers la tige. Sa chair est comestible, elle se consomme après 15 minutes d'ébullition.
- La rangée est en mai. La saison de croissance de cette variété commence du début mai à juillet. Il est également connu sous le nom de champignon de mai et se distingue de l'entolome d'étain par des plaques plus fréquentes et plus étroites, blanchâtres ou jaunâtres collées à la tige. La partie supérieure du représentant de cette variété est de taille moyenne, jusqu'à 6 cm, la jambe a une longueur de 4 à 9 cm. La rangée est une espèce comestible.
- Parleur enfumé. Possède un grand chapeau marron mesurant 5 à 25 cm. Cette espèce diffère de la plaque rose en plaques étroites. Ils sont nombreux, descendant le long de la tige, ont une couleur blanchâtre ou beige. La culture est caractérisée par un faible arôme floral. Le locuteur n'est pas utilisé pour la nourriture. La pulpe contient des substances qui provoquent des intoxications.
- Champignon commun. C'est un champignon commun avec une calotte blanche, dont la taille est de 8 à 15 cm. La chair blanche est comestible, elle devient rouge aux pauses. Cette espèce se distingue des entolomes par un anneau sur un pédicule et des plaques sombres. Le champignon forme souvent de grands groupes, la récolte est récoltée de juillet à octobre.
Quelle est la différence entre l'entolome toxique et le jardin
L'entolome toxique peut être confondu avec une variété de jardin, qui est incluse dans la catégorie des champignons comestibles sous condition. Ces variétés appartiennent au même genre et à la même famille. L'entolome du jardin est plus répandu. Il se trouve sur le territoire de la région de Leningrad, dont le climat n'est pas adapté à la variété toxique. La fructification massive se produit pendant les étés froids et pluvieux.
Chez les espèces de jardin, le bonnet ne mesure pas plus de 10 à 12 cm, au début, il a une forme conique qui devient progressivement plus plate. Les bords du bonnet sont ondulés, sa couleur va du grisâtre, du beige, du rose sale au brun. La tige du champignon est blanche, avec une nuance rose ou grise, de 10 à 12 cm de hauteur, avec une pulpe fibreuse blanche ou brun clair.
Les principales différences entre la feuille de rose et les espèces de jardin:
- de plus grandes tailles;
- couleur claire;
- assiettes jaunes dans les jeunes champignons;
- jambe épaissie, de la même couleur que le bonnet;
- odeur désagréable.
Conclusion
L'entolome toxique est un danger pour les humains. Lors de la collecte de champignons, il est important de le distinguer de ses homologues et de la variété de jardin. En cas d'empoisonnement, la victime reçoit les premiers soins et un médecin est appelé.