Teneur
L'entolome aux couleurs vives est une espèce rare et non comestible. Il pousse dans les forêts de feuillus, la fructification commence à l'automne et dure jusqu'au premier gel. Ce spécimen est très facile à reconnaître, car il a une couleur vive et une petite taille.
À quoi ressemble Entoloma de couleur vive
La feuille de rose aux couleurs vives est un beau champignon qui pousse exclusivement parmi les arbres à feuilles caduques. En raison de la calotte bleue et de la couche de plaque céleste, il brille dans les rayons du soleil et ressemble à une créature surnaturelle.
Description du chapeau
Le chapeau est de taille moyenne, jusqu'à 40 mm de diamètre, recouvert d'une peau violette avec des taches sombres prononcées. À un jeune âge, il a une forme hémisphérique, en grandissant, il se redresse et s'assombrit.
La couche de spores est formée de plaques fréquentes et fragiles de couleur bleue ou grise. La reproduction se produit dans des spores microscopiques angulaires, situées dans une poudre de spores rose.
Description de la jambe
La jambe est longue et fine, atteignant 8 cm de hauteur et 2 cm d'épaisseur. Il a une forme incurvée et est coloré pour correspondre au capuchon, se dilate à la base et est de couleur marron. La surface fibreuse est couverte d'écailles grises ou violettes.
Entoloma comestible aux couleurs vives
Ce représentant du royaume forestier est considéré comme non comestible. En raison de son arôme répulsif, de son goût savonneux et de sa pulpe dure et fibreuse, le champignon n'est pas utilisé en cuisine.
Zones de croissance d'Entoloma aux couleurs vives
Ce spécimen préfère pousser en petits groupes parmi les arbres à feuilles caduques. Il commence à porter ses fruits dans les régions au climat tempéré de la fin septembre aux premières gelées. Après le début du gel, le corps du fruit acquiert une structure aqueuse et meurt.
Les doubles et leurs différences
Ce représentant du royaume forestier, en raison de son apparence brillante, n'a pas d'homologues comestibles et toxiques. Il est très difficile de le confondre avec les autres, et quand vous voyez un beau champignon violet, il vaut mieux passer.
Conclusion
L'entoloma aux couleurs vives est un représentant rare parmi les dons non comestibles de la forêt, poussant dans les régions à climat tempéré. En raison de sa couleur vive, l'espèce n'a pas de jumeaux et ne peut être confondue avec des spécimens comestibles.