Teneur
- 1 Quel type de sol aime le bleuet?
- 2 Comment acidifier le sol pour les myrtilles
- 2.1 Précautions
- 2.2 Comment acidifier le sol des bleuets avec du vinaigre
- 2.3 Comment acidifier le sol pour les myrtilles avec de l'acide citrique
- 2.4 Soufre colloïdal pour l'acidification des myrtilles
- 2.5 Comment acidifier le sol pour les myrtilles avec un électrolyte
- 2.6 Comment acidifier le sol sous les myrtilles avec de l'acide oxalique
- 2.7 Comment acidifier les myrtilles avec du soufre en poudre
- 2.8 Autres mesures agrotechniques pour augmenter l'acidité du sol
- 3 À quelle fréquence acidifier les myrtilles
- 4 Comment pailler le sol sous les bleuets
- 5 Conclusion
La myrtille des jardins est une plante plutôt sans prétention en termes de soins. Grâce à cette propriété, sa popularité auprès des jardiniers a considérablement augmenté ces dernières années. Cependant, lors de sa culture, beaucoup ont été confrontés au fait que pour le développement normal de cette plante, une préparation spéciale de la terre est nécessaire. Si le sol pour les myrtilles n'est pas acidifié à temps, la récolte peut ne pas attendre et les buissons eux-mêmes peuvent mourir.
Quel type de sol aime le bleuet?
Les myrtilles poussent dans de nombreuses régions du pays, mais les tentatives de culture d'une plante sauvage à la maison se sont généralement soldées par un échec. Mais les éleveurs n'ont pas abandonné leurs tentatives de «cultiver» cette baie et leur travail a été couronné de succès. En conséquence, le bleuet de jardin a été sélectionné - une variété cultivée qui pousse bien et porte des fruits abondamment lorsqu'elle est cultivée dans des conditions artificielles.
L'une des spécificités du bleuet de jardin est son sol exigeant. Dans un jardin, il ne peut pas être planté dans un endroit où des plantes cultivées avaient déjà poussé. Le sol doit être léger, respirant, modérément humide, avec un bon drainage. Les myrtilles ne pousseront pas dans les zones marécageuses. Une autre caractéristique importante du sol pour cette baie est sa réaction acide de l'ordre de 3,5 à 4,5 pH. C'est le niveau de pH de la tourbe de haute lande, ce sont ces sols (tourbe-limon sableux) qui sont les meilleurs pour planter des myrtilles . Pour améliorer les propriétés, des feuilles pourries, de la litière de conifères, de l'écorce d'épinette ou de pin et des cônes moulus y sont ajoutés.
Pourquoi les bleuets ont-ils besoin d'un sol acide?
Le besoin d'un sol acide est associé à la caractéristique structurelle du système racinaire des bleuets de jardin. Contrairement aux plantes ordinaires, il manque les poils racinaires les plus fins, à l'aide desquels les nutriments sont absorbés par le sol. Leur rôle est joué par des champignons microscopiques du sol qui forment une mycorhize avec des racines de bleuet. Grâce à eux, la plante assimile l'eau et les nutriments. Cependant, une telle symbiose ne peut exister que dans un environnement acide; d'autres sols ne sont pas adaptés à cela.
Comment faire un sol pour les myrtilles de vos propres mains
Pour donner à tout sol les propriétés nécessaires à la croissance normale des myrtilles, vous pouvez ajouter divers composants. Et vous devrez également augmenter artificiellement l'acidité du sol. Le substrat optimal pour la culture des bleuets est un mélange de sable, de tourbe de haute lande (au moins 50% du total), d'aiguilles tombées et de sciure de bois. Il est très bon d'ajouter une couche de sol supérieur sous les conifères au sol nutritif, car il contient un grand nombre de champignons nécessaires.
Comment déterminer si vous devez acidifier le sol
Il est plus facile de déterminer si le sol sous les myrtilles doit être acidifié par la couleur de ses feuilles.Avec une acidité insuffisante, ils deviennent rouges. Cependant, cette méthode ne peut pas être utilisée à l'automne, car à ce moment-là, la plante commence à se préparer pour l'hiver et la couleur rouge des feuilles est une réaction naturelle à une vague de froid.
Comment déterminer l'acidité du sol pour les bleuets de jardin
Vous pouvez déterminer l'acidité du sol par d'autres moyens. En voici quelques-uns.
- pH-mètre. Un appareil électronique spécialisé conçu pour déterminer avec précision l'acidité du sol. Il s'agit d'une sonde sur un fil isolé, qui est collée dans le sol à l'emplacement souhaité. Les lectures de l'appareil sont affichées sur un indicateur avec une échelle de flèche ou des valeurs numériques.
- Tournesol. Les ensembles de test de tournesol peuvent souvent être trouvés dans les magasins de jardinage. Pour déterminer l'acidité, un échantillon de sol est versé avec de l'eau distillée et bien agité. Une fois que les particules de sol se sont déposées, un test décisif est effectué. Le niveau d'acidité est déterminé par la couleur de l'indicateur et des tableaux spéciaux. Une couleur verte indique une réaction alcaline, mais si le niveau d'acidité est élevé, l'échantillon devient rouge.
Important! Vous ne pouvez utiliser que de l'eau distillée, seulement elle a un niveau d'acidité neutre garanti et n'affectera pas la précision de la mesure. - Une estimation approximative du degré d'acidification du sol peut être obtenue à partir de plantes sauvages poussant sur le site. La présence d'oseille commune et de cheval, de plantain, de prêle est un signe d'acidification du sol.
- Il est possible de mesurer l'acidité du sol si vous préparez une infusion de feuilles de cassis ou de cerisier. Quelques feuilles sont versées avec de l'eau bouillante et refroidies. Ensuite, un morceau de terre est plongé dans le récipient avec l'infusion. Si l'infusion devient rouge, le sol est fortement acidifié, le bleu indique une faible acidité, le vert indique un neutre.
- Pour déterminer si le sol est acide ou non, vous pouvez utiliser du vinaigre. Il suffit d'arroser la terre avec eux. Une réaction violente avec la libération de mousse indiquera une alcalinisation du sol. Les petites bulles témoignent d'une faible acidité. L'absence de tout effet indique que le sol est fortement acidifié.
- Vous pouvez voir la réaction du sol en dissolvant un morceau de craie ou de chaux pour blanchir dans une bouteille d'eau, en y ajoutant un peu de terre et en mettant une balle en caoutchouc sur le cou. Si le sol est acide, une réaction commencera, accompagnée de la libération de gaz, en conséquence, la balle commencera à gonfler.
Comment acidifier le sol pour les myrtilles
Si le sol pour les myrtilles n'est pas assez acide, il peut être artificiellement acidifié. Cela peut être fait en utilisant divers acides organiques et inorganiques, en introduisant leurs solutions faibles dans la zone racinaire.
Précautions
La préparation de solutions contenant de l'acide est un travail assez dangereux qui nécessite des soins et une attention. Le contact avec une solution acide même faiblement concentrée sur la peau, le système respiratoire ou les yeux peut entraîner les conséquences les plus graves. L'utilisation d'équipements de protection individuelle (gants en caoutchouc, lunettes, masque ou respirateur) lors du travail avec des acides et leurs solutions est strictement obligatoire. Pour préparer des solutions d'acidification, utilisez des plats chimiquement neutres en verre ou en plastique résistant aux milieux agressifs. Les conteneurs métalliques ne peuvent pas être utilisés en raison d'une éventuelle réaction chimique.
Comment acidifier le sol des bleuets avec du vinaigre
L'acide acétique est de qualité alimentaire et est vendu dans les épiceries sous forme d'essence à une concentration de 70% ou de solution prête à l'emploi à 9%. Pour acidifier le sol, c'est la deuxième option qui s'impose. 100 ml de vinaigre alimentaire (vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre de pomme) sont dilués dans 10 litres d'eau, après quoi le sol de la zone racinaire d'une superficie d'environ 1 m2 est éliminé.Cette méthode d'acidification ne peut être utilisée que comme mesure ponctuelle à court terme. Le vinaigre tue de nombreuses bactéries bénéfiques vivant dans les racines, la nutrition des plantes est perturbée et la productivité diminue. De plus, le vinaigre dans le sol se décompose assez rapidement, de sorte que cette méthode ne suffit généralement pas, même pour une saison de jardinage.
Comment acidifier le sol pour les myrtilles avec de l'acide citrique
L'acide citrique est plus doux pour les myrtilles. Cependant, il ne diffère pas non plus en termes de persistance. Pour acidifier le sol pour les myrtilles avec de l'acide citrique, prenez 5 g de poudre pour 1 seau d'eau (10 l), dissolvez et arrosez la zone racinaire.
Soufre colloïdal pour l'acidification des myrtilles
Le soufre doit être broyé en une poudre fine. Le taux moyen de sa consommation par mètre carré. m est 15 g. Avant d'utiliser du soufre colloïdal pour les myrtilles, la zone racinaire est abondamment arrosée, puis la poudre est soigneusement et uniformément saupoudrée d'une fine couche. Habituellement, cette substance est utilisée pour acidifier le sol au début du printemps, ainsi qu'en automne, lors de la plantation.
Comment acidifier le sol pour les myrtilles avec un électrolyte
L'électrolyte qui est versé dans les batteries acides est une solution d'acide sulfurique. Il peut être utilisé pour acidifier le sol. Pour préparer la solution, seulement 30 ml d'électrolyte sont nécessaires, il faut le diluer dans 1 seau d'eau (10 l). C'est tout à fait suffisant pour traiter 1 mètre carré. m de la zone racinaire des myrtilles.
Comment acidifier le sol sous les myrtilles avec de l'acide oxalique
L'acide oxalique est un ingrédient commun dans de nombreux produits de nettoyage. Il est efficace et raisonnablement sûr pour l'environnement. Malheureusement, vous pouvez le trouver de moins en moins sur les étagères des quincailleries. Pour préparer une solution acidifiante, il est nécessaire de dissoudre 5 g d'acide en poudre dans 10 litres d'eau. Avec cette composition, le sol est répandu autour des myrtilles.
Comment acidifier les myrtilles avec du soufre en poudre
Le soufre en poudre est presque insoluble dans l'eau, il est donc introduit dans la zone racinaire sous forme sèche. Il est nécessaire de le disperser en une fine couche autour du buisson, après quoi vous devez le mélanger doucement avec la couche supérieure de paillis. En se dissolvant progressivement, le soufre acidifiera constamment la couche superficielle dans laquelle se trouvent les racines de bleuet. Pour 1 buisson adulte, 15 g de poudre sont nécessaires.
Autres mesures agrotechniques pour augmenter l'acidité du sol
Vous pouvez augmenter l'acidité du sol pour les myrtilles en utilisant de la matière organique conventionnelle. La meilleure aide dans ce domaine est la tourbe haute et basse. Les aiguilles tombées, les branches d'épinette pourries, la sciure de bois donnent une réaction acide. Bien acidifie le sol et le compost pourri des feuilles, de la mousse de sphaigne. Ces acidifiants biologiques sont les plus sûrs pour la santé des plantes, ils agissent longtemps et améliorent considérablement le bien-être des myrtilles.
Certains engrais donnent également une réaction acide, par exemple:
- urée;
- nitrate d'ammonium;
- sulfate d'ammonium;
- sulfate de potassium.
Si vous utilisez ces engrais pour nourrir les myrtilles avec, par exemple, de l'acide citrique, cela acidifiera encore plus le sol.
À quelle fréquence acidifier les myrtilles
Le besoin d'acidification du sol sur lequel poussent les bleuets est déterminé par l'apparence de la plante. S'il a cessé de croître, les feuilles ont acquis une teinte rougeâtre, une acidification est nécessaire. Si, cependant, des signes de chlorose sont apparus sur les feuilles (la plaque foliaire est devenue vert pâle avec des veines vertes clairement visibles), cela signifie que l'acidité du sol est supérieure à la normale.
Il n'y a pas de fréquence définie d'acidification du sol sous les bleuets. L'acidité est portée au niveau souhaité avant la plantation en ajoutant du soufre colloïdal au substrat nutritif. Assurez-vous de surveiller le niveau de pH du sol après l'hiver.Le reste du temps, le meilleur indicateur est l'état de la myrtille.
Comment pailler le sol sous les bleuets
Le meilleur paillis de bleuets est d'imiter le sol naturel de la forêt. C'est un mélange de feuilles pourries, d'aiguilles sèches et pourries, de tourbe, de petites sections de leur écorce de conifères et de feuillus. Un tel oreiller protège bien les racines superficielles des myrtilles des dommages et du froid hivernal, et constitue également une source supplémentaire de nutriments pour le sol. Et le paillis acidifie également le sol, agit comme une couche isolante qui empêche le sol de se dessécher dans la zone racinaire et bloque la croissance des mauvaises herbes.
Pour le paillage de la zone racinaire, vous pouvez également utiliser de la tourbe sèche ordinaire de haute lande. Vous pouvez y ajouter de la sciure fine, du foin sec ou de la paille. Certains composants du paillis pourrissent assez rapidement, de sorte que l'état de la zone racinaire doit être surveillé. L'épaisseur de la couche de paillis doit être de 5 à 10 cm.
Conclusion
Il existe de nombreuses façons d'acidifier le sol pour les myrtilles. Cependant, des mesures drastiques telles que l'utilisation de vinaigre doivent être évitées dans la mesure du possible. Cette acidification a un effet à court terme et a de nombreuses réactions secondaires. Au lieu d'arroser les myrtilles, par exemple, avec de l'acide citrique ou oxalique, il est beaucoup plus correct d'utiliser des matériaux biologiques qui ont un effet à long terme et n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement.