Teneur
De nombreux jardiniers, décidant de cultiver des framboises sur leurs terres, réfléchissent à comment et quand il est préférable de planter de jeunes plants. Dans la pratique, ils utilisent diverses technologies pour planter des arbustes au printemps et en automne. Dans le même temps, les agriculteurs expérimentés affirment qu'il est préférable de planter des framboises à l'automne, car le temps pluvieux avec des températures basses affecte favorablement l'enracinement des arbustes et, ayant acquis suffisamment de force, les plantes de la nouvelle saison vous raviront avec une - une récolte de baies savoureuses et saines. Bien sûr, planter des framboises à l'automne ne réussira pas si vous ne tenez pas compte de certaines caractéristiques et règles, dont nous essaierons de parler en détail ci-dessous dans l'article.
Pourquoi est-il préférable de planter des framboises à l'automne
Le choix de planter des framboises au printemps ou à l'automne dépend en grande partie des caractéristiques climatiques de la région. Il est recommandé de planter un arbuste à l'automne dans les régions du centre et du sud du pays, où cette saison est assez longue et chaude. Dans les régions du nord, les gelées arrivent assez tôt et les semis n'ont tout simplement pas le temps de s'enraciner.
Dans les régions aux conditions climatiques favorables greffe de framboises en automne recommandé parce que:
- Température de l'air au niveau de + 10 ... + 150C et une teneur en humidité d'environ 80% sont des conditions optimales pour l'enracinement des plants. L'absence de soleil brûlant pour les jeunes plantes contribue également à une meilleure survie.
- À l'automne, les forces de l'arbuste visent à développer le système racinaire, au printemps - à constituer une masse verte. C'est pourquoi replanter les framboises au printemps Non recommandé. Dans ce cas, les racines mal développées ne sont pas en mesure de fournir à la partie aérienne du plant des nutriments et de l'humidité dans la quantité requise.
- Si vous transplantez des framboises à l'automne, au printemps, vous pouvez obtenir des plantes adultes à part entière qui portent des fruits en entier.
- La période d'automne est moins chargée pour les jardiniers et les jardiniers.
- Quelques mois avant de planter des semis, vous pouvez commencer à préparer un endroit pour faire pousser une culture.
- Le coût des plants de framboises sur le marché en automne est beaucoup plus bas qu'au printemps.
Sur la base de ces recommandations et avantages comparatifs, chaque jardinier peut décider de lui-même quand il vaut mieux transplanter des framboises: à l'automne ou au printemps.
Il est temps de planter des framboises
Le moment de la plantation des framboises à l'automne dépend en grande partie du climat, des conditions météorologiques et des caractéristiques de la variété. La seule condition préalable dans ce cas est que les plants doivent mûrir bien avant le repiquage. Leur maturation se traduit par l'apparition d'un bourgeon de remplacement sur le col basal des pousses. La période d'apparition de ce bourgeon dépend de la maturité précoce de la variété. Par exemple, dans les variétés précoces, un bourgeon de remplacement peut être observé dès septembre; dans les variétés ultérieures, il ne sera trouvé dans les framboises qu'à la mi-octobre.
Il est impossible de déterminer le délai spécifique pour lequel il est impossible de transplanter des framboises dans une région particulière, cependant, les recommandations suivantes peuvent être faites:
- dans les régions du sud, il est recommandé de pratiquer la framboise à l'automne de fin septembre au 20 octobre;
- dans les régions du centre et, si nécessaire, dans les régions du nord, la procédure de plantation de framboises devrait être traitée début septembre.
D'année en année, les conditions météorologiques peuvent varier considérablement, le jardinier doit donc déterminer lui-même quand planter des framboisiers sur son site. Pour ce faire, vous devez contrôler les indicateurs de température et suivre les prévisions météorologiques. Dans certaines régions du sud, les framboises peuvent être plantées avec succès même début novembre.
Choisir un endroit et préparer le sol pour la culture des framboises
La qualité et la quantité de framboises dépendront en grande partie de l'endroit où poussent les arbustes. Ainsi, pour les framboises, il est recommandé de choisir un terrain ensoleillé, protégé des forts vents du nord. Bien sûr, de nombreux jardiniers peuvent remarquer que des framboises sans prétention peuvent pousser même à l'ombre, mais dans ce cas, les pousses de la plante sont très étirées et les fleurs ne se forment qu'à leur sommet, comme le montre la photo ci-dessous. Le processus de fructification ralentit et avec un gel précoce sur les baies, vous ne pouvez pas attendre du tout.
Les framboises préfèrent pousser dans un sol bien drainé, meuble et fertile. Il est nécessaire de le préparer à l'avance:
- à l'endroit où les framboises pousseront un mois avant de planter les plants, vous pouvez semer des sidérates, par exemple du seigle ou de la renoncule;
- avant de planter les semis, du fumier pourri et de la cendre de bois sont introduits dans le sol.
Pendant la saison estivale, il est recommandé de ne pas cultiver d'autres cultures dans la zone réservée aux framboises. Cela permettra au sol de se reposer et de s'approvisionner en nutriments. Si, néanmoins, il est décidé d'utiliser la terre pour faire pousser des cultures pendant la saison estivale, alors les règles de rotation des cultures doivent être respectées. Ainsi, les framboises ne peuvent pas être plantées dans des endroits où les cultures de morelle poussaient auparavant.
Sélection de plants
Les plants de framboisiers adultes forment des bourgeons adventifs sur leurs racines, qui finissent par devenir des pousses à part entière. Ce sont eux qui sont le plus souvent utilisés pour l'élevage. Les pousses à l'âge de 1 an conviennent à la transplantation. Le matériel de plantation peut également être obtenu en divisant des buissons adultes déjà cultivés.
Pour la reproduction des framboises, elles déterrent ou acquièrent les plants les plus forts, dont le diamètre du tronc dans la partie inférieure dépasse 1 cm.Les racines des plants doivent être saines et bien développées, comme le montre la photo:
Pour la plantation, vous devez préparer des plants d'une hauteur de plus de 40 cm. Après la plantation, ils peuvent être taillés, ne laissant que 15 à 20 cm de la pousse au-dessus du niveau du sol.
Schémas de placement des jeunes arbres
Afin de comprendre comment planter correctement des framboises à l'automne, vous devez vous familiariser avec les schémas possibles pour leur placement sur le site.
Il existe donc plusieurs schémas principaux:
- L'atterrissage en tranchée (ceinture) consiste à creuser un terrain de 0,5 m de largeur et de la longueur requise. La profondeur de creusage doit être d'au moins 40 cm Dans une tranchée, les plants de framboisiers ne sont pas placés à moins de 40 cm les uns des autres. La distance entre deux tranchées ne doit pas être inférieure à 1,5 m Un exemple d'un tel atterrissage peut être vu sur la photo:
- La plantation par piqûres (nidification) implique la création de trous de 40 cm de profondeur et 50 cm de largeur.3 à 4 plants sont plantés dans un trou à la fois. Il doit y avoir une distance d'au moins 1,5 m entre les nids adjacents Les trous peuvent être placés en rangées ou isolés les uns des autres.
En fonction de l'espace libre sur le site et des préférences personnelles, le jardinier décide pour lui-même, comment planter des framboises à l'automne, et quel schéma utiliser. Les experts recommandent de planter des framboisiers dans des tranchées. Ils sont faciles à équiper. Les framboises avec une telle plantation poussent et mûrissent rapidement ensemble.Prendre soin des semis est assez simple à fournir. L'avantage de la méthode de culture des framboises en noyau est l'augmentation du rendement: pour chaque 1m2 sol, vous pouvez placer un grand nombre de plants.
Planter des framboises: instructions étape par étape
Quel que soit le schéma choisi, le jardinier doit clairement suivre la séquence d'actions lors de la plantation de framboises. Pour ce faire, nous essaierons de fournir un guide détaillé sur la façon de planter correctement des framboises à l'automne:
- Marquez le site, déterminez l'emplacement de la tranchée ou du trou avec des arbustes.
- Lorsque vous creusez le sol à l'automne sous la tranchée, retirez tout mauvaises herbes herbes et apportent de la matière organique pourrie, des feuilles mortes, ainsi que de la cendre de bois. En l'absence de cendres, vous pouvez utiliser du superphosphate. Ce sont les engrais au phosphore qui sont nécessaires aux semis pour une croissance réussie des racines. S'il est décidé de cultiver l'arbuste par la méthode de nidification, des fosses sont préparées avant de planter les plantes à l'automne. La matière organique est déposée au fond de la fosse et saupoudrée d'une couche de terre. De l'engrais à base de cendres ou de phosphore est ajouté au sol restant.
- Avant de planter un semis dans un nouvel endroit, il est recommandé de plonger ses racines dans une solution nutritive préparée en ajoutant de l'argile à l'infusion de molène. Ce produit accélérera le processus d'adaptation des plantes et protégera les jeunes racines des ravageurs.
- Lors de la plantation de plants de framboises, il est nécessaire de s'assurer que leurs racines sont redressées et situées horizontalement à la surface de la terre. Après avoir été placés dans le trou, les racines du plant sont saupoudrées de terre et le sol est compacté sur toute la surface.
- Une fois qu'il a été possible de transplanter des framboises dans un nouvel endroit, il est arrosé abondamment, en dépensant au moins 8 litres d'eau pour chaque buisson.
- Le sol sur toute la zone de plantation doit être paillé. Pour cela, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, du foin, de la tourbe. Le paillis retiendra l'humidité du sol, empêchera les mauvaises herbes et protégera les plantes du gel.
- La dernière étape de la plantation consiste à raccourcir les plants. Pour l'hiver, vous ne devez laisser que 10 à 15 cm de pousses au-dessus du sol.
Couvrir la couche de drainage avec un sol fertile et de la matière organique.
Une instruction aussi simple aidera sûrement même un jardinier novice à comprendre comment planter des framboises à l'automne, de sorte qu'avec l'arrivée de la nouvelle saison, obtenir une bonne récolte de baies savoureuses et saines.
De plus, la vidéo peut souligner certains points importants liés à la transplantation de framboises:
Les framboises ont une viabilité élevée et, sous réserve de toutes les règles de plantation d'automne, le taux de survie des plants est proche de 100%. Dans le même temps, il est important de déterminer exactement quand il est préférable de planter des framboises dans une région donnée et ce qu'il faut faire pour que les plants prennent racine rapidement après la transplantation. Choisir un lieu et préparer un matériau de haute qualité, fertiliser le sol ne fera qu'augmenter le rendement des framboises et améliorer la qualité des baies. Ainsi, chaque jardinier doit se rappeler que les framboises sont non seulement savoureuses et saines, mais aussi très simples.