Teneur
Le cassis est une baie saine et savoureuse, il est donc souvent cultivé dans les jardins familiaux. Chaque jardinier rêve de cultiver un buisson sain avec de grosses baies saines. Pour cela, les jardiniers sélectionnent des variétés sans prétention et à haut rendement. Le plus populaire est la valse d'automne de cassis. La variété est résistante au froid et peut pousser et se développer dans des régions aux climats instables et aux hivers froids.
Description de la variété de cassis Orlovsky valse
Variété de cassis Valse d'automne a été cultivée en croisant les variétés Lazy et Ershistaya. La variété a été inscrite au registre national en 2008 et a été approuvée pour la culture dans la région de la Volga-Vyatka et en Sibérie occidentale.
La variété forme un buisson vigoureux et étalé. Les pousses densément feuillues sont épaisses, pubescentes, de couleur olive. Les vieilles branches sont grises, légèrement brillantes, amincies vers le haut. Les feuilles à cinq lobes sont rugueuses, légèrement froissées, peintes en vert pâle. Le lobe central est large, avec une extrémité pointue et allongée. Les lobes latéraux sont petits, larges, avec une pointe pointue. Les lobes basaux sont faiblement exprimés. La plaque à feuilles est encadrée de petites dents pointues. La feuille est attachée à la pousse par de courtes boutures légèrement pubescentes.
À la fin du mois de mai, le buisson est recouvert de petites fleurs rose clair, récoltées dans une brosse courte. Après la floraison, les baies commencent à se former. Les fruits mûrs à faible pépin sont noirs et ont une peau dense et épaisse. La baie est grosse, pesant jusqu'à 3 g. La pulpe juteuse a un arôme délicat et un goût aigre-doux. Les fruits de cassis de la variété Autumn Waltz sont très utiles, 100 g du produit contiennent:
- matière sèche - 12%;
- sucre - 7,6%;
- acide titrable - 3%.
- vitamine C - 133 mg;
- anthocyanes - 160 mg;
- catéchines - 320 mg.
Grâce à sa description positive, la valse d'automne de cassis est devenue populaire auprès de nombreux jardiniers. La variété peut être cultivée à la fois dans les régions du sud et dans les régions aux climats instables et froids et aux étés courts.
Caractéristiques
La variété Autumn Waltz est populaire parmi les jardiniers. Mais avant d'acheter une valse d'automne de cassis, il est nécessaire d'étudier la description et les caractéristiques de la variété, de voir des photos et des vidéos.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Cassis Valse d'automne Variété résistante au gel et à la sécheresse. Grâce à ces indicateurs, la culture des baies peut être cultivée à la fois dans le sud et dans les régions du nord. Les cassis n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver, car ils tolèrent calmement une baisse de température jusqu'à -35 ° C. Seuls les jeunes spécimens sont à l'abri pour l'hiver. Pour ce faire, recouvrez le sol d'une couche de paille de 15 cm, d'humus pourri ou de compost.
Rendement variétal
La variété est toujours à haut rendement. Selon les règles agrotechniques, jusqu'à 2 kg de fruits peuvent être retirés de la brousse. La récolte est effectuée manuellement ou mécaniquement.En raison de la peau dense et épaisse, la baie ne se plisse pas lorsqu'elle est cueillie, elle tolère bien le transport à long terme et a une longue durée de conservation.
Variété de cassis La valse d'automne mûrit progressivement, la récolte commence de mi-juillet à début septembre.
Champ d'application
La valse d'automne au cassis est une variété polyvalente. En raison de la teneur élevée en nutriments, les baies sont consommées fraîches, elles sont utilisées pour préparer de la confiture, des compotes et un plateau de baies.
En raison de sa peau élastique, la récolte tolère le transport sur de longues distances et a une longue durée de conservation. Fraîche, lorsqu'elle est conservée dans une pièce fraîche, la baie peut reposer pendant environ 7 à 10 jours.
Avantages et inconvénients de la variété
Variété de cassis La valse d'automne a ses propres forces et faiblesses. Les avantages comprennent:
- grande productivité;
- gros fruits;
- résistance au gel et à la sécheresse;
- bon goût;
- long transport;
- résistance à l'éponge;
- polyvalence dans l'application.
De nombreux jardiniers soulignent les inconvénients de la variété:
- non-uniformité;
- maturation non simultanée des baies;
- faible immunité à la rouille cylindrique et aux acariens des reins.
Méthodes de reproduction
Lors de la culture de cassis, vous pouvez multiplier rapidement les variétés que vous aimez. Il existe 3 méthodes d'élevage éprouvées:
- boutures vertes;
- robinets;
- boutures lignifiées.
Boutures vertes
Un moyen facile d'élever des cassis. Les semis sont coupés au début de l'été, d'une longueur de 10 cm Le matériel de plantation doit contenir au moins 3 bourgeons, la coupe inférieure est faite à un angle aigu. Les feuilles inférieures sont retirées des boutures, les feuilles supérieures sont coupées à la moitié de la longueur.
Les semis préparés sont placés à un angle dans un sol léger et nutritif, l'approfondissant jusqu'au feuillage supérieur. Après la plantation, le sol est paillé et déversé en abondance.
Après 14 jours, le processus d'enracinement commencera et après 3 mois, la tige se transformera en un petit buisson renforcé atteignant 30 cm de haut.Au début du mois de septembre, elle peut être déplacée vers la zone préparée. Pour que la plante supporte en toute sécurité les gelées hivernales, le cercle du tronc est paillé.
Boutures lignifiées
Le matériel est récolté au début du printemps, lorsque les bourgeons commencent à se réveiller sur les raisins de Corinthe. Les pousses sont coupées près du sol afin qu'il ne reste plus de chanvre sur la plante. De plus, des boutures de 15-20 cm de long sont récoltées sur la partie mature et avant la plantation, elles sont stockées dans la neige, en grappes. D'en haut, le matériel de plantation est recouvert de paille ou de sciure de bois. En outre, les boutures peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à la plantation.
Lorsque le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de 15 cm, les boutures peuvent être plantées à l'endroit choisi. Chaque tige est collée à un angle dans un sol léger et nutritif à des intervalles de 30 cm les uns des autres. Les boutures sont enterrées de sorte que 2-3 bourgeons restent à la surface de la terre. Le soin des semis consiste en un arrosage régulier et un paillage du sol. À la fin de l'été, le matériel de plantation aura construit un système racinaire solide et sera prêt pour la transplantation dans un endroit permanent.
Robinets
De cette façon, des pousses saines d'un an sont enracinées. La reproduction par branches s'effectue au printemps, au moment du débourrement. Avant la reproduction, le sol est soigneusement ameubli, nourri d'engrais minéraux et organiques, une tranchée est creusée de 10 cm de profondeur et la pousse préparée y est déposée, laissant la couronne à la surface de la terre. La tranchée est recouverte de terre, abondamment déversée et paillée. Après avoir renversé les bourgeons, de jeunes pousses commenceront à pousser. Pour l'apparition de nouvelles racines latérales, il est nécessaire de se blottir avec un sol humide.
En automne, les pousses enracinées sont séparées de la branche. Ainsi, un jeune plant apparaît de chaque bourgeon enterré. Le plus fort est celui qui est le plus proche de la brousse mère.
Planter et quitter
Il est nécessaire d'acheter un jeune cassis de la variété Autumn Waltz uniquement dans les pépinières ou auprès de fournisseurs de confiance.Lors de l'achat, faites attention à l'apparence de la plante. Les racines doivent être bien développées. Pousse sans signes de pourriture, de maladie et de dommages mécaniques. Pour une fructification rapide, une jeune plante est acquise à 2-3 ans.
Les plants acquis sont plantés dans un endroit bien éclairé, car à l'ombre, la baie perd sa teneur en sucre et acquiert un goût amer. Le sol de plantation doit être faiblement acide, léger, fertile et bien drainé. Les cassis doivent être plantés près des bâtiments ou des clôtures pour protéger la plante des vents froids et en rafales.
Le plant de cassis est enterré de 5 à 10 cm Après la plantation, les branches sont raccourcies de moitié ou 2/3 de la longueur afin de provoquer la croissance rapide des jeunes pousses. L'intervalle entre les atterrissages est de 1 à 1,5 m.
Suivi des soins
La valse d'automne de cassis est une variété sans prétention. Mais pour obtenir une récolte généreuse de baies savoureuses et saines, vous devez respecter des règles agrotechniques simples:
- Malgré la résistance à la sécheresse, l'arrosage est effectué 2-3 fois en 7 jours à raison de 10 litres pour 1 buisson. Il est très important de procéder à une irrigation régulière pendant la période de fructification et lors de la pose de boutons floraux.
- Le top dressing de la brousse est effectué au printemps au début de la saison de croissance. Pour cela, un complexe d'engrais minéral et de la matière organique sont utilisés.
- Après l'irrigation, le sol est ameubli et paillé.
- Pour un buisson rapide, la première taille est effectuée après la plantation.
- Une taille rajeunissante est effectuée avant le débourrement. Pour cela, les pousses de plus de 5 ans sont coupées à la racine.
- La taille formative est effectuée au printemps et en automne. Les pousses faibles et malades, ainsi que celles qui poussent plus profondément dans la couronne, sont enlevées.
- L'éclaircie est effectuée pour augmenter les rendements et prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs.
Ravageurs et maladies
La variété de cassis Orlovsky valse est résistante à de nombreuses maladies et ravageurs, mais si elle n'est pas correctement entretenue, les groseilles peuvent être associées par:
- Septorose - une maladie fongique qui apparaît dans un climat humide, avec un éclairage insuffisant et avec une plantation épaissie. Avec une maladie, de petites taches brunes apparaissent sur la plaque foliaire, qui se développent et se décolorent au milieu de l'été. Aux premiers signes de la maladie, les feuilles et les pousses endommagées sont enlevées, puis le buisson est traité avec 1% de liquide bordelais. Pour la prévention, la taille annuelle de la brousse, le creusement des espacements des rangs et l'élimination rapide des résidus végétaux sont effectués.
- L'anthracnose - la plaque foliaire se couvre de petites taches rouges qui, sans traitement, commencent à se développer, à s'assombrir et à gonfler. Pour la prophylaxie, un double traitement avec 1% de Bordeaux liquide est effectué: avant le début de l'écoulement de la sève et à l'automne après la récolte.
- DErouille en ruine - la plaque foliaire est recouverte de petites taches de couleur orange. Sans traitement, le feuillage s'enroule, sèche et tombe. Le buisson est traité avec des fongicides ou du liquide bordelais 3 fois par saison: avant la floraison du feuillage, pendant la formation des bourgeons et après la floraison.
- Machrotivité - une maladie virale qui ne répond pas au traitement. Lorsqu'elle est infectée par un virus, la plaque foliaire s'allonge et devient pointue, et les fleurs semblent déformées et stériles. Lorsque les premiers signes apparaissent, les buissons malades sont retirés du sol et brûlés.
- Puceron du cassis - les premiers signes de l'apparition d'un ravageur sont la torsion de la feuille et la formation de néoplasmes gonflés à la surface. Pour prévenir la maladie, les groseilliers sont renversés au début du printemps par aspersion d'eau bouillante. Lorsqu'un ravageur est détecté, la plante est traitée avec des insecticides à large spectre ou des remèdes populaires.
- Acarien des reins - si de gros bourgeons se forment sur le buisson au printemps, cela signifie que la plante a été frappée par un acarien des bourgeons. La tique est dangereuse car elle est porteuse de tissu éponge.Début mai, les bourgeons infectés sont enlevés et le buisson est pulvérisé avec des insecticides à large spectre.
Conclusion
La valse de cassis Orlov est une variété à haut rendement et résistante au gel qui peut être cultivée dans les régions du sud et du nord. La plante est sans prétention, soumise à des règles agrotechniques et à une taille rapide, vous pouvez obtenir une récolte généreuse de baies savoureuses et saines.