Teneur
Parfois, il arrive que des framboises variétales poussent dans le jardin et que la récolte soit maigre. Et les baies elles-mêmes ne sont pas aussi savoureuses, plus petites que celles indiquées dans les caractéristiques de la variété. Les jardiniers débutants commencent à penser qu'ils ont été trompés lors de la vente de matériel de plantation. En fait, la raison réside dans le mauvais entretien des plantes, en particulier lors de la garnitures de framboises.
La framboise est une plante ramifiée, les pousses vivent deux ans. Si vous ne taillez pas au printemps, la plante dépensera de l'énergie pour nourrir la masse verte et non pour fleurir. Et peu de couleurs se forment. Les jardiniers expérimentés savent comment tailler les framboises au printemps, mais les débutants ont de nombreux problèmes. Jetons un coup d'œil aux nuances de la taille printanière des framboises.
Caractéristiques de la culture
En plus des pousses moulues, les framboises ont des rhizomes et des racines. C'est sur les rhizomes que se forment les bourgeons, donnant des pousses de remplacement. Après un certain temps, après la formation de leurs propres racines, ils cessent de dépendre de la plante mère. Il favorise le naturel élevage de framboises... Les fruits se forment sur les pousses de la deuxième année.
Si vous ne taillez pas les framboises au printemps, les buissons s'épaississent fortement, ils auront non seulement assez de nourriture, mais aussi de la lumière. Les pousses de remplacement sur les framboises deviendront fragiles, fortement allongées. Et les baies commenceront à rétrécir chaque année.
Ce que les jardiniers débutants doivent savoir
Les débutants qui ont commencé à cultiver des framboises se demandent souvent s'il est nécessaire de couper les framboises, si ce ne sera pas une perte de temps et d'efforts. Essayons de les convaincre de la nécessité de telles procédures pour faire pousser des framboises et obtenir une récolte riche.
La taille printanière des framboises est d'une grande importance pour le soin des plantes:
- Aide à la lutte antiparasitaire et maladie de la framboise, car les pousses endommagées et infectées sont coupées en premier.
- Les pousses restantes ont suffisamment de place pour le développement. Les plantes sont ventilées, les feuilles des framboises et des baies ne tombent pratiquement pas malades.
- Lors de la récolte, il n'y a pas de difficultés - toutes les baies sont bien visibles.
La taille des framboises au printemps est difficile pour les jardiniers débutants, nous voulons donc leur présenter les règles de base:
- La taille de la plante commence à la fin du mois de mars, lorsque les bourgeons ne font que gonfler.
- Les pousses qui n'ont pas bien hiverné, qui sont devenues noires ou qui ont été endommagées en se penchant sont enlevées sans pitié. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés conseillent de laisser plus de pousses de remplacement en hiver.
- Découpez les pousses inutiles sur la plante à la surface même de la terre afin que les souches ne soient pas visibles.
- Pour la taille, ils utilisent un sécateur, pas un couteau, afin de ne pas écraser la partie restante de la pousse.
- La hauteur de la partie coupée du tournage doit être d'au moins 50 cm.
- Il est optimal de ne pas laisser plus de 30 branches par mètre carré. Dans ce cas, chaque plante recevra une quantité suffisante de chaleur, de lumière et d'air.
Schéma de taille des framboises au printemps pour les jardiniers débutants sur la photo ci-dessous.
Comment tailler les buissons pour augmenter les rendements
Et maintenant, passons à la question de savoir comment couper correctement les framboises au printemps et pourquoi ils le font.
Si vous coupez les pousses à des longueurs différentes, les baies ne mûriront pas en même temps, par conséquent, le temps de production augmente. La pousse est toujours taillée à un bourgeon solide.
Cette taille inégale de la plante est divisée en 3 groupes:
- le premier groupe - le raccourcissement est effectué de 10 à 15 cm;
- le second - au milieu;
- sur le reste des pousses, il reste une souche d'au moins 20 cm.
Ainsi, il est possible de former une framboise, dans laquelle les buissons donnent la récolte par étapes.
Recadrage double
Pourquoi les jardiniers se livrent-ils à la culture de la framboise depuis un an avec autant de confiance suite à l'expérience de Sobolev? Dans la pratique, ils étaient convaincus qu'une telle opération avec des pousses augmente plusieurs fois le rendement global, car les branches latérales fructifères entrent dans le «travail».
La double taille des framboises commence début juin. Sur les pousses annuelles, il est nécessaire de pincer la pointe de 5 cm Un été entier suffit pour réveiller les bourgeons latéraux, sur lesquels se formeront des branches supplémentaires. L'essentiel est de couper les sommets à temps, sinon les pousses n'auront pas le temps de prendre de la force avant la chute, elles supportent pire l'hiver.
L'année suivante, lors de la taille des framboises, vous devez raccourcir les pousses latérales de 10 centimètres.Une bonne taille des framboises vous permet d'augmenter les rendements, les plantes sont moins malades grâce à une bonne circulation de l'air.
Bien sûr, en prenant comme règle de couper les framboises deux fois, vous devrez passer plus de temps à prendre soin de la plante au printemps. Mais les coûts de main-d'œuvre sont pleinement justifiés: pendant la saison de croissance, de nombreux pédoncules apparaissent sur les framboises. Par conséquent, cela aura un effet positif sur le rendement et augmentera le temps de fructification. De délicieuses baies mûrissent sur la plante jusqu'au gel.
Si vous suivez toutes les règles d'élagage, le résultat est un vrai framboisier avec de nombreuses branches.
Comment couper les framboises selon la vidéo de Sobolev:
Caractéristiques d'entretien
Une fois que tout le framboisier a été coupé, les plantes sont nourries et désinfectées. Les framboises doivent être fertilisées avec des substances minérales et organiques: potassium, calcium, phosphore et azote.
Si vous voulez obtenir une riche récolte de framboises, tenez compte des particularités de la culture et de l'entretien, de la taille et de l'alimentation des plantes.
Que peut-on nourrir:
- Compost ou humus - un seau par mètre carré, excréments d'oiseaux - jusqu'à 6 kg par carré.
- À partir d'engrais minéraux - superphosphate, sel de potassium et engrais contenant de l'azote et du phosphore. Les engrais sont généralement ajoutés conformément aux taux indiqués sur l'emballage.
- Cendre de bois. Vous pouvez simplement le saupoudrer sous chaque buisson ou le verser avec une solution de cendres. Un verre est nécessaire par carré. Certains jardiniers expérimentés dépensent alimentation foliaire: saupoudrez de cendres sur toute la plante de haut en bas. En plus de se nourrir, les cendres protègent les plantes des ravageurs et des maladies.
Les framboisiers, après la taille, le sol doit être pulvérisé avec une solution désinfectante, par exemple, un fongicide.
Soin aux framboises au printemps, il faut arroser, desserrer, désherber en temps opportun mauvaises herbes... Tous les types de travaux doivent être exécutés en temps opportun.
Quelle est la ligne de fond
Prendre soin des framboises n'est pas si difficile. Les jardiniers doivent arroser, nourrir, fertiliser les plantes. N'oubliez pas d'ameublir le sol et de désherber. Ces opérations peuvent être minimisées par paillage ou recouvrement du sol avec un matériau non tissé noir.
Mais ce n'est pas la chose la plus importante, car sans taille des framboises au printemps, les plantations sont épaissies. La productivité diminue considérablement. De plus, les ravageurs et les maladies sont très appréciés des plantes.De quelle récolte de framboises peut-on parler?
Nous espérons avoir réussi à convaincre les jardiniers novices de la nécessité de tailler les framboises au printemps. La tâche principale d'une telle procédure est de réveiller la croissance des jeunes pousses, de soulager le système racinaire du stress inutile et d'obtenir une riche récolte de framboises.