Teneur
Les variétés d'Ezhemalina diffèrent par le rendement, le goût, la couleur et la taille des baies. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte la résistance à l'hiver: certaines espèces tolèrent bien les gelées jusqu'à -30 degrés, d'autres nécessitent un abri obligatoire même dans le centre de la Russie.
Caractéristiques d'Ezhemalina
Ezhemalina est un hybride obtenu à partir du croisement de différentes variétés de framboises et de mûres. Il atteint 3 à 4 m de hauteur et les tiges s'étalent souvent le long du sol, elles sont donc attachées à un treillis. Sans jarretière, ils ne mesurent pas plus de 50 à 60 cm. Les pousses sont souvent couvertes d'épines, bien qu'il existe des variétés sans elles.
La plante porte des fruits sur les pousses de l'année dernière, ce qui doit être pris en compte lors de la taille. Les baies sont assez grosses, toujours plus grosses que celles des framboises. La masse atteint de 4 à 14 g, ce qui dépend également de la variété. La forme du fruit est allongée et symétrique. La couleur de l'ezhemalina dépend de la variété: elle peut être rouge, cramoisie, mais plus souvent mûre (bleu foncé, plus proche du noir). En moyenne, un buisson donne jusqu'à 4–5 kg.
Les baies de Jemalina apparaissent de juillet à fin août. La récolte entière peut être récoltée avant le gel. Le goût des baies ressemble à la fois aux framboises et aux mûres, représentant un croisement entre les deux cultures. L'acidité est toujours perceptible, dont le degré dépend de la variété et des conditions de croissance.
Ezhemalina produit souvent une croissance racinaire abondante. Il se propage également à l'aide de boutures de racines et de sommets. Dans le même temps, l'arbuste est sans prétention: il peut être cultivé dans presque toutes les régions de Russie. Entretien standard - arrosage, fertilisation, taille soigneuse, désherbage et ameublissement du sol.
Types d'ezemalina
La culture est un hybride, par conséquent, on ne distingue pas d'espèces distinctes, mais seulement des variétés. Les plus courants sont:
- Tayberry.
- Loganberry.
- Boysenberry.
La culture peut être conditionnellement divisée en deux types:
- avec des pointes;
- sans épines.
Plusieurs dizaines de variétés de cette baie sont connues: elles sont cultivées en culture, y compris en Russie.
Les meilleures variétés d'ezhemalina
Il existe différentes variétés d'ezhemalina - avec et sans épines, avec des baies noires ou rouges. Les meilleures variétés sont sélectionnées pour leur goût, leur rendement et leur résistance à l'hiver. Les meilleures variétés sont le Texas, le Cumberland, le Merry Berry et d'autres.
Texas
Texas (Texas) est une variété haute (jusqu'à 4 m) avec des pousses flexibles rampant le long du sol. Possède une bonne immunité aux maladies et une résistance à l'hiver modérée. Donne des baies assez grosses (jusqu'à 10 g) avec un goût aigre-doux très agréable, rappelant les framboises. Dans le même temps, de nombreuses épines se forment sur les pousses, ce qui doit être pris en compte lors du départ.
Boysenberry
Boysenberry (Boysenberry) - hybride américain, obtenu dans les années 30 du XXe siècle. Nommé d'après l'éleveur R. Boysen. Culture des périodes de maturation moyenne: mi-juillet - début août. La fructification n'est pas prolongée, la récolte entière peut être récoltée en 1 à 2 fois. Les fruits sont de couleur cerise foncée, puis deviennent noirs. La pulpe est très juteuse et tendre, le goût est raffiné, équilibré, avec un agréable arôme de baies.
Les pousses étalées le long du sol, atteignent 2-3 m. Elles ont besoin d'une jarretière au treillis et d'une taille régulière.Une autre caractéristique est que la plante donne beaucoup de croissance des racines, qui doivent être enlevées périodiquement.
Cumberland
Cumberland est une variété à croissance basse, atteignant 1,5 à 2 m. Les pousses sont courbées, arquées, couvertes d'épines. Les fruits de l'ezemalina sont très petits: poids moyen 2-3 g. Dans le même temps, le rendement est modéré et élevé: 4-6 kg par plante. La fructification est prolongée, tombe sur la seconde moitié de l'été.
Merry berry
Merry Berry est une variété de mûre avec une excellente saveur de mûre (les notes de framboise ne sont pas perceptibles). Lors des évaluations de dégustation, son goût est considéré comme la norme. Les pousses sont épineuses, il n'est donc pas si facile de prendre soin de l'arbuste. De plus, les baies sont non seulement savoureuses, mais aussi assez grosses (poids jusqu'à 8 g). Un autre avantage est la maturation précoce. Le rendement est modéré, comparable aux framboises: 3-4 kg par buisson.
Marionberry
Marionberry est un autre hybride de saveur de référence. Des tons doux et une acidité délicate sont perceptibles, un arôme de mûre s'exprime. Les baies sont moyennes, pesant environ 4–5 g. Variété vigoureuse, poussant jusqu'à 6 m de longueur, réparties sur le sol. Les branches sont couvertes d'épines.
Sylvain
Silvan est une autre variété rampante épineuse. Possède une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs, mais a besoin d'un abri d'hiver. Une sorte de maturation précoce - la récolte est récoltée de début juillet à mi-août. Se distingue par de très grosses baies d'une riche couleur bordeaux (poids jusqu'à 14 g).
Marion
Marion est une variété américaine qui a commencé à être cultivée au milieu des années 50 du siècle dernier. Un arbuste rampant, les branches atteignent jusqu'à six mètres de long. Couvert de petites épines pointues. Baies à chair dense, noires, de taille moyenne (poids environ 5 g). Le goût est de référence - doux, avec des tons riches de mûre et de framboise. L'arôme de fruits est bien exprimé.
Variétés d'Ezemalina sans épines
Certaines variétés d'ezhemalina sont sans épines. Il est particulièrement pratique pour l'entretien des arbustes et la récolte. Les variétés les plus populaires sont Buckingham, Loganberry Thornless et Black Satin.
Buckingham
Buckingham - Le nom de cette variété est associé au palais de Buckingham. Il a été élevé au Royaume-Uni en 1996. Buckingham est proche de la variété Tayberry, mais donne des baies plus grosses jusqu'à 8 cm de longueur, poids jusqu'à 15 g). Le goût est équilibré, aigre-doux, avec un arôme prononcé.
Les buissons sont assez hauts, atteignant 2–2,5 m Les premiers fruits donnent 2 à 3 ans après la plantation. Les baies de cette variété, Ezhemalina, mûrissent de juillet à mi-août sans ondulations prononcées (fructification prolongée).
Loganberry sans épines
Loganberry Thornless produit de gros fruits coniques de couleur noire pure. Il s'agit d'une variété tardive d'Ezhemalina: les baies mûrissent de fin août à début octobre, bien que la floraison ait lieu, comme d'habitude, en juin. Le goût est très agréable, rappelant un peu le mûrier. La pulpe est juteuse, douce, avec un arôme riche. Les fruits sont très gros, pesant jusqu'à 15 g. En même temps, le buisson est décoratif, à partir duquel vous pouvez faire une belle haie.
Satin noir
Black Satin est une autre variété sans clous avec de petites baies noires (4–7 g). Le goût est agréable, avec une douceur prononcée. Maturation plus tardive - de la mi-août à la fin septembre Les buissons sont vigoureux, atteignant 5 à 7 m de hauteur. Black Satin est une variété d'ezemalina à haut rendement. Les plantes adultes produisent jusqu'à 15–20 kg par saison. Par conséquent, la culture est adaptée à la culture non seulement dans les ménages privés, mais également à la vente.
Variétés de jardin Ezhemalina pour la région de Moscou et le centre de la Russie
Lors du choix d'un semis, il est très important de prendre en compte sa résistance à l'hiver. Les meilleures variétés d'ezhemalina pour la région de Moscou et d'autres régions de la voie du milieu sont Loganberry, Tayberry et Darrow.
Loganberry
Loganberry produit des baies avec un agréable goût aigre-doux. La taille des fruits est moyenne (jusqu'à 5–6 g), la forme est très allongée, presque cylindrique. Bon goût: la pulpe est juteuse, avec des notes aigres-douces. La qualité de conservation et la transportabilité sont faibles, de sorte que cette espèce ne convient pas à la culture industrielle.
Tayberry
Tayberry est un hybride écossais de croissance moyenne, atteignant une hauteur de 2 m. Les tiges sont couvertes de petites épines. Les fruits sont gros - environ 10 g. La maturation commence au début de juillet, de sorte que la Tayberry est classée comme une variété précoce d'ezhemalina. La fructification est inégale, donc 4 à 5 récoltes sont effectuées par saison. Résistance au gel modérée - l'arbuste peut être cultivé à la fois dans la région de Moscou et dans les régions voisines.
Darrow
Darrow est une variété productive qui donne jusqu'à 10 kg par buisson. Petites baies - 3-4 g, avec une douceur agréable et une légère acidité au goût. Les pousses sont droites, jusqu'à 3 m de hauteur, alors qu'elles ont besoin d'une jarretière. Les fruits et les feuilles de la plante sont utilisés pour la nourriture - ils sont brassés sous forme de thé.
Conclusion
Les variétés Yezhemalina conviennent à la culture dans la région de Moscou et dans d'autres régions de la voie du milieu. La plupart des variétés donnent un rendement constamment élevé, elles ne sont pas très exigeantes à entretenir. De nombreux arbustes sont couverts d'épines, il vous suffit donc de les travailler avec des gants épais.
Avis sur les variétés de Yezhemalina