Teneur
- 1 Histoire de reproduction de la variété
- 2 Description de la variété de groseille à maquereau Ural Besshipny
- 3 Caractéristiques de la variété
- 4 Règles de plantation de groseille à maquereau
- 5 Soin de suivi à la groseille à maquereau
- 6 Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
- 7 Conclusion
- 8 Témoignages
La groseille à maquereau besshipny Uralsky a un excellent goût. Il est répandu dans les régions du nord en raison de sa résistance au gel et de sa simplicité. Cette culture a ses inconvénients, mais ils sont compensés par de nombreux avantages.
Histoire de reproduction de la variété
La variété de groseille à maquereau Uralsky Besshipny a été obtenue à l'Institut de recherche du sud de l'Oural sur la culture des fruits et légumes et de la pomme de terre en croisant l'Oural Green et Slaboshipovaty-2. L'auteur de la sélection est V.S. Ilyin.
Description de la variété de groseille à maquereau Ural Besshipny
La groseille à maquereau de la variété Uralskiy, sans épines et à croissance vigoureuse, se distingue par sa légère étalement et sa densité. Il peut être cultivé dans presque toutes les zones climatiques de la Russie, y compris les régions de Sibérie. Les branches sont dirigées verticalement, mais les pousses latérales peuvent pousser légèrement inclinées. L'écorce est de couleur jaune-gris. Les branches annuelles sont puissantes, vertes, non pubescentes. Les bourgeons sont de couleur marron clair. Les épines sont absentes ou présentes, mais en nombre insignifiant.
Les feuilles de la variété à trois lobes Uralsky besshorny, le lobe moyen est fortement prononcé. Ils ont une surface brillante et une couleur vert foncé. La plaque foliaire est concave, ridée, avec de légères veines. Le pétiole mesure environ 2 cm, légèrement pubescent.
La variété Uralsky besshipy fleurit dans la seconde quinzaine d'avril ou dans les premiers jours de mai. Les bourgeons sont de couleur cramoisie brillante. Les fleurs sont roses, mais s'estompent avec le temps.
La groseille à maquereau Ural Besshorny appartient à des variétés à gros fruits - les baies pèsent 8 à 9 g. Elles sont de forme ovale, de couleur vert vif avec une surface mate sans pubescence. Les fruits se détachent facilement des branches. La peau est dense avec un goût aigre, la chair à l'intérieur est douce et juteuse. Les veines sont plus claires que la couleur de la baie et sont donc clairement visibles. La tige est verte.
Caractéristiques de la variété
Dans la description de la variété de groseille à maquereau Uralsky beshipny, il y a principalement des caractéristiques positives. Il est doté de propriétés qui aident à résister aux climats rigoureux et à diverses maladies. Dans le même temps, il n'y a pas d'inconvénients lors de la récolte.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Selon la description de la variété, la groseille à maquereau de l'Oural a une haute résistance au gel et tolère bien la sécheresse. Résiste à des températures jusqu'à -30 ° C
Productivité et fructification
La variété Uralsky besshorny montre de bons rendements. Les jeunes plants donnent 5 kg et les arbustes de plus de 5 ans - 7 à 9 kg. Les groseilles à maquereau ont les taux les plus élevés à l'âge de 6-7 ans.
En raison du goût sucré des baies, Ural Besshorny est classé comme une variété de dessert. Il se caractérise par une période de maturation moyenne, mais les baies sont récoltées un peu plus tôt, car elles sont sujettes à la perte.
Portée du fruit
Le goût de dessert des fruits sans épines de l'Oural leur permet d'être utilisés aussi bien frais que pour diverses préparations. Le plus souvent, la confiture est fabriquée à partir de groseilles à maquereau. Comme les baies sont cueillies un peu plus tôt, elles tolèrent bien le transport et peuvent être stockées.
La groseille à maquereau sans épines de l'Oural est illustrée sur la photo:
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de groseille à maquereau Uralskiy besshorny est résistante à la septoriose et à l'oïdium. Mais la brousse peut être attaquée par des insectes nuisibles.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages de la variété de groseille à maquereau Ural Besshipny:
- une grande quantité de nutriments dans les baies;
- goût de dessert;
- manque d'épines;
- gros fruits;
- résistance aux maladies;
- résistance au gel;
- grande productivité;
- Tolérance à la sécheresse.
Le principal inconvénient de la variété Uralsky beshipny est la perte importante de baies, qui nécessite de commencer la récolte avant qu'elles ne soient complètement mûres.
Règles de plantation de groseille à maquereau
Lors de la plantation de groseilles à maquereau, il est recommandé de suivre certaines règles. Cela permettra à la jeune plante de mieux s'enraciner et de donner des rendements plus importants plus tard. Le non-respect de ces règles peut nuire à la groseille à maquereau.
Calendrier recommandé
Les groseilles à maquereau de la variété Uralsky besshorny sont plantées à l'automne, ce qui vous permet d'obtenir une récolte l'année prochaine. Les dates recommandées sont fin septembre et toute la première quinzaine d'octobre. Il vaut également la peine de se concentrer sur l'apparition du gel dans une région spécifique afin que la groseille à maquereau ait le temps de prendre racine et de survivre normalement à l'hiver. Certains jardiniers pratiquent également la plantation de printemps, mais vous devez être à temps avant le débourrement.
Choisir le bon endroit
Pour la plantation, choisissez un endroit plat et ensoleillé. Les groseilles à maquereau peuvent tolérer une ombre légère. Il faut s'assurer que les eaux souterraines ne passent pas près de la surface de la terre à cet endroit.
Les groseilles à maquereau sont peu exigeantes pour le sol, mais elles ne doivent pas être plantées à côté des chemins, car les racines ne tolèrent pas le compactage. En Sibérie, il est recommandé de planter des arbustes là où il y a une plus grande couverture de neige.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Il est préférable d'acheter des plants de groseille à maquereau âgés de 1 à 2 ans avec 3 à 4 pousses d'au moins 20 cm de long Le système racinaire du buisson doit être bien développé.
Il est recommandé de planter des groseilles à maquereau immédiatement après l'achat. Si cela ne peut être fait, il est préférable de prendre un certain nombre de mesures préparatoires:
- les racines sont enveloppées dans un chiffon humide et placées dans un sac;
- si le transport est nécessaire, le semis se voit attribuer une position strictement verticale;
- pour éviter de dessécher les racines, elles doivent être trempées dans un mélange d'argile ou saupoudrées de sciure humide;
- immédiatement avant de planter dans le sol, il est nécessaire d'enlever les feuilles, les parties endommagées et sèches des racines, ainsi que de raccourcir les pousses à 20 cm.
Algorithme d'atterrissage
Le site d'atterrissage est préparé à l'avance - 2 mois à l'avance. Si le sol est limoneux, du sable est ajouté. L'algorithme d'atterrissage est le suivant:
- Creusez un trou de 50x70 cm en plaçant la couche supérieure de sol fertile et les couches inférieures dans des directions différentes. Si la plantation est effectuée sur un sol noir, les dimensions peuvent être réduites à 40x40. Du fumier, de l'humus, du sel de potasse doivent être ajoutés aux terres moins fertiles.
- Des copeaux sont placés au fond de la fosse, ce qui servira de drainage, et l'eau est versée à raison d'un seau.
- S'il y a plusieurs buissons, une distance d'au moins 1 m est maintenue entre eux, car la zone nutritionnelle du système racinaire de la groseille à maquereau est de 2 mètres carrés. m.
- Un cercle est formé autour du buisson pour l'arrosage. Et après une journée, le sol est paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Soin de suivi à la groseille à maquereau
Aucune fertilisation n'est requise la première année après la plantation. La deuxième année, une alimentation biologique est nécessaire. La troisième année, la cendre de bois et le superphosphate sont utilisés. Ensuite, vous devez nourrir les groseilles à maquereau tous les 2-3 ans.
La plante nécessite les mesures d'entretien suivantes:
- arrosage;
- effacement mauvaises herbes;
- relâchement;
- top dressing;
- traitement contre les ravageurs et les maladies;
- taille;
- paillage.
Lors de l'arrosage sous un buisson, il suffit de verser un seau d'eau au fur et à mesure que le sol sèche, puis si la plante a été récemment plantée.
L'année suivante après la plantation du buisson, la taille est effectuée.Ainsi, le rendement de la plante peut être augmenté. Tout d'abord, supprimez zéro pousses, laissant 5-6 des plus fortes. La brousse doit avoir des branches d'âges différents, à l'exception de celles de plus de 7 ans. Les parties anciennes et malades de la plante doivent être enlevées. La taille rajeunissante est effectuée lorsque la culture atteint 10 ans.
En Sibérie, les groseilles à maquereau doivent être couvertes pour l'hiver en pliant les branches au sol. Dans les climats plus chauds, il survivra au froid sans problèmes.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
La variété de groseille à maquereau Uralskiy besshnyy a une forte immunité contre la plupart des maladies, mais peut être attaquée par des ravageurs. Des mesures préventives sont effectuées deux fois par saison - au printemps et en automne.
Il existe de nombreux produits antiparasitaires sur le marché, mais les jardiniers expérimentés conseillent également d'utiliser des méthodes alternatives. Il sera efficace début avril pour verser rapidement sur la brousse avec de l'eau chauffée à une température de + 80 ° C. Après cette procédure, tous les débris sous la brousse doivent être collectés et brûlés.
Au début du bourgeonnement, les groseilles à maquereau doivent être aspergées de Rovikurt. Cela protégera la brousse des pucerons, des moucherons et des mouches à scie. Une solution de soufre colloïdal sera efficace contre les ravageurs qui endommagent les bourgeons.
En automne, les groseilles à maquereau sont désinfectées sans faute. Les feuilles et les pousses malades et endommagées sont enlevées. La plante elle-même et le sol qui l'entoure doivent être traités avec du nitrofène, puis arrosés abondamment et paillés avec une épaisse couche de tourbe.
Conclusion
La groseille à maquereau de l'Oural est une culture sans prétention, adaptée à presque toutes les zones climatiques de notre pays. Le goût de dessert du fruit lui permet d'être utilisé non seulement pour les préparations, mais aussi frais. Les gros fruits et l'absence d'épines sont quelques-unes des qualités grâce auxquelles la groseille à maquereau de l'Oural conserve sa popularité et recueille les commentaires positifs des jardiniers.