Teneur
Les groseilles rouges ont été introduites pour la première fois en Russie depuis l'Europe occidentale au XIVe siècle. Aujourd'hui, un arbuste aux baies aigres-douces de couleur écarlate brillante est cultivé dans n'importe quel jardin de Kaliningrad à l'Extrême-Orient. Parmi la grande variété de variétés de la sélection domestique, la groseille rouge Rosetta est considérée comme l'une des espèces les plus populaires.
Histoire de la reproduction
La variété Rosetta ou Rosita a été obtenue à la station horticole de Novosibirsk de l'Académie agricole de Russie.En 2004, elle a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie et recommandée pour la culture dans la région de Sibérie occidentale.
Groseille de Rosette (Rosetta) obtenue à la suite du croisement de deux variétés de sélection américaine:
- Croix Rouge (Croix-Rouge) - maturation moyenne, avec un buisson étalé et de grosses baies au goût aigre-doux.
- Minnesota (Minnesota) est une variété tardive avec un buisson dressé de taille moyenne, de grosses baies sucrées.
Description de la variété de groseille rouge Rosetta
Le groseillier Rosetta est de taille moyenne, ses pousses atteignent une hauteur de 1,2 m. Les branches sont puissantes, épaisses, compactes, la forme de la couronne est comprimée. L'écorce des tiges est brun-rouge. Les feuilles sont petites, ternes, ridées, vert foncé. Les plaques foliaires ont une structure à trois lobes avec des parties basales moins prononcées. Leurs bords sont dentelés, arrondis, avec une encoche peu profonde à la base et un long pétiole.
Les fleurs pâles de groseille rouge Rosetta sont rassemblées en grappes atteignant 10 cm de long, avec un axe droit et pubescent d'épaisseur moyenne. Les sépales sont rosâtres, disposés horizontalement.
Les baies au stade de pleine maturité deviennent rouges, avec un goût aigre-doux. Leur forme est ronde-ovoïde avec une peau d'épaisseur moyenne.
Caractéristiques
La groseille rouge Rosita a été créée en Sibérie. Les caractéristiques acquises par elle sont parfaitement cohérentes avec le climat de cette région, et permettent de faire pousser des arbustes à baies dans des conditions météorologiques difficiles. Ces caractéristiques doivent être prises en compte afin d'éviter les erreurs lors de la plantation, de la culture et des soins.
Tolérance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La variété Rosetta se distingue par sa grande résistance à la sécheresse. La plante tolère facilement les périodes étouffantes, le manque de pluie et d'arrosage. En raison de la surchauffe, les baies ne cuisent pas, ne tombent pas, tolèrent la chaleur, la déshydratation et le dessèchement du sol. La rusticité hivernale des groseilles rouges est élevée. Même dans les conditions de la Sibérie occidentale, la plante n'a pas besoin d'abri pour l'hiver, il suffit de pailler le cercle du tronc et d'ajouter périodiquement de la neige en hiver.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Les groseilles rouges Rosetta sont pollinisées par les abeilles. La présence d'insectes est essentielle pour transférer le pollen vers la stigmatisation. Avec l'aide du vent, cela ne se produit pas en raison de son caractère collant. Pour obtenir un rendement garanti, plusieurs arbustes doivent être plantés à proximité.
La floraison de la groseille rouge Rosetta commence dans la deuxième décade de mai et mûrit fin juillet et début août.
Productivité et fructification, maintien de la qualité des baies
Les baies mûres de la groseille rouge Rosetta ont un goût sucré agréable avec une acidité prononcée. Les experts l'estiment à 4 points sur cinq. Les sucres représentent 9,9%, l'acide ascorbique - 30,2 mg / 100 g. Chaque poids est de 0,8 g à 1,7 g.
Lorsqu'elle est cultivée à l'échelle industrielle, le rendement moyen de la variété est de 9,4 t / ha. Dans les conditions d'une parcelle personnelle, environ 3 kg sont collectés dans un buisson.
La groseille rouge Rosetta a une transportabilité moyenne, la peau des baies est fine mais dense. Si nécessaire, ils peuvent être transportés sur de longues distances. L'utilisation est universelle - ils sont utilisés frais, ils préparent des confitures, des compotes et des conserves. Congelé peut être conservé jusqu'à trois mois.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Rosetta a une résistance moyenne à l'anthracnose et à la septorie. Pour prévenir rapidement le développement de maladies, des traitements préventifs de l'arbuste doivent être effectués.
L'anthracnose
Les premiers symptômes d'une maladie fongique apparaissent sous forme de taches jaunes sur les feuilles, qui se dessèchent et tombent progressivement. Pour lutter contre la pathologie, la pulvérisation de "Kuprozan", "Ftolan" est effectuée à un moment où les reins n'ont pas encore commencé à se développer.
Septorose
L'indicateur de la maladie est des taches blanc-brun, d'abord petites, puis en augmentation, fusionnant et affectant la feuille entière. De petits points noirs sont visibles dessus - des spores fongiques. En conséquence, le buisson peut mourir progressivement et les voisins peuvent être infectés par une septorie. Aux premiers signes de pathologie, il est nécessaire d'éliminer les parties malades de la groseille rouge Rosetta et de pulvériser les parties saines avec des préparations à base de cuivre.
Parmi les insectes, le plus grand dommage aux groseilles rouges est causé par les pucerons du verre et des feuilles. Pour les combattre, des produits chimiques, une infusion de tabac sont utilisés, de l'ail, des soucis et d'autres plantes à forte odeur sont plantés entre les buissons.
Avantages et inconvénients
Avec des soins appropriés, la groseille rouge Rosetta peut porter des fruits abondamment pendant vingt ans en un seul endroit. Tenant compte de toutes les nuances de plantation, il donne des rendements stables pendant de nombreuses années.
Les avantages de la variété:
- résistance à la chaleur et à la sécheresse;
- grande résistance au gel;
- grosses baies;
- leur haute appétence;
- facilité d'entretien des buissons;
- soins sans prétention;
- polyvalence d'utilisation.
Inconvénients de la variété Rosetta:
- faible résistance à l'anthracnose et à la septorie;
- mauvaise tolérance des sols gorgés d'eau.
Caractéristiques de la plantation et des soins
Pour planter des groseilles rouges Rosetta, choisissez un endroit ensoleillé. Le meilleur voisin pour elle est les groseilles à maquereau. Le sol doit être fertile, saturé de matière organique. Le limon sableux ne convient pas aux arbustes à baies et les limons légèrement acides sont le meilleur choix pour cela. Le cassis ne tolère pas les eaux souterraines tourbeuses et élevées.
Le moment optimal de plantation est le début du printemps, dans ce cas, la plante a le temps de bien s'enraciner et de se préparer pour l'hivernage à venir.
Le site est débarrassé des mauvaises herbes, le sol est ameubli et des trous de 60 cm de profondeur et de largeur sont creusés, les plaçant à une distance de 1,5 m les uns des autres. Remplissez-les de compost à 50% du volume, ajoutez la cendre de bois (2 verres) et la terre extraite plus tôt. Bien mélanger. La plantation de plants de cassis est effectuée selon le plan:
- Un trou est fait dans la fosse de plantation.
- Un semis y est posé à un angle de 45 °, avec la pointe au nord.
- Endormez-vous avec de la terre.
- Le sol est compacté.
- Fabriquez un rouleau circulaire.
- Arrosage et paillage du cercle du tronc.
Le développement ultérieur de la plantule dépend de l'exactitude et de la minutie des soins.
Arrosage et alimentation
Au cours du premier mois suivant la plantation, les raisins de Corinthe sont arrosés régulièrement, deux fois par semaine, en dépensant jusqu'à 10 litres d'eau sous un buisson. Plus tard, l'humidification est effectuée en juillet et octobre, en l'absence de précipitations.
Le top dressing est appliqué trois fois:
- urée - au printemps (20 g / m2);
- solution de déjections d'oiseaux - pendant la période de floraison (1 kg pour 10 litres d'eau);
- cendre de bois - en septembre (100 g par buisson).
Taille
La première taille formative des raisins de Corinthe est effectuée immédiatement après la plantation, en choisissant quatre pousses puissantes sur la plante et en les raccourcissant à cinq bourgeons. La deuxième année, il reste deux fois plus de pousses, dont le sommet est coupé de 20 cm. Au cours des saisons suivantes, les excroissances situées à un angle aigu, les branches sèches, malades et endommagées sont enlevées.
Conclusion
La groseille rouge Rosetta a été créée spécifiquement pour les conditions difficiles de la région de Sibérie occidentale. En la cultivant dans des conditions climatiques plus douces, on obtient une plante qui possède d'excellentes caractéristiques qui lui permettent de survivre aux températures extrêmes, au gel, à la sécheresse et en même temps à maintenir la qualité des baies et des rendements élevés.