Teneur
Entoloma vernum est l'une des 40 espèces de la famille Entoloma du genre Entoloma. Il porte le deuxième nom de Spring Rose Plains.
Le nom détermine le moment de la croissance des fructifications - début du printemps ou premiers jours de l'été. Entoloma a une durée de vie courte, il est donc impossible de rencontrer le champignon à d'autres moments de l'année.
Description de l'entolome du printemps
Les caractéristiques de l'apparence du champignon doivent être connues. Une description de chaque partie et une photo de l'entolome printanier seront d'une grande aide à cet égard.
Description du chapeau
Le chapeau de champignon est difficile à confondre avec d'autres espèces. Il a une forme conique caractéristique avec un petit tubercule situé au centre.
Il n'a pas de coloration permanente, la couleur varie du gris au brun noir, parfois avec une teinte d'olive. Le diamètre de la coiffe ne dépasse pas 5 à 6 cm Chez les jeunes entholes, le bord de la coiffe est retroussé.
La pulpe est de couleur blanche ou brunâtre, n'a ni goût ni odeur.
Les plaques sont attachées au pédicule ou sont lâches, ondulées, larges. Initialement, une couleur gris pâle, puis devenir avec une teinte rougeâtre. Spore rose poudré.
Description de la jambe
La tige du champignon Entoloma est fibreuse printanière, légèrement épaissie près de la base. Il peut être plus léger que le bonnet ou un ton. La patte mesure 3 à 8 cm de long et 0,3 à 0,5 cm de diamètre. Chez les vieux spécimens, elle atteint une épaisseur de 1 cm, sans anneau.
Le champignon est-il comestible ou non
Des scientifiques de différents pays affirment qu'Entoloma est toxique au printemps. Le corps fructifère contient des toxines qui perturbent l'activité du système nerveux. Les symptômes d'empoisonnement sont perceptibles 30 minutes après l'utilisation d'Entoloma.
Où et comment il pousse
Préfère les sols sableux, Entoloma se trouve souvent en lisière de forêt, où il y a des déchets de conifères. Moins souvent dans les profondeurs de la forêt. Ils grandissent en groupes de 3 à 5.
La région en croissance est très vaste - sur tout le territoire de la Fédération de Russie, jusqu'aux régions d'Extrême-Orient.
Les doubles et leurs différences
À l'extérieur, le ressort peut être confondu avec l'entolome soyeux (Entolomasericeum).
Mais cette espèce est très rare, presque jamais trouvée dans les régions de la Russie. Il est considéré comme un champignon comestible sous condition. La principale différence est le temps de croissance. Le champignon apparaît en août et pousse jusqu'à fin septembre, date à laquelle on ne trouve plus le champignon printanier. Par conséquent, vous ne pouvez faire qu'une erreur sans avoir d'informations sur l'espèce.
Le deuxième double est Entoloma clypeatum.
Champignon comestible, fructifiant de mi-mai à septembre. Préfère les forêts mixtes ou feuillues, les vergers. Extérieurement, il est très similaire à celui du printemps. Par conséquent, les amateurs de ce champignon doivent faire attention. Les espèces poussent en même temps, ne diffèrent presque pas en apparence. Sadovaya se caractérise par une faible odeur de farine.
Les fibres fibreuses (Inocyberimosa) peuvent également être confondues sans le savoir.
La différence réside dans la couleur du champignon et des assiettes (légèrement rouges). L'espèce est toxique, avec des données très peu appétissantes. Réminiscence d'un champignon.Grâce à cela, les amateurs de "chasse silencieuse" contournent la fibre optique.
Une vidéo visuelle pour bien se souvenir de l'apparence du champignon:
Conclusion
L'entolome printanier a une période de fructification limitée et une apparence très peu appétissante. Après avoir rencontré une copie qui correspond à la description et à la photo, il vaut mieux la contourner.