Teneur
Le Stropharia bleu-vert est un champignon intéressant aux propriétés toxiques douces, qui, néanmoins, peut être mangé. Pour que la stropharie soit sûre, il est important de pouvoir la distinguer des espèces similaires et de la préparer correctement.
Description de la stropharia bleu-vert
Des photos et des descriptions de stropharia bleu-vert vous aident à la reconnaître facilement dans la forêt. Aussi appelé Copper Trochling Yar, il a une apparence distinctive et une couleur vibrante.
Description du chapeau
Le chapeau du troyshling est de forme large-conique, atteint de 3 à 12 cm de diamètre. Sur la photo du champignon stropharia bleu-vert, on peut voir que chez les jeunes fruits, la nuance de la calotte est plus proche du vert bleuâtre , et la peau est recouverte d'un film visqueux. En vieillissant, la calotte sèche, des taches jaunes et brunâtres apparaissent dessus.
Vous pouvez reconnaître les jeunes champignons à un tubercule clair au centre du bonnet et aux restes d'une couverture sur les bords. Les plaques du capuchon sont gris-vert; avec l'âge, elles acquièrent une teinte brun foncé voire lilas, et les bords de l'hyménophore restent blancs.
Description de la jambe
La jambe de la stropharia bleu-vert atteint 12 cm de hauteur et 2 cm de circonférence. La structure est glissante, squameuse ou velue, parfois avec un anneau préservé. En couleur, la jambe est verdâtre pâle ou bleuâtre pâle, presque de la même teinte que le bonnet.
Où et comment il pousse
Vous pouvez généralement rencontrer des stropharia bleu-vert sur le bois des arbres morts, sur les souches et les troncs tombés, sur les bois d'épinette, de pin et de sapin, moins souvent sur les arbres à feuilles caduques. Le champignon est répandu dans toutes les zones à climat tempéré, apparaît principalement plus près de l'automne - de fin août à mi-octobre. Vous pouvez le rencontrer en banlieue et en Sibérie, en Extrême-Orient et dans les régions du sud.
Habituellement, l'achillée millefeuille pousse en groupes ou en grappes denses; il est rare de voir des organes de fructification uniques.
La stropharia bleu-vert est-elle comestible ou non
Diverses sources ont leurs propres opinions concernant la comestibilité de cette variété. La pulpe contient un acide dangereux à effet narcotique, qui fait partie de l'opium. Dans l'ensemble, cependant, le champignon est considéré comme comestible, bien que légèrement toxique, avec des propriétés hallucinogènes.
Il est impossible d'utiliser Copper Yar troyshling sous sa forme brute, cela nuira à votre santé. Cependant, après ébullition, la majeure partie des substances dangereuses provenant de la pulpe des feuilles et de la stropharia devient adaptée à un usage alimentaire.
Comment faire cuire la stropharia bleu-vert
Le champignon stropharia bleu-vert faiblement toxique et hallucinogène nécessite un traitement particulièrement soigneux avant de le manger. Si vous négligez la préparation, non seulement une intoxication alimentaire se produira, mais également de graves conséquences mentales. Une grande quantité de troyshling consommé peut avoir le même effet sur le corps qu'un médicament puissant à effet hallucinogène.
Préparation de champignons
Lors du traitement des corps fruitiers bleu-vert, il est important d'enlever la peau fine des bouchons, c'est en cela que la concentration de substances nocives est la plus élevée. La peau se décolle facilement, à peu près de la même manière qu'avec du beurre.
Les fruits pelés doivent être placés dans une casserole profonde avec de l'eau salée et bouillis pendant au moins 15 minutes. Après cela, les bouchons sont jetés dans une passoire et le bouillon est égoutté - il ne convient pas pour une utilisation dans les aliments.
Comment décaper la stropharie bleu-vert
Un champignon bien pelé et bouilli convient pour un marinage ultérieur. La recette pour faire mariner le troschling est la suivante:
- de l'eau et 100 ml de vinaigre de table sont versés dans une casserole profonde;
- ajoutez 1 grande cuillerée de sel et portez l'eau à ébullition;
- 1 kg de stropharias préparés sont placés dans la solution.
Lorsque les corps fruitiers laissent s'échapper le jus et que de la mousse apparaît à la surface de l'eau, il faudra l'enlever. Les stropharia sont bouillies dans de l'eau et du vinaigre pendant 15 minutes, puis 1 petite cuillerée de sucre, quelques pois de piment de la Jamaïque, un peu de girofle et de cannelle sont placés dans la marinade. Vous pouvez également ajouter des feuilles de laurier ou de l'anis étoilé au goût.
La marinade est bouillie pendant encore 10 minutes, puis retirée du feu et versée à chaud dans des bocaux stérilisés. Une fois les blancs refroidis sous une couverture chaude, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pour un stockage ultérieur.
Saler stropharia bleu-vert
La description de l'utilisation de la stropharia bleu-vert suggère une autre recette - le salage à froid du troyshling.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- coupez les gros chapeaux des champignons bouillis en petits morceaux et laissez les petits intacts;
- mettre les stropharies dans un bocal en couches de 6 à 10 cm, en alternant chacune des couches avec beaucoup de sel;
- avec le sel, ajoutez l'ail et d'autres épices aromatiques au goût à la préparation;
- alterner le sel et les champignons jusqu'à ce que le bocal soit plein.
Après cela, le col du récipient est fermé avec une gaze épaisse et une lourde charge est placée sur le dessus. Après quelques jours, les stropharias dans le pot seront remplis de jus et il faudra 30 à 40 jours pour le salage. Pendant ce temps, la gaze sur le col du pot devra être changée régulièrement afin que la moisissure n'apparaisse pas dessus.
Limitations et contre-indications
Étant donné que le Stropharia Aeruginosa bleu-vert a un effet hallucinogène sur le corps, il doit être consommé en très petites quantités, même après un traitement minutieux. En cas de surdosage de troshlings, une surexcitation nerveuse est observée, des hallucinations se produisent - des visions qui peuvent durer plusieurs heures. En général, l'effet de la stropharie bleu-vert sur le corps en cas de surdosage est similaire à l'effet du médicament LSD et conduit à la paranoïa, au délire, à l'anxiété et à l'euphorie.
Il est interdit de consommer du troyshling à jeun ou dans un état affaibli, auquel cas les toxines auront un effet plus fort. Le champignon est absolument contre-indiqué pour les personnes souffrant de troubles mentaux, il est absolument interdit de l'utiliser pour les femmes en position, les jeunes enfants et les adolescents jusqu'à l'âge adulte.
En outre, la stropharia bleu-vert a des contre-indications assez typiques pour les champignons.Il vaut mieux ne pas le manger avec une digestion lente et une tendance à la constipation, car la pulpe de champignon est absorbée avec difficulté. Il vaut mieux refuser le produit en cas d'exacerbation de maladies gastriques chroniques.
Les doubles et leurs différences
Malgré l'apparence et la photo reconnaissables de la stropharia bleu-vert, elle peut être confondue avec d'autres champignons. Les jumeaux du troschling sont pour la plupart comestibles sous condition, adaptés à un usage alimentaire après transformation.
Stropharia bleu ciel
Les champignons appartiennent au même genre et sont donc similaires les uns aux autres. Mais la stropharia bleu ciel a une teinte bleue plus riche avec de petites taches ocres. De plus, le chapeau de la variété bleue est généralement aplati à l'âge adulte, tandis que dans la variété bleu-vert, il conserve souvent une forme conique.
Contrairement à la troshling, la stropharia bleue ne pousse pas sur le bois d'arbre mort, mais dans les parcs et les pâturages, sur les bords des routes et dans d'autres endroits avec un sol fertile. Le champignon est considéré comme comestible, cependant, en raison de son apparence inhabituelle, il est rarement utilisé en cuisine.
Stropharia couronnée
Cette variété est très similaire au bleu-vert en taille et en forme, la couronne du type couronne est également conique, avec des bouts de couvre-lits le long des bords. Mais vous pouvez distinguer les espèces par couleur - la stropharie de la couronne a une teinte jaunâtre, ocre, beige ou citron.
Il n'est pas accepté de manger le champignon, il est peu étudié et diverses sources l'attribuent à un état comestible ou sans ambiguïté toxique.
Faits intéressants sur la stropharie bleu-vert
Un yar à tête de cuivre troyshling inhabituel est très beau, cependant, en raison de sa forme et de sa couleur, il est perçu avec prudence par les cueilleurs de champignons. Bien que les propriétés nocives du trischling soient réduites lorsqu'il est correctement transformé, la plupart des gens évitent de l'utiliser dans les aliments.
D'autres faits intéressants sont associés à la stropharie bleu-vert:
- Même dans l'Antiquité, le troyshling et les types similaires étaient utilisés pour les rituels religieux - les propriétés hallucinogènes aidaient les prêtres et les chamans à entrer dans un état d'extase particulière.
- Actuellement, les informations sur la comestibilité de la stropharie dans différents pays sont différentes. En Europe, il est simplement considéré comme insipide, mais en Amérique, il est classé comme une catégorie toxique.
Il est curieux qu'un grand nombre d'insectes morts à l'état semi-décomposé puisse souvent être vu sur la calotte visqueuse du troyshling. Il existe une version selon laquelle le mucus sur le capuchon favorise la digestion des corps des mouches et des moustiques, mais jusqu'à présent, cela n'a pas été prouvé avec certitude.
Conclusion
Stropharia bleu-vert est un champignon approuvé mais potentiellement dangereux. Avant de l'utiliser pour la nourriture, il doit être soigneusement traité afin de neutraliser les dommages éventuels.