Teneur
La groseille rouge Victoria est une variété russe fructueuse de maturation moyenne. La plante est sans prétention, les baies sont assez savoureuses, elles ont reçu une note de dégustation de 4,3 sur 5 points. De taille moyenne et petite. Ils peuvent se fissurer ou s'effriter rapidement, la récolte doit donc être effectuée sans délai.
Histoire de la reproduction
Victoria (Vika) est une variété de groseille rouge sélectionnée sur la base de l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières (région d'Oryol). L'auteur de la variété est L.V. Bayanov. Le cassis a passé avec succès des tests et, en 2001, il a été inclus dans le registre des réalisations de sélection de la Russie. Approuvé pour la culture dans un certain nombre de domaines:
- bande médiane;
- Région de la Volga;
- Terre noire;
- Région de Volgo-Vyatka;
- Sibérie occidentale.
Description de la variété de groseille rouge Vika
La plante est de taille moyenne (120–140 cm), avec de grandes pousses droites de teinte rougeâtre. La couronne est dense, il y a pubescence sur les branches. Les bourgeons sont petits, s'écartent des pousses, arrondis, ont de petites tiges. Les traces de pétiole sont étroites, arrondies.
Les feuilles de cassis Victoria sont grandes, avec une forme classique à cinq lobes. La surface est coriace, ridée, de couleur vert foncé, avec des bords ondulés. Les lobes sont pointus, celui du milieu étant un peu plus grand que les latéraux, parfois avec une projection. Les dents de la plaque foliaire sont de grande taille et divergent à des angles vifs. Les pétioles sont petits, épais et de couleur rougeâtre.
Les fleurs de cassis Victoria sont petites, en forme de soucoupe. Les sépales sont légèrement courbés, jaunâtres, réceptacles - rougeâtres. Au fur et à mesure que la fleur mûrit, les étamines acquièrent un ton rouge vif. Les brosses sont petites, jusqu'à 12 cm de long, parallèles au sol ou légèrement pliées. Les pétioles sont pubescents, longs, avec un axe fin. Brosses aux fruits qui pendent, denses.
Les baies de cassis Victoria sont de taille moyenne, en poids environ 0,5 g, moins souvent jusqu'à 0,8 g. La forme est ronde, la couleur est rouge classique. Goût aigre-doux équilibré, note de dégustation de 4,3 sur 5 points.
Les substances suivantes ont été trouvées dans la composition des baies Victoria:
- la part de matière sèche (au total) - 10,8%;
- sucre - 7,9%;
- acides - 2,1%;
- vitamine C - 0,5-1%;
- pectine - 7,1%
- Substances actives P - jusqu'à 340 mg pour 100 g.
Caractéristiques
C'est une variété assez résistante qui s'adapte bien aux différentes conditions climatiques. Les groseilles ne nécessitent pas de soins particuliers, de sorte que même les jardiniers novices peuvent faire face à sa culture.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La groseille rouge Victoria a une bonne résistance à l'hiver. Cela permet de le cultiver même en Sibérie. Il est préférable de couvrir les jeunes plants les premières années. La tolérance à la sécheresse est également élevée, de sorte que la plante n'a besoin d'un arrosage supplémentaire que pendant les périodes de chaleur extrême.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Le cassis Victoria est une variété autogame. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de planter d'autres arbustes, d'attirer les abeilles et d'autres pollinisateurs. Mais si vous plantez d'autres variétés à proximité, cela a un effet bénéfique sur la productivité. Victoria appartient aux variétés de mi-saison. La floraison commence en juin et dure 2-3 semaines.
Productivité et fructification
Le rendement de la groseille rouge Victoria est de 3-4 kg par buisson (avec une culture industrielle jusqu'à 19,5 centièmes par hectare). Les premières baies apparaissent début juillet, la principale vague de fructification dure jusqu'à la fin de ce mois.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille rouge Victoria a une assez bonne immunité contre les principales maladies et ravageurs. Mais la défaite par de telles infections n'est pas exclue:
- l'anthracnose;
- éponge;
- rouille vitreuse;
- rouille colonnaire;
- septoria et autres.
En été, les buissons peuvent souffrir de divers ravageurs:
- puceron de la galle;
- fusée d'araignée;
- charançon et autres.
Pour lutter contre eux, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires, par exemple une infusion de poussière de tabac, de cendre de bois avec du savon à lessive, de la moutarde en poudre, une décoction de pommes de terre et autres. Pendant la période de fructification, si nécessaire, ils peuvent être traités avec des préparations biologiques (Fitoverm, Vertimek, Bitoxibacillin et autres). À titre préventif, les groseilles rouges de Victoria peuvent être pulvérisées avec des produits chimiques (avant la fructification):
- "Decis";
- "Confidor";
- Biotlin;
- Inta-Vir;
- "Correspondre".
Avantages et inconvénients
La groseille rouge Victoria est appréciée pour son rendement élevé, sa résistance à l'hiver et ses délicieuses baies.
Avantages:
- goût agréable;
- immunité suffisamment élevée;
- résistance à l'hiver;
- la possibilité de croître dans différentes régions;
- ne nécessite pas de soins particuliers.
Moins:
- petites baies;
- s'émietter rapidement, trop mûr;
- faible qualité de conservation;
- mauvaise transportabilité;
- l'immunité aux maladies individuelles est moyenne.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Vous pouvez planter des groseilles rouges Victoria à la fois en automne (fin octobre) et au printemps (début avril). L'endroit doit être bien éclairé, non gorgé d'eau et protégé des vents violents. Le sol est léger, fertile. Un mois avant la plantation, le site est déterré et le compost est enterré ou transféré dans un seau de 2 m2 ou engrais minéral complexe, 30-40 g par 1 m2.
La plantation de groseille rouge Victoria est réalisée selon la technologie traditionnelle:
- Creusez des trous de 50 à 60 cm de profondeur à une distance de 1,5 à 2 m.
- Une couche de drainage de petites pierres (5 cm) est posée.
- Les plants sont enracinés à un angle de 45 degrés, s'approfondissant bien. Laisser 3 bourgeons sur la pousse en surface).
- Enterré, un peu tassé.
- Arrosé avec de l'eau décantée et paillé pour l'hiver, si la procédure est effectuée à l'automne.
Pour obtenir une bonne récolte de cassis Vick, comme dans la description de la variété et sur la photo, les jardiniers dans leurs avis conseillent de suivre plusieurs règles:
- Arroser les jeunes plants une fois par semaine, les buissons adultes - si nécessaire (dans la chaleur également chaque semaine).
- Top dressing: au printemps, utilisez de l'urée 20 g par buisson, pendant la floraison - lisier ou crottes de poulet (diluées 10-15 fois), après la récolte - sel de potassium (20 g par buisson) et superphosphate (30 g par puits).
- Desserrage, désherbage - au besoin.
- Taille annuelle - à la fois au début de la saison (début du printemps) et à la fin (fin de l'automne). Retirez les vieilles branches malades, éclaircissez la couronne.
Se préparer pour l'hiver
À l'automne, les groseilles rouges de Victoria commencent à se préparer pour l'hiver. Le cercle du tronc est paillé de tourbe, de sciure de bois, d'aiguilles et de feuillage. Les buissons sont pliés et fixés à la surface, recouverts de toile de jute ou d'agrofibre sur le dessus, vous pouvez également creuser un peu.
Méthodes de reproduction
Le cassis Victoria peut être élevé de n'importe quelle manière traditionnelle:
- boutures;
- en utilisant la superposition;
- diviser les racines.
Pour la reproduction, les jeunes pousses (partie apicale) sont coupées jusqu'à 15–20 cm de long et placées dans un pot avec du sable humide. Conserver à une température de +3 degrés pendant 2 mois. Puis transféré dans un réfrigérateur ou conservé sous la neige. En mai, ils sont repiqués dans le sol, en maintenant une distance entre les boutures de 20 cm. Couvrir avec une bouteille ou un film. À la fin de la saison, les boutures mûres de groseille rouge Victoria sont transférées dans un endroit permanent.
Il est beaucoup plus facile de diluer la culture avec des couches. Pour ce faire, au printemps dans un jeune buisson (2-3 ans), plusieurs branches inférieures (pousses annuelles) sont pliées, épinglées, saupoudrées de sol fertile, arrosées régulièrement. Au début de l'automne, les pousses résultantes sont coupées (elles atteindront 20-30 cm) et transplantées dans un endroit permanent, soigneusement paillées.
Une autre façon de propager la groseille rouge Victoria est de diviser les racines. Un buisson adulte est déterré à l'automne ou au printemps, le rhizome est coupé en plusieurs divisions, les coupes sont saupoudrées de poudre de charbon et transplantées à un autre endroit. Les nouvelles plantations doivent être 7–8 cm plus profondes que le buisson mère.
Conclusion
La groseille rouge Victoria est une variété résistante à l'hiver qui s'adapte facilement à différentes conditions. Les baies sont savoureuses, mais petites, elles peuvent s'émietter. Par conséquent, la récolte doit être récoltée à mesure qu'elle mûrit, puis immédiatement utilisée pour la récolte.
Avis avec photo sur la variété de cassis Vika