Teneur
Le champignon gracieux ou rose-lamellaire appartient aux habitants de la forêt comestible de la famille des Champignon. L'espèce est belle et rare, pousse dans les forêts mixtes et feuillues, de juillet à octobre. Pour reconnaître ce représentant, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques externes, visionner des photos et des vidéos.
À quoi ressemble un champignon élégant?
Le bonnet est petit, atteint un diamètre de 10 cm. À un jeune âge, il a une forme hémisphérique, se redresse avec l'âge, laissant une légère élévation au centre. La surface est recouverte d'une peau gris clair, qui peut être facilement enlevée pendant le nettoyage. La couche inférieure est recouverte d'un film sous lequel se trouvent des plaques larges et sombres. Au fur et à mesure qu'il grandit, le film se brise et descend vers le bas. La patte arrondie est jaune clair et atteint 3 cm.
Où pousse le champignon lamellaire rose?
Champignon gracieux préfère pousser dans l'herbe, parmi les arbres à feuilles caduques. On le trouve également sur les pelouses, les parcs et les places, les parcelles de jardin et le long de la route. Il pousse en spécimens uniques ou en petites familles. L'espèce commence à porter ses fruits de juin à septembre. La reproduction se fait par des spores allongées, qui sont dans une poudre brun foncé.
Est-il possible de manger du champignon élégant
Ce représentant du royaume des champignons est considéré comme comestible. La pulpe de fruit a un arôme subtil d'anis et une agréable saveur de champignon. La récolte récoltée peut être bouillie, frite, mise en conserve et récoltée pour l'hiver.
Faux doubles
Le champignon gracieux, comme tout habitant de la forêt, a des jumeaux. Tel que:
- Bélochampignon à racine longue - espèces comestibles. Il peut être reconnu par un chapeau convexe-plat, mesurant jusqu'à 13 cm. Les bords sont repliés, mais avec le temps ils se redressent et deviennent cassants. La surface est recouverte d'une peau veloutée et squameuse, de couleur blanc neige ou brun clair. La pulpe blanchâtre dense a un goût agréable et un arôme de noisette. La patte allongée est longue, atteignant jusqu'à 12 cm, pousse dans les régions chaudes, porte ses fruits de juin à septembre. Le champignon peut être trouvé sur des parcelles personnelles, dans les jardins, les parcs de la ville, le long des routes.
- Appartement à la recherche - un représentant non comestible du royaume des champignons. L'espèce a une calotte ovoïde ne dépassant pas 10 cm La surface est recouverte d'une peau sèche blanche avec de nombreuses écailles brun clair. La tige fibreuse est en forme de massue, atteignant 9 cm, à la base il y a un grand anneau qui apparaît après la rupture du film. La pulpe est dense, dégage une odeur désagréable. Ce spécimen pousse dans les forêts de feuillus, entre en fructification à l'automne. Ils peuvent être trouvés sur les pelouses et à proximité des bâtiments résidentiels. Ils grandissent dans de grandes familles, formant un «anneau de sorcière». Provoque une intoxication alimentaire en cas de consommation. Si les premiers signes d'intoxication apparaissent, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Règles de collecte et utilisation
Les jeunes spécimens sont considérés comme les plus délicieux et les plus sains. Par conséquent, lors de la chasse aux champignons, il est préférable de mettre des champignons avec un film dense dans le panier, dont le capuchon mesure 4-6 cm, le corps du fruit sans dommages mécaniques.
Lors d'une chasse tranquille, vous devez connaître les règles de base:
- Il est préférable de ne prendre que de jeunes représentants avec un arôme de champignon agréable.
- La cueillette des champignons doit être effectuée loin des routes, dans des endroits écologiquement propres.
- Après une chasse tranquille, la récolte doit être traitée immédiatement.
- Le champignon n'est pas coupé, mais soigneusement tordu, en essayant de ne pas endommager le mycélium. Le lieu de croissance est recouvert de feuillage ou de terre.
La récolte forestière ne peut pas être stockée pendant une longue période, par conséquent, le traitement doit être effectué dans les 6 heures après la récolte. Avant de préparer les plats, les champignons sont inspectés; le champignon propre à la consommation doit être uniformément coloré, non endommagé et ne pas avoir de taches sombres. S'il dégage une odeur désagréable, il vaut mieux la refuser.
Le champignon élégant fraîchement cueilli est considéré comme le plus délicieux et le plus sain. Ragoût de champignons, soupes aromatiques et préparations pour l'hiver en sont faits. En outre, la récolte peut être congelée et séchée. Mais vous devez vous rappeler que les champignons surgelés ne peuvent pas être conservés plus d'un an et que le produit décongelé n'est pas à nouveau congelé.
Conclusion
Champignon gracieux - un représentant sain et savoureux du royaume des champignons. Il pousse sur les pelouses, parmi les arbres à feuilles caduques et dans la ville. Étant donné que l'espèce a une contrepartie non comestible, il est nécessaire de connaître la description externe, car un faux double lorsqu'il est consommé peut provoquer une intoxication alimentaire.