Teneur
L'hymnopil disparaissant est un champignon lamellaire de la famille des Strophariacées, du genre Gymnopil. Désigne les champignons des arbres parasites non comestibles.
À quoi ressemble l'hymnopil qui disparaît
Chez un jeune champignon, le chapeau a une forme convexe, il devient progressivement plat-convexe et, enfin, presque plat. Dans certains spécimens, un tubercule reste au milieu. Taille - de 2 à 8 cm de diamètre. La surface est lisse, uniformément colorée, peut être humide ou sèche. La couleur est orange, jaune-brunâtre, jaunâtre-brunâtre.
La tige est creuse, presque toujours régulière, elle peut être lisse ou fibreuse, il n'y a pas d'anneau. Hauteur - de 3 à 7 cm, diamètre - de 0,3 à 1 cm La couleur est blanchâtre et rougeâtre, plus claire plus près du bonnet.
La pulpe est jaunâtre ou orange, avec une agréable odeur de pomme de terre, un goût amer.
La couche lamellaire d'un jeune spécimen est rougeâtre ou chamoisée, chez un spécimen mature, elle est brunâtre ou orange, parfois avec des taches brunes ou brun rougeâtre. Les plaques sont adhérentes ou entaillées, assez fréquentes.
Les spores sont ellipsoïdales, avec des verrues. La poudre est brunâtre-rougeâtre.
L'hymnopil pénétrant est un champignon assez commun, similaire à celui qui disparaît. Il s'installe sur le bois de conifères en décomposition, préfère les pins. La période de fructification va d'août à novembre. Le chapeau atteint une taille de 8 cm de diamètre. Au début, il est arrondi, puis prostré, brun rougeâtre, lisse, sec, devient gras par temps humide. La jambe est sinueuse, jusqu'à 7 cm de hauteur et jusqu'à 1 cm d'épaisseur, la couleur est la même que le bonnet, à certains endroits avec une fleur blanchâtre, sans anneau. La pulpe est jaunâtre ou brun clair, fibreuse, ferme, de goût amer. Les plaques et la poudre de spores sont brun rouille.
L'hymnopil de Juno, ou proéminent, est un champignon non comestible et, selon certaines sources, hallucinogène. Il est assez grand, visuellement attrayant et photogénique. Le chapeau est orange ou jaune ocre, avec des bords ondulés, recouvert de nombreuses écailles. Atteint 15 cm de diamètre. Chez les jeunes spécimens, il a la forme d'un hémisphère, chez les spécimens matures, il est presque plat. La jambe est épaissie à la base, fibreuse. Il a un anneau plutôt sombre, parsemé de spores rouille-rougeâtre. Les assiettes sont rouille-brunâtres. On le trouve dans les forêts mixtes de toute la Russie, à l'exception des régions du nord. Il s'installe sur du bois vivant et mort et sur le sol sous les chênes. Grandit en groupe, seul ne se rencontre presque jamais. La saison de fructification va du milieu de l'été à la fin de l'automne.
L'hymnopil rufosquamulosus diffère de la calotte brunâtre qui disparaît recouverte de petites écailles rougeâtres ou orangées, un anneau au sommet de la patte.
Où pousse l'hymnopil qui disparaît
Distribué en Amérique du Nord, principalement dans les régions du sud.Il s'installe sur un substrat ligneux en décomposition. On le trouve le plus souvent seul ou en petites grappes sur les restes de conifères, moins souvent de feuillus. La période de fructification commence en août et se termine en novembre.
Est-il possible de manger l'hymnopil qui disparaît
Il appartient à non comestible, il n'est pas utilisé pour la nourriture. Il n'y a pas de données sur sa toxicité.
Conclusion
L'hymnopil en voie de disparition est une espèce commune mais pas complètement étudiée. On ne sait pas encore si elle est toxique ou non, mais la pulpe a un goût amer et ne peut pas être mangée.