Teneur
La groseille à maquereau est une culture courante. Une variété de variétés vous permet de choisir un spécimen adapté à la plantation avec certaines caractéristiques. La groseille à maquereau Shershnevsky est une variété mi-tardive, caractérisée par un bon rendement et un bon goût de fruit de dessert.
Description de la variété de groseille à maquereau Shershnevsky
La variété Shershnevsky est inscrite au registre d'État en 2016, la groseille à maquereau est recommandée pour la culture dans quatre régions: Oural, Sibérie occidentale et orientale, Moyenne Volga.
Le buisson Shershnevsky se développe. Les pousses se forment droites, multicolores: 2/3 de la longueur de la teinte verte, le dessus est violet.
Les goujons de groseille à maquereau Shershnevsky sont moyens. Les épines de cette variété sont allongées, d'épaisseur moyenne, acérées. Habituellement, il y en a des simples, mais il peut y en avoir des doubles. Les épines sont formées perpendiculairement aux branches, il n'y a pas d'épines dans la partie supérieure de la pousse. La couleur des épines va du beige clair au brun.
Les pousses de groseille à maquereau Shershnevsky sont couvertes d'un feuillage vert foncé. La taille de la plaque foliaire est moyenne, sans pubescence, la surface est douce au toucher, avec de petites rides et elle a l'air brillante. Il y a un évidement profond à la base de la plaque en tôle. Des dents courtes sont formées le long des bords du feuillage, qui ne se plient pas vers l'intérieur. La feuille est divisée en 5 lobes avec des coupes profondes, attachées à un pétiole vert légèrement pubescent d'épaisseur et de longueur moyennes.
Les bourgeons de la groseille à maquereau Shershnevsky sont ronds avec un sommet pointu, petit. Ils sont formés individuellement, ont une couleur marron clair.
Les fleurs sont de taille moyenne, combinées en inflorescences à deux fleurs. La nuance des sépales est rose. Les pédicelles sont raccourcis, de couleur verte, sans pubescence.
Les baies de la variété Shershnevsky ont une forme arrondie qui ressemble à un ovale. Il n'y a pas de pubescence sur eux. La couleur des baies mûres est rose foncé, une floraison mate est visible d'en haut. La peau peut être moyenne ou épaisse. La taille des baies est de moyenne à grande, le poids est de 3 à 5 g, l'indicateur dépend des conditions de croissance et du nombre d'ovaires.
Le rendement de la groseille à maquereau Shershnevsky est plus élevé en présence de variétés pollinisatrices. Sans pollinisation croisée, le rendement sera très faible. Les abeilles augmentent le taux, mais les insectes ne volent pas par temps froid et pluvieux, ce qui entraîne une faible nouaison.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La variété de groseille à maquereau Shershnevsky tolère bien la sécheresse, ne nécessite pas d'arrosages fréquents.
L'indice de résistance au gel de la variété Shershnevsky est moyen, sans abri elle tolère des gelées jusqu'à -20 ° C. Dans les régions peu enneigées, le système racinaire peut geler, il faut donc se préparer à l'hiver.
Fructification, productivité
L'indicateur de rendement de la variété Shershnevsky ne dépasse pas 3-3,5 kg par buisson.
La groseille à maquereau Shershnevsky est une variété à maturation moyennement tardive. Les baies mûrissent dans la première quinzaine d'août, mais elles sont capables de tenir sur les buissons sans perte ni perte de goût jusqu'en septembre. Les baies ne sont pas sujettes à la cuisson. En raison de leur peau dense, les baies tolèrent bien le transport et sont stockées longtemps dans des conditions fraîches.
Les baies de groseille à maquereau contiennent des vitamines et des nutriments, elles sont donc utilisées dans l'industrie alimentaire, comme additif pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, en cosmétologie.Le masque à la pulpe de groseille soulage la sécheresse et illumine la peau du visage.
Les confitures, confitures, compotes sont fabriquées à partir de cette variété de groseilles à maquereau. Les fruits ont un effet diurétique, cholérétique et laxatif, peuvent être utilisés comme produit tonique général.
Avantages et inconvénients
La variété de groseille à maquereau Shershnevsky a des qualités à la fois positives et négatives.
Les avantages de la variété comprennent:
- goût de dessert de fruits;
- bonne résistance au gel;
- la possibilité de transport et de stockage;
- Rendement moyen;
- résistance aux maladies foliaires;
- léger cloutage.
Les inconvénients de la groseille à maquereau Shershnevsky comprennent:
- le besoin de variétés pollinisatrices;
- la possibilité de geler les racines en l'absence de neige en hiver.
Caractéristiques d'élevage
Si la variété de groseille à maquereau répond pleinement aux besoins des propriétaires, il devient nécessaire de propager la culture. Afin de ne pas acheter de plants à la pépinière, vous pouvez effectuer la procédure en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessous:
- graines;
- diviser les racines de la plante mère;
- boutures;
- superposition;
- vaccination.
La reproduction des groseilles à maquereau avec des graines prend très longtemps et vous pouvez obtenir un buisson qui ne correspond pas aux caractéristiques de la plante mère.
Lors de la division du buisson mère, il y a toujours un risque d'endommagement des racines, vous devez donc agir avec prudence. Cette méthode est utilisée dans le cas où il est nécessaire de transplanter un buisson adulte d'un site à un autre, alors qu'il peut non seulement être transplanté, mais également divisé en plusieurs copies. Un an avant le repiquage, les vieilles pousses sont coupées sur la plante, cela permettra de former de nouvelles branches. L'année prochaine, le buisson est déterré, la racine est divisée en 2-3 parties et immédiatement plantée dans de nouveaux trous. Une période appropriée pour le repiquage est le printemps ou l'automne; cette méthode n'est pas utilisée par temps chaud.
Les boutures de groseille à maquereau lignifiées s'enracinent mal (2-3 morceaux sur 10), cette méthode est donc considérée comme inefficace. Ils sont récoltés à l'automne, la longueur doit être d'environ 20 cm, puis plantés à un angle de 45 ° sur un lit de jardin ou dans un récipient avec un sol fertile. Une distance de 15 cm est maintenue entre les déblais, la terre est compactée et paillée de tourbe et recouverte d'isolant pour l'hiver.
Ils sont récoltés en juin et plantés dans des conteneurs avec un substrat fertile à une distance de 7 à 10 cm les uns des autres.
La méthode de stratification verticale ou horizontale est considérée comme la plus efficace lors de la propagation des groseilles à maquereau. Avec la méthode horizontale, les vieilles pousses sont pliées au sol, fixées avec des épingles à cheveux et recouvertes de terre. Après l'enracinement, les couches sont transplantées dans un nouvel endroit.
La méthode de stratification verticale consiste à remplir le buisson avec un sol humide jusqu'à une hauteur de 10-15 cm.La procédure est effectuée au printemps, puis le buisson est périodiquement spudé. Si tout s'est bien passé, à l'automne, les jeunes buissons formés sont séparés de la plante adulte.
Planter et quitter
Les plants de groseille à maquereau Shershnevsky peuvent être plantés au printemps ou à l'automne, mais la procédure d'automne est considérée comme plus efficace. Au printemps, la plantation est limitée par le gonflement des bourgeons et le dégel du sol, il peut donc être difficile de le faire en temps opportun.
Le rendement de la variété de groseille à maquereau Shershnevsky dépend du choix correct du site de plantation. Plus l'éclairage du site est bon, plus l'indicateur est élevé. De petites baies se forment dans la zone ombragée, de sorte que le rendement diminue fortement.
Il est préférable d'acheter un semis dans des pépinières spécialisées avec un système racinaire fermé. Si la groseille à maquereau est achetée avec des racines ouvertes, elles sont examinées et séchées et les racines endommagées sont enlevées.
Assurez-vous d'observer l'intervalle entre les semis - 1-1,5 M. Le trou de plantation est creusé en fonction de la taille du système racinaire. Vous pouvez planter dans une tranchée de 0,5 m de profondeur, cette méthode convient aux semis âgés de 1 à 2 ans.
Un mélange nutritif est introduit dans la fosse pour planter des groseilles à maquereau, composé des composants suivants:
- humus - 1 seau;
- cendre de bois - 1 verre;
- double superphosphate - 50 g;
- sulfure de potassium - 30 g.
Le semis est placé dans une fosse avec une légère pente. Le sol est couvert et légèrement tassé, puis le buisson est arrosé.
Règles croissantes
Les groseilles à maquereau adultes sont arrosées plusieurs fois par saison. S'il fait chaud, le premier arrosage est effectué fin mai - début juin, puis le sol est humidifié pendant la maturation des baies, à l'automne (septembre-octobre), un arrosage par chargement d'eau est effectué. Les jeunes plants sont arrosés plus souvent (2-3 fois par mois).
Après l'arrosage, le sol est ameubli et paillé, cette procédure aide à retenir l'humidité et empêche les mauvaises herbes de pousser. La tourbe, le compost, l'herbe fraîchement coupée, la paille sont utilisés comme paillis.
La taille de la groseille à maquereau Shershnevsky est nécessaire pour la formation correcte de la brousse. Au printemps, la taille est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève, mais si le moment est manqué, il est préférable de reporter la procédure à l'automne. Enlevez les vieilles branches endommagées et les pousses faibles. Après la taille, des branches d'âges différents doivent rester sur le buisson.
Les buissons peuvent être cultivés sur un treillis, coupant et liant les branches en temps opportun. Cette méthode est pratique pour la récolte.
Après la plantation, les groseilles à maquereau sont nourries trois fois par saison avec du salpêtre, 50 g de la substance sont ajoutés à chaque buisson. La première alimentation est effectuée lorsque la longueur des pousses est de 5 à 6 cm, puis pendant la floraison et la fructification. L'intervalle entre les pansements est de 2 à 3 semaines.
Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser du paillage avec de l'humus, du fumier pourri ou du compost.
Pour protéger les buissons des rongeurs, des produits chimiques sont disposés sur le site ou les groseilles à maquereau sont recouvertes de branches d'épinette.
La préparation des groseilles à maquereau pour l'hiver est nécessaire dans les régions où le temps est froid ou peu enneigé. L'arbuste est bien arrosé, le cercle du tronc est paillé et recouvert de branches d'épinette par le haut. Les branches de groseille à maquereau peuvent être pliées au sol et enveloppées d'un matériau isolant, saupoudrées de neige en hiver.
Ravageurs et maladies
Les insectes suivants sont dangereux pour la variété de groseille à maquereau Shershnevsky:
- pucerons de la galle et de la groseille à maquereau;
- papillon;
- tenthrède;
- papillon.
Pour lutter contre les insectes, on utilise une pulvérisation sur la couronne (Fitoverm, Lipidotsid), creuser le cercle du tronc, secouer les chenilles.
Les groseilles à maquereau de la variété Shershnevsky peuvent souffrir de ces maladies:
- spheroteka (oïdium). Pour le combat, le traitement est utilisé avec une solution à 8% de nitrate d'ammonium, 1% de sulfate de cuivre;
- l'anthracnose. Pour éliminer la pathologie, la taille et la destruction des pousses endommagées, un traitement au fer vitriol (3%) est nécessaire;
- tache blanche (septoria). Un traitement avec du sulfate de cuivre ou de fer est nécessaire.
Conclusion
La groseille à maquereau Shershnevsky est une variété caractérisée par un rendement élevé et un goût de dessert du fruit. Utilisé pour la culture dans des fermes privées, peut être cultivé commercialement.