Teneur
- 1 Où poussent les morilles comestibles
- 2 À quoi ressemblent les morilles comestibles
- 3 Est-il possible de manger de la morille commune (comestible)
- 4 Le goût du champignon est de la vraie morille (comestible)
- 5 Avantages et dommages pour le corps
- 6 Comment distinguer les morilles comestibles des faux sosies
- 7 Quand cueillir des morilles comestibles
- 8 Règles de collecte des morilles comestibles
- 9 Comment faire cuire des morilles comestibles
- 10 Conclusion
Les morilles sont les premiers champignons printaniers qui apparaissent après la fonte des neiges et le séchage du sol. Ils appartiennent à la famille Morechkovy et sont représentés par différentes espèces dont le goût ne diffère pas de manière significative. Depuis l'Antiquité en Russie, la morille comestible, ou vraie morille, est vénérée et utilisée pour préparer divers plats. Maintenant, en Amérique et dans les pays européens, il est considéré comme un mets délicat qui n'est en aucun cas inférieur à la truffe en goût, c'est pourquoi ils sont engagés dans sa culture à dessein, en élevant des plantations de champignons.
Où poussent les morilles comestibles
Les morilles comestibles peuvent être trouvées dans les forêts de conifères et de feuillus, à la lisière des forêts, dans les ravins, dans les clairières et les clairières des régions du centre et du sud de la Russie. Ils poussent dans des endroits assez clairs et chauds dans les forêts d'aulnes, de bouleaux, de chênes et mixtes, ainsi que dans les zones après des incendies. Ils se propagent souvent activement même dans les parcs urbains et les ceintures forestières. Dans les régions du sud du pays, ils préfèrent pousser dans les jardins et potagers. Différents types de ces champignons se trouvent souvent dans les forêts et les hautes terres d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Australie et d'Asie.
À quoi ressemblent les morilles comestibles
Un vrai champignon morille comestible, comme sur la photo, a une calotte sphérique et arrondie de couleur brune ou gris-brun, qui se distingue par une surface sinueuse inégale, cellulaire et prononcée.
Le long des bords, le capuchon est relié à une encoche, s'élargissant à la jambe inférieure d'une couleur blanche ou jaunâtre. A l'intérieur, la morille est comestible complètement creuse, son poids est donc très faible. Même après avoir rassemblé un panier entier, la masse de la «récolte» forestière peut ne pas se faire sentir. La pulpe du champignon est cassante et fine, a un agréable arôme de champignon. La hauteur d'un spécimen est d'environ 15 cm, la longueur de la coiffe en forme d'œuf est de 5 cm et son diamètre est de 4 à 5 cm. La coiffe et la patte ont pratiquement la même longueur.
Est-il possible de manger de la morille commune (comestible)
La morille commune est un champignon comestible sous condition. Il ne peut être consommé qu'après un traitement thermique suffisamment long. Toutes les variétés de morilles - coniques, tendres, gourmandes - sont comestibles et largement consommées dans les aliments du monde entier. Vous pouvez également trouver des membres de la famille congelés, en conserve ou séchés en vente. Tout d'abord, ils sont bouillis pendant 30 minutes. et seulement ensuite cuit au four, frit ou cuit.
Le goût du champignon est de la vraie morille (comestible)
Les premières morilles comestibles au printemps, ont un goût excellent, malgré leur aspect étrange et quelque peu original. Leur chair est tendre, caractérisée par un goût de champignon incroyablement agréable et un arôme forestier inhabituel de plaques décongelées au printemps et d'herbe de l'année dernière.La pulpe blanche fine et croustillante à l'arôme prononcé est appréciée des gourmets, et la préparation correcte de ces champignons vous permet de créer de véritables chefs-d'œuvre culinaires.
Avantages et dommages pour le corps
Les morilles comestibles bénéficient au corps humain par le fait qu'elles ont dans leur composition:
- la substance FD4, un type de polysaccharide qui renforce les muscles oculaires et empêche l'opacification du cristallin;
- ingrédients actifs qui renforcent l'immunité;
- vitamines et mineraux.
En médecine traditionnelle, une décoction de champignons est utilisée pour améliorer la fonctionnalité du tractus gastro-intestinal, augmenter l'appétit. Ils sont utilisés pour préparer des médicaments utilisés en médecine officielle pour le traitement des rhumatismes et des maladies articulaires. La capacité de ces champignons à purifier le sang et le système lymphatique est connue.
Avec une préparation appropriée et le respect des normes de traitement thermique, les champignons ne sont pas des moyens de nuire au corps humain. L'exception est l'intolérance individuelle au produit. Il est nécessaire de les collecter dans des zones écologiquement propres. Cependant, n'abusez pas des morilles comestibles.
Comment distinguer les morilles comestibles des faux sosies
Les homologues toxiques les plus dangereux des représentants comestibles de la famille des morilles sont les lignes:
- ordinaire;
- géant.
Cependant, si l'espèce géante est de grande taille, alors avec une ligne ordinaire, la situation est beaucoup plus compliquée. Ces deux champignons et d'autres contiennent une substance toxique - la gyromitrine. Cependant, dans les morilles comestibles, sa quantité est minime, tandis que dans les lignes le taux de poison est si élevé qu'il est dangereux pour la santé et la vie humaines. Les champignons apparentés sont très similaires en apparence, même si, après un examen plus approfondi, il existe encore des différences. Les points de suture ont une tige très courte, presque imperceptible, contrairement aux spécimens comestibles, dont la longueur du chapeau et les pattes sont presque proportionnelles. Les morilles sont caractérisées par un intérieur creux qui peut être clairement vu une fois cassées.
Les lignes ont une chair sinueuse à l'intérieur.
Le chapeau des champignons comestibles est complètement recouvert de cellules sinueuses, au niveau de la ligne pliée, en apparence semblable à l'amande d'une noix. Les lignes poussent au même endroit - sur les clairières, le sol débarrassé du gazon, à la lisière des forêts mixtes et des incendies.
Comment ne pas se tromper lors de la recherche de morilles comestibles, vous pouvez apprendre de la vidéo:
Quand cueillir des morilles comestibles
Les morilles comestibles sont récoltées fin avril et tout au long du mois de mai dans les plaines inondables de feuillus, en lisière de forêt et dans les ravins, dans les endroits récemment incendiés. Les premiers champignons de la saison sont classés comme comestibles sous condition. Autrement dit, pour des raisons de sécurité, certaines règles doivent être suivies lors de leur préparation. Le plus souvent, ils poussent seuls sur les lisières de forêt et les pelouses dans des endroits couverts d'herbe. Dans des conditions de croissance favorables, les représentants s'installent en petits groupes.
Règles de collecte des morilles comestibles
«Chasse au printemps tranquille» après un long hiver est la joie de tous les cueilleurs de champignons. Dans les endroits réchauffés par le soleil dans les ravins, sous les arbres et les arbustes dans les forêts de feuillus, il y a des morilles communes comestibles, comme sur la photo ci-dessous. Ils préfèrent les sols fertiles et naturellement fertilisés. Si un champignon est trouvé, il vaut la peine de fouiller dans toute la clairière. Souvent, les représentants comestibles des morilles se cachent dans l'herbe, où il peut être assez difficile de les trouver. Il est plus facile de cueillir des champignons dans des zones ouvertes après un incendie. Pour la coupe, un couteau tranchant est nécessaire, avec lequel la tige du champignon est coupée au niveau du sol.Seuls les spécimens jeunes et non envahis conviennent à la nourriture.
Il existe d'autres variétés de champignons comestibles de la famille Morechkov:
- Morille conique - pousse dans les forêts mixtes dans les prairies ouvertes ou le long des sentiers sablonneux en grands groupes. L'espèce conique a une forme de cône plus allongée et une tête plutôt sombre, et la chair est très fine et croustillante.
- Casquette Morel... Cette espèce s'installe dans des endroits éclairés le long des bords des routes, des prairies, sur les zones incendiées. La tige du champignon est très petite, elle ressemble donc à une casquette, d'où vient le nom de l'espèce. Le goût de ces représentants est tendre, mais l'arôme est plus faible que celui des autres morilles.
Important! En coupe, toutes les variétés de morilles comestibles sont toujours creuses.
Comment faire cuire des morilles comestibles
Le secret de la cuisson des champignons printaniers est qu'ils sont pré-bouillis pendant une demi-heure. Après cela, le bouillon est égoutté et non utilisé pour la nourriture, et les champignons sont soigneusement lavés à l'eau froide. Une telle préparation élimine le risque d'empoisonnement.
Ensuite, le produit est cuit:
- extincteur;
- friture;
- faire de la sauce aux champignons.
Vous pouvez également les utiliser comme garniture pour les tartes, les tartes.
Les morilles mijotées à la crème sure ou au lait sont un plat délicieux qui sera apprécié des vrais gourmets. Pour ça:
- Les champignons bouillis sont frits à feu maximum avec les oignons, salés, poivrés.
- Saupoudrer légèrement de farine.
- Ajouter le lait, la crème sure ou leur mélange avec quelques cuillères à soupe de beurre.
- Laisser bouillir un peu et retirer du feu.
Pour les blancs pour l'hiver, une méthode telle que le séchage est utilisée, dont la période devrait prendre au moins trois mois. Pour la préparation de plats culinaires en hiver, les champignons séchés sont trempés, bouillis puis cuits conformément à la recette. Un assaisonnement naturel pour tout plat est fabriqué à partir de poudre de champignons, qui est un agent aromatisant très puissant. Pour ce faire, les champignons séchés ne sont pas trempés, mais broyés dans un mélange sec. Dans tous les types de traitement énumérés, ils sont un vrai délice.
Conclusion
Les morilles comestibles ne doivent pas être ignorées, car elles sont non seulement savoureuses, mais également bonnes pour la santé. Soumis aux règles de collecte et de préparation, il n'apportera aucun dommage au corps et, de plus, aucune intoxication. Eh bien, un voyage de printemps en forêt après un long hiver apportera également beaucoup d'impressions agréables.