Teneur
Hygrocybe turunda est un représentant non comestible de la famille Gigroforov. Il pousse dans les forêts mixtes, provoque de graves intoxications gastriques lorsqu'il est consommé, appartient à la catégorie non comestible. Afin de ne pas vous tromper lors d'une chasse silencieuse, vous devez connaître la description externe du corps de fructification, voir le matériel photo et vidéo.
À quoi ressemble une hygrocybe turunda?
La connaissance de l'hygrocybe turunda doit commencer par les caractéristiques externes de l'organe de fructification. Le capuchon convexe se redresse au fur et à mesure qu'il grandit, laissant une petite dépression au centre. La surface est recouverte d'une peau mate et squameuse de couleur orange vif. Les bords sont cassants, incurvés vers l'intérieur. Par temps humide, la surface du capuchon se recouvre de mucus.
La couche inférieure est formée de plaques épaisses et peu plantées qui descendent vers la tige. La reproduction se fait par des spores microscopiques blanches, situées dans une poudre rouge clair.
La jambe incurvée est mince, longue, de forme cylindrique. La surface est colorée pour correspondre au chapeau, mais à la base la croûte est recouverte d'une épaisse fleur blanchâtre. La pulpe est dense, tendre, insipide et inodore.
Le gugrocybe turunda, comme tout champignon, a des homologues similaires. Ceux-ci inclus:
- L'écarlate est une espèce comestible. Vous pouvez le reconnaître à son chapeau en forme de cloche, rouge vif ou orange fané. Le champignon se trouve dans les zones ouvertes de la fin de l'été jusqu'au premier gel. En raison du manque de goût et d'arôme de champignon, l'espèce n'a aucune valeur nutritive. De nombreux cueilleurs de champignons, après traitement thermique, font frire la récolte récoltée, ragoût, préparent la conservation pour l'hiver.
- Conique - toxique, lorsqu'il est consommé provoque un léger empoisonnement gastrique. Le champignon a une petite calotte convexe de 6 cm de diamètre, dont la surface est recouverte d'une peau brun foncé, recouverte d'une membrane muqueuse par temps de pluie. La pulpe est fine et fragile, insipide et inodore, avec des dommages mécaniques, elle devient noire.
Où pousse Hygrocybe Turunda
Hygrocybe turunda préfère pousser dans les forêts mixtes, les prairies ouvertes, l'herbe dense et la mousse. Il peut également être observé dans les zones humides humides ou le long du littoral des plans d'eau.
L'espèce est répandue dans toute la Russie. Fructification pendant toute la période chaude jusqu'au premier gel.
Est-il possible de manger une hygrocybe turunda
Le champignon appartient au groupe non comestible. Provoque une intoxication alimentaire lorsqu'il est consommé.
Les premiers signes d'intoxication:
- nausées Vomissements;
- douleur épigastrique;
- la diarrhée;
- mal de crâne;
- sueur froide et moite.
Les signes d'intoxication apparaissent 2 heures après avoir mangé. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est nécessaire de laver l'estomac, de prendre un absorbant, d'appliquer de la chaleur sur les membres et sur l'estomac. Si, après les manipulations, le soulagement ne vient pas, vous devez appeler d'urgence une équipe médicale.
Conclusion
Hygrocybe turunda est un représentant non comestible du royaume des champignons. L'espèce pousse dans les forêts mixtes, porte des fruits tout au long de la saison chaude. Afin de ne pas le confondre avec les champignons comestibles, il est important de connaître la description externe, le lieu et l'heure de la fructification.