Teneur
La stropharia hémisphérique ou troyshling semi-circulaire est un habitant habituel des champs engrais où le bétail paît régulièrement. Les coiffes jaune clair avec des pattes fines et longues sont immédiatement frappantes. Cependant, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour ramasser ces champignons - ils ne sont pas comestibles et, lorsqu'ils sont consommés, provoquent des hallucinations.
À quoi ressemble une stropharie hémisphérique?
La stropharie hémisphérique (latine Stropharia semiglobata) fait référence aux champignons agariques ou lamellaires de la famille des Stropharia. C'est un petit champignon d'apparence fragile avec une tige disproportionnée.
Description du chapeau
Le capuchon de la stropharie hémisphérique à un jeune âge a la forme d'une sphère, à mesure que le corps fructifère se développe, il se transforme en un hémisphère sans tubercule au centre, il ne s'ouvre presque jamais complètement. Si vous faites une coupe longitudinale du capuchon, vous obtenez un demi-cercle uniforme, comme s'il était souligné par une boussole. Le diamètre du capuchon est plus que modeste - seulement 1 à 3 cm La partie supérieure du capuchon est lisse, par temps de pluie, elle est recouverte d'une fine couche de mucus.
La couleur du bonnet peut être:
- jaune clair;
- ocre;
- citron;
- orange clair.
Le centre est plus intensément coloré; les bords du couvre-lit peuvent être présents. La pulpe est blanc jaunâtre.
L'arrière de la coiffe est représenté par un hyménophore de rares plaques larges collées au pédicule. Chez les jeunes champignons, ils sont peints dans une teinte grisâtre, chez les spécimens matures, ils acquièrent une couleur brun-violet foncé.
La poudre de spores est d'abord vert olive, mais devient presque noire à mesure qu'elle mûrit. Les spores sont lisses, de forme elliptique.
Description de la jambe
La jambe de la stropharie hémisphérique est excessivement longue par rapport à la calotte - 12 à 15 cm. Dans de rares cas, elle pousse droite, souvent incurvée et légèrement enflée à la base. La jambe est creuse à l'intérieur. Chez les jeunes strophariens, on distingue un anneau coriace, qui disparaît rapidement avec l'âge. La surface de la jambe est visqueuse et lisse au toucher; plus près de la base, elle est finement squameuse. La jambe de la stropharie hémisphérique est de couleur jaune, mais un peu plus claire que la calotte.
Où et comment il pousse
La stropharie hémisphérique se trouve dans toutes les régions de la Russie. Pousse généralement dans les pâturages, les champs, le long des routes forestières et des sentiers. Préfère les sols gras et fumiers, peut se déposer directement sur un tas de fumier. Dans la plupart des cas, il pousse en groupes, la période de fructification va du milieu du printemps à la fin de l'automne.
Les doubles et leurs différences
En raison de sa couleur jaune citron ou miel, la stropharie hémisphérique est difficile à confondre avec d'autres champignons.Il présente la plus grande similitude avec le bolbitus doré non comestible (Bolbitius vitellinus), qui préfère également s'installer dans les prairies et les champs parfumés aux excréments d'animaux. Dans ce type de plaque, même à un âge avancé, ils conservent leur couleur et ne deviennent pas noirs - c'est la principale différence entre les bolbitus.
Le champignon est-il comestible ou non
La stropharie hémisphérique est un champignon hallucinogène non comestible. Son activité est faible et peut ne pas se manifester du tout, cependant, il vaut mieux s'abstenir de la manger.
L'effet de la stropharie hémisphérique sur le corps
La composition chimique de Stropharia semiglobata contient la psilocybine hallucinogène. Il provoque une dépendance psychologique chez une personne, en termes de son effet sur l'esprit, il est similaire au LSD. Les expériences émotionnelles peuvent être à la fois positives et négatives. Un champignon mangé à jeun après 20 minutes peut provoquer des étourdissements, des tremblements des jambes et des bras et une peur déraisonnable. Plus tard, des symptômes narcotiques apparaissent.
Avec l'utilisation régulière de champignons contenant de la psilocybine, des changements psychologiques irréversibles peuvent survenir chez une personne, ce qui menace dans certains cas la destruction complète de la personnalité. En plus de l'effet négatif sur la psyché, les hallucinogènes ont un effet néfaste sur le fonctionnement du cœur, des reins et du tractus gastro-intestinal.
Conclusion
La stropharia hémisphérique est un champignon non comestible commun qui doit être évité. À première vue, de minuscules champignons inoffensifs peuvent causer de graves dommages au corps humain.