Teneur
Le pin hymnopil est un champignon lamellaire appartenant à la famille Hymenogastro, genre Hymnopil. Les autres noms sont papillon de nuit, hymnopil d'épinette.
À quoi ressemble l'hymnopil du pin?
Le chapeau de l'hymnopil de pin est d'abord convexe, en forme de cloche, puis devient plat. Sa surface est sèche et lisse, parfois avec des écailles, commence à se fissurer avec l'âge. Le capuchon a une structure fibreuse. Il est plus sombre au centre, plus clair sur les bords. La couleur est jaune, dorée, ocre avec des reflets brunâtres ou brunâtres. Le diamètre est de 8 à 10 cm.
Les plaques sont minces, larges, parfois accrochées à une dent. Chez les jeunes spécimens, ils sont ambre clair, chez les vieux - brunâtres, des taches peuvent apparaître sur eux. Poudre de spores, brun orangé, rouille.
La pulpe est dorée, jaune, ferme, élastique, à la rupture elle s'assombrit immédiatement. L'odeur est désagréable, aigre, rappelle le bois pourri, goût vif et amer.
La jambe est basse, pousse jusqu'à 5 cm, peut être courbée. Plus près du capuchon - creux à l'intérieur, solide à la base. Des traces du couvre-lit sont visibles en surface. La couleur est d'abord brune, puis devient progressivement blanche et devient crémeuse, à la pause elle acquiert une teinte brune.
L'un d'eux - hymnopil pénétrant, qui a des organes de fructification plus petits. Le chapeau est rond au début, puis s'ouvre. Diamètre - de 3 à 8 cm La couleur est rouille-brunâtre avec un centre plus foncé. La surface est sèche, grasse après la pluie. La hauteur de la patte est d'environ 7 cm, elle est plus légère, sa surface est fibreuse longitudinalement, avec une floraison blanchâtre par endroits. Pousse sur les pins en décomposition et autres conifères. La période de fructification est d'août à novembre. Non comestible, à chair amère.
Hymnopillus de Junon... Grand, extérieurement spectaculaire, avec une calotte jaune ou orange dont le diamètre atteint 15 cm et dont la surface est couverte d'écailles qui s'emboîtent étroitement. La tige est fibreuse, épaissie, avec un anneau sombre au sommet. Il pousse en groupe à la base des souches, sous les chênes, et parasite souvent les arbres vivants. Cet hymnopil est non comestible, pas toxique, très amer. Il était autrefois considéré comme un hallucinogène.
Hybride Hymnopill... Le diamètre du capuchon est de 2 à 9 cm Au début, il est fortement convexe, puis étiré avec des bords légèrement incurvés et un tubercule au centre. La couleur est orange-jaunâtre avec des bords plus clairs. Les plaques sont jaunâtres (chez les matures, elles sont brun rouille), fréquentes, descendantes. La tige est plus foncée, centrale ou excentrique, inégale, courbée, de 3 à 8 cm de haut, de 4 à 9 mm d'épaisseur. La pulpe est d'abord blanchâtre, puis jaunâtre. Pousse en groupe dans les forêts de conifères et de feuillus de septembre à novembre. Préfère les souches et le voisinage de bois mort. Non comestible, insipide.
Les principales différences entre flammulina: une tige veloutée et un chapeau brillant, ne poussant que sur des arbres à feuilles caduques, une taille plus petite du corps du fruit.
Où pousse l'hymnopil du pin
Trouvé dans toute l'Europe (y compris la Russie) et en Amérique du Nord. La période de fructification diffère selon les régions, tombant de juin à octobre.
Il pousse dans les forêts de conifères, rencontre souvent des feuillus. Préfère le bois mort, qui habite en grands groupes, ainsi que les branches d'arbres en décomposition, les souches et leurs racines.
Est-il possible de manger de l'hymnopil de pin
Désigne non comestible. Vous ne pouvez pas le manger.
Conclusion
L'hymnopil de pin est un champignon non comestible qui pousse sur les pins et les épicéas. Les colonies de ces champignons oranges sont un très beau spectacle.