Teneur
Trichia decipiens (Trichia decipiens) a un nom scientifique - myxomycètes. Jusqu'à présent, les chercheurs ne s'entendent pas sur le groupe auquel appartiennent ces organismes étonnants: les animaux ou les champignons.
La trompeuse Trichia a reçu un nom pas très agréable: la traduction littérale de l'anglais est "moule gluant", en russe - "moule visqueux".
Habituellement, ces spécimens étaient classés parmi les règnes végétaux inférieurs et étaient placés à côté des champignons, parfois même combinés avec eux. Selon les normes actuelles, les trichias trompeurs sont classés comme protozoaires et sont plus susceptibles d'être considérés comme des animaux que des plantes ou des champignons.
À quoi ressemble Trichia?
Le corps du fruit est tordu ou étiré, situé sur une tige cylindrique brun foncé, qui devient plus claire vers le haut. Le sommet est rempli de spores. Cette zone de la moisissure visqueuse ressemble à une goutte inversée, brillante, rouge-orange vif jusqu'à 3 mm de taille.
Au fur et à mesure qu'elle grandit, la tête change de couleur. Sa couleur va de l'olive au jaune-olive ou au jaune brunâtre. La capsule de champignon est pelliculaire, fragile. Lorsque le corps fructifère se fissure, le dessus devient en forme de coupe.
Où et comment il pousse
Trichia trompeur vit pendant la saison chaude à la surface ou à l'intérieur d'un arbre qui pourrit, sur les souches, sur les feuilles tombées, dans la mousse. Ces champignons peuvent se déplacer lentement à une vitesse de 5 mm par heure, prenant constamment de nouvelles formes. Ils se déplacent délibérément. Le jeune Plasmodium essaie de quitter les endroits lumineux et a tendance à les mouiller. Rampant, il peut envelopper les feuilles et les branches.
Réparti sur le terrain flatteur des régions tempérées de la partie européenne du pays, de la Sibérie occidentale et orientale, de l'Extrême-Orient, ainsi qu'à Magadan, en Géorgie.
Le champignon est-il comestible ou non
Immangeable. Le champignon ne contient pas de substances toxiques, mais il n'est pas approuvé pour la consommation.
Conclusion
Trichia vulgaris est répandu dans les régions tempérées, poussant principalement sur des débris d'arbres en décomposition et humides. Son apparence ressemble à de petites baies d'argousier. Non utilisé pour la nourriture.