Teneur
- 1 Histoire de la reproduction
- 2 Description de la variété Tyberry
- 3 Caractéristiques Ezemalina Tayberry
- 4 Avantages et inconvénients de la variété
- 5 Planter le Tayberry Ezemalina
- 6 Soins Tayberry Nezemalina
- 7 Reproduction du Tayberry nezemalina
- 8 Pourquoi le Tayberry Ezemalina ne porte pas de fruits
- 9 Conclusion
- 10 Avis sur l'hybride framboise-mûre Tayberry
Ezhemalina Tayberry (Tayberry) - une variété inhabituelle d'arbustes, ces dernières années, de plus en plus trouvée dans les parcelles personnelles. Les résidents d'été qui ont acquis une usine sont majoritairement satisfaits de l'achat. La culture n'est pas particulièrement exigeante, elle porte bien ses fruits, elle est belle et décorative sur le site.
Histoire de la reproduction
La plante a été élevée en 1981 en Californie par l'éleveur écossais Jennings. Le scientifique a passé 19 ans pour obtenir un semis d'un hybride de framboise et de mûre Tiberry. Au cours des expériences, il a croisé la variété de framboise cultivée Malling Jewel et la mûre sauvage Aurora. À la suite de la recherche, la variété a pris les meilleures qualités des «parents»: douceur et douceur de la framboise, force de la mûre, souplesse des branches et arrière-goût de caramel.
Description de la variété Tyberry
Un hybride du Tayberry Yezemalin, dont la vidéo et la photo sont présentées ci-dessous, est un produit à haut rendement, précoce, sans prétention, avec des buissons puissants et de grandes baies.
Les fruits de la plante sont très savoureux frais, et conviennent également pour faire des compotes, des confitures, des pâtisseries. La baie reste longtemps, ne perd pas ses qualités après la congélation.
L'apparition de la brousse
Ezhemalina Tayberry a des tiges puissantes de type rampant, dont la longueur peut atteindre 4 m. Elles sont épaisses et résilientes, mais suffisamment élastiques, faciles à poser et à retirer du treillis. Les petites épines sont situées sur toute leur longueur. Les pousses annuelles sont vertes, âgées de deux ans et plus âgées que le bourgogne clair. Le feuillage est vert foncé avec des bords irréguliers. Les bourgeons sont gros, de couleur rose pâle. Les branches latérales atteignent 300 cm de longueur, donc à l'automne, le Tayberry Jagger doit être taillé.
Description et goût des baies
Les fruits de la culture sont allongés, gros - jusqu'à 6 cm de long, pesant environ 10 g. Leur couleur va du rouge vif à la cerise noire avec un éclat hérité des mûres. Les feuilles ne cachent pas les baies de la Tayberry, elles sont clairement visibles sur la photo du buisson, il est pratique de les retirer des branches.
Ezhemalin a un goût aigre-doux, avec un arrière-goût de bonbon. La pulpe contient de petits os, comme des framboises. La récolte est récoltée avec une tige, qui ne se fait pas sentir dans la bouche en mangeant. La baie peut être transportée sur de longues distances, elle ne perd pas sa forme et son goût pendant le transport.
Caractéristiques Ezemalina Tayberry
L'hybride est une culture à maturation précoce. La période de récolte dépend de la région de culture, mais a toujours lieu en été. Ezhemalina Tayberry pousse dans tous les domaines, avec une bonne couverture, elle tolère facilement le gel. Si vous apportez des soins appropriés à la plante, elle ne fera pas mal et ne sera pas exposée aux parasites.
Période de floraison, période de maturation et rendement
Ezhemalina Tayberry commence à fleurir en mai-juin, le bourgeonnement dure un mois.En ce moment, la brousse est particulièrement belle. Plus près de juillet, et dans certaines régions en août, le moment de la première récolte arrive. Les fruits mûrissent progressivement, la durée de la fructification est d'environ un mois. En moyenne, Tayberry Yazhmalina produit 4 à 6 kg de baies par saison à partir d'un buisson; dans des conditions de croissance favorables, jusqu'à 10 kg de récolte peuvent être obtenus à partir d'une plante adulte.
Résistance au gel
La résistance de la variété au froid est moyenne. Il est à noter qu'il peut être cultivé dans presque toutes les conditions climatiques. La plante s'adapte parfaitement à tous les terrains. Cependant, la règle principale des soins: pour l'hiver, le Tayberry doit être soigneusement couvert.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
A en juger par la description, la culture n'est pratiquement pas exposée aux maladies et aux attaques de ravageurs, n'a pas besoin de traitements préventifs. Parmi les maladies pouvant être infectées par l'échémaline Tayberry, il convient de noter uniquement la rouille, l'oïdium et le flétrissement verticillaire. Comme pour les insectes, les dommages aux cultures peuvent être infligés par des charançons, des bronzes, des moucherons biliaires et un coléoptère du framboisier.
Avantages et inconvénients de la variété
Les jardiniers qui cultivent le jaggery Tayberry notent beaucoup de ses avantages, qui sont bien plus que des inconvénients.
Avantages:
- maturation précoce;
- haute qualité de goût;
- l'auto-fertilité;
- facilité de culture et d'entretien;
- bonnes qualités commerciales;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- la capacité de s'adapter à toutes les conditions.
Moins:
- le besoin d'un abri d'hiver;
- coût élevé du matériel de plantation;
- épines sur les pousses.
Planter le Tayberry Ezemalina
Pour que la plante pousse et se développe bien, elle doit être correctement plantée. Il vaut mieux prendre Yezhemalina Tayberry à l'automne. Le mois recommandé est septembre. Il est plus probable que la procédure débute en choisissant un plant. Il est conseillé de l'acheter dans un magasin spécialisé ou une pépinière afin que le matériel soit certifié. La plante doit avoir des racines élastiques, humides et bien développées, à partir desquelles au moins deux tiges vivantes avec plusieurs bourgeons s'étendent.
Ezhemalina Tayberry aime la mi-ombre. Si l'arbuste est planté au soleil, les baies vont «cuire», à l'ombre elles ne gagneront pas en douceur. Il est souhaitable que le limon serve de sol à la plante. Si la terre est acide, il faut y ajouter périodiquement des cendres. Le site est déterré 14 jours avant la plantation. Après cela, des trous sont faits de 50 sur 50 sur 50 cm, une couche de drainage est posée sur le fond, du sable est versé, un monticule est formé à partir d'un mélange de sol, de potassium et de superphosphate, les racines de la plante sont réparties par le haut. Le renfoncement restant est recouvert de terre, tassé, arrosé. Les pousses sont taillées, laissant une longueur de 30 cm, puis le site est paillé avec de la paille ou de la tourbe. Étant donné que le jaggery Tayberry pousse bien, l'intervalle entre les semis est d'au moins un mètre, lors de la plantation en rangées - 2 m.
Soins Tayberry Nezemalina
Si la plantation du Tayberry Ezemalina a été effectuée à l'automne, un abri est une règle obligatoire au stade initial des mesures agrotechniques. Avec l'arrivée du printemps, un soin supplémentaire consiste à effectuer de telles manipulations:
- arrosage;
- désherbage;
- paillage;
- engrais;
- taille;
- Garniture;
- la formation de buissons sur des treillis.
Arrosage
Ezhemalina Tayberry a besoin d'humidité à mesure que le sol s'assèche. La procédure est effectuée avec de l'eau tiède le soir, généralement 4 à 5 fois par saison. Après chaque arrosage, une couche de paillis jusqu'à 15 cm d'épaisseur est déposée sur le dessus des lits.
Taille de Tayberry
Dans la plupart des cas, la taille d'automne de la Tayberry Ezemalina est effectuée dans la seconde quinzaine d'octobre.Toutes les vieilles tiges doivent être coupées. En plus de la taille, la plante doit pincer les pousses. Ceci est fait lorsque leur longueur atteint deux mètres ou plus.
Top dressing
Ezhemalina Tayberry a besoin d'une fertilisation avec des minéraux. Ils sont appliqués tout au long de la saison de croissance. La composition est utilisée sous forme granulaire sous buissons ou diluée pour la pulvérisation. La nutrition biologique des plantes n'est requise que deux ans après la plantation. S'il est appliqué plus tôt, le buisson peut perdre sa résistance à l'hiver.
Se préparer pour l'hiver Yezemalina Tayberry
À l'automne, prendre soin de la Tayberry Bitch consiste principalement à se cacher. Pour que la plante hiverne bien, une feuille de contreplaqué est installée à proximité, des pousses enveloppées dans un matériau non tissé sont posées dessus et saupoudrées de terre.
Jarretière treillis Ezemalina Tayberry
La jarretière est réalisée pour que les buissons reçoivent un bon éclairage, ils font moins mal. Le plus souvent, pour cela, les résidents d'été prennent un treillis à une seule voie avec 3 à 5 rangées de fil de fer, où la première rangée est étirée à une hauteur de 100 cm, la seconde à 150-200 cm. Les pousses fruitières sont liées à la partie supérieure, et les jeunes à la partie inférieure.
Reproduction du Tayberry nezemalina
Le Tayberry Ezemalina se reproduit tout simplement. Habituellement, il est élevé par boutures ou par couches, moins souvent en divisant:
- La multiplication des plantes a lieu en juin. Pour ce faire, une tige avec des bourgeons est coupée d'une jeune tige, plantée dans un récipient avec un sol fertile, humidifiée et recouverte d'un film. Un mois après la formation des racines, la jeune plante est plantée dans un lit de jardin.
- Lors de la propagation par couches, le feuillage est retiré d'une pousse de Tayberry saine, à un angle de 450 coupez le nœud et placez-le dans un trou avec du sable creusé à l'avance près du buisson. Dans ce cas, le tournage libre est lié au support. Après un an et demi, la plante est séparée du buisson mère et plantée dans le sol.
- En divisant le rhizome de l'ezhemalin, Tayberry se reproduit rarement. Cette méthode nécessite de retirer l'ancien buisson du sol, de séparer ses racines puis de les replanter.
Pourquoi le Tayberry Ezemalina ne porte pas de fruits
Malgré toute la simplicité de la plante, les jardiniers se plaignent parfois que le jardin Tayberry n'est pas fructueux. Il se trouve qu'il y a beaucoup de fleurs, mais les baies ne sont pas liées. Cela peut se produire en raison du gel des bourgeons au printemps ou en hiver, le buisson n'est pas couvert ou cette procédure est mal exécutée. De plus, une diminution partielle du rendement peut survenir en raison de l'endommagement des pistils par le bronze ou de la consommation des bourgeons par le charançon du fraisier. Dans ce cas, il est préférable de recouvrir les buissons de gaze pendant la saison de croissance.
Conclusion
Ezhemalina Tayberry est un hybride de mûre très populaire parmi les résidents d'été. La plante a d'excellentes caractéristiques, elle peut être cultivée dans presque toutes les régions de Russie. Même un jardinier novice peut le gérer. Ezhemalina est très sain, contient de nombreuses vitamines et nutriments.