Teneur
Obtenu par des recherches sur la sélection dans une pépinière de fruits et de baies de Moscou, la groseille à maquereau Smena a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 1959. Pendant de nombreuses décennies, la popularité de la variété n'a pas du tout diminué. Aujourd'hui, cette culture de baies est appréciée des jardiniers pour sa simplicité face au climat et aux conditions de croissance, ainsi que pour le goût incomparable de fruits juteux et sains.
Description de la variété de groseille à maquereau Smena
La variété de groseille à maquereau Smena, moyennement tardive en termes de maturation, est un arbuste à étalement moyen avec des pousses fortement ramifiées. Les jeunes pousses vert clair virent au gris avec l'âge, des épines simples sont situées sur toute leur longueur. Il n'y a pas d'épines sur le dessus de la tête. Les feuilles vertes moyennes et grandes ont une forme trilobée et une surface lisse des deux côtés, avec une légère pubescence. Les feuilles sont dentelées sur les bords et ont un sommet arrondi. Les pinceaux à fleurs de la variété sont vert clair, collectés sur 2 à 3 fleurs qui, après la pollinisation, se transforment en baies rouge bordeaux. Les baies sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 2,2 g, arrosent abondamment les branches de la brousse, qui se penchent au sol sous le poids de la récolte. Le goût du fruit est agréable, aigre-doux. Les épines du buisson sont faibles, rares, les épines minces sont situées sur les branches une par une, ne capturant pas la couronne. Cela rend l'entretien et la récolte pratiques et faciles. La variété Smena est autogame, autofertile, c'est-à-dire qu'elle n'a pas besoin de voisins pollinisateurs pour une fructification active.
Les groseilles à maquereau de la variété Smena, une photo éclatante est présentée ci-dessous, sont réparties dans toute la Russie, à l'exception de la Sibérie orientale et du Caucase du Nord.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La résistance au gel de la variété Smena est bonne; sans abri, la groseille à maquereau peut tolérer jusqu'à 25 degrés de gel. Les jeunes plants à cette température en hiver ont besoin d'un abri. La groseille à maquereau s'adapte à de courtes périodes de sécheresse, mais pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'arroser régulièrement l'arbuste pendant la floraison et la nouaison.
Fructification, productivité
La groseille à maquereau Smena est une variété productive: environ 6 kg de baies sont retirées d'un buisson par saison, qui tiennent longtemps et ne s'effritent pas lorsque la récolte est retardée. Les fruits de cette variété mi-tardive mûrissent du début à la mi-juillet. La période de fructification dure jusqu'à fin août.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété de groseille à maquereau Smena résident dans les caractéristiques suivantes:
- résistance aux maladies, en particulier à l'oïdium;
- haute résistance au gel;
- excellent rendement;
- rétention à long terme des baies mûres sur les branches sans effusion ni fissuration;
- l'auto-fertilité;
- polyvalence d'utilisation des fruits.
Cependant, la variété Smena présente également des inconvénients:
- la croissance rapide de la jeune croissance;
- instabilité vis-à-vis des ravageurs;
- petits fruits.
La description des caractéristiques de la groseille à maquereau Smena correspond pleinement aux critiques de jardiniers expérimentés qui la cultivent pour obtenir des rendements constamment élevés, malgré les conditions météorologiques et les soins.
Des informations visuelles plus détaillées sur la variété de groseille à maquereau Smena peuvent être trouvées dans la vidéo:
Caractéristiques d'élevage
Les groseilles à maquereau de la variété Smena peuvent être multipliées:
- superposition et boutures;
- diviser la brousse.
Pour la stratification, des branches fortes sont choisies, qui au printemps sont posées avec fixation dans des tranchées peu profondes creusées autour du buisson. Saupoudrer de terre sur le dessus, arrosé. Les boutures de groseille à maquereau sont soignées tout l'été et à l'automne, elles sont plantées dans un endroit permanent. Pour les boutures, des pousses de 2 ans sont choisies et des pousses de 20 cm de long sont coupées, qui sont ensuite plantées dans des crêtes séparées sous un film, entretenues et aérées. Avec une survie réussie, de jeunes feuilles apparaissent sur les processus.
La division est effectuée sur de vieux groseilles à maquereau de la variété Smena, lorsque vous avez besoin de les rajeunir. Après un arrosage abondant, le buisson est déterré, ses racines sont divisées en parties avec un couteau bien aiguisé et assises.
Planter et quitter
Planter des groseilles à maquereau Le changement est programmé à l'automne ou au printemps. Dans les régions du sud, il est conseillé de planter des plantes en automne - début octobre. Pendant la période chaude de l'automne, les plants ont le temps de s'enraciner et de se préparer pour l'hiver. Dans les régions aux climats plus froids, la plantation est effectuée au début du printemps - au début ou à la mi-avril. Un endroit idéal pour les groseilles à maquereau serait une zone ensoleillée, bien éclairée et protégée des vents froids. Une petite colline est parfaite, là où l'occurrence des eaux souterraines est profonde. Le développement ultérieur de la plante dépend du matériel de plantation correctement sélectionné. Par conséquent, les plants à planter sont choisis forts, avec un système racinaire développé, sans dommages mécaniques. Pour une meilleure survie, avant la plantation, les jeunes groseilles à maquereau sont placées dans une bio-solution spéciale pour stimuler la formation des racines.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant.
- La préparation des trous de plantation commence 2 semaines avant la plantation.
- Les fosses sont creusées de 40x40 à une distance d'environ 1 m les unes des autres.
- Le sol de la fosse est mélangé avec du compost ou de l'humus, des engrais minéraux sont ajoutés - 50 g chacun de superphosphate et de sulfate de potassium.
- Après cela, le sol est versé dans la fosse avec une lame et un plant de groseille à maquereau de la variété Smena est placé verticalement.
- Avec précaution, par couches, saupoudrez la terre et assurez-vous que le collet ne se révèle pas trop profond.
- Le sol est compacté, abondamment arrosé et paillé de feuilles mortes ou d'humus.
Règles croissantes
Malgré le fait que la variété de groseille à maquereau Smena est un arbuste sans prétention qui ne nécessite pas de soins particuliers, des techniques agricoles standard doivent être utilisées pour de bons rendements. Selon eux, partir consiste en:
- en arrosage régulier avec de l'eau tiède à la racine;
- paillage du cercle du tronc avec de l'humus - pour exclure l'évaporation rapide de l'humidité et fertiliser en outre le sol;
- fertilisation avec des engrais minéraux à partir de 3 ans;
- taille - sanitaire et formative.
Après la plantation, pendant les 2 premières années, la variété de groseille à maquereau Smena n'a pas besoin de fertilisation, car elle contient suffisamment de nutriments dans le sol. À l'avenir, un engrais minéral complexe contenant de l'azote est appliqué chaque année au début du printemps. Le top dressing se fait avant le début de l'écoulement de la sève, immédiatement après la taille sanitaire. Lorsque les ovaires commencent à apparaître, le compost pourri est introduit directement dans le sol. Pendant la fructification, la variété de groseille à maquereau Smena répond bien aux engrais phosphore-potassium, qui ajoutent 2 cuillères à soupe. pour chaque buisson adulte. À la fin de l'automne, après la chute du feuillage, la fertilisation minérale du buisson est répétée.
La taille sanitaire des groseilles à maquereau Smena est effectuée au début du printemps avec l'élimination des branches sèches, cassées et endommagées. Les pousses présentant des signes de maladie, fissurées et anciennes sont également découpées. La taille formative consiste à couper les sommets aux 2/3 de la longueur, si nécessaire.Les buissons de plus de 7 ans nécessitent une taille rajeunissante, qui consiste à enlever toutes les pousses, laissant de petits troncs avec des bourgeons sains.
Tout le feuillage du cercle du tronc avant le début de l'hiver est ratissé et brûlé, tandis que le sol est désherbé et ameubli. À des fins préventives, la couronne est traitée avec des fongicides. Dans les régions peu enneigées, les branches de groseille à maquereau sont légèrement pliées et recouvertes de matériau non tissé. Pour protéger la groseille à maquereau des rongeurs, des branches d'épinette sont utilisées, avec lesquelles les troncs squelettiques sont attachés de sorte que les aiguilles se trouvent à l'intérieur de la brousse. De plus, les branches squelettiques près du sol sont enveloppées de sacs, de spunbond ou de nylon.
Ravageurs et maladies
La groseille à maquereau Smena est une variété assez résistante aux maladies caractéristiques de cette culture. Avec une technologie agricole appropriée, la plante n'est même pas exposée à la maladie la plus courante des groseilles à maquereau - l'oïdium. Cependant, il est moins résistant à l'anthracnose - l'apparition de taches brun foncé sur les feuilles. La lutte contre celle-ci consiste à traiter une solution de sulfate de cuivre (50 g pour 10 litres d'eau). Parmi les ravageurs qui préfèrent s'installer sur les plantes cultivées, la groseille à maquereau Smena est la plus sensible aux chenilles et aux pucerons. Débarrassez-vous d'eux avec des insecticides.
Conclusion
Groseille à maquereau Smena pour ses propriétés et la polyvalence de l'utilisation des fruits est devenue répandue parmi les jardiniers amateurs. Solides, à peau dense, les baies résistent aux dommages mécaniques, ce qui leur confère un aspect attrayant dans les confitures et compotes, ainsi qu'une bonne transportabilité.