Teneur
Entoloma sepium appartient à la famille des Entolomacées, où il y a jusqu'à un millier d'espèces. Les champignons sont également connus sous le nom d'entoloma brun clair ou brun pâle, prunellier, crèche, podlivnik, dans la littérature scientifique - feuille de rose.
À quoi ressemble Entoloma sepium?
Les champignons sont assez visibles en raison de leur grande taille et de leur couleur claire sur fond d'herbe et de bois mort. Extérieurement, ils se distinguent également avec une certaine similitude avec la russula.
Description du chapeau
L'entolome brun pâle a de grandes calottes de 3 à 10 à 14 cm. Semi-fermé dès le début du développement, le capuchon du coussin s'élargit progressivement. Lorsque le sommet augmente, il s'ouvre, un tubercule reste au centre, la bordure est ondulée, inégale.
Autres signes du chapeau d'Entoloma sepium:
- la couleur est gris-brun, brun-jaune, après séchage, elle s'éclaircit;
- la surface à fibres fines est lisse, soyeuse au toucher;
- collant après la pluie, de couleur plus foncée;
- les jeunes épines ont des plaques blanches, puis crème et brun rosé;
- la chair blanchâtre et dense est cassante, molle avec l'âge;
- l'odeur de farine est légèrement perceptible, le goût est frais.
Description de la jambe
La jambe haute d'Entoloma sepium, jusqu'à 3-14 cm, 1-2 cm de large, cylindrique, plus épaisse à la base, peut se plier, instable sur la litière. Le jeune est rempli de pulpe, puis creux. Petites écailles sur la surface fibreuse longitudinale. La couleur est crème grisâtre ou blanche.
Le champignon est-il comestible ou non
L'entolome brun pâle est une espèce comestible sous condition. Ils utilisent des champignons, bouillis pendant 20 minutes, pour la friture, le marinage, les cornichons. Le bouillon est égoutté. Il est à noter que ces champignons sont plus savoureux que les marinés.
Où et comment il pousse
Le podlivnik est thermophile, rarement trouvé en Russie. Distribué dans les régions montagneuses d'Asie: Ouzbékistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Kirghizistan. Il pousse sur litière de feuilles, bois mort, dans les zones humides, sous les fruits roses: prune, cerise, prune cerise, abricot, aubépine, prunellier.
Les doubles et leurs différences
Entoloma sepium, selon le degré de couleur, est confus:
- avec le même Entoloma de jardin conditionnellement comestible, de couleur brun grisâtre, qui pousse dans la voie du milieu sous les pommiers, les poires, les églantiers, les aubépines de mai à fin juillet;
- avec un champignon de mai, ou un champignon de mai, avec une fructification légère de structure dense, une patte clavée, très appréciée des cueilleurs de champignons.
Conclusion
Entoloma sepium est prisé dans l'aire de distribution pour son bon volume de fructification. Mais dans la littérature, il est noté que l'espèce peut être confondue avec de nombreux entolomes inexplorés, qui contiennent des toxines. Par conséquent, il n'est collecté que par des cueilleurs de champignons expérimentés.